@chorballerine
"Est ce que les noix (je parle aussi bien des noix que des noisettes, amandes etc) ne contiennent pas en fait du gras ou autre vice caché ?"
Elles contiennent du gras oui mais c'est un aliment complet et non du gras dégueu isolé ajouté comme dans un produit transformé industriel. C'est clair que j'imagine que c'est pas top d'en abuser juste pour se remplir et passer une envie de sucre (qui a une raison d'être et qu'il est bien d'écouter à mon avis, le corps a plus besoin de sucres que de gras dans l'absolu) mais c'est pas comme si tu mangeais des chips à la place non plus ^^.
Bon personnellement petite update, je mange toujours énormément de fruits et de glucides en général (((poke
@Lagertha~ , il faut vraiment le vouloir pour manger "trop" de fruits, dis toi que quand je mange des bananes c'est par 8-10, dattes par 35-40, jus d'orange 1,5 à 2L et ce une fois par jours et parfois deux depuis un an et je n'ai pas pris de poids (et je ne suis pas spécialement grande ou sportive, j'ai des besoins plutôt moyens), quant aux autres glucides faut vraiment pas en avoir peur non plus, cela dit les pâtes c'est vrai que c'est très transformé))), mais j'ai aussi commencé à réintroduire un peu de sucre (sucre de coco, sucre complet et mélasse) ajoutés à des aliments complets (céréales genre avoine et... c'est tout en fait) que j'ajoute de temps à autres... bref peu de changements de ce côté-là, mais par contre j'ai éliminé l'huile de mon alimentation (à la maison; parce que dehors c'est quasi inévitable), ce que je devais faire depuis un moment ayant remarqué à plusieurs reprises que quand j'en consommais un peu trop pendant un mois, j'avais des règles douloureuses, alors que quand je l'élimine, plus rien du tout. Et aussi elle était très responsable de manque d'énergie et coups de barre, qui sont rares mais arrivaient systématiquement après consommation d'un plat avec de l'huile, sensiblement plus que le sucre avec lequel je n'ai encore rien remarqué de précis après la réintroduction à petites doses (sans parler des fruits et glucides avec lesquels j'ai une énergie hyper stable).
((( re poke
@Lagertha~ "Et quand j'en mange je me sens tellement mieux, plus joyeuse et tout" -> c'est totalement naturel et normal, le cerveau a besoin de glucose pour fonctionner, pas assez dans l'alimentation = moral à la baisse, obsessions sur la bouffe puis "cravings" pour assouvir le besoin de sucres et du coup en situation de manque forcément les standards baissent pour ce qui est de la source de sucre, c'est direct au plus calorique et concentré possible... ça n'est pas une addiction ça, juste un besoin fondamental du cerveau et de nos quelques milliards de cellules qui marchent toutes au glucose. - au pif en tapant "cerveau glucose" sur google :
http://www.eufic.org/article/fr/nutrition/sucres/artid/Glucose-mental-performance/ -)))
Donc je continue à éviter les sucres raffinés (et n'en ai de toute façon pas envie), mais j'évite maintenant la junk food plus pour le côté gras que le côté sucré, même si en étant végane de toute façon, il ne reste déjà plus grand chose de ce côté-là, et que j'ai pas non plus une énorme attirance pour. Mais aussi j'essaie de voir les choses de manière plus globale et de mettre aussi l'accent sur le sommeil, l'activité physique, les relations sociales... bref je ne sais pas si j'ai encore trop ma place sur ce topic comme je ne me concentre plus vraiment sur le facteur sucre !
merci à vous autres pour vos témoignages et de partager vos avancées