Ces objets que vous garderez toute votre vie

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
J'ai envie de donner un petit coup de jeune à ce topic ! :d

Jullian;1331530 a dit :


Aujourd'hui, on vit dans une société de consommation, où les biens ne durent pas, où tout est éphémère et doit souvent changer...

Pourtant, je suis bien certaine que chacune, on possède quelques petits objets dont on ne se séparerait pour rien au monde. Parce qu'il a de la valeur, qu'elle soit commerciale ou surtout sentimentale, on est presque certaine qu'à l'aube de notre mort, il sera toujours en notre possession...
Ca peut être un bijou, une poupée qui nous rapelle notre enfance, ou encore quelque chose de totalement extravagant !

Alors, quel est votre objet fétiche, celui que vous conservez précieusement ?
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Oula, c'est dur de répondre à ça.

La 1ère chose à laquelle j'ai pensé, c'est à mon scorpion en or. Mon père me l'a offert pour mes 6 ans, et je l'ai toujours autour du cou. Il est joli (pas ridicule ou kéké), comme un médaillon, bref j'y suis assez attachée, surtout que je ne suis pas très bijoux. Je me souviens surtout de l'ambiance quand je l'ai eu, du jour, de ce que j'ai ressenti, de la nuit, douce, c'est un beau souvenir, ça a une valeur sentimentale en fait, le geste.

Après y'a surement mille choses, des objets qu'on garde sans forcément les regarder tous les jours (certains nounours que j'ai par ex) ou alors des jouets qu'on avait.
Ma mère a aussi gardé tous nos vêtements de bébé, je sais qu'elle y tient beaucoup, ça je garderai parce que ça m'émeut un peu et ça me rappellera toujours ma mère et son dévouement à notre égard.

Après il y a plein de choses, pour le moment elles sont dans la maison de mes parents, donc elles restent là. Un jour il faudra peut-être les jeter et à ce moment là je verrai ce que je ressens.
Mais je garderai les photos, parce qu'elles cristallisent un moment, une époque, un visage qu'on avait. Mes photos d'enfance, puis au lycée, j'y tiens, parce que j'oublie tout ça, et ça fait toujours quelque chose quand on retombe dessus. On repense à soi, à certaines personnes, c'est très étrange comme sentiment.

Il y a quelques jours je suis retombée sur la boite que j'avais fait quand mon 1er amour m'a quittée, plus de 3 ans après.
C'est fou de retomber là dessus, de ressentir son parfum, de relire ses lettres, de revoir des photos, de retomber sur des bijoux qu'il m'a offert. Ça ne m'a pas rendue triste du tout bizarrement, plutôt douce en fait. Ça m'a fait du bien, parce que malgré tout c'est ma vie, mon passé, un souvenir, alors que j'ai l'impression que ça ne m'est jamais arrivé, que ce n'est pas moi, que ça ne fait plus partie de ma vie. Comme si j'avais vécu ça dans une autre vie, enfin c'est très étrange. Je me suis sentie spectateur en fait, de ce passé, alors que c'est mon passé. Je pensais que j'étais incapable de rouvrir cette boite, que je souffrirais, et en fait j'ai constaté que le temps a fait son oeuvre, que ce n'est plus qu'un souvenir très lointain.
Et je me suis dis que ça me fera encore sourire quand j'aurai 60 ans et que je retomberai dessus. Ça permet de se souvenir, parce que mon cerveau a oublié tellement de choses.

J'ai aussi toutes les choses que mon "copain/ex" actuel m'a offert, des tickets de ciné, certains films, ça ne me fait pas de mal en fait de les voir, ça me fait plutôt du bien, car ça me rappelle des moments où j'ai été heureuse dans ma vie, cela permet de relativiser les douleurs présentes.

Après il y a surement des choses particulières auxquelles je ne pense pas, mais ce message est déjà trop long alors je reviendrai si besoin.
 
18 Juin 2010
2 049
1 277
1 584
Ste-Foy
pinkhairandredbull.tumblr.com
Un objet qui contient plusieurs objets. Mon coffre à souvenirs. Toute ma vie y est, des photos, mes journaux intimes, des lettres, des mots, des textes, des articles. Bref, tout est dans mon coffre à souvenir. C'est l'objet que je tire par ma fenêtre si jamais il y a un feu chez moi. Il est placé au bout de mon lit, donc cela sera plus facile de le sauver. Oui, j'ai fait un plan pour sauver mes souvenirs si jamais le feu prend dans mon appart.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
J'ai aussi des boîtes à souvenir où je garde plein d'objets insignifiants: des tickets de ciné, des billets de train, des lettres, des cartes postales, les conversations écrites que j'avais avec ma meilleure copine en cours au lycée, des prospectus d'endroits où je suis allée en vacances...

En général j'essaie de ne pas trop m'encombrer de bibelots et autres ramasses-poussière, mais j'ai plein de peluches que je garderai toute ma vie parce qu'elles me rappellent mon enfance. Mes journaux intimes aussi, je ne pourrais jamais m'en séparer.
 
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Mon doudou, sans aucun doute, que j'ai depuis ma naissance et je sais pas tellement s'il me quittera un jour tellement je l'ai toujours avec moi (je pose présentement le coude sur lui d'ailleurs :cretin: )

Après, j'ai commencé aussi une boîte à babioles, des programmes ciné importants, des cartes de restaurants de tous les pays, des bricoles... Faudrait que je l'entretienne, mais elle est bientôt pleine ahem.

Mais sinon dur dur de choisir quelque chose... Je serais tentée de répondre des trucs futiles, comme tel ou tel livre, tel ou tel DVD / t-shirt / carnet , mais mes goûts évolueront certainement et je ne suis jamais sûre de ce que je peux garder.
 
A

Ancien membre

Guest
Une chaussette de bébé que je garde avec moi depuis 10 ans cette année et qui a une immense valeur à mes yeux.
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Un collier avec un coeur en onyx. C'est le tout premier cadeau que mon copain m'a offert, j'y tiens beaucoup.
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
Mon Nounours, ma bataille

(Voyant les posts précédents j'étais en train de réfléchir s'il n'y avait pas autre chose, mais non, c'est vraiment LA chose qui est constante chez moi, que je vérifie 12 fois qu'il est bien dans mon sac quand je vais quelque part, que j'ai toujours peur de perdre, etc. Pour l'anecdote je l'ai depuis ma naissance et il a fallu que j'atteigne 17 ans pour que je découvre que je pouvais réussir à dormir sans (- même s'il est certain que je dors moins bien :cretin: )
 
5 Septembre 2010
456
98
0
montbazont
j'ai trois objets que je ne me sépare jamais.

1- une bague donner part ma mère elle lui apparentée.
2- mon triskele offere part ma mère.
3-mon ours en pluche de naissance.
 
21 Janvier 2010
902
462
1 284
Montpellier
Mes objets que j'ai choppé à des concerts :)
Le mediator de Empyr, le mediator des Hives. J'aurais bien gardé la canette de Pete Doherty toute ma vie mais malheureusement une pote a eu le malheur de boire dedans en soirée et mes parents l'ont jetée, haha. Déprime. Mes autographes des BB Brunes et des Passion Pit, aussi. Mon perfecto plein de badges que je porte toujours et qui me rappellera de bon souvenirs aussi, mon short avec le drapeau des USA qui est vraiment trop cool. Mes doc marteens que j'ai depuis la 5ème ...!
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
/ mon doudou, ma bataille (comme l'a si bien dit Evie Lovelle ) ce truc que me suis depuis 20 ans déja

/ une bague qui a appartenue à ma tante
/ un bracelet offert par ma grand mère pour ma premiere communion (que je dois faire agrandir d'ailleur)
/ les lettres que m'avait écrit mon premier "vrai" copain au lycée, mon premier amour même si on s'est quitté fachés

/ les lames de mes premiers vrais patins de grande
/ ma tunique de minimoys de quand j'avais 8/9 ans et que je faisais 1,20m
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Jigger;3291101 a dit :
C'est en vous lisant que je me rend compte que je ne suis attachee a rien de materiel. C'est triste finalement.

J'ai beaucoup demenage depuis que je suis partie de chez mes parents et je seme allegrement toutes mes affaires: je les oublie dans des cartons, les vends, les donne, les perds...


Un peu pareil... Je réfléchis à la question, et oui, il y a des objets qui représentent une grande valeur sentimentale à mes yeux, mais après, de là à les conserver toute ma vie... Si j'y arrive tant mieux, sinon tant pis, au fond ça n'est que du matériel, l'essentiel des souvenirs qui s'y rattachent est dans ma tête. En fait je n'aime pas beaucoup l'idée d'accorder trop d'importance à des objets qui risquent d'être perdus, cassés, volés...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes