Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France

3 Décembre 2010
1 858
1 933
5 174
Paris
Aysechoupinette;3333390 a dit :
Sérieusement, quelle est ta définition française de "narreux" ? J'ai jamais su expliquer ce terme que j'emploie à tout bout de champ. Et évidemment, à Reims on passe la bâche mais picarde que je suis, j'emploie aussi la loque, plus que la wassingue. Dans tous les cas, j'aime bien ce genre d'article parce que j'adore mélanger le patois et les accents picards au vocabulaire champenois.

Je viens de Reims aussi, pour moi narreux c'est quelqu'un qui est dégoûté facilement, qui ne veut pas partager la même bouteille que quelqu'un, sa cuillère... Je l'emploie aussi souvent et je me souviens des première fois où je l'ai employé à Paris "Vas-y j'suis pas narreuse", le regard de mes amis était tellement drôle :oo: Je passe aussi la bâche, mais pour le dire plus simplement je bâche. Sinon la plupart des expressions citées plus haut par mes compatriotes rémoises (LES CORNICHONS!) je les utilise aussi naturellement, j'avoue que ça me fait bien rire auprès des Parisiens ou de ma famille en Dordogne.

Il y a aussi : Bringueballer (porter quelque chose), chicaner (embêter), gauiller (c'est faire un truc sale, j'ai du mal à l'expliquer mais je me dis que je dois avoir l'air d'une grosse cacane quand je dis "qu'est-ce tu gauilles là?!")

Mon père vient de Meurthe-et-Moselle, je crois que j'ai un peu hérité de l'accent, je ne fais pas vraiment la différence entre une voyelle fermée et une ouverte et du côté de ma mère j'ai quelques expressions du patois périgourdin (genre pour moi goyassou c'est une petite flaque :cretin:)

P

ptiteblonde92

Guest
Je suis du 92 et lorsque j'ai été à Metz avec une copine et qu'un ami nous a demandé si on avait déjà mangé une "schnek", on était un peu comme ça O_O vu que chez nous c'est le nom que l'on donne à la frifri!

1 Juin 2012
1 256
862
4 954
keepcalmandletslive.tumblr.com
Titpuce;3333367 a dit :
Je suis de Moselle et niveau mots utilisés qu'ici on en a pas mal !!! Quelques exembple :

- la clanche (poignée de porte)
- entre midi (entre midi et 2 dans le reste de la france je crois)
- les shlaps (sandalettes)
- une schnecke (escargot au chocolat)
- un cornet en plastique (un sac plastique)
- une schmère (une cigarette)
- ca get's (ça va)
- narreux (qui n'aime pas boire après quelqu'un par exemple)

y'en a surement plein d'autres, je ne les ai pas tous en tête

Aaaah merciii ! Quelqu'un qui me comprend ! Je suis née en Lorraine en Moselle aussi, et j'ai déménagé en Bretagne à mes 4 ans, mais j'utilise toujours ces expressions, que j'ai entendu toute mon enfance (chez moi). Des fois quand je parle, les gens font des yeux genre : :oo:.
Parce que oui, les bretons que je connais, aucun n'a jamais compris "clanche" ni "narreux", et font la blague "entre midi et quoi ? hinhinhin."
Voilà, je suis contente de voir que je suis normale :d.

10 Février 2011
45
25
679
Florange
Gwenish;3333731 a dit :
Aaaah merciii ! Quelqu'un qui me comprend ! Je suis née en Lorraine en Moselle aussi, et j'ai déménagé en Bretagne à mes 4 ans, mais j'utilise toujours ces expressions, que j'ai entendu toute mon enfance (chez moi). Des fois quand je parle, les gens font des yeux genre : :oo:.
Parce que oui, les bretons que je connais, aucun n'a jamais compris "clanche" ni "narreux", et font la blague "entre midi et quoi ? hinhinhin."
Voilà, je suis contente de voir que je suis normale :d.

Aaah le "entre midi", à la pause déjeuner quoi ;-)
Il y a aussi le flot qui désigne un ruban, du bolduc ou un noeud dans les cheveux

2 Août 2011
29
11
654
Mazé
K-Hole;3333109 a dit :
Ah oui maintenant que tu le dis ... :oo:
Pareil pour Topette, ce mot me fait mourir de rire :yawn:

Ah, et apparemment, chez nous on dit souvent "t'es rendu où ?" pour un peu tout et les personnes extérieures à notre bel Anjou ne comprennent pas
Et dans ma famille on dit qu'il "crachine" quand il y a une pluie fine, bien bretonne (mon papa dit d'ailleurs du "crachin breton"). Je sais pas si c'est commun ?

Aussi, j'ai plus souvent entendu Blanco que Tippe-Ex (alors qu'on est quand même plus près de Paris que Lille) et serpillière
Et visiblement, on est vraiment les seuls à dire Crayon de bois ^^

Le "t'es rendu où", je crois que je n'ai jamais fait attention, mais c'est fort possible ! En revanche, chez moi il "crachote", il ne "crachine"pas. Après il y a plusieurs "patois" angevins (autant faire les choses bien !).
Pareil pour le blanco et la serpillère, d'autant qu'on a également le verbe "serpiller" !

Et le crayon de bois vaincra !!

Delphineee;3333150 a dit :
Alalalala combien de fois j'ai eu des bug devant des potes qui ne venaient pas d'Anjou, ça valait le détour.[...]
Et la poche, chez nous c'est un sac plastique.
Ma mère m'a toujours dit que l'Anjou est la seule région francophone où les gens n'ont pas d'accent, où nous parlons le français "de base". Mais du coup j'ai quelque doute, parce qu'on a quand même un patois avec nos mots bizarres. Mais sinon ça me permet de repérer d'où les gens viennent juste à leur expressions et accents (même léger).

Nos mots bizarre (surtout du patois, en fait):
"une fillette" = une petite bouteille de vin, ça fait à peu près deux verres.
"un sagouin" = quelqu'un de sale, pas très soigneux
"ramasse-bourrier" = la pelle à ordure
"La goule" = la figure, la tête, la bouche (ferme ta goule---> ferme là.)
"an beurouette" (une brouette: celui-là y'a que les ptits vieux de la campagne qui l'utilise, et mes parents pour me faire rire. ça marche toujours -_-' )
"trempé-guené" = quand tu t'es trouvé sous la pluie par exemple!
"une seille" = un seau (plutôt vieux, ça aussi)

Il y a aussi tout ce qu'on mange, les spécialités du coin. Le rillaud, le quernon (chocolat bleu! miam), et surtout le fameux pâté aux prunes, qu'on ne mange qu'en été (normal, la saison des prunes). Les invités s'attendent à voir une terrine ou je ne sais trop quoi, alors qu'en fait c'est ça

et le meilleur pour la fin: TOPETTE! (ça veut dire au revoir, salut. on l'utilise plus beaucoup, et plutôt avec des gens d'ici, sous risque de devoir une petite explication :lol: ) [...]

Aaaaaaah.....la bouffe ! Là on est doué ! Le brochet au beurre blanc, la soupe angevine (la première qui appelle ça de la soupe champenoise j'en fais mon 4h !)...miam !

Quant à topette, c'est vrai que la première fois certains le prennent mal :XD:

28 Février 2010
725
719
4 854
Nevez;3332883 a dit :
Mais le Tancarville c'est pas un régionalisme, c'est un mot "homologué", ça vient du pont !

50-ans-images-454728.jpg

c_est_quoi_un_tancarville__6513_north_400x.jpg

Ah je ne savais même pas , merci pour l'info ^^

30 Juin 2011
402
822
4 814
Maieuuuh je viens d'Alsace et je connais personne qui dit pochette XD ! Tout le monde dit sachet plastique. Par contre j'ai entendu pochette au... Canada !

Sinon cet article m'a bien fait rire, je reconnais tout à fait nos débats sur petit pain, pain au chocoat ou chocolatine à l'école :XD: ! Ou encore blanco out tipp-ex (partisane petit pain et tipp ex perso)

A

anne-lau

Guest
Euh ouais, j'ai toujours vécu à la frontière Alsace-Moselle, jusqu'à y'a 2ans où j'ai emménagé à Strasbourg et j'ai jamais, ni dit, ni entendu dire "poche" par chez moi. On dit sachet ou sachet plastique.
En fait, je l'ai déjà entendu, mais à Nîmes. J'ai fait des courses et, à la fin, j'ai demandé à la caissière un sachet. Son regard me signifiait clairement qu'elle voyait absolument pas de quoi je parlais... *moment de solitude*

Chez nous on dit "clanche" pour poignée de porte, et on dit "entre midi" pour la pause de midi (ce qui provoque généralement la question "entre midi et quoi?" :cretin: )

24 Août 2011
203
1 276
4 804
Dijon
En Bourgogne on dit "je suis gaugée" = trempée
Et quand on est très très mouillé on est "tripé-gaugé"!!!

Sinon on "passe la bâche", et on se voit "c'tantôt" !

Mais je suis un peu bretonne aussi alors je connaissais le mot "pikou" (caca d'oeil; mais sans "z")

Mes potes bordelaises me font rire avec leur "poche" et leur "gavé" à tout bout de champ (ex "y a gavé de monde"!!)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes