Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France

28 Septembre 2011
205
398
4 714
39
Mulhouse
cam3501;4659206 a dit :
liche et binouze pour aller se la coller rue de la Soif...

Et en Bretagne on dit beaucoup "Dame !", expression employée en référence à la Vierge, c'est une manière de s'exclamer qui peut être employée à toutes les sauces. SI on vous dit un truc surprenant/choquant vous répondez "Dame !", un peu comme "té" dans le Sud, mais ça peut aussi servir à débuter une phrase.

Ouais mais Liche, Binouz et Dam c'est du Breton dérivé, pas du français, donc ça compte pas ! :P Oh dam oui, gast !

J'ai oublié un mot très important que j'utilise tout le temps et que à part les bretons personne ne me comprend : la cuche (la queue de cheval que l'on se fait avec les cheveux) !

C'est super de découvrir toutes ces expressions de nos régions !
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Waouh merci pour cet article! Je viens de lire tous les commentaires (ou presque), j'ai bien rigolé! (et du coup je cite plein de gens ^^)
@irma-vep et @BananaPancakes : moi je suis de Lyon et poutou je connais! C'est pas très utilisé par contre, ça a une connotation un peu drôle/ridicule ou bébé
Et BananaPancakes, pitrougner je connais aussi, ça me vient de mon grand-père (mon père l'utilise aussi parfois)
@Mraoow je crois bien que qu'est-ce que tu fabriques ça s'utilise ds toute la France :) en tout cas à Lyon c'est courant. Et sagoin je connais aussi! Puis broc je l'ai jamais entendu dit par quelqu'un mais il me semble que je l'avais déjà lu dans un vieux bouquin ou quelque part, donc je pense que au départ c'était un mot de français courant mais qu'il subsiste plus que dans certaines régions ou bien chez les personnes âgées :)
@Juke, vous avez des expressions vraiment cool :) Y en a quelques unes que je connais aussi cela-dit, donc ça doit pas être typiquement breton:"cui-ci", "poquer", "baragouiner", "douiller", les différents sens de ramasser, rappeler. Et oui, monsieur et dame, ça se dit dans toute la France (enfin il me semble)
Sinon, "blette", il me semble que j'avais déjà entendu, je pensais que c'était un truc du patois des paysans lyonnais, mais on dirait que non ^^ Et "on n'est pas rendus", on le dit aussi, au mois dans ma famille! (donc c'est pas typique des Charentes-Maritimes non plus @cheese-addict et @shanesca )
@Spèce d'Hippie gosse ça veut dire testicule en quebecois?! Je pensais que le mot était du français de base (bon, un peu familier) pour parler d'un gamin!
Et pour moi, les p'tites boules de poussières, c'est des moutons de poussières, minous ça s'utilise que pour parler des chats. Et une nounou c'est une dame qui garde des enfants, ça se dit pas partout?
@Antigonedream, une boge, j'avais jamais entendu! Par contre vogue j'utilise couramment. Mais "c'est quelle heure?" c'est pas du vrai français??? Et on le dit pas partout?? On dit quoi alors? On n'est quand même pas obligés de dire "quelle heure est-il?" pour être correct?!
@Alchimie. tu veux dire une passoire (le truc pour égoutter les pâtes) ou une cuillère à trous? Dans tous les cas pour moi une patinette c'est la façon dont mes grand-parents appellent une trottinette donc je trouve ça énorme que chez toi ce soit un truc de cuisine :d
@Épopée les gens qui ne disent pas clenche disent poignée de porte ou poignée tout court :yawn: J'avais jamais entendu ce mot avant de lire les commentaires ici XD

A part ça, je suis de la team sacs plastiques (j'avais jamais entendu autre chose!) serpillière, crayon à papier (crayon de bois ou crayon de mine m'ont bien fait rire!), blanco ou blanc pour un correcteur liquide et souris pour celui qui a une forme de souris (j'ai déjà entendu tipp-ex mais je trouve ça bizarre!) et pain au chocolat!

Et sinon, des expressions lyonnaises auxquelles je pense là tout de suite ou que j'ai vues dans les commentaires:
- un pelo pour dire une personne de façon familière "wesh pelo!" (c'est utilisé par les jeunes seulement)
- c'est "à chaille" (à chaïe?) pour c'est loin
- c'est quoi ce boucan?! pour c'est quoi ce bruit (j'ai vu qu'il y avait eu tout un débat dans les commentaires parce que pour certains un boucan c'est une personne qui fait le con alors que pour d'autres comme moi c'est le bruit) (alors que je ne savais même pas que c'était pas du français "habituel"!)
- "c'est cher bien" pour c'est super bien (les lyonnais disent beaucoup cher, surtout les jeunes)
- "y" à toutes les sauces (j'vais y faire, tu m'y apportes...)
- assez prononcé assè (assé ou assè, c'était un débat entre mon père lyonnais, et ma mère d'origine parisinenne... quand je dis assè, ça fait rire mes cousines de Paris. Mais vous admettrez que assé, c'est cher bizarre)
- "crever la dalle" ou "avoir la dalle" pour avoir (très) faim (je pensais pas que c'était typiquement d'une région mais quelqu'un l'a cité plus haut), pareil pour "faire la bringue" (que j'entends pas souvent; signifie faire la fête, puisque visiblement c'est pas du français de base)
- "les pluches" (petites boules de laine qui se forment sur les vieux pulls)
- "faire la pluche", éplucher des légumes (c'est pas non plus hyper courant)
- "les gônes" pour les gamins (mais ça s'emploie beaucoup moins... je crois que c'est du patois, ou en tout cas ça en vient)
- "une gâche" pour une place de parking (ma mère, qui s'est bien habituée à Lyon depuis 18 ans qu'elle y vit, s'adresse au "Dieu de la Gâche" quand elle cherche à se garer en ville)

Oh, et comment vous dites "rendre plus petit" ou "devenir plus petit"? rapetisser? rapetissir? c'est lyonnais ou ça existe partout?

Bon, j'ai pondu un pavé ^^
 
28 Septembre 2011
205
398
4 714
39
Mulhouse
lune-bleue;4659980 a dit :
@Juke, vous avez des expressions vraiment cool :) Y en a quelques unes que je connais aussi cela-dit, donc ça doit pas être typiquement breton:"cui-ci", "poquer", "baragouiner", "douiller", les différents sens de ramasser, rappeler. Et oui, monsieur et dame, ça se dit dans toute la France (enfin il me semble)
Sinon, "blette", il me semble que j'avais déjà entendu, je pensais que c'était un truc du patois des paysans lyonnais, mais on dirait que non ^^ Et "on n'est pas rendus", on le dit aussi, au mois dans ma famille! (donc c'est pas typique des Charentes-Maritimes non plus @cheese-addict et @shanesca )

souris pour celui qui a une forme de souris (j'ai déjà entendu tipp-ex mais je trouve ça bizarre!) et pain au chocolat!

- c'est quoi ce boucan?! pour c'est quoi ce bruit (j'ai vu qu'il y avait eu tout un débat dans les commentaires parce que pour certains un boucan c'est une personne qui fait le con alors que pour d'autres comme moi c'est le bruit) (alors que je ne savais même pas que c'était pas du français "habituel"!)

- "crever la dalle" ou "avoir la dalle" pour avoir (très) faim (je pensais pas que c'était typiquement d'une région mais quelqu'un l'a cité plus haut), pareil pour "faire la bringue" (que j'entends pas souvent; signifie faire la fête, puisque visiblement c'est pas du français de base)
- "les pluches" (petites boules de laine qui se forment sur les vieux pulls)
- "faire la pluche", éplucher des légumes (c'est pas non plus hyper courant)

Oh, et comment vous dites "rendre plus petit" ou "devenir plus petit"? rapetisser? rapetissir? c'est lyonnais ou ça existe partout?

Bon, j'ai pondu un pavé ^^
Merci pour la précision ! Ça fait plaisir !

Le Tipp-Ex en fait ça vient de la marque, 1ère je crois bien à créer les blanco liquides et en rubans, c'est pour ça que plein de gens l'utilise tous les jours je pense. Comme Frigo/Frigidaire (marque de General Motors) ! :d

"C'est quoi ce boucan", "crever la dalle/avoir la dalle", "faire la bringue", c'est commun partout en France selon moi. C'est de l'argot bien Français. :)

"les pluches/faire la pluche" (peluche en FR) c'est assez commun aussi je crois, que ce soit pour les épluchures ou les peluches/moutons de poussière, en Bretagne on parle de "poulout" (pour les moutons de poussière ou les grumeaux). Je l'avais oubliée celle là !

"Rendre plus petit/devenir plus petit", ça se dit "rapetisser" ou "réduire" oui.
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
@Lune Bleue
Bogge, les lyonnais connaissent peut c'est plutôt campagnard (voir paysan en fait)

Pour le "c'est qu'elle heure" les gens te comprennent sans problème mais tu passe pour un (gros) gland!
Je suppose qu'il faut dire "quelle heure il est?" si tu veut pas que ça sonne trop soutenus (mais pour des oreilles de lyonnais ça sonne vraiment soutenus, enfin pour les mienne en tout cas)
J'avais lus dans cet article que de manière générale à Lyon on ne pratique pas l'inversion à la forme interrogative.
"Plus difficilement compréhensible, il existe une loi tacite à Lyon bannissant toute forme interrogative. Là où n’importe où en France on inverserait le verbe avec le sujet, les Lyonnais s’interdisent d’effectuer cette permutation.
Je n’étais pas prévenue de cette spécificité grammaticale. Je n’ai pas pu m’empêcher de partir dans un fou rire la première fois que j’ai entendu un   »C’est quelle heure ? ». Au moins, vous, vous serez prévenus.
Cette règle de non-inversion à la forme interrogative est à respecter dans tous les cas obligeant parfois les Lyonnais à des contorsions grammaticales improbables comme dans le très inélégant « C’est qui qui fait ça ? » "
Et c'est vrais qu'on avait essayé l'inversion interrogative avec mon copain mais pour nous ça semblais affreusement formel, j'avais l'impression d'être au comble du soutenus, genre marquise...

Sinon cet été j'ai été choquée d'apprendre qu'ailleurs l'expression "s'en voir" n'existait pas... C'est un truc que j’utilise probablement tout les jours et au bout de genre une semaine ma collègue me demande timidement ce que je voulais dire par là... Et pleins d'autre collègues me l'on demandé après... Et là où j'ai vraiment rigolé c'est quand je leurs ai dit "je m'en suis vu" et qu'ils m'ont répondus "attend mais t'écrit ça en 2 mots en plus? Nous on croyais que c'était "s'envoyer"" :cretin:

Pour le Cher ça me fait penser à cette quote de ce que les lyonnais ne disent pas  (groupe fb qui me fait beaucoup rire)
1462937_652586384791611_1739057694_n.png

et tant que j'y suis
1796694_711292505587665_1657795011_n.png
 
12 Février 2013
57
61
3 689
29
maureenvuvanavidor.tumblr.com
alphonse;4658682 a dit :
scrimpy;4658643 a dit :
:bomb:ALORS LA GROS MOMENT : NON DANS LE SUD ON DIT PAS POOOOCHE. Quelle horreur, mazette ! Non mais non XD on dit sac plastique comme tout le monde x) sachet c'est accepté, mais le reste est interdit par le décret 00123456789 du code civil ! ;)

Euh ben moi dans mon sud on dis poche et dans les autres parties du sud que je fréquente aussi (soit Midi-Pyrénées, Languedoc, Pays Basque) :dunno:
ha bon alors sorry ! Je suis de l'autre côté du Sud :P
 
13 Février 2011
214
93
704
La Tour de Salvagny
@Lune Bleue

Quand je parle d'une patinette c'est d'un écumoire ^^ l'espèce de grande cuillère à trous qu'on utilise pour retirer les oeufs à la neige ou les oeufs pochés de la casseroles (ou les trucs fris).

ça c'est une patinette :

ecumoire-monobloc-pro-%C3%B8-12cm.jpg



Ah et chez moi les "pluche" (les boulettes sur les pulls) ça s'appelle des "mimi"  et on appelle des pluches les épluchures XD

D'ailleurs j'avais appelé mon lapin "Mimi" parce qu'il était angora et ressemblait à un gros mimi :rire:

N'empêche ces mots du patois ça fait des situations comiques.. Je vis avec mon chéri depuis presque 3 ans et il y a encore des fois où je sors un mot et il se demande ce que je viens de dire :yawn:
 
24 Juillet 2009
1 693
3 095
4 974
bananapancakes;4658798 a dit :
Ah et aussi je sais que les aveyronnais disent "souper" pour diner :d
étant aveyronnaise je valide à 100% ce post ! :danser:

et comme tu l'a si bien fait remarquer la fabuleuse expression "ça pegue" pour ca colle, assaisonner à toutes les sauces "c'est une pegousse" = il/elle est collant(e).

Aussi pour dire glander on dit "saner" mais je ne l'utiliser pas trop, à part quand quelqu'un me saoul là je dis "Mais qu'est ce que tu sane !?"

sinon "estamper" pour jeter quelque chose.

Après pour Boudiou, on a aussi "macarelle" ou le "mildiou" que j'utilise un peu mais plus pour rire ;)

Je m'en sors bien pour une aveyronnaise d'adoption (bon j'avais 10ans et j'ai été formée avec des aveyronnais vrais de vrais hahaha)
 
14 Janvier 2014
63
57
1 589
Toulouse
alphonse;4661557 a dit :
bananapancakes;4658798 a dit :
Ah et aussi je sais que les aveyronnais disent "souper" pour diner :d
étant aveyronnaise je valide à 100% ce post ! :danser:

et comme tu l'a si bien fait remarquer la fabuleuse expression "ça pegue" pour ca colle, assaisonner à toutes les sauces "c'est une pegousse" = il/elle est collant(e).

Aussi pour dire glander on dit "saner" mais je ne l'utiliser pas trop, à part quand quelqu'un me saoul là je dis "Mais qu'est ce que tu sane !?"

sinon "estamper" pour jeter quelque chose.

Après pour Boudiou, on a aussi "macarelle" ou le "mildiou" que j'utilise un peu mais plus pour rire ;)

Je m'en sors bien pour une aveyronnaise d'adoption (bon j'avais 10ans et j'ai été formée avec des aveyronnais vrais de vrais hahaha)

Mdrrr "macarelle" et "boudiou" c'est pas mal utilisé dans les Landes aussi, mais pas trop sur Toulouse j'ai vu !
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
@Juke Merci! :)
@Alchimie. D'accord! Comme si si un jour on me demande une patinette alors qu'on est en train de cuisiner, je saurai que la personne ne veut pas que je lui passe ça :rire:
@Antigonedream "s'en voir" ça existe pas?! Je suis choquée XD Moi j'utilise pas si souvent que ça mais mon père ou mes grand-parents par exemple le disent très souvent
(pour des non-lyonnaises qui passeraient par là, s'en voir ça veut dire galérer, avoir des difficultés ^^)
Et sinon, c'est vrai que quand dans les questions on n'inverse pas souvent le verbe et le sujet. mais bon, quand même, "c'est qui qui a fait ça", je trouve ça très moche, et puis quand les gens l'utilisent souvent t'as quelqu'un de très spirituel pour répondre "c'est kiki!"
(du coup, moi j'évite de le dire, en général je remplace par un sobre "qui a fait ça", ou mieux, je tournela phrase autrement ^^)
Mais bon, par contre, vrai français ou pas, "c'est quelle heure", je suis désolée mais ça reste le moyen le plus pratique de poser la question!
Puis merci pr le lien du groupe fb, c'est bien drôle :)
 
12 Août 2013
227
548
1 174
Ah oui et qu'on se le dise...

Etendoir-à-linge-Seche-linge-Tancarville_44992652L.jpg


Pourquoi vous appelez ça un tancarville ? C'est un étendoir. Un é-ten-doiiiir !
 
20 Mars 2014
12
4
54
Réctification : en Lorraine, donc dans le Nord Est, on dit : un pain au chocolat, du blanc, un crayon DE papier, une pochette plastique, et un torchon.
 

Ouk

23 Juillet 2013
5
3
654
Dans le mot chocolatine, je trouve qu'il y a toute une poésie, je ne vois même plus pourquoi il peut y avoir encore débat.  Je plaisante bien sûr !  Sinon je suis aveyronnaise, en gros du sud ouest. Pour moi c'est poche, crayon à papier, blanco. Pendant mes deux années à Toulouse , j'ai utiliser le verbe chafouiner. Ce verbe parle à lui tout seul dans sa sonorité je trouve , si bien que pour le définir autrement c'est complexe: je dirais draguer légerement, gentiment  !

Et après j'ai découvert en sortant du sud ouest que "Me tarde" ( j'ai hâte) ne se dit pas partout , par exemple "Me tarde les vacances" ça choque certaines personnes !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes