C’est quoi le bail avec J.K. Rowling et la transphobie ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Je peux comprendre mais sincèrement je ne suis pas sure que vu le ton de ton message, les gens soient pas directement bloqués par ça. Être agressif ça fait rarement ses preuves quand on veut faire de la pédagogie.

Et du coup, voir que des Madz BU un post transphobe qui nie ton identité, nie tes combats, ni ta légitimité, iels sont censés le prendre comment ? :erf:
Dans le milieu militant, les gens réclament le droit d'être en colère et de pas toujours avoir à faire des textes qui sont calmes, qui sont "agréables" à lire. (surtout d'ailleurs en réponse aux mascu qui trouvent les féministes trop en colère) Ces personnes ont BU un post transphobe, iels devaient s'attendre à ne pas être très bien appréciés. Quand des personnes depuis plus de 20 pages expliquent leur vécu mais que derrière un post entièrement transphobe reçoit de la légitimité, je comprends pas en fait pourquoi il faudrait juste être agréable et les remercier.

Dernière édition :
13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Comme on parle de pédagogie je voudrais préciser un point important: quasiment personne ne sait ce qu'est être trans, c'est vraiment quelque chose que très peu de personne lambda connaissent ou même pensent à ça. Depuis mon coming-out je passe une bonne demie-heure minimum à expliquer ce qu'est être trans, ce que ça signifie dans une société genrée le tout toujours très calmement et avec de la pédagogie. Je fais ça avec mes amis, ma famille mais aussi tout le personnel médical que je croise. Et parfois je m'adapte aussi au fait que l'avenir de ma transition dépend d'eux et que leur dire juste "je veux changer de sexe" c'est plus rapide que la réalité. Vous allez me dire que c'est pénible mais pas si important que ça. Sauf que les médecins qui acceptent de traiter des personnes trans ben il y en a pas tant que ça. Donc ça fait quelques jours que j'ai dû appeler la moitié des endocrinologues de Paris, m'outer à chaque fois pour demander s'ils s'occupent de gens "comme moi" pour me prendre des refus supplément mégenrage.
Alors j'avoue que j'ai mis ce topic un peu en pause parce que j'étais déjà très fatigué de prendre sur moi, d'être nuancé et surtout de devenir encore un prof de ma condition. Et je sais que pour chaque personne qui va continuer à dire "règles = femmes" je vais reprendre mon taff de prof et expliquer que non attention pas toujours, eh oui on y pense pas! Avec le risque de m'outer potentiellement ou en tout cas de rendre les gens suspicieux.
Et j'ai beau être d'accord que les règles touchent principalement les femmes un exemple concret de ce que ça changerait de dire "personnes qui ont leurs règles" c'est que ce serait aux allié.e.s de faire de la pédagogie pour une fois. Ca aiderait les personnes trans à conserver leur temps et leur énergie.

25 Juin 2016
366
2 735
3 004
34
Londres
@Chandernagor Je me permet d'intervenir parce que je suis d'accord avec toi sur le principe mais pas dans ce cas précis.

As-tu eu l'occasion de lire le message de @bilibibi? Il a été supprimé depuis et comme personne ne l'a cité je ne sais pas si tu visualises le contenu. Il y a parfois des infiltrations de militants anti-IVG sur le forum, leurs messages sont généralement très peu likés car tout le monde voit le problème et les comptes sont vite suspendus. La c’était exactement le même style de message mais version transphobe: pseudo connaissances médicales, "mais vous savez, il y en a enormement qui regrettent", fausse empathie envers les personnes trans... le tout sans sources bien entendu.

RIEN dans ce message n’était acceptable, il n'y avait pas la possibilité d’être "un peu d'accord". Le message de @Querencia était peut-être un peu vif mais apprendre que SIX PERSONNES (on est pas sur une ou deux personnes qui auraient liké par erreur) avait BU, ça m'a vraiment frappée aussi car ça démontre une réelle méconnaissance des préjudices et des agressions que peuvent subir les personnes trans. D'autant plus que comme elle l'a dis, elle ne les a pas citées les juste pour les afficher mais pour les renvoyer vers des sources qu'elle a pris de le temps de chercher et de lister.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Querencia

On peut être en colère oui.
Mais soit tu écris un coup de gueule soit tu fais de la pédagogie.
Mais je suis pas sure que faire de la pédagogie en étant en colère soit très porteur.

Pour moi le droit d’être en colère dans la sphère militante c’est justement le droit de pas toujours faire de la pédagogie et de pouvoir pousser une gueulante quand on en a marre des mascus ou d’autres personnes.

Par contre si tu veux faire de la pédagogie, il vaut mieux être calme et pas agresser directement les personnes. C’est plutôt contreproductif.

Querencia

24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Par contre si tu veux faire de la pédagogie, il vaut mieux être calme et pas agresser directement les personnes. C’est plutôt contreproductif.

