Ces livres qui méritent une meilleure adaptation au cinéma

21 Octobre 2013
1
0
152
Enfin quelqu'un qui dénonce l'anarque ... pour ma part je dirai simplement Game of thrones!!
Bien que ce ne soit qu'une série, pour ma part j'en suis vraiment déçue :/

Marionette_94

Back to Nantes
22 Janvier 2014
17
9
1 564
Nantes
www.instagram.com
Totalement d'accord avec vous ! Une série adaptant les livres des Orphelins Baudelaire serait la bienvenue...

Il y a également Stupeurs et Tremblements d'Amélie Nothomb dont j'ai été très déçue. Je suis une grande fan d'Amélie Nothomb, j'ai lu toutes ses œuvres (et attend avec impatience la prochaine) et lorsque j'ai commencé à visionner le film Stupeurs et Tremblements... Quelle déception ! Le livre vente les mérites des femmes Japonaises et leurs soucis quant à leur éducation et aux pratiques Japonaises. Au lieu de ça, l'héroïne (qui n'est autre qu'Amélie puisque c'est une autobiographie) est montrée comme simplette, niaise, même, au lieu d'une femme occidentale de tous les jours. L'accent n'est pas mis sur les pratiques et coutumes Japonaises mais sur la pitié que l'on ressent envers l'écrivain. Tellement décevant que je n'ai pas pu regarder jusqu'à la fin, le film m'a clairement dégoûtée ! :bomb: Heureusement le livre est génial et je le conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu ;)

8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
Eragon ..
C'est juste la pire adaptation de roman du MONDE, je brulerais les producteurs si je pouvais pour ce qu'ils ont fait.

J'ai aussi eu très peur des hunger games mais en fait non <3

Je flippe pour l'adaptation de divergente .. Ce serait tellement dommage qu'ils ratent ça .. Yaurait aussi peut etre une adaptation de Hush Hush :halp:

Dernière édition :
22 Novembre 2013
8
3
154
Les royaumes du nord : ma plus grande déception cinématographique de tous les temps ! :tears:
J'ai TELLEMENT adoré les bouquins que pour moi le réalisateur ne pouvait en faire qu'un chef d’œuvre cinématographique. Gros FAIL :gonk:

S

sweeteums

Guest
z08;4585845 a dit :
J'apporte ma pierre à l'édifice, moi je tuerai pour une nouvelle adaptation (fidèle !!) de l'Histoire sans fin :puppyeyes:
BIG UP et oooh que oui, comme j'aimerais aussi, et surtout de la 2e partie qui est clairement ma préférée. Il y a tellement de thèmes à explorer et de sentiments divers qui m'ont parcours pendant la lecture de cette partie du roman.... Je l'aime d'amour !

Et j'aime d'amour "Le Passeur" (The Giver en vo), c'est un livre qui, s'il y a un jour une bonne adaptation cinématographique, me fera mourir d'amour.... Ça sera sans doute très chaud à adapter pour restituer la magie du livre, mais j'en rêve (surtout que depuis quelques années, des rumeurs circulent que les droits ont été achetés etc...)

• Big up !
Réactions : Emile.
30 Octobre 2013
952
3 451
1 264
33
Thiais
chookicrok.canalblog.com
J'ai craché sur l'adaptation des Désastreuses Aventures des Orphelins Beaudelaire. J'aurai tué le réalisateur d'Eragon pr avoir pondu une telle DAUBE qui ne respecte RIEN et a juste repris dragon + garçon (un incapable en plus). Je me suis insurgée sur mon fauteuil au cinéma pour tous les passages coupés dans TOUS les Harry Potter (car ça commence bien dès le 1er !)
Mais mon cœur a été déchiré a ma vision d'A la Croisée des Mondes. Je déteste l'actrice de Lyra, ils n'ont pas respecté les passages clé et le résultat a été des plus désespérants.
Malheureusement ils n'en ont pas fini de détruire nos œuvres préférées car un livre genial va être adapté (comme l'a fait remarquer @leanormandi) j'ai nommé L'Epouvanteur. Et rien que la bande-annonce m'a fait vomir car on ne retrouz RIEN du livre ! J'étais même persuadée qu'il s'agissait d'autre chose !

Messieurs les réalisateurs, je vous chie dessus pour avoir encrassé de si bons livres.

14 Décembre 2013
155
121
404
krum;4585748 a dit :
J'ai eu un peu la flemme de relire tous les posts pour voir si cela avait déjà été cité (honte à moi :lalala:), mais je rajouterais bien Journal d'une Princesse de Meg Cabot.

J'ai dévoré tous les tomes lorsque j'étais ado, et ils font encore partie de mes livres favoris, mais lorsque j'ai vu l'adaptation avec Anne Hathaway, je me suis demandé si le réalisateur avait réellement lu le bouquin.

C'est le seul qui me vienne à l'esprit comme ça, pourtant les mauvaises adaptations de livres sont l'un des trucs qui m’agacent au plus haut point.
Tellement d'accord avec toi! Au final je n'ai pas détesté le film, mais ce n'est pas du tout une adaptation des bouquins tellement les personnages n'ont rien à voir (et là je pense à sa grand-mère). Je trouve les livres plus réalistes d'une certaine manière, moins "monde des bisounours".
Je crois qu'une madz a aussi parlé du Journal intime de Georgia Nicholson. C'est un peu pareil que pour Journal d'une princesse. Le film à part est pas mal, mais rien à voir avec les livres qui sont quand même bien perchés XD

Ensuite, comme beaucoup, Eragon m'a donné envie de pleurer... Je n'ai pas trouvé le livre non plus extraordinaire mais il m'avait bien plu et honnêtement je trouve que le film n'est pas regardable, même sans avoir lu le livre.
Pour Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, j'ai vu le film à sa sortie et je ne l'ai pas revu depuis mais j'en étais vraiment très déçue. Ce n'est pas forcément une bouze, mais bon je trouve l'adaptation plutôt loupée, et ce serait beau qu'on en fasse quelque chose de mieux! Les livres sont tellement géniaux!

Twilight dans le genre ce n'était pas beaucoup mieux. C'est la première série que j'ai dévoré après les Harry Potter, alors ça m'a vraiment déçue qu'ils simplifient l'histoire à une histoire d'amour dégoulinante (yavait quand même plus que ça dans le livre!). En plus, je n'ai pas du tout accroché aux acteurs principaux.

Et enfin, dans le plus récent qui me vient à l'esprit, Le Hobbit (même si les décors, costumes, acteurs etc sont excellents) part un peu en free-style concernant l'histoire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Puis en faire une trilogie, mouais, je pense que deux films auraient suffit (mais bon ça fait moins d'argent à gagner forcément!).

Bon, même si j'ai toujours des appréhensions quand je vois un livre que j'ai lu adapté au ciné, je reste assez indulgente. Forcément, il y a toujours des choses que j'aurais aimé voir, ou bien des détails qui vont me chiffoner, mais du moment qu'ils n'ont pas fait de gros raccourcis sur l'histoire (pour Hunger Games par exemple je trouve qu'ils ont bien su garder tous les éléments essentiels, en simplifiant parfois mais en y mettant les formes, sans que ça choque particulièrement), et que les acteurs ne sont pas trop nuls j'adhère :)

J'ai fini ma tirade, et je suis sure que j'ai du en oublier, haha! Bonne soirée! :)

18 Mai 2013
87
75
4 694
Nantes
Je sais que je risque le bannissement à vie du site Madmoizelle si je le dis MAIS, une adaptation que je trouve pour l'instant décevante est celle de la trilogie Hunger Games.

Avant que vous ne tentiez un rite vaudou contre ma personne, je tiens à préciser que Jennifer Lawrence joue très bien son rôle et que ce n'est absolument pas son jeu qui pose problème.

Les films ne sont pas tous sortis et j'attends la suite avec impatience, comme tout le monde. Mais si le deuxième film est déjà plus concluant et plus représentatif du livre, le premier est une catastrophe. J'ai lu les livres en très peu de temps, passionnée par l'atmosphère rebelle, la révolte en fusion et l'éclatement de celle-ci, sans parler du message fort, de la tension dans l'arène, des combats extrêmement détaillés, du suspense et de l'héroïsme de Katniss, qui claque sa mère, faut se l'avouer. Et quand j'ai su qu'il y en aurait une adaptation cinématographique, je m'attendais à une claque. Une VRAIE claque.

MAIS, toute cette atmosphère, je ne l'ai absolument pas sentie dans le film. Le livre façonne cette ambiance grâce aux détails et aux nombreuses descriptions très précises. Le film, lui, reprend les grandes actions importantes et convertit parfois une scène décrite en trois pages dans le livre en une scène durant quelques secondes dans le film. [ATTENTION SPOILER] Un exemple : la scène finale de l'arène où Katniss et Peeta se font poursuivre par des loups. Premièrement le temps qu'ils mettent à rejoindre la corne d'abondance (juste en courant - genre ils courent plus vite que des loups mais bon passons) est beaucoup trop détaillé, pour moi il aurait fallu insister sur les loups, sur le fait qu'ils sont des mutations génétiques des tributs déjà morts, ce qui renforce le caractère déshumanisant et dérangeant du bouquin... Et donc qui représente le livre, ce qui est le rôle de l'adaptation cinématographique d'un livre. Mais non, la scène est bâclée et se concentre sur le combat entre Cato, Katniss et Peeta, dont l'issue est pas vraiment compliquée à déduire...

Ce n'est qu'un exemple mais je pourrais en trouver bien plus, comme le temps qu'ils passent dans l'arène, aussi long que la première partie du film alors que moins longue dans le livre... En bref, l'atmosphère glauque des livres, qui d'après moi les constitue, n'apparaît pas dans le film et j'en conclus que ce qui aurait du être un film révolutionnaire et dénonciateur s'avère être un film adapté pour adolescents qui parle vaguement de deux héros rebelles au destin tragique, le côté dérangeant en moins.

Je tiens à préciser que je parle du premier film, et que le deuxième, bien que parfois décevant, est d'après moi nettement mieux mené.

J'attends donc la suite, et peut-être que je reviendrai vous faire part de mon avis d'ici-là, en espérant qu'il aura changé en quelque chose de positif ! :chat:

Dernière édition :
*flemme de lire tous les comm'*

Je suis tout à fait d'accord, notamment avec A la croisée des Mondes la seule trilogie citée que j'ai entièrement lue. Le film est tout simplement fade, trop gentillet, et n'a rien à voir avec l'épopée de Pullman.

Dans le genre, il y a Eragon, la pire adaptation ciné d'une saga draconesque des plus divertissantes pourtant, sur le papier. Je suis sortie de la salle obscure avec un sentiment profond de dépression interne... Dommage, il y avait de quoi faire, pourtant !

Après, il y a chez moi un phénomène totalement inverse. Il arrive que je préfère les adaptations cinématographiques aux livres, plus encore si je vois le film AVANT de lire le livre. C'est par exemple le cas pour Narnia, je trouvais les bouquins plutôt ronflants et longuets, à côté du film (le premier hein) où l'action a un peu plus fait vibrer mon p'tit cœur d'adolescente (à l'époque) en plein yoyo hormonal ~

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
De ce que j'ai lu dans les commentaires, vous avez l'air de dire qu'une bonne adaptation de livre est une adaptation fidèle, mais je ne vois pas pourquoi ça devrait être le cas...

On parle justement "d'adaptation", il est donc normal qu'il y ait des différences. Le film est censé se suffire à lui-même. Un livre aussi bon soit-il n'est pas nécessairement parfait et par conséquent l'adaptation peut corriger certains éléments. Par ailleurs, certains éléments qui vont très bien dans une œuvre littéraire ne fonctionneront pas dans le cinéma et c'est normal qu'elle soit modifié. Il faudrait presque juger le livre de base et l’œuvre cinématographique séparément.

Ce qu'on demande au film, c'est que qu'il soit bon en soi... Et il y a sans doute bon nombre de film que vous aimez, que j'aime sans que nous sachions qu'il y avait un livre à la base. Est-ce que ça rend le film moins bon pour autant ?

18 Mai 2013
87
75
4 694
Nantes
maelyra;4586373 a dit :
De ce que j'ai lu dans les commentaires, vous avez l'air de dire qu'une bonne adaptation de livre est une adaptation fidèle, mais je ne vois pas pourquoi ça devrait être le cas...

On parle justement "d'adaptation", il est donc normal qu'il y ait des différences. Le film est censé se suffire à lui-même. Un livre aussi bon soit-il n'est pas nécessairement parfait et par conséquent l'adaptation peut corriger certains éléments. Par ailleurs, certains éléments qui vont très bien dans une œuvre littéraire ne fonctionneront pas dans le cinéma et c'est normal qu'elle soit modifié. Il faudrait presque juger le livre de base et l’œuvre cinématographique séparément.

Ce qu'on demande au film, c'est que qu'il soit bon en soi... Et il y a sans doute bon nombre de film que vous aimez, que j'aime sans que nous sachions qu'il y avait un livre à la base. Est-ce que ça rend le film moins bon pour autant ?
Non, le film reste bon, c'est sûr. Seulement, si un film reprend un livre, soit il s'en inspire, soit il l'adapte. Parce que sinon c'est le meilleur moyen de tout faire foirer :')

En fait je crois que nous, les lectrices un peu fanatiques, ce qu'on aime dans une adaptation de livre, c'est retrouver l'atmosphère du livre, avec l'image en plus... Après, je ne suis pas contre les libertés que peut prendre le réalisateur si le film fonctionne à sa manière.

14 Décembre 2013
155
121
404
berliozine;4586166 a dit :
Ce n'est qu'un exemple mais je pourrais en trouver bien plus, comme le temps qu'ils passent dans l'arène, aussi long que la première partie du film alors que moins longue dans le livre... En bref, l'atmosphère glauque des livres, qui d'après moi les constitue, n'apparaît pas dans le film et j'en conclus que ce qui aurait du être un film révolutionnaire et dénonciateur s'avère être un film adapté pour adolescents qui parle vaguement de deux héros rebelles au destin tragique, le côté dérangeant en moins.
 Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et pour l'exemple de la scène finale avec les loups je suis d'accord avec toi car ce n'était pas le fait qu'ils étaient encore en danger qui était le plus important à ce moment mais bien le fait que ces loups avaient été créés à partir des tributs morts. Effectivement le côté dérangeant et dénonciateur du livre s'est moins ressenti à l'écran, mais après comme le dit une autre madz plus loin tous les détails ne peuvent pas être repris. Le principe d'une adaptation c'est bien de retranscrire à l'écran, avec toutes les difficultés et arrangements que ça implique. Pour Hunger Games en tout cas je trouve qu'ils ont réussi à garder certains détails importants du livre (la broche par exemple), en les faisant apparaître d'une autre manière, on est d'accord, mais ça restait bien fait, assez cohérent avec le bouquin. Après, je pense qu'il ne faut pas se leurrer, ils ont aussi "adouci" l'histoire pour toucher un public + important.

C'est toujours difficile de retranscrire au cinéma ce qu'on a pu ressentir en lisant. En plus, je pense que chacun a aussi sa vision du livre alors satisfaire tous les lecteurs c'est compliqué ^^ Soyons indulgents :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes