Cette « Histoire d'amour » au cinéma, est-elle romantique ou est-elle flippante ?

F

Foxy*

Guest
Je DP parce que sinon mon autre message va être un peu long mais j'ai pensé à un truc (oui je suis censée bosser, c'est pas faux, mais... voilà.)

Lors du premier échange de regard, Jean-Pathé la fixe de manière assez longue, en se retournant sur son siège (donc concrètement, en essayant même pas de se faire discret, ce qui donne l'impression implicite qu'au fond il s'en fout un peu de son ressenti à elle) ce qui a l'air malaisant pour la jeune femme (elle ne sourit pas, le fuit du regard).

J'ai l'impression que depuis quelque temps, y a pas mal de films ou de pubs qui tentent de mettre le coup du "regard de la part d'un des protagonistes qui est d'abord fuit par l'autre qui finira pas céder". Et si je pense que les histoires d'amour ont souvent eu cette rhétorique, comme dans Roméo et Juliette (après tout, c'est un fantasme ou une envie commune qu'on vienne nous chercher, qu'on nous trouve "spécial.e et qu'on nous pousse à succomber à nos désirs, c'est pour ça qu'il y a souvent une barrière ou un interdit) au niveau du cinéma, l'un des exemples les plus réussis qui me viennent en tête c'est Titanic.

Je m'explique:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai l'impression que beaucoup de films depuis essayent de recréer cette espèce de magie qu'il y a dans leur histoire (totalement subjective d'ailleurs, c'est parce que je suis fan de leur histoire :red::yawn:) en mettant un mec qui repère une nana puis la force en mode 'nan mais tu m'aimes et tu vas kiffer être avec moi, tu le sais juste pas encore". Le fait de tenter des choses pour séduire quelqu'un n'a rien à voir avec du harcèlement, c'est ce qui se passe dans Titanic: une proposition faite, puis acceptée ou rejetée. On donne un élément à l'autre (tu me plaît) et à l'autre de réagir en conséquence (je t'encourage, insiste / laisse béton va voir ailleurs si j'y suis). Dans le spot on a plus tôt : Tu me plais - laisse tomber - oui, mais tu me plais - dégage, j'te dis - mais tu me plaaaaais - NON - TU-ME-PLAIS - ok, je t'encourage = aucune logique.
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
Que celle qui n'a jamais poireauté dans les couloirs où à l'entrée de l'école juste dans l'espoir d'apercevoir un instant son crush sans jamais oser lui parler lui jette la première pierre.

Y'a une grosse différence entre espérer apercevoir son crush, et tenter d'entrer en contact avec quelqu'un, se prendre un refus, retenter, se prendre un refus (la meuf quitte quand même la salle avant la fin du film), retenter, se prendre un refus (elle ramène des potes à elle et son mec, et c'est sans doute pour se protéger de lui vu que son copain à l'air de savoir qu'un mec creepy la suit au cinéma...) et retenter, etc etc.
A la limite, s'il ne s'imposait pas à elle a chaque fois avec des regards ou en tentant d'attirer son attention....


Parce que oui, moi je crois qu'on peut encore être amoureuse en 2018, que les relations sincères ça ne s'enchaine pas comme on collectionne les cartes pokémon, et qu'en amour on force pas le passage en allant parler directement. On attend patiemment que l'autre fasse un signe, comme ça se fait à la fin de la vidéo.
:eh:
Autant, le coup de foudre, blablabla, pourquoi pas. mais euh, comparer un coup de foudre avec quelqu'un que tu ne connais ni d'eve ni d'Adam avec l'Amour avec un grand A et des relations sincères, etc, je vois pas le rapport.
Et et elle a fait plusieurs fois des signes de refus.

Sérieux, ne va pas croire que ce scénario est possible IRL hein, une femme qui est agacé par un random, voir qui flippe et le fuit, elle va pas changer d'avis alors même que rien dans le comportement du mec n'a changé et qu'il n'ont toujours pas échangé 1 mot...
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
C'est drôle parce que j'ai vu cette pub la semaine dernière au ciné et elle ne m'a pas parue craignos, mais plutôt niaise et improbable à en crever. Mais maintenant que j'ai lu l'article et les commentaires, effectivement, je vois tout à fait où est le problème. C'est ENCORE le même schéma narratif, les mêmes grosses ficelles du mec qui poursuit une fille qui n'en a rien à foutre de lui et qui finit par céder à ses avances son harcèlement. Mais stop quoi, ça devient fatigant, les gens ont vraiment si peu de réflexion, d'imagination ?
Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas montré une femme et un homme également enthousiastes, qui se sourient mutuellement, se lancent des œillades, enfin un truc un peu mignon où l'on voit clairement que les deux protagonistes sont attirés l'un par l'autre. Et donc consentants dans ce jeu de séduction. POURQUOI jouer encore sur ce registre de la fille non consentante, clairement saoulée par la présence de l'autre, et qui finit néanmoins par céder ? (enfin vous me direz, dans ce spot, elle n'a pas vraiment le choix). :facepalm: Nulle doute que ça faisait bander les pubards à l'origine de ce clip, mais merde, en 2018, on peut et surtout on doit passer à autre chose !

Et on retombe encore une fois dans le schéma de la masculinité toxique qui impose que c'est à l'homme d'oser porter ses burnes et de faire le pas, sinon c'est juste un looser creepy. "ça détruirait son égo de mâle de se prendre un rateau" nous dit l'article. Mais bon sang, le gars il est pas au supermarché de la foune en train de choisir sa future chauffe-lit. Il a un coup de foudre. Il est amoureux. Quand on est amoureuse on va pas risquer de tout foutre en l'air en disant une banalité à quelqu'un où au mieux on va l'importuner, au pire on va passer pour une débile profonde. C'est pas son égo de mâle qui serait brisé par un rateau. C'est son coeur. Parce que oui, moi je crois qu'on peut encore être amoureuse en 2018, que les relations sincères ça ne s'enchaine pas comme on collectionne les cartes pokémon, et qu'en amour on force pas le passage en allant parler directement. On attend patiemment que l'autre fasse un signe, comme ça se fait à la fin de la vidéo.
Cette vidéo ne montre pas un processus de séduction. Il montre juste la minuscule insignifiante petite étape où tout commence, à savoir capter l'attention de l'autre et faire tous les deux un pas dans la direction de l'autre. La séduction commence APRES cette vidéo.

Il n'est pas amoureux, tu tombes amoureux de gens que tu as vus de manière totalement random dans un cinéma toi ? Il est séduit, oui, peut-être, mais ça ne justifie pas le fait qu'il la suive partout comme un petit chien. Surtout qu'elle n'a pas l'air intéressée plus que ça. Là il est tout seul dans son délire, et c'est dérangeant que la vidéo se focalise autant sur SON désir à lui. La fille ? Bof, c'est juste une proie. Qui finira bien par céder, naturellement. C'est pas comme si les mecs n'entendaient déjà pas ce discours environ 100 fois par jour, ces injonctions à poursuivre l'autre, à insister, à ignorer les signaux qui montrent que la personne en face n'est pas réceptive. Ca peut paraître anodin, mais ça ne l'est pas : ce genre de message est à la source de nombreux comportements problématiques.
C'est à cause de ce genre de vidéo pourrie que les mecs (je généralise grossièrement, hein) ne comprennent pas que quand une fille est fuyante ou dit clairement NON, c'est qu'elle veut dire NON et que la stalker ou insister lourdement ne la fera pas plus changer d'avis. La séduction c'est un processus mutuel, ça se fait à deux, un peu comme une danse. Ce n'est pas le petit délire érotomane d'un énième mec creepy qui se regarde le nombril.
 
1 Avril 2013
501
891
4 804
Moi ça me fait bien flipper cette histoire là car j'ai vécu quasiment la même chose quand j'étais ado et ce pendant des mois :
un mec de mon quartier - que je connaissais de loin - était sur mon chemin chaque fois que j' allais quelque part (que ce soit au ciné, en balade, en course)... Quand je m'apercevais de sa présence, il n'était pas loin de moi et me disais juste bonjour. Au début, je l'ignorais et je tournais la tête. Puis, ne sachant comment réagir, j'ai commencé à lui dire bonjour mais en évitant de le regarder et j'étais très gênée car je le trouvais bizarre. Au bout de plusieurs semaines, je me suis dit que je ne devais pas m'obliger à lui répondre et je l'ai définitivement ignoré malgré qu'il persistait à me dire bonjour... Il me mettait très mal à l'aise car il me fixait longuement avec un regard par dessous et le fait qu'il insiste si lourdement ne me donnait vraiment pas envie de lui parler. Chaque fois, je me disais "Oh bon sang, pas encore lui !!! " et je sentais comme un malaise. Il a continué à m'attendre en me disant bonjour pendant très longtemps et je l'ignorait tout autant. Puis, j'ai poursuivi mes études ailleurs et je ne le croisais plus du tout et j'étais vraiment très soulagée. Quelque années plus tard, je l'ai recroisé par hasard une dernière fois et quand il m'a vu il m'a juste dit bonjour sur le même ton et avec le même regard, là je l'ai à nouveau ignoré mais j'ai ressenti exactement la même gêne... Comme quoi j'avais bien fait de l'ignorer à l'époque car je ne le sentais pas ce mec là...
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Vous avez déjà bien décortiqué cette pub complètement dérangeante, je suis entièrement d'accord avec l'ensemble des commentaires.
L'histoire des voix off, censées représenter les pensées des personnages, c'est la cerise sur le gâteau quand même. " T'as baisé ma femme ? " ( sous-entendu l'héroïne hein ... ) et musique mignonne par dessus ??????????
giphy.gif


C'est top, je boycotterai les cinémas Pathé Gaumont maintenant. Merci pour le gain de temps.
 
5 Octobre 2013
120
353
3 734
Il fut un temps, je pense, ou j'aurais été juste mal à l'aise, là je suis complètement flippée par ce spot. Bon... Il faut dire que pendant six ans j'ai été harcelée par un amoureux éconduit, gentil et timide, qui pensait que je ne savais pas que je l'aimais, que s'il persistait je finirai par tomber amoureuse de lui et qui ne comprenait pas pourquoi je ne craquait pas pour lui, si gentil, doux et patient... Cette histoire m'a menée jusqu'au commissariat (presque inutilement) et tout ça s'est tassé (j'espère) depuis peu! Et d'ailleurs ça fait du bien d'en parler! Bref, je sors de tout ça non sans mal (et sans peur!) et ce spot...
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
j'ai regardé le spot par curiosité du coup...
je l'ai trouvé grave flippant.
je ne comprends pas les gens qui trouvent ça "mignon" et "touchant".

remplacez le gars "propre sur lui" et qui a à peu près l'âge de sa proie (y a pas d autre mot) par un mec looké en wesh de banlieue ou un gars qui a 2 fois son âge et qui fait un peu crado; je parie que plus personne ne trouverait ça aussi romantique!

c'était pourtant pas compliqué de faire à peu près pareil mais avec la fille elle aussi intéressée et timide dès le début, bon sang :annoyed:
 
2 Avril 2016
11
126
699
38
ce qui m'a le plus dérangée ce sont les dialogues des films qui passent en arrière-plan. avec le dernier de han solo... OMG. ben ouais, suivre une nana et la faire céder, ça fait de ce genre de mecs des badass trop sexy et héroïques. évidemment que les nanas vont tomber sous leur charme (au bout de combien d'essais?!) sinon, elles seraient bien connes! voilà ce que moi je ressens de ce spot : nous sommes des pauvres nanas qui ne savons pas vraiment ce que nous voulons et qui avons besoin qu'on nous montre la voie. les hommes sont sages, forts et savent tout mieux que nous, pauvres crétines sans cervelle et incapables de voir le joyau se trouvant sous nos yeux depuis le début (ça me fait penser à ce mythe de la "friendzone" tiens)
 
2 Septembre 2013
151
690
3 754
Ca fait fort fort longtemps que je ne suis pas allée au cinéma et puis je n'ai aucun Gaumont-Pathé aux alentours, alors c'est une copine qui a partagé ça (avec effarement, d'ailleurs) hier qui m'a fait découvrir ce spot. En fait, il dure 2 minutes de trop. Les 30 premières secondes étaient largement suffisante s'ils voulaient en faire un truc mignon. En fait ils ont grave fait les choses à l'envers. Ils auraient pu écrire un spot vraiment plus cute s'ils l'avaient voulu : Première séance comme celle qui est dans le spot, deuxième séance où elle arrive à la bourre par hasard dans la salle où il attend déjà pour son film et il se retourne en entend la porte et il fait un regard surpris parce qu'il est vraiment surpris, troisième séance où c'est lui qui arrive par hasard à la bourre dans le noir le plus complet et s'asseoit par hasard à côté d'elle parce que le film a déjà commencé et il veut déranger personne. Et quand les lumières s'allument il s'excuse de s'être installé là mais c'était un peu l'urgence, elle lui dit qu'elle l'a déjà vu, la dernière fois, à la deuxième séance, il va au ciné souvent ? Il se lève en lui répondant qu'il aime bien y aller le dimanche à 14h parce qu'il y a jamais personne et il aime bien avoir l'impression d'avoir la salle pour lui tout seul. Mais si c'est avec elle, bon, il veut bien partager la salle, allez. Elle rit en sortant de la salle, elle dit qu'elle est drôlement flattée et qu'elle aussi aime bien le dimanche à 14h, mais faut voir ce qui passe. Qu'est-ce qu'il regarde comme film, lui ?
Et dix minutes plus tard, ils sont encore en train de discuter dans le hall, alors il lui propose de prendre un café pour continuer à discuter. TADAAAAAA.
Bon, okay, on a tous notre définition du romantisme et du harcèlement, mais faut vraiment ouvrir sa bouche, hein, ça aide pour communiquer bordel de merde. C'est pas bien compliqué d'articuler pour faire des phrases, personne ne met sa vie en jeu pour aborder quelqu'un. Je sais que c'est facile de dire ça pour quelqu'un de sociable, mais la sociabilité et la confiance en soi, c'est pas du tout la même chose. Perso je me méprise plutôt pas mal et j'ai très peu de self-love, ça m'empêche pas d'adresser la parole aux gens : Quand on ne parle pas (pas forcément avec les cordes vocales, on peut aussi utiliser l'écrit ou la langue des signes, hein), on ne peut pas attendre des autres qu'ils nous comprennent. Enfin c'est pas sorcier comme réflexion, quand même !
(#toiaussijoueàréécrirecettepub)
 
Dernière édition :
4 Décembre 2016
2 985
18 964
3 244
36
Aix-les-Bains
Cette pub et cet article me plonge dans la même réflexion qu'une mini tempête médiatique que j'ai suivie cet été, et qui a eu lieu principalement en Suisse alémanique.

Il s'est passé que la chanson la plus diffusée sur les secteurs germanophones (lien plus bas pour celles que ça interesse) met en scène un homme bien insistant qui supplie une femme de lui donner son numéro, celle-ci ne s'exécute pas, il insiste en mode "Mais donne-moi au moins l'indicatif", elle se contente donc de lui donner 079 et le mec va passer tout son temps libre à composer toutes les combinaisons de chiffres pour la retrouver. Simple romantisme niais d'un tube de l'été? Stalking chanté?


Personne ne semblait se poser la question jusqu'à ce qu'une jeune politicienne féministe bernoise n'en parle dans une interview, où elle expliquait que même si elle trouve la chanson et son rythme sympatoches comme tout, les paroles l'interpellent et qu'on peut y trouver un fond de sexisme, qu'il peut être bon de se questionner pour savoir si on veut/doit accepter des comportements comme ceux décrits dans les paroles ou non.

Ça n'a pas loupé, sitôt que cette interview a été relayée dans la presse elle s'en est pris plein la tronche, accusée de faire tout un foin d'un truc insignifiant, d'être aigrie, et gnégnégné onpeupuriendire...
Mais au final, ça coûte quoi de s'interroger sur ce qu'on ressentirait si le cas se présentait à nous pour de bon?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes