Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France

24 Janvier 2012
795
586
2 364
amos-burton.tumblr.com
J'ai toujours dit "crayon DE papier", je savais même pas qu'on pouvait dire "crayon à papier". :oo:

Little Bee;3332501 a dit :
- beaucoup de connaissances dans le beaujolais ou sur Lyon qui disent " ah il fais vrai froid aujourd'hui, ou il fais cher froid "
Le 'vrai' casé à toutes les sauces, c'est bourguignon à la base. et que c'est laid ! j'y ai vécu dix ans et je m'y suis jamais habituée :yawn:

Sinon, à force de déménagements, j'utilise des expressions d'un peu partout. J'aime bien dire "ça pègue", je trouve ça rigolo. Un mec c'est un "pélo" (lyonnais) ou un "branque" (celui-là, je sais pas d'où je le sors), j'utilisais un "pot d'eau" à la cantine, j'ai "la dalle" quand j'ai faim, je "graille" quand je mange, et autres trucs du genre. :d

Je ne l'ai vu nulle part dans les commentaires donc je vous pose la question : suis-je la seule à avoir des copets dans ma cuisine ? :shifty:

6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Tout ça me rappelle une discussion fort intéressante avec notamment Jules. et Moka., à base de "boîte à tartines", "la porte est contre", "afonner", "ne pas savoir faire quelque chose", "t'as pas envie de faire ça", "caillant", "guindaille", etc.

Les mots que tu ne peux employer qu'en Belgique, c'est magique :cretin:.

Sinon en Belgique, on dit aussi un "pain français". Bizarrement, en France, ça passe difficilement, quelle que soit la région... :yawn:.

2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
Iron Maven;3331890 a dit :
Tiens, je pensais qu'on disait une couque au chocolat partout en Belgique. :P

En parlant de différences régionales, tu connais ça?:yawn:

J'adore youtube... J'ai regardé ta vidéo, j'ai bien rigolé mais j'ai commencé à lire quelques commentaires en dessous où après quelques lignes ça parle déjà d'idées nazistes et de guerre 39-45 :facepalm:
arg mais arrêtez quoi

(sinon pour le moment de solitude à la fac, je sais plus dans quel contexte j'ai dis que quelque chose était pich et mes potes, qui pourtant sont de quimper m'ont regardé avec des grands yeux, bretagne profonde bonjour! J'utilise pas forcément beaucoup d'expressions bretonnes, même si je les connais, mais "met ton palto", "on a fait du reuz" et "lichou" peuvent parfois sortir sans prévenir)

10 Janvier 2012
967
1 648
2 374
novemberandmay.com
Spèce d'Hippie;3331858 a dit :
Sinon, j'ai un débat avec une amie : pour parler des p'tites poussières que vous trouvez en dessous de votre lit, dans les coins, etc., vous parlez de "minous" ou de "nounous" (ou d'autres choses?) ? :)

Moi (parisienne) je dis "des moutons" mais mon copain (dont la famille vient de l'est) dit "des nounous". :yawn:

robertaaa;3332757 a dit :
Un jour dans le Poitou Charentes, une vendeuse m'a proposé une poche à bretelles. Voui voui. Dans mon jargon à moi, on dit juste sac (plastique).

T'imagines même pas à quel point tu m'as fait rigoler avec ta "poche à bretelles". :yawn:

Mandorle;3332185 a dit :
pikouz pour les machins qu'on a dans les yeux le matin (très pratique comme mot, je crois pas qu'il y ait d'équivalent en français).

Sinon, parmi mes amis, y'a un vaste débat sur la prononciation de poêle (pouale ou po-aile). à ce jour, aucun des deux camps n'a été déclaré gagnant
biggrin.gif

Pour moi une pikouz c'est une piqûre :shifty: je dis "caca d'yeux". XD Et je prononce "po-aile".

x-Man0n-x;3332588 a dit :
et le mot que personne a jamais entendu croire que y'a que ma mère qui l'utilise : un tancarville pour le truc qui sert a pendre le linge pour qu'il sèche

Ha moi aussi je l'utilise celui-là ! Mais je croyais que c'était tankerville. :shifty:

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Nevez;3332875 a dit :
avoir quelqu'un à manger (= inviter qqun à manger)
c'est un bretonnisme ça ? :oo: #themoreyouknow
(maintenant que j'y pense, je dis parfois "comment ça va avec machin" ou "il est avec toi le beurre ?")

10 Avril 2012
143
37
379
l'Isle d'Abeau
eydna-oh.blogspot.jp
j'ai grandi pres de Lyon, quand j'allais dans le sud quand j'etais gone (enfant^^), j'allais a' la vogue (fete forraine) ... mais a l'epoque je savais pas que c'etait qu'a' Lyon qu'on le disait.
Sinon, j'ai appris que c'est qu'a' Lyon aussi qu'on utilise beaucoup de "Y" dans les phrases.

3 Janvier 2010
89
56
1 594
saint leu
e.g.;3332914 a dit :
j'ai grandi pres de Lyon, quand j'allais dans le sud quand j'etais gone (enfant^^), j'allais a' la vogue (fete forraine) ... mais a l'epoque je savais pas que c'etait qu'a' Lyon qu'on le disait.
Sinon, j'ai appris que c'est qu'a' Lyon aussi qu'on utilise beaucoup de "Y" dans les phrases.

Ahah je suis de Savoie et parler de vogue, panosse et aussi de bugnes/matefaim ou de Saint Genis m'ont valu quelques regards interloqués. Quand en plus mon accent ressort avec le y et quelques mots de patois (couarde pour la courge...) c'est juste de gros fous rires que ce prennent mes potes.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Nevez;3332875 a dit :
Par contre j'utilise quelques bretonnismes mais c'est discret (et surtout en famille) : faire de l'essence, les louzous (= les médicaments / les mauvaises herbes), avoir quelqu'un à manger (= inviter qqun à manger), enfin rien de très méchant
icon_biggrin.gif

(Je viens de regarder une liste d'expressions bretonnes et en fait damn, j'utilise aussi bilig (crêpière), gast (putain), ma doué, a-dreuz (de travers), mettre moitié trop (mettre deux fois trop) ...)

Une fois je suis tombée sur un groupe FB qui listait des expressions bretonnes. Il y en avait un sacré paquet et j'ai été très étonnée pour certaines parce que j'étais convaincue qu'elles étaient juste françaises :

-Partir en distribil (= partir en sucette)
-Licher (se prendre une cuite)
-Faire de l'essence
-Binouze (bière)
-Grailler (manger)
-Bigaille (petite monnaie)
-Pikou panez (taches de rousseur)

Du coup parler de ça, ça me donne envie de rentrer en Bretagne :sad:

27 Février 2008
154
115
4 724
Paris
Je suis de Perpignan, j'habite à Toulouse et tout le monde se moque de moi quand je dis que je vais "faire de l'essence" :sad: "Tu vas la fabriquer toi-même ?" huhu !
Et mon père m'a appris que c'était du français correct, que ça venait du fait que pour les bateaux on dit "faire de l'eau" (heu je suis pas sûre de bien me souvenir de son explication)
Enfin bref, donc ce n'est pas un régionalisme, même si ce n'est pas utilisé partout.
Voilà, je tenais à ce que justice soit faite sur cette expression :lol:

Sinon, les trucs que je dis mais que je crois pas que ça soit bien français :
- j'ai pipi (même les adultes disent ça chez moi !)
- espanté
- enfadé
- passer la toile (pour la serpillère)
- une bourse ou une poche pour le sac en plastique
- ça pèèèègue !
- ensuqué (quand on se réveille de la sieste par exemple :dodo:)
- "j'ai trop le poids !" (ou le "pèze" ou la "cagne")
- "c'est foy"
- "tays de" (beaucoup)
- trempe (à la place de trempé, c'est mon père qui dit ça mais j'ai jamais entendu personne d'autre le dire...)

Bon y en a pleins d'autres parce qu'on a tendance à employer du catalan francisé.

Heu Chloe-and-her-Waterlily tu es de Perpignan ou quoi ?

13 Février 2011
214
93
704
La Tour de Salvagny
Moi ya quelques trucs qui me reviennent ^^

Je sais pas si c'est du coin d'où je viens (haute marne) ou si c'est juste des vieux mots un peu.. l'époque sans electricité partout et ce genre là mais bon. J'ai toujours entendu et dit :

Clairer => La lampe claire (ben oui elle éclaire pas elle claire chez moi)
Clancher : pareil, on clanche la porte (on est des feignasses dans mon coin en fait on raccourcit tout lol)

Souffler = > Eteindre la lumière.
ça ça vient de mon grand père et de ma grand, mère, ça doit dater du temps des bougies ^^

"ça claire là-bas, va souffler tu seras gentille". Oui papi.. je vais éteindre la lampe :yawn:

Sinon pour poisson j'ai toujours entendu poiskaille. Pour le sac plastique ben c'est un sac quoi.. mais dans le pays basque ils disent aussi poche et je sais plus où ils disent "cornet" je crois. ça m'a toujours fait rire. Imaginez, "vous voulez un cornet?" à la caisse.. "Un.. vous vendez des frites? Ou des glaces?" XD

Ah et pour l’égouttoir, vous savez le truc là.. comme une louche mais percée, je sais même pas le vrai nom --' Bref, chez nous ça, c'est une patinette ^^

Edit : J'ai retrouvé ce qu'est une patinette en vrai français x) c'est un écumoire :o

Z

zombinette

Guest
Je suis de Reims (Est - Champagne Ardennes) mais je vit à Strasbourg depuis 2 ans maintenant.

Je n'ai jamais entendu dire "poche" à Strasbourg d'ailleurs, tes potes ils doivent être cheloux!

Sinon tout bon pour le reste, à Reims c'est "pain au chocolat", du "blanc" ou du "blanco", un "crayon de mine" (de papier s’entend aussi mais de mine est mon préféré) et une "serpillère".

A Reims ont dit aussi:
- s'entrucher: quand on s'étrangle avec de l'eau par exemple.
- une nunuche: mais je crois que c'est partout qu'on dit nunuche, hein?
- on dit "vinte" pour 20 et pas "vin".
- s'empierger: trébucher sur quelquechose, se prendre les pieds dans un truc.
- on dit "quatte" au lieu de "quatre" et on dit "gad'" au lieu de "regarde" (ou alors c'est mon côté picard ça?).
- on dit "une paire" pour dire plusieurs et pas juste 2.
- un "babane": un hippie, quelqu'un qui s'habille à l'arrache.
- une "cacane": surtout pour les filles, une fille débile.

Et puis à Strasbourg ils disent toujours "comme dit" pour dire "comme cela à été dit auparavant" et puis un pain aux raisins ils appellent ça "un escargot".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes