Cette « Histoire d'amour » au cinéma, est-elle romantique ou est-elle flippante ?

7 Octobre 2017
141
931
254
31
Lausanne
Je vais me faire huer, mais concernant le fait que le gars essaye de la revoir en retournant au cinéma (on va pas au cinéma 5x par jour, il la suit pas jusqu'à chez elle, ils ont juste un hobby commun où on va au mieux 3x par semaine, faut se calmer), le fait qu'il la guette, etc...

Que celle qui n'a jamais poireauté dans les couloirs où à l'entrée de l'école juste dans l'espoir d'apercevoir un instant son crush sans jamais oser lui parler lui jette la première pierre.

Deuxièmement: le gars aurait dû aller lui parler.
Et on retombe encore une fois dans le schéma de la masculinité toxique qui impose que c'est à l'homme d'oser porter ses burnes et de faire le pas, sinon c'est juste un looser creepy. "ça détruirait son égo de mâle de se prendre un rateau" nous dit l'article. Mais bon sang, le gars il est pas au supermarché de la foune en train de choisir sa future chauffe-lit. Il a un coup de foudre. Il est amoureux. Quand on est amoureuse on va pas risquer de tout foutre en l'air en disant une banalité à quelqu'un où au mieux on va l'importuner, au pire on va passer pour une débile profonde. C'est pas son égo de mâle qui serait brisé par un rateau. C'est son coeur. Parce que oui, moi je crois qu'on peut encore être amoureuse en 2018, que les relations sincères ça ne s'enchaine pas comme on collectionne les cartes pokémon, et qu'en amour on force pas le passage en allant parler directement. On attend patiemment que l'autre fasse un signe, comme ça se fait à la fin de la vidéo.
Cette vidéo ne montre pas un processus de séduction. Il montre juste la minuscule insignifiante petite étape où tout commence, à savoir capter l'attention de l'autre et faire tous les deux un pas dans la direction de l'autre. La séduction commence APRES cette vidéo.
 
25 Février 2014
3 791
32 051
5 874
Nantes
(J'ai pas encore lu les commentaires)
Je suis décuuuuu de la fin. En reconnaissant l'acteur je pensais qu'on aurait un court métrage en demi teinte qui fasse vraiment réfléchir, mais non y'a juste une femme qui se fait suivre, fuit un mec puis change d'avis... Je crois franfranchem pas que ca puisse arriver en vrai. Surtout que ca aurait été parfaitement possible de faire la meme histoire mais avec une femme receptive pour rendre ca mignon et pas flippant...
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
Je vais me faire huer, mais concernant le fait que le gars essaye de la revoir en retournant au cinéma (on va pas au cinéma 5x par jour, il la suit pas jusqu'à chez elle, ils ont juste un hobby commun où on va au mieux 3x par semaine, faut se calmer), le fait qu'il la guette, etc...

Que celle qui n'a jamais poireauté dans les couloirs où à l'entrée de l'école juste dans l'espoir d'apercevoir un instant son crush sans jamais oser lui parler lui jette la première pierre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Franchement, j'ai du mal à savoir comment les gens qui ont créé/approuvé ce spot aient pu imaginer que ça passerait comme un truc crochoupi et romantique (surtout avec toutes les dénonciations de ce genre de comportements qu'on a ces temps-ci, entre #balancetonporc, #meetoo, l'affaire Weinstein, le délit d'outrage sexiste qui est enfin reconnu et les premières condamnations qui tombent, etc.)

Sincèrement, je trouve que TOUT dans la pub a l'air fait pour qu'on trouve le mec creepy, tellement tout qu'à la fin j'ai juste pas comprit comment la situation avait pu se retourner d'un coup, comme ça sans prévenir.

(Edit : J'en profite pour te poker @Kloe.rocK parce que j'étais pas du tout d'accord avec ton message minimisant le comportement creepy et abusé du gars. Je le place en edit parce que je suis désolée mais j'ai remarqué ton post qu'après avoir finit d'écrire le mien :erf:
Cependant je pense avoir pas trop mal détaillé la manière dont le comportement de notre personnage principal est absolument pas innocent, bien au contraire.

Et pour ce qui est de "C'est juste une pub" : je m'excuse encore mais là je suis pas d'accord non plus. La société et les médias s'influencent mutuellement, si la société progresse alors les représentations médiatiques progresseront et si les représentations médiatiques progressent, alors la société progressera.
Rien n'est "juste une pub", "juste un film", "juste un sketch". Qu'on le veuille ou non il y a toujours un message qui découle de ces productions et il est important car il a une portée. En effet, des gens vont le recevoir, l'intégrer. Ce n'est certes pas l'équivalent en matière de visibilité médiatique qu'une grosse production hollywoodienne mais il est quand même fait pour être vu ce spot c'est pas le projet d'arts plastiques de la 6èmeB qui va être accroché dans le hall du collège. )

Lors du premier échange de regard, Jean-Pathé la fixe de manière assez longue, en se retournant sur son siège (donc concrètement, en essayant même pas de se faire discret, ce qui donne l'impression implicite qu'au fond il s'en fout un peu de son ressenti à elle) ce qui a l'air malaisant pour la jeune femme (elle ne sourit pas, le fuit du regard).
Lors de la deuxième rencontre, on voit qu'il se rend au cinéma, l'attend dans le hall, et regarde par dessus son épaule dans la file pour essayer de savoir quelle film elle a prit afin de se retrouver dans la même salle qu'elle "comme par hasard". On voit qu'en arrivant dans la salle, il se rapproche d'elle : la première fois il était un rang en dessous d'elle avec environ trois-quatre sièges entre eux, et là il vient se mettre à deux sièges de distance, ce qui est assez peu compte tenu du fait qu'il reste encore plein d'autres places (je sais pas vous, mais moi je me serais dirigée vers l'une des autres places en question je pense).
Là, en regardant la pub, naïvement je me suis dit "Ah, ben il a pas eu vraiment le temps/courage de l'aborder la première fois, du coup s'il se rapproche c'est surement qu'il va essayer de nouer le contact avec elle et peut-être même s'excuser d'avoir été flippant la première fois je sais pas".
Ben non. Il se contente de la fixer pendant tout le film, alors qu'il a très bien vu qu'elle était mal à l'aise vis-à-vis des regards qu'il lui lançait (encore une fois, elle ne sourit pas, détourne le regard, c'est plutôt explicite) mais il s'en bat les couilles. Le pire, c'est que je trouve que les dialogues du film qui passe renforcent ce côté creepy. Ça me rappelle ces mecs nice guys qui flashent sur une femme parce qu'ils aiment son physique mais qui essaient de se persuader que c'est une romance hyper profonde qui commence ou un coup de foudre amoureux, parce que eux, "c'est pas des connards qui veulent juste baiser tu vois".
Le dialogue en question :

Voix masculine : J'ai l'impression de savoir qui tu es. Tu es un vrai ange. [Pendant ce temps, notre protagoniste fixe la femme]
Voix féminine : Tu ne sais pas encore qui je suis. [Là, la fille se tourne vers le mec -parce que soyons honnêtes : avoir la personne qui est assise à côté de toi qui te fixe en permanence ça doit se remarquer un peu- et lui détourne le regard]

Là, on a un cut rapide à la fin de la séance où le mec se rend compte que sa dulcinée victime est partie (probablement précipitamment, on se demande bien pourquoi :rolleyes:) mais il part la chercher dans/devant le cinéma comme s'il avait voulu la poursuivre. Pourquoi pas hein.

La séance suivante, Bichounet tombe de haut : il découvre que l'élue de son cœur a... UNE VIE SOCIALE (contrairement à lui qui visiblement kiffe aller tout seul au cinéma payer dix balles l'entrée pour des films qu'il avait pas spécialement envie de voir juste pour fixer une inconnue avec des yeux de merlan frit pendant 1h30). Si, si, elle a une vie sociale avec des amis et peut-être même (attention c'est le drame) : un copain.
Et là, c'est le moment où vraiment Jean-Pathé m'est VRAIMENT sorti par les trous de nez. On voit qu'il est vraiment choqué de la voir arriver en étant pas seule. On dirait que l'idée qu'elle puisse avoir des amis, voir une relation amoureuse ne lui a même pas effleuré l'esprit. Un peu comme s'il s'imaginait que, comme lui, elle venait au cinéma pour le voir.

Moi à ce moment là, j'ai prit ça comme un message explicite faisant comprendre que la fille était 1) pas intéressée et que 2) le gars était flippant. Honnêtement on est combien a avoir connu ça ? Devoir ramener des potes avec soi dans un endroit en particulier parce qu'un type qui nous fait flipper y vient, ne veut pas nous lâcher la grappe et qu'on ose plus y aller seule ?

Mais cela n'empêche pas Patou, visiblement "un poil" masochiste têtu obsessionnel avec cette pauvre jeune femme, de quand même aller à la même séance qu'elle, pour la regarder poser la tête sur l'épaule de celui que l'on présume être son copain, et faire une espèce de baston de regard avec ce dernier :annoyed:.
Là encore, les dialogues qui passent en fond sont importants pour nous montrer à quel point notre personnage principal est un sombre connard :

Voix en fond : Regarde ce que cette fille a fait de toi ! Elle va te rendre dingue ! [Jean-Pathé se retourne (une fois encore) sur son siège pour fixer les gens derrière lui, et croise le regard du copain présumé tandis que la fille pose sa tête sur son épaule]

Donc déjà, on note que le dialogue de fond rejette la faute de la situation sur la fille (qui a rien demandé, si ce n'est de regarder ses films en paix à la base). On nous sous-entend que c'est à cause d'elle que le personnage se sent mal, quand bien même c'est lui qui s'est complètement emballé tout seul alors qu'il ne connaît même pas son prénom.
Bien-sûr, on nous montre le point de vue de Jean-Pathé, et c'est sensé représenter ce qu'il pense à ce moment là donc c'est pas sensé faire preuve d'objectivité ou de raison, mais selon moi cela n'excuse rien quand on voit qu'à la fin il a gain de cause sans avoir aucune remise en question au sujet de son comportement. On continue sur de la vomiture :

Voix de fond : T'as baisé ma femme ?!

Là, on voit notre personnage lancer un regard hargneux au copain de sa victime. Ce dernier croise son regard alors qu'on entend un "Quoi ?!" en fond, ce qui nous confirme que Jean-Pathé est bien le personnage avec qui associer la réplique précédente. D'ailleurs, on ré-entend cette réplique encore une fois et le doute n'est plus possible : il est réellement en train de faire un regard pseudo dominateur/jaloux au copain d'une meuf qu'il ne connait absolument pas. Tu m'as l'air tout à fait sain d'esprit Jean-Pat, je comprends pas du tout pourquoi elle ne s'est pas encore jetée dans tes bras :stare:

(Petite note au passage : Mais y'a qu'à moi que cette scène fait totalement penser aux délires des Incels avec le pôvre piti Incel qui peut pas pécho cette pétasse de Stacy parce qu'elle préfère rester avec une saleté de Chad qui est avec elle que pour le cul alors que l'Incel est tellement gentil et qu'il la traiterait si bien ? Parce que selon moi on est totalement dedans là)

Après on revoit notre petit Patoche en grande crise existentielle/dépression devant Forrest Gump après avoir vécu une rupture amoureuse atroce avec une femme qui ne lui a jamais parlé. Cependant, ça n'empêche pas notre petit stalkerounet en herbe de QUAND MÊME continuer à suivre cette pauvre fille dans ses séances. Sauf que là, d'un coup, on sait pas pourquoi mais le revirement de comportement de la jeune femme est total : elle a l'air à l'aise avec la présence constante de Jean-Pathé dans son dos, pendant ses films, elle sourit même. Et là, paf : elle l'invite à s'asseoir sur le siège à côté d'elle, le Graal de Patou. Et sur quelle phrase on clôture tout ça ? :

Leïa : Je t'aime !
Han Solo : Je sais.

Voilà. La meuf elle aime Patou, et Patou il le sait. Happy end.

tenor.gif

Franchement, pour moi le message de cette pub (et de beaucoup de comédies romantiques qui contiennent ce cliché) est super néfaste. J'avais traduit un article d'EverydayFeminism qui parlait de ces stéréotypes très nocifs qui dédramatisent/romantisent le stalking sur la VPS ou l'ECMF, mais j'arrive pas à le retrouver malheureusement. Cependant, si ça vous intéresse, voici le lien vers l'article (en anglais) : Comment les comédies romantiques et les médias apprennent-ils aux gens que stalker c'est ok si c'est au nom de l'amour ?

Je vous en cite un passage qui illustre assez bien ce qui est problématique dans ce spot (et ce que j'ai ressenti pendant le visionnage) :

"Quand un garçon continue de courir après une fille qui l'a rejeté, nous sommes sensés voir cela comme charmant et avoir de l'empathie pour le personnage masculin. La fille, elle, est dépeinte comme snob ou inconsicente si elle ignore ses avances. La logique du "Nice Guy" est clairement en oeuvre ici. Le garçon mérite la fille simplement car il l'aime et qu'il essaie de la séduire, peu importe ce qu'elle ressent."

[Edit : Orthographe]
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
Cette façon d'insister en dépit de l'absence de signes d'attirance réciproque me fait penser à ce que j'ai vécu il y a trois semaines.
Un ancien collègue de boulot (d'il y a quatre ans), de deux fois mon âge et duquel je n'avais jamais été proche auparavant, me retrouve sur un réseau social professionnel (dont je tairai le nom huhu) et me recontacte ("Nouveau sur le réseau... tu travaillais pas à X avant ?"). Je lui réponds gentiment que si, effectivement, demande de ses nouvelles. Au bout de 2-3 échanges il m'annonce qu'il passe le week-end à la plage et me donne son numéro "au cas où [j'ai] Whatsapp, si je veux avoir droit à des photos de l'océan". Mon système d'alarme se met en marche, je décide de ne pas lui répondre en ce sens et rebondis sur un autre sujet déjà abordé précédemment (l'ambiance au travail à X). Au cours de la semaine suivante j'ai droit à deux ou trois messages type "bonne semaine", "bonne soirée". Ça me gonfle mais comme je suis polie (erreur !) , je lui réponds de simples "merci Jean-Michel" (prénom changé). Je me dis qu'il va s'arrêter tout seul, que la conversation n'est plus entretenue. Mais le samedi qui suit, je vois qu'il m'a encore envoyé un message sur le réseau : "petit clin d'œil pour toi... Oserais-je un reproche (amical ?)"... Je bouillonne, me demandant quelle connerie condescendante il va me sortir. Je me dis que ça suffit, que je vais maintenant me mettre à table et lui demander clairement de me lâcher la grappe. Mais je décide d'écouter ce qu'il a à me dire. Innocemment, je lui réponds "un reproche ? Mais bien sûr". En attendant sa réponse, je dors mal, je suis très énervée. Je n'ai pas envie qu'il insiste alors que je lui ai implicitement fait comprendre que notre relation se bornait à de simples banalités. Il me répond le lendemain: "Quand on a un aussi joli visage que le tien, on le montre sur sa photo de profil ! Et sache que ce compliment est totalement gratuit, car je suis conscient de notre différence d'âge (snif-snif), de la distance qui nous sépare et que tu es probablement en couple ".
Je décide alors d'être honnête et de lui répondre que son compliment et ses messages successifs me mettent mal à l'aise et que je ne les comprends pas, d'autant plus que nous n'avons jamais été proches. J'ajoute que s'il souhaite avoir des informations sur ma vie perso et/ou développer une relation, ce n'est ni la plate-forme adaptée ni en accord avec ma volonté. Que savoir qu'il va bien me suffit. Il finit par s'excuser d'avoir été "un peu lourd et intrusif", il me redit qu'il ne connaît pas la plate-forme.

La question que je me pose est : pourquoi a-t-il poursuivi nos échanges et qu'est-ce qui l'a autorisé à me complimenter sur mon physique, alors que sa première invitation à échanger nos numéros est restée "lettre morte"?...
Ça faisait 4 piges que nous n'étions plus en contact, quel besoin subit de m'envoyer son numéro ?
À aucun moment il n'a été méchant. Mais je n'ai pas apprécié la direction qu'il a voulu donner à nos échanges. J'ai eu la sensation qu'il ne tenait pas compte de mon ressenti.
 
F

Foxy*

Guest
@PousseMoussue Je me suis fait exactement la même réflexion sur les phrases "regarde ce qu'elle a fait de toi" etc, qui font croire que la meuf est impliqué dans une relation avec le mec et qu'elle lui a fait miroiter des trucs alors que NON, il est seul dans son délire jusqu'à la fin où quand meme, il est mimi le traqueur/harceleur potentiel parce qu'il a des yeux plein d'espoir... Dans un film d'horreur ou un drame, ça pourrait commencer comme ça, jusqu'à ce qu'il soit tellement obsédé par elle qu'il la tue. (Oui, je vais loin :lunette:)
Ca n'a (sûrement) rien à voir mais ça me fait penser à la vidéo de Math se fait des films sur Twilight, quand Jacob ferme la porte de la voiture :yawn: "Y a des vampires Bella... Euh, Jacob laisse-moi descendre stp... *creuse une tombe* Y'avait un vampire Bella, crois-moi..."

Bref, c'est dommage parce que ce qui aurait pu être un spot mignon et bien pensé tombe en deux secondes dans les pièges de la société, à cause de détails en plus qui auraient pu être facilement évités.
Encore une fois, elle lui aurait lancé des sourires, aurait cherché à se rapprocher de lui aussi ça aurait été beaucoup mieux. Ou pour avoir un truc marrant à la fin et un peu cute: ils sont tous les deux au guichet (oui des fois y a deux guichets d'ouvert, enfin parfois, surtout avant les bornes, mais bref) et là ils attendent presque que l'autre choisissent un film pour prendre le même, s'en aperçoivent, rient, l'un des deux choisi un film et on les voit hésiter en se souriant avant de se mettre à côté dans le cinéma...

Mais les clichés sexistes (autant pour les hommes qui sont des stalkers creepy qui doivent visiblement insister pour qu'on les aime à moins d'être des BG classiques que pour les femmes pour les raisons déjà citées dans les commentaires précédents)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Que celle qui n'a jamais poireauté dans les couloirs où à l'entrée de l'école juste dans l'espoir d'apercevoir un instant son crush sans jamais oser lui parler lui jette la première pierre.
On parle pas d'une gosse ou d'une adolescente, on parle d'un adulte, dans une pub faite en 2018, après #metoo.

Deuxièmement: le gars aurait dû aller lui parler.
Et on retombe encore une fois dans le schéma de la masculinité toxique qui impose que c'est à l'homme d'oser porter ses burnes et de faire le pas
J sais pas, je pense qu'on lui a pas donné cette chance, peut-être parce que ça aurait donné une opportunité à la nana de dire clairement non. Ou ptet parce que s'il l'ouvre, il serait si nul qu'il passerait plus pour un timide enamouré, mais pour un loser qu'elle ne peut que rejeter.
Il a un coup de foudre. Il est amoureux.
What ? Tu tombes pas amoureux au bout de trente secondes. Tu tombes pas amoureux d'une nana dont tu sais rien, sur laquelle tu peux projeter tout ce que tu veux, en te basant sur ce qu'elle fait.
Mais bon sang, le gars il est pas au supermarché de la foune en train de choisir sa future chauffe-lit.
Déjà merci de la superbe comparaison. Si je décide d'acheter un chauffe-lit, je te garantis que j'en saurais bien plus dessus que lui sur elle. Et je parle pas même pas de trucs profonds et intimes, mais même de choses basiques, comme son prénom, où elle bosse ou son âge.

J'espère vraiment que tu vas jamais te comporter ainsi avec n'importe qui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes