C'est décidé, j'arrête le sucre ! :supermad:

28 Octobre 2015
474
3 044
1 254
Paris
Hello guys !
Après une petite semaine de résolution, je dirais...limiter oui c'est possible...arrêter complètement...je pense que ça sera impossible pour moi. Déjà en une semaine, même si j'arrivais à me dire non à moi-même, j'ai eu dû mal à dire non quand "Pourquoi tu manges pas mon gâteau?" "euh mamie...euh en fait..." (yeux doux+tête tristounette) "bon ok".
Et pis c'est un peu comme le régime finalement, moins on sort mieux on tient (parce que les anniversaires, apéros et autres :facepalm:).
Mais bon aujourd'hui j'ai fait ma bonne action de la journée, j'avais terriblement envie de biscuits au chocolat après le déjeuner, je suis allée au supermarché en me disant, bon un petit paquet ça va, et finalement, j'ai acheté des bananes, yes :cheer:j'ai jamais été aussi contente de manger des bananes je pense youhou :banana:.

23 Octobre 2012
254
322
1 644
Toulouse
Bonjour bonjour !
Je vous rejoins (partiellement) dans cette lutte ! Comme pas mal de posts précédents, j'aimerais seulement diminuer, pour ma part, parce que je sais que j'en consomme trop. Pour le reste, je pense manger équilibré.
Le déclic a été quand je me suis rendu compte qu'un yaourt aux fruits ne me suffisait pas, que je n'avais pas l'impression d'avoir mangé un dessert et donc que je rajoutais un ou deux gâteaux derrière systématiquement.
A part ces gâteaux de trop je ne sais pas trop quoi enlever... Je n'achète déjà pas de sodas ni de nutella. J'essaye de ne plus acheter de gâteaux mais de les faire. Des idées ?
Bon courage, nous vaincrons ! :supermad:

21 Juillet 2008
579
1 424
3 274
Normandie
bonjour, bonjour je suis l'elf
J'aimerai moi aussi diminuer le sucre car l'arrêter complètement ne me semble pas envisageable (déjà y en a dans les fruits, dans les féculents, bref j'ai pas envie de manger des poireaux vapeur toute ma vie) mon premier objectif ça sera d'arrêter les sodas, c'est ce que je consomme le plus en ce moment niveau sucré (je n'aime pas vraiment les biscuits, ni les pâtisseries, je suis plus salé en générale quoi) surtout le ice tea alors que parallèlement, j'ai arrêté de mettre du sucre dans mon thé, avoué que c'est un peu débile...
Il me reste encore du jus de fruit mais aux prochaines courses: pas de sodas!

@Myaou une recette de gâteau aux pommes que j'ai fais il n'y a pas longtemps et dont j'ai diminuer le sucre et le beurre mais qui a quand même fait fureur chez moi
il faut 3 ou 4 pommes
100g de sucre
3 oeufs
1/2 sachet de levure
125g de farine
75g de beurre
(un sachet de sucre vanillé)
Tu mélange tout ça, tu met tes pommes couper en carré dans ta pâte, ~40 minute à 120°C (bon la cuisson chez moi c'est pas une science exacte donc à surveiller) tu peux aussi les faires sous forme de muffin ou remplacer la pomme par de la noix de coco

• Big up !
Réactions : Sigrid, Myaou et Lycam
23 Octobre 2012
254
322
1 644
Toulouse
@Emile. En fait à la base je cherchais plutôt des idées pour savoir quoi retirer, oui, mais aussi par quoi les remplacer donc c'est tout bon aussi pour les recettes ! Je veux retrouver le plaisir de manger une simple compote et ne plus me bousiller la santé et les dents.
J'avais déjà remarqué que les produits tout faits étaient bourrés de sucres donc je n'en achète pour ainsi dire plus (plus de plats en conserves ni de sauces) mais comme je n'ai pas tellement le temps de cuisiner en semaine en général, j'ai plus trop d'idées et on se retrouve souvent à manger la même chose. J'adore les fruits et légumes, mais je n'arrive pas à m'en contenter sans ajouter du gras.

• Big up !
Réactions : Sigrid
10 Décembre 2013
218
465
1 844
Salut, je viens juste partager ma petite expérience avec le sucre.
C'est depuis quelques mois (mars à peu près) une part importante de mon alimentation sous ses formes naturelles donc dans les glucides types patates, riz, fruits etc qui constituent la base de ce que je mange. Et j'ai éliminé les sucres raffinés (et le miel car végétalienne).
Depuis que j'ai rééquilibré mon alimentation ainsi et que je mange des fruits et glucides sans restriction je n'ai plus aucune envie de produits sucrés industriels transformés, mais alors c'est vraiment radical, moi qui étais folle dingue de chocolat (c'était tous les jours) c'est assez magique, je n'ai même pas une pensée nostalgique pour les produits (gâteaux et tout ce qui était à base de chocolat) que je pouvais consommer à l’excès avant, je pourrais en avoir sous le nez que ça ne me dirait vraiment pas plus que ça. J'ai réalisé deux mois après mon changement d'alimentation que ça faisait aussi deux mois que je n'avais plus consommé de chocolat et n'en avais plus envie, du jour au lendemain. ça s'est fait tout seul à partir du moment où mon apports en sucres naturels était suffisant.

à part ça j'ai toujours un poids constant, et beaucoup plus d'énergie et de motivation de manière générale, et les coups de barre après un repas sont de l'histoire ancienne (mais j'ai également beaucoup baissé ma conso de gras ce qui a clairement joué aussi), et j'ai une peau plus belle que jamais (j'ai eu une acné qui avait résisté de mon adolescence à mes 22 ans avec une seule période calme pendant le court temps où je prenais la pilule, maintenant c'est terminé, j'ai parfois un bouton avant mes règles ou après un repas avec trop de gras/sucre/sel quand j'ai mangé dehors mais de plus en plus rarement).

Le truc pour moi a été de m'assurer de consommer assez en terme de calories de glucides, le corps en a un grand besoin qu'on a tendance à sous-estimer en pensant que tous les sucres sont mauvais alors que c'est le contraire, le problème vient principalement des sucres raffinés (mais ça n'est clairement pas le seul coupable de nos déséquilibres alimentaires, le gras fait vraiment aussi sa part de dégâts surtout sous certaines formes), et l'envie pour ceux-ci disparaît quand je ne limite pas mes apports en sucres naturels. Juste pour vous donner une idée, au cours d'une journée normale je peux manger une 10aine de bananes le matin, un kilo de patates le soir et quelques fruits au goûter, + des pâtes ou du riz le midi (pour ne compter que les glucides, évidemment j'ai aussi d'autres apports en légumes, verdure, légumes secs etc), digestion parfaite et énergie constante, pas de "craquages" ou de sensation de vide, je n'ai pas pris de poids (pas perdu non plus) , bref je ne regrette pas une seconde et c'est vraiment devenu un mode de vie qui m'apporte beaucoup de plaisir. Et les éventuelles traces de sucres dans un dessert végane fait par un ami ne sont vraiment plus un danger maintenant.

Du coup quand je lis par exemple :

Sinon, debut de semaine où ça va bien, je n'ai rien craqué à part un micro paquet de M&M's que la prof nous a amené pour Halloween. Sinon, là, maintenant, tout de suite, j'ai grave envie d'une tartine de Nutella. Je crois que je vais manger un fruit pour avoir le gout du sucre... J'espère que ça me fera passer cette envie de sucre :tears:

J'aurais tendance à dire que le soucis (de manière générale, ne te sens pas forcément visée) c'est justement qu'on prend ce goût inné qu'on a pour la saveur sucrée pour un ennemi, alors qu'il est précisément là pour nous orienter vers ce qui est riches en glucides et donc bon pour nous, le corps entier fonctionne au glucose, et le cerveau marche à 100% au glucose, c'est un besoin réel et non une addiction, sans un minimum de sucres le corps va forcément chercher à vite se ressourcer en calories sucrées, et si possible par les aliments les plus concentrées possibles (donc avec du gras en rab, càd souvent les produits transformés).
S'il y a une notion de privation il y aura forcément un rebond tôt ou tard car le corps aura simplement besoin de rattraper l'énergie qu'il n'a pas eue pour bien fonctionner (et qui en attendant est économisée en faisant fonctionner les organes légèrement au rabais, et ça joue sur l'humeur aussi).

Malheureusement c'est aussi une saveur liée à de la culpabilité, et à des normes sociales pesantes, ça n'est pas tout de suite facile psychologiquement d'arriver à manger certains aliments pourtant sains jusqu'à réelle satisfaction, sans intellectualiser...

Dernière édition :
23 Octobre 2012
254
322
1 644
Toulouse
Ça fait une bonne semaine que j'ai commencé à diminuer mon apport en sucre (un peu plus sérieusement depuis vendredi) et je le vis bien. Je n'éprouve plus l'envie de manger un deuxième dessert (alléluia !) et mon apport en "mauvais" sucre se fait rare (J'avoue avoir mangé 2 shoko-bons hier soir, mais c'est parce que le chéri m'a tentée, et il faut bien finir le paquet qu'on nous a offert. ^^") . Une simple banane ou une compote me fait plaisir, pourvu que ça dure !

• Big up !
Réactions : Sigrid et Zute
15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
35
Paris (9)
Il y a quelques mois j'avais arrêté le sucre (et le lactose, et le gluten) pendant 1 mois et bah j'avais perdu 3 kilos sans sport et sans me sentir en manque de quoique ce soit. Après... c'est compliqué à gérer lorsqu'on sort ou mange avec des gens mais ça fait un bien fou de se sentir plus en forme et "saine".
J'ai repris à petites doses et aujourd'hui je fais plus attention qu'avant, pas repris les kilos perdus. Je recommencerai sûrement lorsque la période s'y prêtera.

Essayer quelques semaines, c'est une bonne expérience et on réalise vite qu'on en mange beaucoup trop en temps normal. Une prise de conscience pour sa santé.

PS J'adore manger, vraiment, alors si je peux le faire tout le monde peut :P

31 Mars 2009
1 039
4 071
3 984
34
Vitry Sur Seine
Raaah, j'en suis a 5 bonus aujourd'hui (2 macarons, un chocolat avec des amandes/abricots secs, un espèce de pavé de cerneaux de noix au chocolat noir et un cookie) alors que je n'en avais mangé qu'1 hier et 0 Lundi.
Demain, objectif : Zéro bonus !!

C'est difficile, en fait, au boulot il y a très souvent des trucs sucrés à disposition, comme aujourd'hui et je ne resiste pas souvent :gonk:

Edit : en fait je me suis trompée, j'ai mangé un bonus Lundi (un tout petit morceau de shortbread).

En fait arreter, je ne pourrais/peux/veux pas. J'aimerais me contenter d'un "bonus" ou 2 une fois de temps en temps, pas tous les jours. :facepalm:

Dernière édition :
23 Octobre 2012
254
322
1 644
Toulouse
J'ai craqué aussi... Début de semaine hyper chargé pendant laquelle je n'ai pas pu cuisiner et pas le temps de manger le matin donc ça a été gâteaux p'tit déj' par-ci, tartines/chocolat chaud (en plus d'un repas "normal") par-là... Repas sans fruits ni légumes. Sans compter les 2 shocko-bons par soir. Et demain midi c'est fast food (l'homme réclame depuis un bail :/).
J'ai perdu la motivation...

• Big up !
Réactions : Sigrid
31 Mars 2009
1 039
4 071
3 984
34
Vitry Sur Seine
@Myaou Je ne sais pas si je peux te conseiller, mais essaye peut-être de te dire que cette semaine n'est pas grave et que tu repars du bon pieds pour la suivante.
Tu aimes bien cuisiner ? La motivation pourrait revenir en cuisinant de bonnes choses
:supermad:

Aujourd'hui, je vais essayer de ne consommer qu'un "bonus" (qui sera un cocktail ce soir je pense) !

• Big up !
Réactions : Myaou
9 Octobre 2010
779
2 843
4 874
Paris
@Myaou Courage, et comme l'a dit @Sigrid, ce n'est pas grave : déjà tu en es consciente, alors maintenant, quand tu te sentiras prêtes, tu reviendras doucement à ton "sevrage" en recuisinant ou autre :jv:

@Sigrid Et si tu apportais tes propres gourmandises au boulot ? :jv: Pas des encas "sains" etc (enfin... si ca restera sain mais plus... gourmand disons), en cuisinant des gateaux ou autres sans sucre ? Pas tout le temps bien sur, mais comme ça, tu pourras en manger sans "culpabiliser" <3

• Big up !
Réactions : Zute, Sigrid et Myaou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes