Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France

10 Avril 2012
143
37
379
l'Isle d'Abeau
eydna-oh.blogspot.jp
Raphie82;3332928 a dit :
Ahah je suis de Savoie et parler de vogue, panosse et aussi de bugnes/matefaim ou de Saint Genis m'ont valu quelques regards interloqués. Quand en plus mon accent ressort avec le y et quelques mots de patois (couarde pour la courge...) c'est juste de gros fous rires que ce prennent mes potes.

Les bugnes, je m'en ferai peter le ventre :bave:
;)

17 Septembre 2010
193
115
1 124
La petite belge que je suis est étonnée: je me rends compte qu'on a le même vocabulaire que les parisiens (à part pour la serpillière qui pour nous s'appelle essui de vaisselle) :oo:

Sinon en belgique on a nos divergences aussi! Par exemple, un chewing gul est appelé chique partout, sauf à Liège où chique= bonbon. Mais pour ces liègois, on appelle les biscuits des bonbons! De quoi se casser la tête ><'

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'habite à Paris, et je dis pain au chocolat, sac plastique, blanc (ou tipex, ça dépend en fait, y'a pas vraiment de mot précis), serpillère et crayon à papier.

Par contre je suis du Sud et j'ai parfois des expressions qui surgissent comme "viens faire gâté" (un calin) ou le "restaurant" pour parler du pain, je pensais pas que ça existais pas ailleurs, je me suis jamais ridiculisée. :shifty: Je dis aussi "je vais au pain" pour dire que je vais acheter le pain mais je sais pas si c'est régional (quand on y réfléchis ça n'a aucun sens d'ailleurs). Et dans la famille on dit "il fait faim" ou "il commence à faire faim hein" pour dire qu'on a un petit creux. Mon père est normand, je me demande si ça vient de là, aucune idée. Et "perbroque" pour dire parapluie mais je pense que c'est plus de l'argot.
Je dis aussi "ça drache" pour il pleut ou "ça va dracher" pour il va pleuvoir (mais pas à chaque fois), je sais pas d'où je sors ça.
Et je dis les "moutons" pour la poussière et les "pluches" pour ce qui s'accroche aux pulls.

Ma mère est de Lyon, elle dit "vogue", et "poque" pour être fatigué (je sais pas comment ça s'écrit), par exemple "je suis toute poque!" ou alors un radis "caco" pour un radis creux à l'intérieur.

14 Octobre 2007
550
213
3 874
GUILERS
Alors moi je suis bretonne, et je suis vachement étonnée, je n'ai jamais entendu personne ici employer le mot "pochon", c'est un sac plastique point-barre :taquin:.
Sinon, par ici on dit "picouz" pour les tâches de rousseurs, quand on va faire la fête, on "part en riboul",et on ne dit pas une "queue de cheval" mais une "cuche" héhé.
Y'a aussi un truc qui me surprend, ma coloc, qui vient de Cholet, parle de "barrer" la porte, pour dire fermer à clé. Et les petits loquets dans la voiture pour la verrouiller elle appelle ça des "titis" :chat:

21 Mars 2011
37
10
669
nantes
Venant du sud et vivant maintenant dans l'ouest, j'ai réussi à ce que ma coloc' bretonne, elle dise j'ai la cagne !
Du coup, j'ai pris d'autres expressions, je dis tancarville de temps à autre.
Crayon de bois ça m'a fait toujours rire (big up au nord).
On s'est bien foutu de moi quand je dis ça pègue (heinnnn ??? qu'est ce qu'elle dit) ou c'est pégous.
Par contre pour dégun (ayant vécu à marseille aussi), ma mère originaire du sud-ouest n'a pas eu de souci à comprendre parce que en occitan, personne ("y a personne) on dit "digus".
Pis des fois je dis le gous, ou "es pas poulido" (c'est pas joli littéralement).

Par contre je vois que y a pas trop de madz des dom tom, pour comparer les expressions des dom tom parce que c'est pas mal aussi.
Par exemple pour dire "faire la chose" (sexy time au lit quoi) en guyane on dit tchinkinlink.
ou une nénette qui se la pète, on dit elle fait son djèss.

7 Avril 2012
6
2
354
Gozée
Vous devriez lire le livre : "Comment parler le Belge... et le comprendre" de Philippe Genion! Il reprend tous les mots et expressions bizarres en Belgique et explique ce que c'est avec beaucoup d'humour!

On a pleins de mots à nous aussi :

Un Bauyard : personne qui oublie de mettre son clignotant, qui fait des queues de poissons ou s'amuse simplement à faire chier son monde.

"Gueuler comme ewarré" : hurler

Un Baraki : alors là, beaucoup de définition mais en terme général, c'est une personne qui est bête et a l'air bête, par exemple on traitera de "baraki" un homme qui a des crocs, un short vert fluo, un t-shirt mauve et blanc à pois oranges et un casque de chantier, je sais que la description est fort carricaturée mais pour donner une idée.

On a aussi le mot "narreux" et je rejoins les autres : qui ne veut pas manger ou boire dans le même verre, la même assiette ou avec les mêmes couverts que quelqu'un.

Quand une personne est fâchée on dit qu'elle est "mouéche", quand on avale de travers on "astruque", et ainsi de suite... .

17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Iron Maven : Haha c'est génial, merci :d J'avais jamais vu. Mais oui niveau bouffe on s'entend pas trop sur l'appellation...
J'ai jamais entendu couque au chocolat pour pain au choco. Une couque pour moi c'est un pain plus brioché alors il existe des petits pains briochés avec des pépites de chocolat sinon je vois pas :d Pour moi le pain au chocolat c'est vraiment la viennoiserie....

Surya : Le livre que tu proposes a vraiment l'air sympa, j'irai jeter un oeil.
Mais j'ai l'impression que certaines expressions dans tes exemples sont peu employées et relèvent du wallon (qui se perd malheureusement :sad:)

28 Avril 2010
58
32
1 084
meyzieu
abitblurry.tumblr.com
Bah moi je suis de Lyon et j'utilise le y à tout va, sans m'en rendre compte, parfois même à l'écrit tellement ça me semble naturel. J'ai découvert y'a pas longtemps que c'est pas très français, du coup j'ai le doute à chaque fois, c'est horrible!

8 Mars 2007
72
23
2 869
strasbourg
Je viens du nord est ( un mix entre lorraine et alsace) et je dit que je vais faire " la chouille " pour dire la fête, ou encore
" p'tin c'est trop la chouffe arrête " ( sous-entendu " j'ai la honte" )
Sinon je pense pas que ce soit régional mais j'ai tendance à dire "j'ai mal la tête" au lieu de" j'ai mal A la tête"
On oubliera pas le " ralé " pour défoncé/bourré ( ahah j'entend encore une petite voix prononcé ce mot à la vosgienne " t'es complétement rââââlléééé ma grosse " XD )
et le traditionnel "j'ai été" faire les courses au lieu de "je suis allée " faire ...

8 Avril 2010
144
118
1 604
36
Villejuif
Super idée cet article, on y apprends plein de choses ^^

Je viens d'Orléans et on a aussi des expressions de chez nous (je crois) et ça commence souvent par "sch".

- un "schmitt" = un flic
- une schlore (à prononcer "CH-lore" et pas "klor") = une bagarre
- un shoarma = un kebab, sandwich grec
- des schlopes = des chaussures
- une "schnek" = sexe féminin (souvent repris dans cette expression Ô combien poétique : "ça pue la schnek!!!")
- c'est chips ! = c'est con/dommage
- je t'ai carotte qqchose = j't'ai volé qqchose

Bon, après, l'orthographe, j'imagine que c'est approximatif mais voilà voilà ^^

5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Je viens de Paris et je dis quelque fois "passe moi le broc" quand il est vraiment en ferraille :lol: .
Sinon le tip-ex, j'appelle comme ça ou "blanc".
J'ai déjà entendu "poiskaille" pour le poisson aussi même si ce n'était pas parisien.
Enfin je me reconnais bien dans l'article :) .

9 Septembre 2010
694
296
1 204
Lyon
Iranoe;3331487 a dit :
Venus en direct live du Sud de la France:
-Cagole... (pas besoin de vous faire un dessin)
-Bachole (là, c'est ardéchois, c'est pour la cafetière)

Venus de Lyon:
-Pelo (bah tiens, un mec)
-Gouffa (pour une touffe sur le crâne)

J'en ai une palanchée (:d) faudrait que j'y songe

Bachole jamais entendu ça de ma vie (peut-être que tu es vers le Sud de l'Ardèche!)
Sinon, je dis sac plastique, pain au chocolat, blanco , crayon à papier et serpillère !! ;)
Que pourrais-je rajouter d'autre?
Pas grand via
qui signifie pas grand chose (oui c'est du patois ^^)
Ca meule (plus Grenoble quand même) ça fait froid...

Edit: Haku : Pour moi ce sont des pantins!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes