Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France

1 Mars 2011
631
553
4 864
Toulouse
Toulousaine inside moi je dis:

- une chocolatine! (non mais un pain avec du chocolat ça ne ressemble en rien à une viennoiserie!!)
- un crayon gris que je taille avec un appointe-crayon
- du blanco ou tipp-ex peut importe..
- un sac ou poche plastique
- je passe la peille pour nettoyer le sol! (je ne suis pas sure de l'orthographe!)
- ma voiture à une malle et je fais le plein (et pas l'essence!)
- quand il fait chaud on est ensuqué et on pègue

Et sinon au sein même des régions on se chamaille sur le sens des mots, puisque que le mot "tchapper" ne signifie pas la même chose selon les département de Midi-Pyrénées! (= discuter au nord, manger au sud!)

(et sinon j'insiste:) )
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Mars 2012
72
76
684
Bordeaux
Je viens de la région de Bordeaux alors la "chocolatine dans une poche" c'est le combo ultime! Petit souvenir du Brevet (c'est la période en plus) : "mais madame on pourra mettre chocolatine dans nos copies car franchement pain au chocolat c'est nul" (oui, on peut même utiliser à la place de chocolatine une "choco" )...mais à Bordeaux on a aussi "ça daille gavé" en gros c'est super chiant...mais j'ai appris que les basques à la place de gavé utilise "art" (il faut prononcer toutes les lettres)...ma grand-mère vient de Marseille donc je garde des souvenirs comme un "gâté" (un câlin) ou "mener" (pour emmener)

28 Février 2010
725
719
4 854
Chez moi on utilise également
- une souflette quand on a une cloque au pied .J'ai découvert l semaine dernière que ce mot n'était pas français mis en patois
_ chez moi la wassingue et non la serpillière

- une clinche pour une pignée de porte

- un raclot pour le balai qui racle l'eau

- et le mot que personne a jamais entendu croire que y'a que ma mère qui l'utilise : un tancarville pour le truc qui sert a pendre le linge pour qu'il sèche

2 Novembre 2011
487
250
754
Eschentzwiller
C'est marrant, mais ayant grandit en Alsace et étant aller un peu partout (Mulhouse, Colmar, Strasbourg ...) j'ai jamais entendu parlé de "poche" mais on dit une "pochette plastique" ahah (à moins que vous ne parliez du "sachet plastique") que nous donne la caissière quand on va faire nos courses ?

10 Avril 2012
396
691
4 814
wankband.tumblr.com
Ma grand-mère qui vient du nord dit un pocheton (sac plastique).
Elle prononce le mot rose avec le o ouvert.
Elle prononce aussi le "a" de "août" mais pas le "t", ça donne quelque chose comme "a-ou"
Et je ne sais pas si c'est un tic mais elle dit souvent "je vais mener en un coup telle chose à telle personne" (je vais apporter telle chose à telle personne)

13 Janvier 2012
59
53
4 704
LE PRE ST-GERVAIS
Pas d'expressions particulières pour moi... mais c'est rigolo, avec mon chéri alors qu'on est des parigots pure souche tous les deux, on utilise des expressions différents pour plein de trucs du quotidien : Il utilise de l'essuie-tout et moi du sopalin, il boit dans des gobelets et moi dans des verres, il fait sa toilette alors que je prends ma douche...

Et sinon, pour l'anecdote, il y a quelques années, lors de vacances en Corse, je demande un pain "brié" à la boulangère, qui comprend pas pendant 30 secondes avant de me sortir : "Mais c'est sur le continent ça, pas ici!" avec un regard trop meurtrier ^^ :XD:

28 Février 2010
725
719
4 854
Et j'oubliais également pour les "caca d'oeil" j'ai moi c'est des cachives

et c'est le cagniard quand dehors le soleil tape et qu'il fait fort chaud

18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
Seamrag;3331494 a dit :
Chez moi on dit faire du boucan, pour faire du bruit... Ça revient un peu au même au final, non ?
shifty.gif

Ithurielle;3331537 a dit :
Je suis pas convaincue que ce soit particulièrement sudiste. Je suis de Bretagne et je l'ai déjà entendu à plusieurs reprise. Mais comme @Seamrag, on fait du boucan, chez nous, on fait pas boucan.

Comme dit par d'autre Madz, c'est effectivement "ce mec, c'est un boucan" pour dire il est bruyant, on entend que lui, c'est un boucan quoi
biggrin.gif

AbyssalChaos;3331541 a dit :
Mon copain qui vient de Marseille appelle la serpillère "la pièce" et les sacs en plastiques des "sachets", ça me fait beaucoup rire
biggrin.gif
Je viens de me taper un fou rire parceque "sachets" c'est juste normal pour moi, je le dit naturellement à chaque fois que je fais les courses, donc imaginer que ça puisse faire rire, c'est
yawn.gif
yawn.gif

Favole;3332254 a dit :
C'est l'ensemble pelle + balayette utilisé pour ramasser et jeter les petits déchets (les "bourriers", donc) rassemblés par le balais.
happy.gif
Moi je dit la pelle et la balayette, et les ordures c'est les balayures. Une fois je l'ai dis devant une copine corse et c'est foutu de moi pendant trèsssss longtemps.

gromitblonde;3332371 a dit :
Et pourquoi personne n'a cité "gâté" pour dire un calin ??
je viens du sud (comme une de nos compatriotes que j'ai lu vient de cavaillon, et bé moi aussi)

j'ai appris y a quelques années que c'était pas courant comme mot
C'est un mot naturel chez moi, mais on l'a sorti une fois devant une de mes amies parisienne et elle a était très étonnée d'entendre ce mot !

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Ça vient d'où "broc d'eau" ? Parce qu'on a toujours dit ça à la cantine à Paris. Pour moi une carafe c'est évasé, et plus travaillé, genre en cristal. D'ailleurs quand on tape carafe, ce sont des objets en verre et évasé. Alors qu'un broc c'est plus grossier, comme ça.

Quelqu'un connaît l'expression "Sois pas dépende dindoule" (ça se prononce dépindeudindoule), et ça veut dire "Sois pas niais / nigaud" en gros. Mon copain dit tout le temps ça et il ne sait pas d'où ça vient.

Pour les moutons de poussière sous le lit, je dis des "moumouttes". Et pour les bouloches sur les pulls, mon mec dit des "nounouttes".

Pour la "pelle et la balayette" je dis tout simplement un "ramasse-poussières".

Z

zinzoline

Guest
x-Man0n-x;3332588 a dit :
- et le mot que personne a jamais entendu croire que y'a que ma mère qui l'utilise : un tancarville pour le truc qui sert a pendre le linge pour qu'il sèche
Je le dis aussi ! ;)

11 Décembre 2010
14
6
1 054
gros sapin
Un jour dans le Poitou Charentes, une vendeuse m'a proposé une poche à bretelles. Voui voui. Dans mon jargon à moi, on dit juste sac (plastique).

En parlant de sac, quand j'étais au collège, c'était hyper ringard de dire "sac à dos". Tout le monde avait un Eastpack, mais fallait appeler ça une "boge". Je viens de Clermont-Fd, c'était peut-être un truc local.

19 Octobre 2011
343
1 941
4 824
strasbourg
super cet article ! et on en apprend 2 fois plus en lisant les commentaires :)

comme pas mal d'Alsaciennes, je n'ai jamais parlé de "poche" pour dire sac plastique ou sachet, d'ailleurs j'ai toujours envie de rigoler quand j'entends ce mot, je vois une poche de pantalon ^^

en Alsace on dit "ça tire" au lieu de "y a un courant d'air" (traduction littérale de l'allemand "es zieht")

maintenant j'habite à Lille et je me suis habituée aux si ça tombe, il drache, je te dis quoi, t'es babache (= pas très malin)

des autres régions, je retiens
- gavé pour dire plein, beaucoup (Bordeaux)
- rouméguer au lieu de râler (entendu à Nîmes)
(merci merci Mia_Wallace, je retrouvais plus le mot !!)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes