C'est décidé, j'arrête le sucre ! :supermad:

28 Décembre 2008
117
90
4 729
Coucou !
Je vous rejoinds ! Cela fait quelques temps que j'aimerais arrêter, je suis en pleine lecture du livre "no sucre" de Nicole Mowbray,je n'en ai lu que 2 chapitres et j'ai hâte de le terminer. J'essaierai d'établir ma feuille de route après l'avoir terminé ! Certaines d'entre vous l'on lu ?
Bon courage !

• Big up !
Réactions : Lycam
28 Décembre 2008
117
90
4 729
Félicitation @Beanie pour tes progrès et ta perte de kilos !

Je termine bientôt le livre No sucre mais j'ai lu le gros du gros, il est très intéressant et bien écrit mais je ne pense pas aller au même point que l'auteure dans sa vision du régime hypoglucidique. Elle ne mange plus de fruits, pains, pâtes, pommes de terre et riz blanc entre autres... Je pense que je supprimerai de mon alimentation tout ce qui est sucre ajoutés ou sucres raffinés (sucre blanc et sucres contenus dans les sodas, plats préparés etc...), les sucres déguisés (miel, sirop d'agave ...) et les faux sucres (édulcorants de synthèse). Cela fait déjà pas mal :)
La chasse au sucre est lancée ! Demain, c'est jour de courses, la chasse au sucre ajouté est lancée !

23 Octobre 2012
254
322
1 644
Toulouse
Tout pareil que Beanie, je ne tiens plus vraiment mes résolutions mais je mange mieux quand même, sans me ruer sur un gâteau quand j'en vois un, et plus de fruits. En ce qui concerne le poids, j'ai perdu 3kg au départ, et maintenant je me suis stabilisée donc ça me va (moi qui ai tendance à faire le yoyo, c'est pas mal).

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
J'ai lu le livre Halte au sucre : il est vraiment intéressant. Aprés une intro assez détaillée sur le sucre, on découvre les différentes plantes au pouvoir sucrant avec à chaque fois : une fiche nutritionnelle (index glycémique, pouvoir sucrant, valeur nutritionnelle...), comment l'utiliser et une partie description/production/extraction très instructive.

Pour ma part pas d'arrêt du sucre de prévu, juste réduire ma consommation et la diversifier ça serait déjà pas mal !

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
pour celles que ça intéresse, j'ai fait un gros article sur le sucre pour reprendre les points de base :) en deux parties sinon ce sera beaucoup trop long
Pour cette première partie, j'ai voulu détailler le contexte global avec l'évolution de la consommation, l'omniprésence dans les produits, le rôle de l'industrie et l'impact des lobbys
Dans la partie deux la semaine prochaine je détaillerai les composantes nutritionnelles, les différences dans l'absorption des sucres naturels par rapport au sucre ajouté, les méthodes de sevrage etc
En espérant que ça pourra ptet aiguiller certaines :happy:

28 Décembre 2008
117
90
4 729
Coucou !
Petit bilan : depuis samedi dernier j'ai arrêté de manger des aliments sucrés même les fruits, c'était en quelque sorte une semaine de "sevrage" du goût sucré. Je n'ai pas ressenti de manque en particulier, je me rend compte que je ne suis pas tant un bec sucré mais quelqu'un qui a des périodes de consommation excessive en sucre (stress ?). Sinon pas vraiment d'effet à noter car je suis en parallèle un traitement qui me fatigue beaucoup ... Voilà, je pense réintégrer les fruits dès demain (1 fruit/jour) au petit déjeuner :)
Bon week end à toute !

29 Février 2016
13
14
1 074
Coucou! Je vous rejoins sur ce forum que je lis en sous marin depuis un petit moment parce que j'ai décidé d'arrêter d'être accro au sucre comme je le suis...
j'ai eu une prise de conscience après qq coups de baisse de moral où j'ai littéralement englouti toutes mes réserves de sucré de manière vraiment abusée!!

Depuis qq jours j'ai banni le sucré au petit déj, les desserts, les goûters et le sucré pour le sucré mais du coup en cas de grosse tentation je me rabats sur les noix de toute sorte. Est ce que c'est une bonne idée ? Est ce que les noix (je parle aussi bien des noix que des noisettes, amandes etc) ne contiennent pas en fait du gras ou autre vice caché ?

Merci de vos réponses :hello:

2 Septembre 2014
1 684
12 064
5 694
Me revoilà parmi vous :supermad:

Pour faire court, je suis bien addict au sucre. J'avais arrêté pendant plus d'un an, et puis j'ai replongé totalement, surtout depuis que je bosse à la maison, et puis quand j'ai enfin osé me peser j'avais pris 5kg en quelques mois, breeef.
Retour aux bonnes habitudes, on y croit !

En gros, je m'autorise du sucre au petit dej (nutella bio) et ensuite zéro grignotage ou dessert dans la journée. Exceptions faites des fruits (mais je fais gaffe car j'ai tendance à en consommer trop) et après le repas, je prends un thé/une tisane avec du miel dedans, ça fait comme un leurre pour compenser le dessert :rire:
Par contre, côté glucides, c'est pas top car j'adore les pâtes :loveeyes: Mais vraiment, pas juste parce que c'est pas cher, et ni le riz ni les autres céréales ne remplacent le goût. Alors je prends des complètes c'est déjà ça.

ça fait 5 jours que j'ai repris ces habitudes :supermad:
Je vous cache pas que c'est dur. J'aime vraiment le sucre, le grignotage est associé aux moments relax comme aux moments stressants, des fois l'envie se fait hyper forte, un vrai sentiment de manque. Et quand j'en mange je me sens tellement mieux, plus joyeuse et tout :dunno:
Du coup, j'ai admis le fait que parfois, en cas de gros coup dur, je peux m'autoriser une crise de sucré, et que c'est pas très grave tant que ça ne m'arrive pas très souvent.

Bon courage :joy:

28 Décembre 2008
117
90
4 729
Allez courage @Lagertha~ !! J'ai hâte de lire ta progression !
Aujourd'hui j'ai fait un écart volontaire. Je suis allée boire un verre avec des collègues et j'ai pris un jus d'ananas. Je n'ai pas vraiment ressenti de différence sur le goût du sucre. Vous savez, les gens disent que quand on a plus l'habitude du sucre, les choses sucrées nous paraissent TROP sucrées. Et bien j'ai pas forcément eu ce ressenti. Bon après ça va juste faire un petit peu plus d'une semaine que je m'y suis mise alors c'est peut être normal ... XD
Et j'ai remarqué qu'en fait, je n'ai pas de soucis particulier avec le sucre, je ne suis pas addict, mais j'ai un soucis avec tous les aliments à partir du moment où ils me plaisent ... Je me suis enfiler pas mal de noix de cajoux au goûter alors que quelques unes m'ont coupé la faim ... C'est bien de se découvrir .. :popcorn:
(Bon il y a aussi du sucre dans les noix de cajoux alors est-ce que ce serait ça sinon??)

• Big up !
Réactions : Kiha
28 Septembre 2013
129
273
444
@Soja
Non, non, il n'y a pas de sucre dans les noix de cajou. Ce que tu décris ça signifie simplement que tu ne suis pas tes besoins physiologiques, tu écoutes tes envies spontanées plutôt que ce que réclame ton corps.
J'ai le même problème que toi, typiquement : Je vais acheter des noix de cajou -> je vais en prendre une poignée -> je vais me délecter des premières noix que je vais manger -> Et avant même de terminer ma poignée, je vais prendre la décision de reprendre une deuxième poignée après la première -> Sauf qu'à la fin de la première poignée, il se peut que je ne ressente plus le besoin physiologique de manger plus mais je vais quand même le faire car je me suis engagée -> je vais prendre une autre poignée et me régaler -> me dire que c'est trop dommage de s'arrêter là, et hop je décide d'en prendre une autre après celle-ci-> etc.
Je ne sais pas pourquoi je réagis comme ça, comme si j'avais peur de ne plus jamais remanger de noix. D'autant que ça ne me fait ça qu'avec les oléagineux:dunno:

Ce topic m'a motivé à limiter ma consommation de sucre. Je ne suis pas spécialement une grosse mangeuse de sucre. Je ne suis pas un bec sucré. Mais parfois, je l'oublie et je me lâche sur du chocolat, des gâteaux et des pâtisseries. Et ensuite je ne me sens pas bien pendant plusieurs heures (je me sens lourde, pas d'énergie, faim sans avoir vraiment faim, etc.). Du coup, depuis une semaine, je ne m'autorise que les sucreries de qualité, cad pas de toblerone, nutella, etc. mais plutôt ce que je cuisine ou que j’achète dans une boulangerie. Résultat des courses, pas de sucrerie depuis mercredi dernier :)

10 Décembre 2013
218
465
1 844
@chorballerine
"Est ce que les noix (je parle aussi bien des noix que des noisettes, amandes etc) ne contiennent pas en fait du gras ou autre vice caché ?"
Elles contiennent du gras oui mais c'est un aliment complet et non du gras dégueu isolé ajouté comme dans un produit transformé industriel. C'est clair que j'imagine que c'est pas top d'en abuser juste pour se remplir et passer une envie de sucre (qui a une raison d'être et qu'il est bien d'écouter à mon avis, le corps a plus besoin de sucres que de gras dans l'absolu) mais c'est pas comme si tu mangeais des chips à la place non plus ^^.

Bon personnellement petite update, je mange toujours énormément de fruits et de glucides en général (((poke @Lagertha~ , il faut vraiment le vouloir pour manger "trop" de fruits, dis toi que quand je mange des bananes c'est par 8-10, dattes par 35-40, jus d'orange 1,5 à 2L et ce une fois par jours et parfois deux depuis un an et je n'ai pas pris de poids (et je ne suis pas spécialement grande ou sportive, j'ai des besoins plutôt moyens), quant aux autres glucides faut vraiment pas en avoir peur non plus, cela dit les pâtes c'est vrai que c'est très transformé))), mais j'ai aussi commencé à réintroduire un peu de sucre (sucre de coco, sucre complet et mélasse) ajoutés à des aliments complets (céréales genre avoine et... c'est tout en fait) que j'ajoute de temps à autres... bref peu de changements de ce côté-là, mais par contre j'ai éliminé l'huile de mon alimentation (à la maison; parce que dehors c'est quasi inévitable), ce que je devais faire depuis un moment ayant remarqué à plusieurs reprises que quand j'en consommais un peu trop pendant un mois, j'avais des règles douloureuses, alors que quand je l'élimine, plus rien du tout. Et aussi elle était très responsable de manque d'énergie et coups de barre, qui sont rares mais arrivaient systématiquement après consommation d'un plat avec de l'huile, sensiblement plus que le sucre avec lequel je n'ai encore rien remarqué de précis après la réintroduction à petites doses (sans parler des fruits et glucides avec lesquels j'ai une énergie hyper stable).
((( re poke @Lagertha~ "Et quand j'en mange je me sens tellement mieux, plus joyeuse et tout" -> c'est totalement naturel et normal, le cerveau a besoin de glucose pour fonctionner, pas assez dans l'alimentation = moral à la baisse, obsessions sur la bouffe puis "cravings" pour assouvir le besoin de sucres et du coup en situation de manque forcément les standards baissent pour ce qui est de la source de sucre, c'est direct au plus calorique et concentré possible... ça n'est pas une addiction ça, juste un besoin fondamental du cerveau et de nos quelques milliards de cellules qui marchent toutes au glucose. - au pif en tapant "cerveau glucose" sur google : http://www.eufic.org/article/fr/nutrition/sucres/artid/Glucose-mental-performance/ -)))

Donc je continue à éviter les sucres raffinés (et n'en ai de toute façon pas envie), mais j'évite maintenant la junk food plus pour le côté gras que le côté sucré, même si en étant végane de toute façon, il ne reste déjà plus grand chose de ce côté-là, et que j'ai pas non plus une énorme attirance pour. Mais aussi j'essaie de voir les choses de manière plus globale et de mettre aussi l'accent sur le sommeil, l'activité physique, les relations sociales... bref je ne sais pas si j'ai encore trop ma place sur ce topic comme je ne me concentre plus vraiment sur le facteur sucre !

merci à vous autres pour vos témoignages et de partager vos avancées :)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : hysteriiia et CaroHep
22 Mai 2013
63
319
714
Paris
Hello!
Je voulais apporter mon témoignage parce que moi aussi j'avais décidé de me sevrer du sucre l'an dernier.
Mais je l'ai volontairement réintroduit en petite quantité dans mon alimentation , car ça devenait une obsession pour moi, de checker toutes les étiquettes, les index glycémiques...
Et finalement je me rends compte que le fait d'être simplement consciente de ce que je mange me suffit largement. En fait ce qui m'énervait, c'était d'avoir l'impression qu'on m'empoisonnait avec tous ces trucs modifiés et de pas savoir ce qu'il y avait dedans.

Donc j'ai simplifié tout ça en 2 catégories : les aliments transformés et non transformés, et j'essaye d'éviter un maximum les premiers. Du coup j'évite le trop de sucre, trop de sel, trop chimique, tout en même temps.

Vraiment le sucre ça me fait peur, avec toute cette propagande autour:mad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes