J'ai regarder la video sans le son, ca permet de bien se focaliser sur le langage non verbal. Je l'ai montre (sans le son toujours) a ma soeur et a un de mes colocs (pour avoir un avis masculin). Reaction des deux cotes: "Non mais... on a l'impression qu'il va la decouper en petits morceaux!" / "That's... that's bad! Don't do that! It is super creepy!". Donc non, ce n'est pas mignon, ni romantique, et trouver ca derangeant n'est probablement pas culturel non plus puisqu'un gallois trouve aussi ca super glauque.
@QueenCamille pose une question interessante:
Mais ce spot de trois minutes doit-il vraiment endosser la responsabilité de sensibiliser pleinement au respect de l’autre, tout en étant un manuel de séduction et en diffusant une éducation sexuelle de qualité ?
Bien sur que non, c'est un spot publicitaire, sous forme de court metrage, mais qui a pour but premier de te donner envie "d'acheter" / d'aller au cinema. C'est pas un spot de prevension ou de sensibilisation. Par contre, je pense qu'a l'heure ou l'on debat sur la question d'avoir des gens qui fument dans les film dont l'intrigue se deroule dans le present, apres MeToo ou l'a bien vu que le harcellement est une realite qui touche tous le monde indifferemment des origines sociaux-culturelles, il n'est plus acceptable de presenter comme mignon et romantique un comportement qui releve du harcelement. Serieusement quelque chose comme ca m'arrive, au bout de la troisieme fois (parce que une fois bon... deux fois "c'est peut-etre une coincidence", trois fois...) je change de cinema. On en a discuter hier avec ma soeur et mon colloc, ils pensent tout les deux que changer de cinema c'est "perdre" en quelque sorte. Moi ce que je vois c'est que le confronter c'est niet, je fais 1,54m pour 50kg, je sais pas s'il est violent ou pas mais je sais qu'etre devant temoins n'empeche pas les reactions violentes, et en parler a la securite c'est quitte ou double (tu peut tomber sur quelqu'un de comprehensible qui va voir qu'il y a un probleme ou sur quelqu'un qui va, de part la culture populaire, penser que c'est mignon et te sortir un gros "Non mais il est timide, laisser lui sa chance!".
@PousseMoussue J'ai vu EXACTEMENT la meme chose que toi dans ce spot, je n'ai rien a ajoute a ton message qui analyse tout, de la creepitude de Jean-Pathe, le non interet flagrant de Josiane, la culpabilisation a peine voile et ce retournement de veste incomprehensible. Ayant vu le spot sans le son je n'avais pas realise que la derniere replique etait tiree de Star Wars qui est... un des exemples les plus representatifs de ce type de "seduction" problematique! Han Solo qui harcele Princesse Leila qui dit non a chaque fois mais fini par tomber sous le charme... J'avais lu un tres bon temoignage en anglais la decu d'un mec qui avait un gros travail de deconstruction et qui expliquait tres bien en quoi c'est problematique de presenter ce genre d'histoire comme normale.
Et par pitie que l'on arrete avec le coup de foudre! Ca n'existe pas! Le fameux "Amour au premier regards" c'est un coup de chance, ni plus ni moins! En apprenant a connaitre (en DISCUTANT du coup) la personne dont vous avez ete
physiquement attire.e au premier regard, vous developpez des sentiments plus profonds. En anglais c'est cette idee que j'ai souvent vu qui oppose le fameux "Love at the fisrt sight" (amour au premier regard) a "Lust at the first sight" (desir au premier regard). L'amour ca se arrive pas tout de suite. Le coup du "Le pauvre petit, il est amoureux et il a le coeur brise!" juste: STOP! Il ne la connait pas, donc il ne peut pas en etre
amoureux, par contre il peut avoir un crush sur elle, ca je dit pas.
Il y avait mille facons d'en faire quelque chose de mignon, meme niais, drole, mais respectueux du consentement des deux cotes.
@Flo0 en a partager une super basee sur le hasard des rencontre, en voici trois autres beaucoup moins poussees:
(Note: Par contre, pour toutes ces situation, il faut que Jean Pathe soit un vrai timide, qui lance des petits regards a la derobe mais qui a peur de se faire prendre, et pas un bon gros stalker des familles avec une tete de psycopathe!)
- Lui est timide, elle non, lors des premier echange de regard elle lui lance un sourir et un regard interrogateur. Au file des rencontre on comprend que l'attraction est reciproque et comprenant qu'il ne fera jamais le premier pas elle y va.
- Ils sont tous les deux timides, ils se jettent tout les deux des regards fuyant. S'en suit une succession de quiproco et d'occasion manques: par exemple elle part a la toute fin du film avant le generique pour aller aux toilettes car elle a remarque que lui reste jusqu'a la fin, malheureusement il y a la queue (toilettes des femmes bonjour!
) et elle resort un peu tard, ils se cherchent dans les couloirs sans se trouver.
- Elles est en couple exclusif mais pas/plus vraiment amoureuse/heureuse, ils echangent des regards interesses sans vraiment oser aborder l'autre. On change la scene super glauque avec le combat de coq entre les deux mecs. Par contre on peu garder la fin ou elle arrive en courant et lui garde une place. Cette fin serait coherente avec ce nouveau scenario: on a vu qu'ils se plaisaient mais vu sa situation a elle toute tentative d'approche etait compliquee.
Je suis pas scenariste mais je pense qu'il y avait matiere a faire quelque chose.
@Sophie L ton experience m'en a rappele une que j'ai vecu sur le monte "drague sur un reseau non fait pour ca".