Ils n'ont pas vraiment changé ma vie mais je voulais juste dire que ...
> Mon professeur de philosophie de terminale (cette année donc) m'a beaucoup appris et j'ai eu beaucoup de chance de l'avoir eu. Il est concerné par la nature, il adore les jeux de mots plus ou moins foireux et ont a tellement rigolé en classe ! Notre dernier cours s'est passé dans un café, c'est pour dire ! Merci monsieur, comme vous l'avez dit, au bout de quelques temps, je n'allais plus en philo pour pouvoir avoir mon bac mais pour vos cours même.
> Mon professeur de SVT de seconde, si salaud avec les autres mais qui semblait étonné de mes performances en la matière. J'ai énormément appris à ses côtés et il m'avait même fait comprendre à demi-mot que j'avais toutes mes chances en S et qu'il m'encouragerait. (J'ai pris L, peut-être l'ai-je déçu ?) J'adorais ses cours même si j'étais la seule à comprendre parfaitement. Mes notes ne passaient pas en dessous de 16. C'était absolument passionnant.
Il parlait de l'écologie, était concerné par cela, mais dans le sens où il utilisait son savoir pour situer le bon sens le plus élémentaire dans la matière. Depuis, je m'y intéresse, et ses évidences me crèvent les yeux aujourd'hui. Merci, monsieur.
A chaque fois que je le vois dans mon lycée, je lui dit bonjour ou hoche la tête mais avec un sourire jusqu'aux oreilles.
> Ma prof de français de 4ème, qui me surnommait "le dictionnaire à pattes" et qui nous a fait faire tant de choses passionnantes (continuer des histoires, animer en ombres chinoises des fabliaux, réciter en chorée de longs poèmes etc...) et que j'ai eu le grand malheur de ne pas ravoir. (A la place, j'ai eu le mouroir d'ennui mortel, merci bien.)
> Ma prof de littérature de première et terminale. Si j'ai eu 16 et 14 au bac de fin de première et 16 au bac, c'est uniquement grâce à elle et je la remercie encore.
> Ma prof d'anglais de collège, d'une gentillesse avec ma meilleure amie et moi ! Les années suivantes, comme on l'avait plus, on allait squatter ses cours de soutien le mardi, entre midi et deux pour le plaisir, même si on avait aucune question à poser. Comme on était des terreurs, on se faisait jeter dehors parfois !

Mais en classe, on s'inventait des systèmes de notation avec des

/

/ :I /

/ :C juste pour le plaisir.
C'est aussi grâce à elle que j'aime tant l'anglais et cette langue me sert souvent, merci, merci madame !
> Ma prof de première et terminale. Une vraie perle. Qui crie un peu fort, mais sans rien enlever de sa valeur.
J'aimais l'anglais, okay, mais mon niveau ne suivait pas. Elle a su, par ses cours d'une efficacité monstre, nous donner à tous les clefs de la compréhension. Grâce à elle, j'ai renforcé mon amour pour cette langue, mais de plus, j'ai acquis un solide niveau (aidée de ma chère amie

). Mille merci !
> Mon prof d'histoire géo de collège. Excellent. Ma meilleure amie et moi, je m'en souviens, on suivait ses cours du fond de la classe, toujours les chaises basculées contre le mur. Il disait de nous qu'on tenait le mur, qu'on était comme deux mamies commères discutant du haut d'un balcon. On l'adorait. On venait se plaindre de notre dindon de prof d'allemand avec qui il faisait du covoiturage (c'était doooouccemmmmment, témoignait-il

). On avait de supers notes avec lui, j'avais un très bon niveau (que j'ai totalement perdu aujourd'hui, malheureusement).
> Mon prof de sport de 3ème, qui n'a pas extraordinairement élevé mon niveau tant j'étais de mauvaise foi, mais qui a su m’intéresser, bien plus que les brutaux sans cervelle habituels. Pour son humour sympathique, ses moqueries gentilles sur moi, que je lui rendais bien, pour l'affection indéniable qu'il nous portait. Merci.
Et ils me manquent tant...
Sauf ma prof de latin de collège. Je crois qu'elle aura su m'enseigner les mots "stress affolant", "douleur", "torture" et "ennui" avec un sadique redoutable...
(Oups, désolée, pavé... :/)