Ces livres qui méritent une meilleure adaptation au cinéma

19 Juillet 2013
36
112
1 579
bientôt il y aura au cinéma un film soit disant tiré de la série de L'Épouvanteur de Joseph Delaney, j'ai dévoré cette série, 10 livres en tout pour l'instant (en comptant celui Les Sorcières & l'Épouvanteur) que je lis depuis la première parution. D'ailleurs j'ai même bien flippé à certains moments (comme lorsque Tom Ward se fait poursuivre dans des catacombes labyrinthiques par une gargouille qui lui dit d'une voix sereine comment elle allait le bouffer) mais LÀ !!!!! sacrilège ultime !!!! l'épouvanteur est doté d'une barbe digne de celle d'Albus Dumbledor (alors qu'il est sensé mal rasé avec les cheveux court et le visage émacié), Alice n'aura pas son joli carré noir corbeau, Grimalkin sera de première fraicheur alors qu'elle devrait être à la limite de la décomposition et Tom va être joué par un mec de 31 piges sachant que le personnage n'en a que 11 lors du début de son apprentissage chez l'épouvanteur, de plus ils changent des pans intégraux de l'histoire : Joseph Delaney s'est fait baiser par les studios de production.

12 Avril 2013
8
3
154
Les livres qui me viennent directement à l'esprit sont premièrement Eragon et puis les Harry Potter bien sûr...
Concernant le premier je crois que ça se passera de commentaire tant c'est épouvantable quant aux HP il y en a eu de meilleurs que d'autres, mais dans l'ensemble je trouve qu'ils ne reflètent pas du tout l'ambiance des livres. Selon moi, tenter de faire un film en prenant des livres aussi épais comme base aboutit quasi forcément à un massacre; je pense qu'une série serait plus efficace pour tenter de cerner convenablement ces livres.

H

houlolotte

Guest
Pour ma part c'est Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult.
Si on a jamais lu le livre, le film est excellent, si on a lu le livre, ce film mérite un énorme WTF^^
La partie sur le fils est totalement occulté, mais le pire, c'est la fin qui gâche tout.

Bon ok, Harry Potter & Twilight c'est aussi mieux en livre.
D'ailleurs pour GoT (certes c'est une série) je préfère voir les saisons avant de lire les livres.

23 Mai 2013
15
5
354
Twilight évidemment... Où l'on passe de "je t'aime mais j'ai quand même envie de te bouffer" et de cette dualité jusqu'à la fin, à "je t'aime et gnagnagna" des p'tits coeur et des ptites fleurs... Les romans originels sont quand même vachement plus intéressants.
Merci pour cet article en tous cas qui m'a donné envie de lire les bouquins !! ^^

9 Novembre 2012
14
18
1 084
Caen
seriouslylea.tumblr.com
Haha, mais merci ! Je n'suis pas la seule à râler... :P
Je rajouterais bien Eragon aussi, parce que franchement, j'ai dévoré les bouquins comme je dévorais les Harry Potter, et j'ai presque pleuré en voyant l'adaptation.

J'ai l'impression que la plupart des romans "ados" (ou en tout cas que je lisais moi quand j'étais ado) ne finissent pas très bien sur grand écran en fait...

26 Septembre 2012
149
144
2 214
34
Paris
morganlegars.com
Je n'ai rien vu/lu de ces oeuvres, sauf à la Croisée Des Mondes. Cette saga, c'était ma bible étant gamine. Mes lives sont cornés et abimés, pleins de tâches, tellement j'ai pu les lire, et dans des endroits plus ou moins divers (en voiture, en mangeant, dans mon lit, ect). Quand le film est sorti, j'étais tellement heureuse ! Et on m'a dit "si tu as aimé le livre, surtout ne vas pas le voir, c'est une abomination ce film" du coup je ne l'ai jamais vu, j'ai trop peur d'être déçue. J'ai vu quelques extraits un jour où ma soeur le regardais à la télé (j'ai fuis le salon pendant presque tout le film mais bon) et rien que les quelques secondes que j'ai vu m'ont traumatisées....

Franchement je trouve ça dommage de massacrer à ce point des livres. Ok, quand on a aimé un livre, on est toujours un peu déçu par son adaptation (j'ai failli pleurer en voyant Harry Potter pour la première fois XD pourtant ils sont biens aussi les films !) mais des fois.... Ça part trop loin. Et c'est triste parce qu'après, on a toujours ce sentiment de déception à chaque fois qu'on y pense....
(c'est pour ça que je refuse catégoriquement de voir A La Croisée des Mondes XD)

4 Février 2013
13
2
154
Définitivement Twilight !

Ce film me fait vomir, j'ai lu les livres bien avant que les films soient sortie, et quand j'ai entendu qu'une adaptation au cinéma sortirais, je savais que j'allais déchanter.

Je dis NOON aux films, au casting, aux "effets spéciaux" (si on peut appeler ça comme ça)

:mur: :caca:

29 Juillet 2013
7
3
154
Alors moi je voue une haine tout à fait franche et justifiée à Michael Rymer, qui n'a apparemment rien fait de bien dans sa courte (ouf!) carrière de réalisateur, mais qui aurait pu éviter de s'en prendre à Lestat le Vampire et La Reine des Damnés d'Anne Rice. Non seulement il a voulu faire un film d'1h30 sur la Reine des Damnés (ce qui est déjà chaud à la base), mais comme c'est la suite directe de Lestat le Vampire, il a été obligé de mettre un peu des 2 romans dans son navet. En gros, 1h30 pour adapter l'équivalent des 2/3 du Seigneur des Anneaux, à peu près... C'est pas seulement raté, c'est un viol de l’œuvre, au point que l'auteur renie complètement ce film et assure à tous ses fans qu'elle ne le considère pas comme une adaptation.
J'ai vu ce navet au ciné, pauvre de moi, j'ai payé le ciné pour voir 2 de mes romans préférés se faire mettre en charpie, avaler et mâchouiller par le réalisateur puis vomis sur un grand écran. J'ai été tout bonnement traumatisée.
Donc voilà, ces 2 romans, ils méritent une vraie belle adaptation. Une trilogie, ça serait bien. Ou même une duologie. Mais bien faite quoi. Sans mélanger 2 persos en un, sans effacer 3/4 des personnages importants et 90% de l'histoire, sans changer 90% de ce qui est gardé.

Et sinon, beaucoup de livres de Stephen King mériteraient de meilleures adaptations. Beaucoup étaient faites avec de petits budgets et ont pris de l'âge ^^'

Oh, je viens de penser à un autre aussi. Un livre que j'ai absolument adoré, et dont je n'ai pas vu l'adaptation mais pour cause : en lisant le résumé et en regardant le trailer, je n'y ai rien… RIEN… vu du livre. Autant dire que ça avait l'air d'être tout à fait autre chose. J'ai vérifié en librairie, et pourtant sur le roman ils faisaient la pub pour l'adaptation…
Alors je ne sais pas si c'est moi qui aies mal compris le résumé de l'adaptation, ou le réalisateur qui n'a pas lu le livre…
La Nuit des Enfants Rois :
- Dans le livre, ce sont des surdoués qui, après avoir été victime d'une agression très violente, décident d'utiliser leur intelligence pour voler et tuer.
- Dans le film d'animation, ce sont des gamins avec des super-pouvoirs.
J'ai vérifié 20 fois, je viens de revérifier, et c'est ce que je comprends en lisant le résumé du film d'animation : "de jeunes enfants qui ont comme lui d'étranges pouvoirs"
A part quelques trucs, ça ne semble pas beaucoup suivre le livre.
Donc il mériterait surement une adaptation correcte. Ni édulcorée, ni WTF.

Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
dameg;4305626 a dit :
Oh, je viens de penser à un autre aussi. Un livre que j'ai absolument adoré, et dont je n'ai pas vu l'adaptation mais pour cause : en lisant le résumé et en regardant le trailer, je n'y ai rien… RIEN… vu du livre. Autant dire que ça avait l'air d'être tout à fait autre chose. J'ai vérifié en librairie, et pourtant sur le roman ils faisaient la pub pour l'adaptation…
Alors je ne sais pas si c'est moi qui aies mal compris le résumé de l'adaptation, ou le réalisateur qui n'a pas lu le livre…
- Dans le livre, ce sont des surdoués qui, après avoir été victime d'une agression très violente, décident d'utiliser leur intelligence pour voler et tuer.
J'ai vérifié 20 fois, je viens de revérifier, et c'est ce que je comprends en lisant le résumé du film d'animation : "de jeunes enfants qui ont comme lui d'étranges pouvoirs"

Je n'ai pas vu le film, mais dans le livre, les enfants ont des "pouvoirs" pourtant, et le personnage adulte de l'histoire est en effet un surdoué aussi avec des capacités "particulières".

Cela dit, contrairement à toi, c'est bien le livre lui-même que j'ai détesté, et qui m'a semblé être de la publicité mensongère.
L'auteur ne cesse de répéter que ce sont des enfants très intelligents, que ses personnages sont des êtres hors du commun... sauf qu'à part le dire, il ne le démontre en rien. Pire, c'est même l'inverse, ils font des choses extrêmement stupides. Bref j'ai eu l'impression d'une fumisterie et d'un auteur très prétentieux.

Dans un genre similaire (tellement, qu'en fait, je pense même que Lenteric a pompé son idée de ce livre), je préfère nettement "Les Plus qu'humains" de Theodore Sturgeon. :)

Dernière édition :
29 Juillet 2013
7
3
154
denderah;4305933 a dit :
dameg;4305626 a dit :

Je n'ai pas vu le film, mais dans le livre, les enfants ont des "pouvoirs" pourtant, et le personnage adulte de l'histoire est en effet un surdoué aussi avec des capacités "particulières".

Cela dit, contrairement à toi, c'est bien le livre lui-même que j'ai détesté, et qui m'a semblé être de la publicité mensongère.
L'auteur ne cesse de répéter que ce sont des enfants très intelligents, que ses personnages sont des êtres hors du commun... sauf qu'à part le dire, il ne le démontre en rien. Pire, c'est même l'inverse, ils font des choses extrêmement stupides. Bref j'ai eu l'impression d'une fumisterie et d'un auteur très prétentieux.

Dans un genre similaire (tellement, qu'en fait, je pense même que Lenteric a pompé son idée de ce livre), je préfère nettement "Les Plus qu'humains" de Theodore Sturgeon. :)
Déjà, fort heureusement tout le monde n'a pas les mêmes goûts :d Je comprends tout à fait qu'on n'aime pas ce livre, et même si j'ai adoré, il n'est pas exempt de défauts. A propos des pouvoirs, ils ne semblent surtout pas du tout du même acabit entre le livre et le film d'animation : dans le livre, c'est une sorte de pouvoir mental, assez léger, on ne sait pas trop ce que c'est... alors que dans le film on a presque l'impression que c'est les X-Men, et pour moi c'est pas vraiment pareil ^^' (enfin je regarderai le film pour vraiment voir la différence...)
Pour leur intelligence, on compte 8 intelligences différentes, et ça ne me surprenait pas qu'ils soient surdoués dans un ou plusieurs types d'intelligence, mais "stupides" (car jeunes, aussi...) dans d'autres types. Comme certains surdoués sont nuls en relations sociales (qui fait partie d'une forme d'intelligence). Bref, ça m'avait moins choqué que toi. Après, quand on commence un bouquin, on a toujours des attentes personnelles, et les miennes étaient celles imposées par le collège :P J'étais donc déjà bien contente d'étudier de la SF, pour une fois XD
Quant au livre dont tu parles, je ne l'ai pas lu mais j'y jetterai un œil. J'aime beaucoup ce genre de récits.

@Dameg @Denderah
Je ne considère pas The Prodigies comme l'adaptation fidèle de La nuit des enfants rois, mais plutôt comme une inspiration, une actualisation.
Déjà, gros point fort, pas d'acteurs mais un film d'animation adulte, avec des graphismes et une atmosphère très sombres. Et le livre a été, très intelligemment selon moi, transposé au 21e siècle, avec tout ce que cela oblige : la téléréalité, l'omniprésence des nouvelles technologies, et le besoin d'aduler des héros.
Bon, certes, cela part en vrille ensuite, avec une tuerie totalement superflue, et le destin changé d'un personnage qui m'a beaucoup déçue.
Mais de mon côté, j'ai ressenti le même malaise en regardant le film qu'en lisant le livre, et rien que pour cela, je recommande les deux.

13 Mai 2011
41
18
1 594
Nancy
J'ai eu un peu la flemme de relire tous les posts pour voir si cela avait déjà été cité (honte à moi :lalala:), mais je rajouterais bien Journal d'une Princesse de Meg Cabot.

J'ai dévoré tous les tomes lorsque j'étais ado, et ils font encore partie de mes livres favoris, mais lorsque j'ai vu l'adaptation avec Anne Hathaway, je me suis demandé si le réalisateur avait réellement lu le bouquin.

C'est le seul qui me vienne à l'esprit comme ça, pourtant les mauvaises adaptations de livres sont l'un des trucs qui m’agacent au plus haut point.

En plus, c'est toujours frustrant de confronter sa vision des personnages et des lieux à celle du réalisateur, même si l'adaptation est bonne (enfin, je trouve. J'ai passé tous les HP à gueuler "mais il est pas comme ça machin dans le livre!)

Voilà voilà, je suis sortie du monde sous-marin pour raconter ma vie de frustrée, et j'y retourne tout de suite.

Bisous les Madz :cupidon:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes