C’est quoi le bail avec J.K. Rowling et la transphobie ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
14 Mai 2012
34
28
4 684
31
Aix-en-Provence
@Querencia donc maintenant il faut s'attendre à rendre des comptes sur ce qu'on like, ici?

Je suis ravie d'apprendre que je suis transphobe, parce j'ai BU certains posts. C'est bien, ça rejoint l'article de Mymy à propos de la cancel culture.

J'ai BU car le post en question présentait une autre façon de penser. C'est intéressant, sociologiquement, de lire un argumentaire différent et d'essayer de comprendre les visions de chacun.

Je ne remets pas en question le vécu des personnes transgenres. Je ne dis pas qu'elles n'existent pas. Je ne remets pas non plus en question leur droit d'exister.
Me faire rappeler à l'ordre parce que j'ai BU un message, rappel à l'ordre à base de statistiques disant que des personnes transgenres sont assassinés chaque année... Oui, pour le coup, je suis un peu piqué par ce genre de dénonciation. Je ne pense pas être responsable par mes interrogations des assassinats de personnes transgenres. Qui sont inacceptables, by the way. Je n'appellerai JAMAIS à la haine envers les personnes transgenre. Je ne me sens pas menacée par l'existence des personnes transgenres.

Je suis féministe parce que je suis pour l'égalité entre TOUT LE MONDE.

EDIT : Et je ne nie d'ailleurs pas non plus qu'il existe une véritable problème de transphobie dans la société. Que des personnes soient assassinées parce qu'elles sont trans, c'est véritablement grave et problématique.


Si je suis intervenue sur ce topic, ce n'est pas pour cracher ma soi-disant transphobie. Mais pour m'informer et échanger, sur un thème qui fait, au vu du nombre de messages, véritablement débat.

Mes questionnements rejoignaient les propos notamment de @PetitePaille, concernant le choix de vocabulaire, et la difficulté d'employer et de définir les mots "femme"/"homme". De la difficulté de comprendre ce que ressens une personne trans quand on est une personne cis aussi. Parce que personne cis ne pourra JAMAIS comprendre ce que vit une personne trans. Mais une non-compréhension n'est pas de la transphobie.

Allez, à bon entendeur, salut.
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Miss Retard
J'ai également fait partie des personnes clouées au pilori en place publique pour avoir Big Uppé un post considéré comme transphobe (je suis censée savoir comment que c'est transphobe ?). A partir de là je n'avais plus vraiment envie de participer au tribunal populaire à la discussion mais étant donné que les personnes qui se sentaient le plus affectées par le débat se sont retirées du topic je me dis qu'elles ne s'infligeront pas ma réponse.

Je ne sais plus ce qu'il y avait exactement d'écrit sur ce post et je l'ai big-uppé assez tard dans la nuit (pas vraiment le moment où mon esprit est le plus ordonné). Je crois me souvenir d'une thérapeute (ou quelqu'un qui se faisait passer pour thérapeute) qui disait voir passer dans son cabinet des gens qui souffraient et qui parfois regrettaient d'avoir transitionné. Et ensuite quelques détails biologiques qui ne me paraissaient pas non plus aberrants comme "les règles sont un processus biologique associé aux femelles" (merci Sherlock).

Je vais être honnête, je ne suis pas une "alliée", je ne manifeste pas, je ne soutiens pas financièrement les associations de défense des personnes trans.
Toutefois je respecte les personnes en tant qu'humains et si une femme trans se présentait à moi je lui parlerais comme si je parlais à une femme (avec le pronom qu'il faut, je dirais Madame etc.) et je serais tout à fait d'accord pour qu'elle entre dans les toilettes pour femme. Je suis quasiment sûre que si quelqu'un dans des toilettes publiques faisait une remarque à une femme trans et lui demandait de sortir, je prendrais mon courage à deux mains (alors que je suis peu téméraire) et j'essayerais d'affronter la meuf.

Maintenant je ne suis pas parfaite et je n'ai pas envie de m'engager sur des causes qui ne me tiennent pas spécialement à cœur. Je n'ai pas non plus le temps (ni franchement l'envie) de me renseigner car je n'ai pas spécialement envie de comprendre les tenants et aboutissants du pourquoi et du comment les gens transitionnent. Ça ne me regarde pas et je ne comprendrai pas plus de toutes façons.

Tout ce que je sais c'est que je me dois de traiter les gens avec respect et de m'adapter à eux tant qu'ils font de même avec moi. Je respecte les gens différents (même si après dans mon for intérieur je peux me demander "mais pourquoi?") je respecte leurs choix, jamais je ne justifierai la violence à leur égard mais je n'ai pas non plus à changer ma vision des choses... parce que c'est personnel en fait. Certaines me diront que ce n'est pas assez (cf. Le post qui dit "il ne suffit pas d'être antiraciste") mais je n'ai plus le type de personnalité qui s'engage activement, qui milite et qui cherche la justice à tout prix. Je ne suis plus comme ça. (Probablement que si j'étais une célébrité j'essayerais de le faire car aujourd'hui on demande aux célébrités d'être des êtres suprêmes à cause de la couverture médiatique de leur image et de la cancel culture qui a vite fait de te mettre à la porte. Je ne me poserais même pas la question de si ça me plaît ou non).
C'est pour ça que je dis que je ne suis pas une alliée mais je ne me considère pas non plus transphobe.

Enfin si après analyse de mon message je suis quand même taxée de transphobe et bien... soit :dunno:
 

Madhiko

Sirène de littoral
7 Août 2018
261
3 124
2 054
@Nastja Je suis assez perplexe quand tu dis que tu n'as pas envie de te renseigner parce que de toute façon tu ne comprendrais pas davantage. Que tu ne comprennes pas tout, c'est possible, mais que tu ne comprennes pas du tout mieux le sujet en étant renseignée dessus qu'en ne l'étant pas, ça me semble quand même peu probable. Du reste, le post de la psychiatre était très loin d'être le premier du topic, donc je suppose que tu as dû aussi lire les discussions qui ont eu lieu avant ce post, dont un certain nombre expliquaient pourquoi tel ou tel propos est transphobe, dont des propos qui se retrouvaient dans le post de la psychiatre, donc si, tu avais des éléments pour voir que son post était transphobe. Et si tu as lu les nombreuses pages de ce topic, dont la majorité parlaient de transidentité, tu as bien pris du temps pour t'intéresser au sujet, en fait, même si c'était pas via des ressources ouvertement pédagogiques (mais un certain nombre de posts sur ce topic en étaient, et certains étaient écrits par des personnes trans) :hesite:

Concernant la question d'être alliée d'une cause ou non, je dirais que parmi les personnes non-concernées, il y a grosso modo quatre catégories :
-les personnes ouvertement hostiles à la cause
-les personnes pas haineuses, mais qui n'y connaissent pas grand chose et font des maladresses
-les personnes qui font des efforts pour se renseigner et ne pas faire de maladresses même si elles ne sont pas plus engagées que ça
-les personnes militantes, qui luttent activement pour la cause
Si je comprends bien, sur la question de la transidentité, tu te revendiques de la deuxième catégorie, mais à mon avis, si on schématise, les personnes qui font avancer la cause, c'est les deux dernières catégories, tandis que les deux premières l'empêchent d'avancer. Tous les gens certes pas haineux mais pas renseignés et donc maladroits contribuent à perpétuer les stéréotypes et tout ce qui relève du sexisme/racisme/transphobie/homophobie ordinaire. Ca veut pas dire que ce qu'ils font est de la même gravité que les actes extrêmement haineux, mais que leur bonne volonté ne suffit pas à faire en sorte que ces personnes soient "neutres" vis-à-vis des discriminations en question. En n'étant pas renseignées, elles adoptent une position proche de celle de la société en général, or à l'heure actuelle, la société dans son ensemble est sexiste, raciste, homophobe, transphobe etc. Pas dans le sens "ouvertement haineuse", mais dans le sens "pleine de stéréotypes et d'idées fausses qui causent du tort aux catégories de personnes concernées".
Moi non plus je ne suis pas militante et je ne donne pas d'argent aux associations, mais quand tu dis bien vouloir t'adapter aux personnes discriminées, comment peux-tu le faire en pratique si tu ne sais pas de quelles adaptations elles ont besoin ?
 
Dernière édition :
14 Mai 2017
152
1 294
2 564
26
Je suis ravie d'apprendre que je suis transphobe
Enfin si après analyse de mon message je suis quand même taxée de transphobe et bien... soit
Heu... En fait personne n'a dit que vous étiez transphobes. Désolée je suis hors-sujet mais je relis les posts, et Querencia ne vous as jamais accusé de l'être en vrai. :hesite:

Dans les faits, ce qui est reproché c'est d'avoir BU un post qui l'était. Du coup je pense pas que ce soit très utile de tous venir défiler et d'expliquer uns par uns les raisons pour lesquelles vous n'en êtes pas (Sauf si c'est pour envoyer du soutien aux personnes trans ?) C'était pas vraiment le sujet et si tout le monde continue de creuser dans le malentendu ça sera contre-productif je pense. Déjà ça part un peu dans tous les sens ce topic. Y a eu suffisamment de tensions comme ça et j'ai l'impression que tout a été dit. :neutral:
Le post d' @Olduvaï me semble être une bonne conclusion.
Bref, arrêtez de vous batter <3
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Madhiko
Je parlais de comprendre d'un point de vue émotionnel. Je peux comprendre factuellement ce qui se passe ou ce qui est écrit.

Quant au sujet des maladresses de façon très grossière le mieux c'est de ne rien dire en réalité. Plusieurs fois sur plusieurs thèmes il m'est arrivé d'effacer ma réponse et de ne rien poster en pensant qu'au final c'était le mieux.
Bêtement je me suis engagée sur ce sujet alors que je n'aurais pas dû le faire.

Pour ce qui est du post de la psychiatre je ne me souviens pas de ce qui a été écrit mais une grosse partie de son poste n'avait pas du tout été abordée dans les 24 pages précédentes. Je veux dire pendant 24 pages il a été question de l'utilisation des termes justes et de si oui ou non ça invisibilisait les femmes (partie du débat à laquelle je n'ai pas pris part, j'ai simplement parlé d'utiliser une tournure de phrase différente en mettant le problème en sujet de phrase).
Je ne dis pas que le post de la psychiatre était bienveillant et plein de bon sens sur toute sa longueur.

En lisant tes catégories je ne me sens appartenir à aucune catégorie mentionnée. Non je ne suis pas hostile mais je pense que je réagirais face à une agression qui se passerait devant moi. Pour ce qui est de faire avancer la cause, je ne la fais pas avancer effectivement mais je ne pense pas l'empêcher d'avancer à mes dépens.

@Yoonishan
Je ne comptais pas venir m'expliquer mais comme petit à petit des gens sont venus le faire je me suis dit que si je ne le faisais pas j'allais être "fichée".
Donc je l'ai un peu fait à contre cœur.

Par contre je ne trouve pas très judicieux de mentionner des personnes qui se sentent blessées par ce topic et qui ont demandé à ne plus y participer.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Quant à mon âge lors de mon inscription, ayant une famille , des enfants, une patientèle, il est évident que je ne puis me permettre de donner des éléments d'identification quant à mon identité. Si j'en juge par les réactions j'ai eu raison d'être prudente. ( c'est également pourquoi je suppose que votre lectorat est très jeune pour ne pas saisir qu'une telle précaution soit nécessaire...) A ce titre cette adresse mail est évidemment une fausse.

Ben voyons... :stare:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes