Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France

13 Décembre 2011
94
49
694
Lyon
cherry69;3347228 a dit :
Bachole jamais entendu ça de ma vie (peut-être que tu es vers le Sud de l'Ardèche!)
Sinon, je dis sac plastique, pain au chocolat, blanco , crayon à papier et serpillère !! ;)
Que pourrais-je rajouter d'autre?
Pas grand via
qui signifie pas grand chose (oui c'est du patois ^^)
Ca meule (plus Grenoble quand même) ça fait froid...

Edit: Haku : Pour moi ce sont des pantins!

Mon compagnon est du sud de l'Ardèche... :)

Rah j'ai pensé à un truc:

PEGUER !! Je compte plus le nombre de fois où j'ai du expliquer que ça voulait dire "coller"

Ah et un coup de nostalgie pour Pavlova à qui je fais un gâté, évidemment ;)

28 Mai 2011
18
6
654
Nice
... vers le bord de mer en tout cas, on appelle les sacs plastiques des sachets (comme les sachets de thé quoi) ...
J'ai adoré cet article qui reflète bien notre quotidien avec mon copain, qui lui vient du Nord et qui m'en raconte des pas mal parfois! :worthy:

A

ankow

Guest
Coclicot;3355027 a dit :
'je me suis tapée une barre'
Voui c'est plutôt une expression de jeunes, on l'a disait souvent au collège! (enfin c'était plutôt "des barres" XD)

Sinon, je sais pas si ça a été déjà dit, mais quand j'étais à Nancy, je me faisais regarder "O_O" quand je disais "Ils passent quand les monstres? J'ai envie de voir s'il y a pas un truc bien à prendre." Au lieu des encombrants. Apparement c'est typique de l'Ile-de-France? XD

27 Décembre 2010
712
673
3 874
Paris
gelle.co
C'comme pour le distributeur automatique de billets. A la Réunion on appelle ça un "gabier" et c'est même écrit en TRES TRES GROS sur le machin. V'là pas la perte de repère en arrivant en Métropole !

13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
32
alania-critique.blogspot.com
« c’est toujours moi qui passe la wasssssingue, lô ! »
OMG j'adooore :d

Je suis de la Marne (plus exactement de la capitale du Champagne, Epernay, iiiizzy) et ici on dit toujours la serpillière ! Je me vois très mal appeler ça la wassingue ! Sinon idem pour les sachets, ma cousine qui est de Reims (25km de Epernay) a déménagé à La Rochelle, depuis elle appelle ça une poche et quand elle revient ici et qu'elle sort "Vous avez pas une poche ?" je vois les vendeuses avec des yeux énormes, c'est fort sympathique ! Un vrai divertissement :d

J'ai des nouveaux voisins au-dessus, ils sont de Lille, et on peut bien parler de mythe de la Lilloise, mais putain qu'est-ce qu'elle gueule ! "T'peux pô faire l'vaisselle lôôô ! Surveille les gosses lôôô ! J'parlé au voisiiiin hin, y'a dit qu'on fsait trop d'bruit !" (ça n'a de rapport avec l'article que Lille, cette fois) Toute la semaine comme ça, j'peux vous dire que 'ai hâte de retourner au lycée pour ma dernière année de BTS... :d

30 Mai 2010
654
1 632
3 864
Pour ceux qui ont été cité, en Belgique on dit un pain au chocolat, du tipp-exx, un crayon ordinaire, un sachet et pour la serpillère l'image me fait plus penser à un essuie de vaisselle.

On dit aussi une farde au lieu d'un classeur, une latte au lieu d'une règle, par contre dans ma région on ne dit pas chique pour un chewing-gum sauf pour rire, on dit à tantôt pour à tout à l'heure, on fait des à-fond pour dire boire cul-sec, une aubette pour un abris-bus, baraki pour les racailles, une biche pour une jolie fille, une chienne pour une frange, se gnoler la gueule, pour se bourrer la gueule, hé fieu pour dire hé l'ami ou hé m'fi pour une amie, les djok pour désigner les toilettes et surement tellement d'autres que j'oublie.

sinon mon papa qui est Normand dit "brêler" pour "enquiquiner"

Ex : Tu me brêle avec tes bêtises

Et il dit aussi des penziz pour les gens trop lent en voiture

Ex : Il me brêle le penziz devant !

c'est la seule personne que j'ai jamais entendu dire ça donc je me demandais si c'était normand ou si c'est juste lui qui a inventé ça.

Sinon chez nous on dit les "grouillamini", les "bousillous" ou les "ronrounes" pour des chatons, mon grand-père avait inventé ces mots et je les trouve rigolos alors je les mets là.

29 Janvier 2014
24
24
174
Même après 4 ans en Normandie je continue à employer des mots du Nord !

Je dis OUI au petit pain ! Oui au blanco ! Oui au crayon de bois !
Par contre pour le quatrième je dis une pochette plastique :happy:
Par contre pour moi le morceau de tissu ça ressemble à un torchon donc :goth:

J'ai remarqué aussi que mon copain avait du mal parfois avec certaines de mes expressions, lui il supporte une équipe de foot, moi je "tiens" avec !
ou alors le fameux "Tu me diras quoi !" :rire:

12 Février 2013
57
61
3 689
30
maureenvuvanavidor.tumblr.com
Naooooooooooooon j'suis pas d'accord. JE ME REVOLTE. JE SUIS DESOLEE. :halp:
à Paris, tout le monde dit et comprend blanco. Franchement je suis actuellement étudiante à Paris, et je viens du sud ( aix en pce à côté de marseille ) et non non blanco ou tipp ex les deux se disent et surtouuuut blanco :P quoi qu'il en soit tt le monde comprend ! :taquin:

Pour ce qui est du crayon, j'ai toujours entendu crayon, à la rigueur crayon gris (soit, ça paraît logique, on dit bien crayon vert et feutre rouge) et crayon à papier ( ok sure que c'est pour le papier les gars...:facepalm: ça peut pas être pour le métal yolo x) )
:bomb:ALORS LA GROS MOMENT : NON DANS LE SUD ON DIT PAS POOOOCHE. Quelle horreur, mazette ! Non mais non XD on dit sac plastique comme tout le monde x) sachet c'est accepté, mais le reste est interdit par le décret 00123456789 du code civil ! ;)
Pour ce qui est de la serpi, booooooon bah okay okay XD

Bon ce commentaire sert à rien, mais fallait que je défende l'honneur du pays là ! :)

14 Septembre 2011
32
26
3 664
Caen
amyhst;3331172 a dit :
Ma maman, qui est normande, dit la "clanche" pour la poignée de porte.

Et sinon, je me souviens que je me suis pris une remarque il y a quelques années déjà, pour avoir dit "tantôt" pour "cet après-midi". Il paraît que ça fait papi... Mais moi et mes copains on l'utilise de temps en temps. (Je suis de l'Ouest)

Exactement pour la clanche! D'ailleurs, certains disent "clancher la porte"

En Normandie je n'ai jamais eu l'impression que dire tantôt faisaient vieillot !

Sinon pour dire "passer la serpillère", je ne sais pas si ça a été dit, mais on parle de "passer la toile" en Normandie toujours... ça donne un côté artistique au ménage!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes