Ces trucs à savoir avant de rompre

5 Octobre 2012
39
23
369
Mais c'est tellement ça !
J'ai vécu (on a vécu) un an d'enfer quand j'ai pris la décision de quitter mon ex. En couple depuis 5 ans, énormément de vécu ensemble (il m'a suivi à Londres quand je suis partie améliorer mon anglais, il est venu s'installer à Paris quand j'y bossais... ) et surtout, surtout, une petite pitchoune de 8 mois à l'epoque.
Ca a été une décision... difficile n'est même pas le mot. Je n'étais pas heureuse, je m'éteignais complètement, il le voyait bien, on en parlait beaucoup. Ce n'était pas une surprise pour lui, je lui ai dit où j'en étais, il m'a demandé de prendre plus de temps pour réflechir, il a été aux super petits soins pour moi pendant cette période (le comble ! ), mais non, je savais au fond que ça n'irait pas, que si je restais ce serait pour de mauvaises raisons.
Il m'a aidé à faire mes cartons, il m'a soutenu moralement parce que j'étais malheureuse de perdre tout ce qu'on avait construit, chaque bibelot emballé, chaque photo, me faisait me dire "mais t'es conne ou quoi?" lui de son coté prenait le large, sortait beaucoup avec ses potes, et j'en étais d'un coté contente pour lui, et d'un autre coté j'avais envie de lui faire la morale, il dormait trop peu, il allait au taf en retard etc. Difficile de ne plus m’immiscer dans sa vie !
J'ai finalement démenager, loin de lui, par lâcheté. Et c'est là qu'il a laissé libre cours à son désespoir et que ça a été le plus dur. J'étais sa meilleure amie, sa confidente, son plus grand soutien, et c'était réciproque. Si je prenais sur moi de ne plus l'appeler sans arret, lui ne pouvait pas s'y résoudre. Il craquait, m'appelait en larmes... Sa famille, très intrusive soit dit en passant, et ses amis, tentaient de lui remonter le moral en le faisant sortir,  rencontrer des filles, et en me crachant dessus le plus possible. Ca le faisait sortir de ses gonds. Son père a tenté de recuperer la garde de ma fille, il a consulté plusieurs avocats, la DDASS, bref, c'était une mauvaise période. Il a commencé à faire une belle depression, il était agressif avec son entourage, ne voulait plus aller travailler, buvait pas mal, claquait son fric (on avait encore un compte commun = grosse erreur, il faut regler ce 'detail' au plus vite), m'appelait en larmes à toute heure du jour et de la nuit. De mon coté je passais mon temps à angoisser pour lui, tout en tentant de me remettre moi même sur pieds et m'occupper de ma puce.
Il a fini par être arreté en état d’ébriété, suite à une bagarre (lui qui est la gentillesse incarnée...) et placé en institut médico psychiatrique. Son père avait demandé à ce que je ne puisse pas le joindre là bas, je suis donc restée sans nouvelles pendant 3 mois complet. Ses amis refusaient de me dire ce qu'il se passait, sa famille aussi.
Il a finalement pu recuperer son telephone et me donner des nouvelles, il était sous traitement, je ne le reconnaissait plus.
J'ai fait beaucoup d'allers retours pour lui emmener notre puce, pour lui montrer qu'il fallait se battre, qu'il avait une très bonne raison de se sortir de ça. En même temps, je me sentais tellement coupable que j'étais à 2 doigts de flancher. Il a fini par sortir de là, et est venu vivre chez moi quelques semaines, à sa demande. J'ai accepté par ce que j'avais besoin de m’occuper de lui, de l'aider à rmeonter la pente. Ca a été un drame pour son entourage, tout le monde pensait que j'allais lui faire du mal, l'achever. Mais ça nous a surtout permis de nous rendre compte que nous étions avant tout amis, et parents d'une merveilleuse princesse. Il a reprit du poil de la bête, il a progressivement diminué son traitement et est redevenu lui même.
4 ans plus tard, nous sommes toujours très très proches. Il a eu plusieurs aventures, et pour ma part je me suis remise en couple. On s'appelle tous les soirs, pour se donner des nouvelles de notre fille ou simplement pour papoter. Quand ça ne va pas, c'est lui que j'appelle. Quand il a besoin de se confier, c'est moi qu'il appelle. Il n'y a plus d'ambigüité entre nous, juste beaucoup de tendresse, de merveilleux souvenirs.
(et en passant, fuck tous les potes que j'ai perdu suite à notre rupture, ceux qui me traitaient de salope, celles qui ont tenté de ruiner l'amitié que j'avais avec lui... )

(pardon du roman, j'en avais jamais parlé ! ma famille a vecu ça 'de loin', mes nouveaux potes s'emerveillent de la super relation qu'on a sû garder mais n'en savent pas plus)
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Cet article est touchant et bien écrit, je suis contente d'avoir quand même cliqué dessus... Après, ce n'est peut-être pas le bon moment pour le lire. C'est très lié à mon expérience personnelle, mon vécu très récent d'ailleurs, mais je rajouterai un point à cette liste: "es-tu sûr/e d'avoir fait des efforts avant d'en arriver à cette décision?". Pour avoir entendu il y a peu qu'il fallait que je comprenne qu'il n'ait pas eu envie de faire des efforts pour sauver notre couple... Ca fait mal, et à ce genre de personnes, je n'offre aucune compassion. En dehors de ce fort ressenti personnel, très bon article :fleur:
En revanche, je ne pense pas que cela soit plus facile de passer à autre chose quand on est largué, parce qu'il n'y a pas d'autre choix. J'ai vécu les expériences inverses: je me suis remise très facilement quand j'ai rompu avec un ex, mais quand j'ai été larguée, je ne m'en suis pas remise facilement. C'est toujours plus complexe que cela, et les grosses déprimes, cela arrive aussi aux personnes larguées...
 
14 Janvier 2013
1
2
1 554
Alleur
Premiere fois que je commente un article, mais celui la .. Enfin j'ai rompu hier après deux ans et je me suis rendu vraiment compte de la situation ce matin en me levant. En le perdant je perdais mon meilleur ami, mon confident, mon pilier. Ca me réchauffe le coeur de voir que je suis pas la seule, et que on peut sortir la tête hors de l'eau.
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
16 Janvier 2011
1 040
6 139
5 194
Je n'avais pas encore vu cet article, pourtant il tombe à pic ! Surtout pour la première partie, sur le fait de le rappeler ... Moi je l'ai recontacté sous prétexte de lui rendre ses affaires, truc que j'aurai jamais dû faire m'enfin ...
Bon article, qui parle à beaucoup je pense :)
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
4 Septembre 2013
12
11
3 664
Nantes
Dans la vingtaine, on se dit que tout ça c'est pénible, mais c'est bien normal. On traverse toutes ces épreuves mais après, ça ira mieux.
Après ?
A trente ans et des brouettes on se rend compte que non ça n'est pas plus facile, au contraire même, quand on commence à faire des projets de vieux, quand on commence à se laisser croire que ça y est, on peut être tranquille de ce côté là. On n'est jamais tranquille. Et le pire c'est qu'à quarante ans ça sera pareil.
Je me souviens, ado, de m'être foutue de ma mère qui avait pleuré devant La Route de Madison...
La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Tant mieux, on se ferait chier. Mais le rafting c'est fatigant !
Et on a toujours le droit de changer d'avis, dans un sens comme dans l'autre. RIEN n'est jamais définitif.
http://ailleursetc.blogspot.fr/2013/06/ne-pas-compter-les-points.html
 
16 Février 2012
117
57
394
Reims
Dieu merci, cette pénible situation ne m'est jamais arrivée. Je suis peut-être un peu lâche mais en vérité quand je commence à me lasser de quelqu'un j'attends pas vraiment le point du "bon je le quitte, là ça ne va plus", je me mets juste à papillonner ailleurs. Du coup quand je quitte la personne c'est forcément pour une autre et j'ai pas vraiment le temps de penser à tout ce qu'il y a pu avoir avec mon ex car je suis déjà accaparée par ma nouvelle histoire.

Ceci étant si un jour cela devait m'arriver, je pense que je me souviendrais de ces conseils parce que partager autant de temps de la vie de quelqu'un et se retrouver "seule" du jour au lendemain, oui c'est pas facile, on a toujours envie de rappeler l'autre juste par confort et c'est vraiment pas la chose à faire.
 
  • Big up !
Réactions : Wink Dowo
25 Août 2013
33
24
204
Ca fait bientot 1 an que j'ai quitté mon ex avec qui j'ai passé 2 ans (et avec qui j'ai vécu 2ans).
J'ai ressenti tout ça les premiers mois, mais une chose persiste, les souvenirs.
Ca me ronge tout le temps, car a peine je pense à quelque chose "ah, c'était avec lui...". Je pense à Disneyland, ah avec lui, le bowling, ah avec lui, tel film, telle musique, tel restaurant, TOUT. J'ai changé de ville, mais dès que je reviens sur Bordeaux, ville pourtant que j'adore, j'ai la nausée, je me sens mal, car tout me revient à la tronche.
Et maintenant je n'arrive plus à avoir de relation avec quelqu'un car j'ai peur de me refaire des souvenirs qui me traumatiseront après ça...

Je sais pas si quelqu'un en a parlé mais il y a aussi le fait, si on est sorti avec un con mec qui assume pas, le fait qu'il aille dire lui, à toute sa famille et ses potes "oh oui c'est moi qui l'ai quitté, elle commençait à m'énerver". Car bon, c'est la honte pour un grand garçon si parfait de se faire larguer.

Enfin, j'espère trouver quelqu'un d'autre un jour, qui me fera oublier ces souvenirs en les remplaçant par d'autres, même si ça me fait peur.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
7 Septembre 2013
19
9
154
electra-heart.skyblog.com
Haha, je suis dans une situation qui me fait penser à cet article... Je suis retournée avec mon ex après l'avoir plaqué une première fois l'an dernier. Là, on essaye encore et... Je pense à le quitter (pour diverses raisons, les mêmes que la dernière fois, pour tout dire).

Alors je suis d'accord avec cet article (même si je n'en ai suivi aucun conseil) : il ne faut pas le rappeler, lui faire espérer que ça peut repartir parce qu'ensuite, toutes les raisons de la rupture reviennent et la fin s'annonce inéluctablement.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
11 Août 2013
8
7
154
Merci pour cet article! <3

Il illustre tellement ce que j'ai vécu il y a six mois quand j'ai décidé de rompre avec mon copain après trois ans de relation...
Et, je sais pas pour vous, mais, en plus de tout ce qui est décrit dans l'article, j'ai eu à subir le regard et les commentaires désapprobateurs de beaucoup de nana de mon âge (c'est-à-dire 22 ans) du style "tu es complètement folle, t'as pas peur de finir toute seule??"...
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ et Kmarlou
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
J'ai quitté mon mec il y a 2 ,le jour de la St Valentin, et aujourd'hui nous aurions dû fêter nos 5 ans et demi de relation, à distance cependant.

Je pensais que cela serait du coup plus "simple" mais tout ce que tu as écrit dans l'article marche sur moi.

On se téléphonait tout le temps, je lui racontais tout par SMS. Je l'appelais pour une bonne, une mauvaise nouvelle, pour un oui, pour un non.

Et là je me retrouve seule, avec mes angoisses. Je l'ai eu une dernière fois au téléphone hier et je lui ai dit que je ne le recontacterai plus (sauf en mai pour qu'il me rende mes affaires). C'est dur, très dur de ne plus lui raconter ma journée. J'ai alors ouvert un carnet et dès que j'ai envie de le contacter, j'écris le message. Le carnet ne répond pas, c'est sûr, mais au moins, je me suis confiée.

Je pense que je viendrai lire cet article tous les jours, il m'aide beaucoup :)
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ et Kmarlou
B

black-crystal

Guest
Je l'ai quitté hier soir, par sms (relation longue-distance). Il m'a téléphoné, j'ai répondu, il était hors de lui et a même menacé de se suicider. Je suis rentrée chez moi parler à mes parents qui m'ont rassurée... Ca fait 5 mois, on ne s'est jamais vu autrement que sur Skype, mais mon dieu, je l'aime encore.
Mais c'est impossible cette relation. Si on se voit cet été, et qu'on tombe encore plus amoureux qu'on ne l'est, qu'estce qui va se passer ? Il ne peut pas rester en France et je ne peux pas quitter ma famille et mes études pour m'installer au Maroc, surtout à 20 ans...

Mais qu'est-ce que c'est dur. Hier j'ai bloqué son Skype, son Fb, tout (en m'étant bien expliquée et en lui donnant sa chance de me dire au revoir - ce qu'il n'a pas fait).
Mais ce matin, je me suis réveillée persuadée que tout allait bien. Je n'ai pas su résister. Crise de larmes, j'ai débloqué son Fb, réinstallé Viber, et l'ai harcelé pour qu'on reste amis. Après quelques heures de délibérations, on ne sera pas amis.
Il m'aime trop et il laisse la porte ouverte pour que je revienne, et -honte à moi- je l'ai laissé croire que tout était possible. J'ai envie d'y croire, qu'après cette année tout ira mieux. Mais la situation ne changera pas je le sais.
J'ai tellement envie de le voir, de le toucher et de l'embrasser. C'est une torture que de continuer à vivre sans lui. Mais c'est nécessaire. Je préfère souffrir maintenant pendant 1 mois que souffrir plus tard pendant des années...
Donc merci pour cet article qui me remonte un peu le moral. Je ne suis pas seule, casser n'a jamais été facile. Mais c'était mon premier... :tears:
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
M

minguinho

Guest
Ce que je trouve le plus fou, après une rupture, c'est qu'une fois le cap du grand chamboulement, de la perte de repères passé, c'est de se rendre compte qu'on continue à vivre, voir même à être heureux, sans la personne avec laquelle on a partagé des choses pendant des mois, voir des années. C'est positif en soi, mais ça a quelque chose d'effrayant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes