Alors moi je voue une haine tout à fait franche et justifiée à Michael Rymer, qui n'a apparemment rien fait de bien dans sa courte (ouf!) carrière de réalisateur, mais qui aurait pu éviter de s'en prendre à Lestat le Vampire et La Reine des Damnés d'Anne Rice. Non seulement il a voulu faire un film d'1h30 sur la Reine des Damnés (ce qui est déjà chaud à la base), mais comme c'est la suite directe de Lestat le Vampire, il a été obligé de mettre un peu des 2 romans dans son navet. En gros, 1h30 pour adapter l'équivalent des 2/3 du Seigneur des Anneaux, à peu près... C'est pas seulement raté, c'est un viol de l’œuvre, au point que l'auteur renie complètement ce film et assure à tous ses fans qu'elle ne le considère pas comme une adaptation.
J'ai vu ce navet au ciné, pauvre de moi, j'ai payé le ciné pour voir 2 de mes romans préférés se faire mettre en charpie, avaler et mâchouiller par le réalisateur puis vomis sur un grand écran. J'ai été tout bonnement traumatisée.
Donc voilà, ces 2 romans, ils méritent une vraie belle adaptation. Une trilogie, ça serait bien. Ou même une duologie. Mais bien faite quoi. Sans mélanger 2 persos en un, sans effacer 3/4 des personnages importants et 90% de l'histoire, sans changer 90% de ce qui est gardé.
Et sinon, beaucoup de livres de Stephen King mériteraient de meilleures adaptations. Beaucoup étaient faites avec de petits budgets et ont pris de l'âge ^^'
Oh, je viens de penser à un autre aussi. Un livre que j'ai absolument adoré, et dont je n'ai pas vu l'adaptation mais pour cause : en lisant le résumé et en regardant le trailer, je n'y ai rien… RIEN… vu du livre. Autant dire que ça avait l'air d'être tout à fait autre chose. J'ai vérifié en librairie, et pourtant sur le roman ils faisaient la pub pour l'adaptation…
Alors je ne sais pas si c'est moi qui aies mal compris le résumé de l'adaptation, ou le réalisateur qui n'a pas lu le livre…
La Nuit des Enfants Rois :
- Dans le livre, ce sont des surdoués qui, après avoir été victime d'une agression très violente, décident d'utiliser leur intelligence pour voler et tuer.
- Dans le film d'animation, ce sont des gamins avec des super-pouvoirs.
J'ai vérifié 20 fois, je viens de revérifier, et c'est ce que je comprends en lisant le résumé du film d'animation : "de jeunes enfants qui ont comme lui d'étranges pouvoirs"
A part quelques trucs, ça ne semble pas beaucoup suivre le livre.
Donc il mériterait surement une adaptation correcte. Ni édulcorée, ni WTF.