Alalalala combien de fois j'ai eu des bug devant des potes qui ne venaient pas d'Anjou, ça valait le détour.
La chocolatine, j'ai appris son existence il y a peu de temps. Pour nous c'est toujours un pain au chocolat. Et le crayon à papier, ça nous fait toujours marrer. (surtout quand ça venait d'un prof tout nouveau qui arrivait de Paris!). C'est un crayon de bois, bon sang!!! ^^
Et la poche, chez nous c'est un sac plastique.
Ma mère m'a toujours dit que l'Anjou est la seule région francophone où les gens n'ont pas d'accent, où nous parlons le français "de base". Mais du coup j'ai quelque doute, parce qu'on a quand même un patois avec nos mots bizarres. Mais sinon ça me permet de repérer d'où les gens viennent juste à leur expressions et accents (même léger).
Nos mots bizarre (surtout du patois, en fait):
"une fillette" = une
petite bouteille de vin, ça fait à peu près deux verres.
"un sagouin" = quelqu'un de sale, pas très soigneux
"ramasse-bourrier" = la pelle à ordure
"La goule" = la figure, la tête, la bouche (ferme ta goule---> ferme là.)
"an beurouette" (une brouette: celui-là y'a que les ptits vieux de la campagne qui l'utilise, et mes parents pour me faire rire. ça marche toujours -_-' )
"trempé-guené" = quand tu t'es trouvé sous la pluie par exemple!
"une seille" = un seau (plutôt vieux, ça aussi)
Il y a aussi tout ce qu'on mange, les spécialités du coin. Le rillaud, le quernon (chocolat bleu! miam), et surtout le fameux pâté aux prunes, qu'on ne mange qu'en été (normal, la saison des prunes). Les invités s'attendent à voir une terrine ou je ne sais trop quoi, alors qu'en fait c'est
ça
et le meilleur pour la fin:
TOPETTE! (ça veut dire au revoir, salut. on l'utilise plus beaucoup, et plutôt avec des gens d'ici, sous risque de devoir une petite explication
)
et si vous voulez découvrir Angers, suivez
Delphine!! (pas moi, mais encore une autre)