Oui tu es énervé et ça se voit. Alors calme ta colère et ne me juge pas alors que tu ne me connais pas.
Non je n'ai pas assez pour envoyer un paquet de riz aux réfugiés mais ce que j'ai c'est du temps et en tant que bénévole aux restaux du coeur je peux te dire que j'en croise des gens qui ont faim et certains qui se laissent mourir faute d'acceder à certains soins. Parce qu'ils n'osent pas, parce que ça met du temps et qu'ils en ont pas, etc.
Alors tu vois on donne ce qu'on peut, ce qu'on a. Tu fais quoi ?
Je sais qu'on doit aider ces réfugiés, je ne dis pas le contraire. Mais ici aussi on a des ingénieurs, des artistes, des grands hommes dans des ptis bonhommes qui ne pourront jamais éclore. Alors pour ce petit lutin qui me chippe une carotte, si pour lui qui est déjà là on ne peut rien pourquoi on va en accepter d'autres pour qu'ils soient toujours dans la misère ?
On a déjà des réfugiés, la France n'est pas capable de les acceuillir dans de bonnes conditions. Pourquoi acceuillir des gens pour qu'au final ils meurent ici ?
C'est un peu la peste ou le choléra cette situation mais c'est malheureusement comme ça donc j'ai fait des priorités pour ceux qui sont déjà là. Et si c'est un point de vue que tu méprises, tu ne peux pas dire non plus qu'il est dénué de sens.
Moi ce que je ne comprends pas dans ta manière de réagir, c'est que tu pars du principe qu'on a rien à leur offrir/qu'ils n'ont rien à nous offrir. Ce n'est pas forcément vrai ! Ma famille a accueilli il y a des années une famille de réfugiés, le papa a trouvé un travail en France. Son employeur a dit que cet homme avait des compétences, des aptitudes professionnelles qu'il n'avait pas trouvé à des kilomètres à la ronde autour de sa société, parce que c'était dans une région qui n'attirait pas. On nous parle des campagnes désertées, du manque de médecins en campagne par exemple. Dans une ville thermale (que je ne nommerai pas parce que je tiens à mon anonymat sur internet), j'ai vu exercer des médecins étrangers qui sont invités à venir en France parce que personne ne veut aller s’enterrer dans un trou pareil. Je prends des exemples concrets, pour te montrer que la France accueille, et qu'il est possible de mettre en place une réflexion autour de ces questions.
Au delà de la simple humanité, peut être faut il garder en tête qu'un pays, une culture et des traditions ne peuvent pas fonctionner en vase clôt, et qu'on s'enrichit de l'autre.
Et de toute façon, ces réfugiés sont déjà là, il est pas question de gens qui envisagent de venir ! Ils sont là ! On fait quoi alors ? On ferme les yeux en espérant qu'ils vont continuer à aller plus loin vers l'Angleterre, qui vient de passer des lois extrêmement sévères, pour rester polie, sur les immigrants illégaux ? On espère que, tel le nuage de Tchernobyl, ils vont avoir la grâce de ne pas franchir la frontière qui sépare le territoire métropolitain français du reste de l'Europe ?
Tu l'as toi même soulignée, cette contradiction...
J'espère ne pas avoir eu un ton trop froid, je respecte ton droit à exposer une opinion que je ne partage pas, mais il est difficile de garder son sang froid sur des questions pareilles.
EDIT : Je ne suis pas économiste de formation donc (même si j'en suis persuadée) je ne me suis pas risquée à parler du fait que ces personnes ne sont pas une menace pour notre économie bien au contraitre. Merci à
@The Frog pour ses liens sur le sujet.