Il y a 29 pages sur ce topic. C'est un chiffre bien plus grand que sous d'autres articles. Après 26 pages à avoir plusieurs explications, j'ai quand même le droit de ne pas être agréable dans mes propos, parce que la réalité de la situation des personnes trans ne l'est pas, elle, drôle.
J'étais en colère et j'ai QUAND MÊME fait de la pédagogie alors que j'aurais pu juste les afficher vu à quel point constater ça m'avait mis mal à l'aise.
Si ces personnes prennent mal d'avoir été mises la main dans le sac, bah tant pis, non ? Je veux dire, j'ai pas un devoir d'être H24 gentille et agréable. J'ai pas un devoir de pas perdre mon calme alors que le sujet avait déjà 26 pages avec de multiples posts de personnes trans, dont plusieurs posts de personnes concernées qui disaient se sentir mal suite à certaines réponses.

Pour le reste, je plussoie le post de @MidoriNoHikari

Querencia

24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
@Pimpaf

Bah alors, je comprends pas pourquoi tu te sens visé.e si tu considères que tu es une personne tout à fait bienveillante à l'égard des personnes trans et qu'en big-uppant un post entièrement transphobe et dangereux pour les personnes trans à cause du ramassis de conneries qu'il y avait dedans, tu ne validais pas ces propos.
D'où le fait que j'ai posté des ressources pour expliquer.

Dernière édition :
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@MidoriNoHikari oui j'ai lu le post en question et je soupçonne son auteur d'etre un troll. Cela étant je ne sais pas qui l'a supprimé, mais si c'est la modération je ne valide pas la décision puisque ça vide de sa substance la discussion qui a suivi pour dénoncer le propos. Même si le message initial était blessant, le maintenir aurait permis aux gens passant après la bataille d'avoir une vision complète de l'échange et d'avoir tous éléments pour comprendre d'où partaient les critiques et se faire leur propre idée. De façon générale je ne valide pas la censure, ni les initiatives qui visent à remanier l'histoire. C'est pas la première fois que je vois ça sur le forum et honnêtement ça m'inquiète.

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Le message était transphobe. J'avoue que je m'en fiche un peu de qui à big-up, on a eu bien pire. Mais le maintenir ça aurait aussi potentiellement blessé des personnes trans qu'il me semble important de protéger. Ce type de message au début de ma transition ça m'a fait rester dans le placard.

Querencia

24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
@MidoriNoHikari oui j'ai lu le post en question et je soupçonne son auteur d'etre un troll. Cela étant je ne sais pas qui l'a supprimé, mais si c'est la modération je ne valide pas la décision puisque ça vide de sa substance la discussion qui a suivi pour dénoncer le propos. Même si le message initial était blessant, le maintenir aurait permis aux gens passant après la bataille d'avoir une vision complète de l'échange et d'avoir tous éléments pour comprendre d'où partaient les critiques et se faire leur propre idée. De façon générale je ne valide pas la censure, ni les initiatives qui visent à remanier l'histoire. C'est pas la première fois que je vois ça sur le forum et honnêtement ça m'inquiète.

C'est bien la modération. Que je suis moi-même personnellement allée prévenir sur le Discord.
Post qui, comme tu as du le voir avec le message d' @Olduvaï a blessé des personnes concernées et même des personnes moins concernées.
Je sais pas en fait, question sincère hein, comment on doit écrire et expliquer en quoi un message est dangereux, combien ça rappelle à des gen.te.s ce qu'iels se prennent déjà dans la bouche quotidiennement, combien ce type de discours peut mener au suicide.
Ce n'est pas de la censure que de vouloir protéger des personnes qui recherchent un endroit safe.
Ce n'est pas une remaniement de l'histoire.
Et si clairement tu t'inquiète que la modération fasse preuve d'empathie à l'égard d'une communauté qui souffre déjà bien assez, bah vraiment, là, je sais pas quoi dire.
Juste que je suis désolée pour toi et désolée que tu comprennes pas, en fait. :dunno:

Querencia

24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
@Pimpaf

Comme je disais à la fin de mon message où je t'ai mentionné :

(Désolée pour le ton de mon message, constater ça m'a réellement mise en colère. Celles et ceux qui ne remettent pas du tout la transidentité en question, vous n'êtes évidemment pas concerné.e.s. Beaucoup d'entre vous ont fait un super boulot sur ce sujet et même s'il y a eu pas mal d'échanges compliqués, je ne doute pas de la majorité d'entre vous.)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari

Querencia

24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
@Pimpaf C'est corrigé. Et j'ai pour le coup clairement rien de plus à rajouter. Si tu te sens concerné.e alors que j'ai précisé que les gens qui étaient bienveillant.e.s à l'égard des personnes trans ne l'étaient pas, je vois pas quoi faire d'autres comme démarches en plus.

• Big up !
Réactions : Pimpaf
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Querencia moi ce que je trouve hyper dangereux et malsain, c'est de vouloir faire croire à un espace 100% safe alors que ça n'existe pas. Nulle part et pour personne. Les interactions avec les autres peuvent toutes potentiellement mettre à l'épreuve nos croyances, notre sensibilité ou notre identité, et nous heurter. Ça s'appelle la vie en société. Je ne parle pas de tolérer des trucs intolérables comme le manque de respect ou les insultes qui doivent être dénoncés comme tels et éventuellement sanctionnés. Par contre l'idée d'un "espace safe" garantissant le bien-être émotionnel de tout le monde 100% du temps, c'est totalement illusoire, et les procédés pour y arriver sont malsains.

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes