Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France

9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
Dy1an.S;3332148 a dit :
Il parait aussi que les Angevins disent très souvent "causer", à vérifier tout de même.

Ah oui maintenant que tu le dis ... :oo:
Pareil pour Topette, ce mot me fait mourir de rire :yawn:

Ah, et apparemment, chez nous on dit souvent "t'es rendu où ?" pour un peu tout et les personnes extérieures à notre bel Anjou ne comprennent pas
Et dans ma famille on dit qu'il "crachine" quand il y a une pluie fine, bien bretonne (mon papa dit d'ailleurs du "crachin breton"). Je sais pas si c'est commun ?

Aussi, j'ai plus souvent entendu Blanco que Tippe-Ex (alors qu'on est quand même plus près de Paris que Lille) et serpillière
Et visiblement, on est vraiment les seuls à dire Crayon de bois ^^

10 Février 2011
45
25
679
Florange
pour en revenir aux viennoiseries, quid du feuilleté aux raisins qui tourne sur lui-même ?

En Lorraine, on est poétique, on appelle ça un escargot ou schneck si on a été annexé par nos amis Teutons plusieurs fois dans son histoire (hein les amis mosellans) ce qui veut dire escargot en Allemand et ce qui revient au même.
Dans le reste de la France, on est pragmatique, on appelle ça un pain aux raisins ...
MAIS OU TU AS VU QUE CA AVAIT LA FORME D'UN PAIN ?!

De toute façon, le reste de la France c'est triste parce qu'ils ont pas le croissant au chocolat (avec ou sans glaçage dessus) en plus du croissant nature, du croissant aux amandes et praliné, des pains au chocolat ET des escargots au chocolat

Sinon pour moi c'est Tipp-Ex, Blanco me faisant immanquablement pensé à de la lessive ou à Serge du même nom

13 Avril 2011
205
147
714
angers
Alalalala combien de fois j'ai eu des bug devant des potes qui ne venaient pas d'Anjou, ça valait le détour.
La chocolatine, j'ai appris son existence il y a peu de temps. Pour nous c'est toujours un pain au chocolat. Et le crayon à papier, ça nous fait toujours marrer. (surtout quand ça venait d'un prof tout nouveau qui arrivait de Paris!). C'est un crayon de bois, bon sang!!! ^^
Et la poche, chez nous c'est un sac plastique.
Ma mère m'a toujours dit que l'Anjou est la seule région francophone où les gens n'ont pas d'accent, où nous parlons le français "de base". Mais du coup j'ai quelque doute, parce qu'on a quand même un patois avec nos mots bizarres. Mais sinon ça me permet de repérer d'où les gens viennent juste à leur expressions et accents (même léger).

Nos mots bizarre (surtout du patois, en fait):
"une fillette" = une petite bouteille de vin, ça fait à peu près deux verres.
"un sagouin" = quelqu'un de sale, pas très soigneux
"ramasse-bourrier" = la pelle à ordure
"La goule" = la figure, la tête, la bouche (ferme ta goule---> ferme là.)
"an beurouette" (une brouette: celui-là y'a que les ptits vieux de la campagne qui l'utilise, et mes parents pour me faire rire. ça marche toujours -_-' )
"trempé-guené" = quand tu t'es trouvé sous la pluie par exemple!
"une seille" = un seau (plutôt vieux, ça aussi)

Il y a aussi tout ce qu'on mange, les spécialités du coin. Le rillaud, le quernon (chocolat bleu! miam), et surtout le fameux pâté aux prunes, qu'on ne mange qu'en été (normal, la saison des prunes). Les invités s'attendent à voir une terrine ou je ne sais trop quoi, alors qu'en fait c'est ça

et le meilleur pour la fin: TOPETTE! (ça veut dire au revoir, salut. on l'utilise plus beaucoup, et plutôt avec des gens d'ici, sous risque de devoir une petite explication :lol: )

et si vous voulez découvrir Angers, suivez Delphine!! (pas moi, mais encore une autre)

13 Mars 2010
41
15
1 069
boulogne sur mer
hihi, j'ai bien ri et bien aimée l'article, et jtrouve que c'est une bonne idée ;) !!

Même en étant originaire de Boulogne sur mer (62) mais vivant a Lille pour mes études, certains mots peuvent être différents ... ou alors se sont simplement des expressions ? ... bref certains de mes amis ont déja fait des têtes bizarres en m'entendant dires certains mots (très sérieusement en plus :d, car pour moi ça se dit partout, si ça se dit chez toi c'est que tout le monde connais non ? :P ) !! Mais à vrai dire moi aussi j'ai fait une tête bizarre en les entendant dire certains mots !!!

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Cette histoire de chocolatine, c'est vraiment un bon moyen de lancer une guerre civile.

Chez moi, on dit un pain au chocolat pour la viennoiserie montrée dans l'article de Laystary. Par contre, une chocolatine, c'est un pain au chocolat, tartiné de confiture d'abricot sur le dessus, sur laquelle sont collées des pépites de chocolat.

Je ne démordrai pas !!

6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Delphineee;3333150 a dit :
"an beurouette" (une brouette: celui-là y'a que les ptits vieux de la campagne qui l'utilise, et mes parents)

C'est un mot qu'on utilise chez moi, mais en wallon (sauf que je dis "bèrouette"), c'est drôle parce que l'Anjou n'est pas du tout proche de l'endroit où on parle le wallon :yawn:.

26 Octobre 2005
1 255
1 761
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Je suis de Moselle et niveau mots utilisés qu'ici on en a pas mal !!! Quelques exembple :

- la clanche (poignée de porte)
- entre midi (entre midi et 2 dans le reste de la france je crois)
- les shlaps (sandalettes)
- une schnecke (escargot au chocolat)
- un cornet en plastique (un sac plastique)
- une schmère (une cigarette)
- ca get's (ça va)
- narreux (qui n'aime pas boire après quelqu'un par exemple)

y'en a surement plein d'autres, je ne les ai pas tous en tête

Kik

1 Février 2012
86
34
379
Lyon
Une clope normale, genre une malboro ou quoi, j'ai toujours appelée ça une "indus" . Ma mère appelle ça une "blonde" et il paraîtrait qu'en franche comté, il s'agit de "cousues"

Mais le plus drôle reste quand même avec les suisses. J'habite à la frontière et lorsqu'un savoyard croise un suisse, c'est souvent assez comique. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais ils ont un vocabulaire bien à eux :)

15 Juin 2010
81
49
4 704
Zombinette;3333062 a dit :
Je suis de Reims (Est - Champagne Ardennes) mais je vit à Strasbourg depuis 2 ans maintenant.

Je n'ai jamais entendu dire "poche" à Strasbourg d'ailleurs, tes potes ils doivent être cheloux!

Sinon tout bon pour le reste, à Reims c'est "pain au chocolat", du "blanc" ou du "blanco", un "crayon de mine" (de papier s’entend aussi mais de mine est mon préféré) et une "serpillère".

A Reims ont dit aussi:
- s'entrucher: quand on s'étrangle avec de l'eau par exemple.
- une nunuche: mais je crois que c'est partout qu'on dit nunuche, hein?
- on dit "vinte" pour 20 et pas "vin".
- s'empierger: trébucher sur quelquechose, se prendre les pieds dans un truc.
- on dit "quatte" au lieu de "quatre" et on dit "gad'" au lieu de "regarde" (ou alors c'est mon côté picard ça?).
- on dit "une paire" pour dire plusieurs et pas juste 2.
- un "babane": un hippie, quelqu'un qui s'habille à l'arrache.
- une "cacane": surtout pour les filles, une fille débile.

Et puis à Strasbourg ils disent toujours "comme dit" pour dire "comme cela à été dit auparavant" et puis un pain aux raisins ils appellent ça "un escargot".

Sérieusement, quelle est ta définition française de "narreux" ? J'ai jamais su expliquer ce terme que j'emploie à tout bout de champ. Et évidemment, à Reims on passe la bâche mais picarde que je suis, j'emploie aussi la loque, plus que la wassingue. Dans tous les cas, j'aime bien ce genre d'article parce que j'adore mélanger le patois et les accents picards au vocabulaire champenois.

7 Avril 2012
6
2
354
Gozée
En Belgique, on dit "petit pain au chocolat", ainsi c'est réglé! On dit "crayon gris" ou "crayon ordinaire" le plus souvent. Pour ce qui est des "poches", on s'embête pas et on dit "sacs en plastique". Enfin, ce que les Français appellent "serpillères", nous on dit "torchons", et vos "torchons" à vous, on les appelle "essuie-vaisselle", quand aux "serviettes" on dit "essuie-éponge". De même que la "pâte à tartiner" en France s'appelle tout bonnement "Choco" chez nous. J'ai aussi pu constater, pour avoir habité 3 ans et demi à Strasbourg, que les alsaciens et les lorrains ont tendance à dire "papier absorbant" alors que dans le Nord et en Belgique, c'est "essuie-tout".

Par contre, du Nord à la Belgique, plusieurs termes restent pareil : "un américain" (le sandwich), "une fricadelle", le seul truc qui peut changer, c'est que les ch'tits disent "baraques à frites" et que nous on dit "friterie", mais c'est tout.

Et, pour conclure, en Belgique aussi on dit du "Tipp-Ex", je me suis toujours demandée ce qu'était un "Blanco", me voilà informée! Merci pour cet article!

Z

zombinette

Guest
Aysechoupinette;3333390 a dit :
Sérieusement, quelle est ta définition française de "narreux" ? J'ai jamais su expliquer ce terme que j'emploie à tout bout de champ. Et évidemment, à Reims on passe la bâche mais picarde que je suis, j'emploie aussi la loque, plus que la wassingue. Dans tous les cas, j'aime bien ce genre d'article parce que j'adore mélanger le patois et les accents picards au vocabulaire champenois.

"narreux" je ne connais pas.
Oui à Reims certaines personnes disent "la bache" mais pas tous, chez moi c'est la serpillère.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes