Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France

6 Février 2013
168
154
734
J'ai été complètement stupéfaite en arrivant à Lille, il y a de ça 3 ans, en me rendant compte que le verbe "s'empierger" n'existait tout simplement pas alors que je l'entends depuis ma plus tendre enfance !

Pourtant mince, je suis Picarde donc c'est pas si loin !

Alors est ce que ça parle à quelqu'un, s'empierger ?
 
27 Janvier 2014
2
1
54
Hihihi, je me retrouve bien là, même si tout le monde à tendance à dire que les gens du Nord ont un accent, blablablablabla. Oui on a un accent, mais les gens du sud ont un accent aussi ! Et franchement, il y a des gens qui l'ont plus que d'autres. Je sais que dis souvent "hein" ou "quoi" mais tous les gens du Nord n'ont pas l'accent ...
Mais je suis fière d'être Nordiste et de comprendre à peu près le Chti même si je ne le parle pas.
Moi je dis souvent "à pieds de chaussette" ou "tout partout" ... Je trouve ça mignon et plein de charme. J'aime bien les expressions de la France, et puis après il y a la Belgique, le Canada avec des expressions rigolotes :)
 
24 Février 2014
3
1
1 054
Alors moi je viens de Lorraine et y'a une paire d'expressions qui ne sont comprises que dans les coins.

Pour les plus connues, il y a:
- "ça tire" pour dire qu'il y a un courant d'air,
-"entre midi" plutôt qu'entre midi et deux.

Après je viens d'une bourgade bien ancrée dans son patois (d'ailleurs, l'orthographe des mots est trèèès approximative) :
- "je l'ai déquésé" pour dire je l'ai cassé,
- "tosé" quand on parle d'un fruit trop mûr, et du coup     quand on s'est fait un bleu,
- " j'ai quibolé" pour dire j'ai trébuché, je suis tombé
- " le vent les a campoussé" j'arrive même pas à trouver d'équivalent français!
- " j'ai la peau crâpi" en sortant d'un bain trop long,
- " une chônette" pour une gouttière, mais il paraît qu'à 10km de chez nous, ils disent une chânotte alors c'est pas une science exacte.
- " des brimbelles" à la place des myrtilles,
- "un poétah" pour un épouvantail (j'adore ce mot)
- " un crâ" pour un corbeau
- "de la bodée" pour de la fumée ou du brouillard...

J'en passe et des meilleures!
Et inutile de dire que ça se prononce avec un bon accent de campagnard, avec des restes de Meurthe-et-Moselle où les "é" se prononcent "è" ( du cafè, la télè....)!

Autant dire que le choc est grand quand on atteint la grande ville!
 
H

hybriss

Guest
j'ai fait les 14 pages... et j'ai pas trouvé L'expression ultime de Montpellier (et peut être du sud en général)

ça me bande ! (ça m’énerve )
 
hope-et-hop;4658650 a dit :
J'ai été complètement stupéfaite en arrivant à Lille, il y a de ça 3 ans, en me rendant compte que le verbe "s'empierger" n'existait tout simplement pas alors que je l'entends depuis ma plus tendre enfance !

Pourtant mince, je suis Picarde donc c'est pas si loin !

Alors est ce que ça parle à quelqu'un, s'empierger ?

Aaah enfin quelqu'un qui utilise ce mot !! Je n'ai jamais vécu en Picardie mais toute ma famille en est originaire et j'ai donc toujours utilisé ce mot plutôt que trébucher. À croire qu'en Picardie on se prend plus facilement les pieds dans des pierres que dans des bûches !! Et sinon dans le doute j'utilise une fois sur deux crayon de bois ou crayon DE papier !!
 
24 Juillet 2009
1 693
3 095
4 974
scrimpy;4658643 a dit :
:bomb:ALORS LA GROS MOMENT : NON DANS LE SUD ON DIT PAS POOOOCHE. Quelle horreur, mazette ! Non mais non XD on dit sac plastique comme tout le monde x) sachet c'est accepté, mais le reste est interdit par le décret 00123456789 du code civil ! ;)

Euh ben moi dans mon sud on dis poche et dans les autres parties du sud que je fréquente aussi (soit Midi-Pyrénées, Languedoc, Pays Basque) :dunno:
 
6 Février 2013
168
154
734
@GermaineSplendide
AH merci ! En dehors de ma famille tu es donc la seule personne que je "connaisse" qui connait ce mot, et sa signification ! Après toutes ces années à chercher ça fait du bien, je finissais par me demander si ma famille n'avait pas inventé sa propre langue !
 
Dernière édition :
16 Février 2012
117
57
394
Reims
J'ai remonté les posts entièrement et je suis étonnée car je n'ai vu personne des Ardennes où nous avons pourtant pas mal d'expressions. Je n'ai par exemple jamais dit "passer la serpillère" mais toujours "passer un coup de loque". On utilise aussi "La kette !" qui en gros veut dire "La vache" (ça désigne aussi le sexe masculin, une kette). Chez moi, on dit "une cliche" pour la poignée de porte. "Doye" pour un doigt de pied, "boudine" pour le nombril et j'en oublie certainement beaucoup.
 
10 Mai 2013
84
56
1 594
29
La Rochelle & Poitiers
Je suis de Charente-maritime (La Rochelle, CAPITALE!!),
Et moi je dis chocolatine (ou pain au chocolat, les 2 ne me choquent pas), poche plastique ou sac plastique, c'tantôt pour cette après-midi (enfin, qu'avec les gens qui comprennent), serpillère, j'embauche/débauche, faire de l'essence (ma mère me tue à chaque fois), blanco (j'ai JAMAIS entendu "Tipp-ex"), crayon d'papier (j'ai jamais entendu non plus "crayon de bois" à part les grands-parents et jamais "crayon gris"), on est rendu pour on est arrivé, ça me fait tord pour ça me bizarre-mal, on a vu que pour on a appris que.
J'entends souvent aussi drôle ou drôlesse pour parler des enfants, la goule pour le visage.

Mais comme toute ma famille vient du Nord, on dit aussi drache pour quand il pleut averse, ch'tio (ou "tchio") pour les enfants, 2 de mes oncles s'appellent biloute, ma cousine me dit toujours "je t'appelle et je te dis quoi", et une wassingue.

:)
 
14 Janvier 2014
63
57
1 589
Toulouse
Salut à vous !

Je suis toulousaine d'adoption (3 ans que j'y habite, je suis née et j'ai grandi dans les Landes) et il y a toujours des expressions ici que j'ai du mal à avaler :

L'interjection "Bouduuuu !" (avec l'accent, c'est mieux)  à mettre à tout les sauces : "Bouduuuu il fait froid" "Bouduuuu qu'il est cong' ". Abréviation de Bouh ducon, en gros c'est l'équivalent de Putain

"ça pègue" : pour dire ça colle (?!!)

"pitrougner" (ça je ne suis pas sûre que c'est toulousain) pour dire toucher, tripoter...

Et sinon oui, je dis "poche" et "chocolatine" :d
D'ailleurs anecdote : je trouve le mot "poche" très laid (même si je l'utilise" donc j'ai décidé un jour de m'habituer au bon français, et à la caisse j'ai demandé "un sac plastique". La caissière m'a regardé : "Ouais une poche quoi !" Bon ok j'arrête.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes