Cette photo de réfugié syrien mort restera dans l'Histoire, et l’indignité de la France aussi

2 Novembre 2011
65
121
704
Nairobi
Sur la publication de cette photo, moi je suis vraiment écoeurée. Oui, il faut des images pour faire comprendre aux gens mais cet enfant avait droit à la dignité et sa famille au respect. Son père et sa tante sont en vie, c'est insoutenable de voir cette photo partout où ils peuvent la voir. On a refusé de publier les images du policier tué dans l'attaque de Charlie Hebdo alors que, si on va par là, on peut dire aussi que c'est "pédagogique" sur le terrorisme. On ne peut pas montrer une photo d'homme menotté non plus. Par contre, un enfant mort, ça passe? Je ne comprends pas bien la logique. Faire des éditos politiques en l'utilisant comme symbole contre son gré, je trouve ça contraire à l'éthique et c'est de la manipulation. Bref, gros coup de gueule sur les médias.

Complètement d'accord ensuite sur le fait que ce n'est pas une crise migratoire mais une crise humanitaire. Par contre, là où ça me gêne c'est le discours "honte à la France" - c'est un enfant syrien, non accueilli au Canada, mort entre la Grèce et la Turquie; ses parents ne cherchaient même pas à rejoindre la France. Donc on peut se flageller, mais j'espère que vous êtes au courant que l'Allemagne n'est pas non plus un paradis pour les migrants: ils ont un élan d'accueil sur-médiatisé, mais aussi un réveil de groupuscules d'extrême droite, du harcèlement, une mauvaise intégration de la communauté turque etc...Ce n'est pas les vilains français VS les gentils européens. Chaque pays est divisé là-dessus, le tout c'est de faire entendre autre chose que la droite et l'extrême droite et démontrer qu'on est mobilisés. Mais arrêtons de nous tirer dans les pattes en tant que nation, par pitié. On est pas mieux, on est pas pires.

Cette crise, c'est la faute et la responsabilité de Bachar Al Assad, c'est la faute des pays arabes voisins qui n'ouvrent pas leurs frontières (la Jordanie et le Liban accueillent à tour de bras, oui, mais les pays du Golfe, que dalle), c'est la faute de la Turquie qui n'accueille personne et combat les kurdes qui se battent contre l'EI, c'est la faute du Canada et des US qui rejettent les visas ET AUSSI la faute de l'Europe et de la France qui rejettent les visas et ferment les frontières. Mais la ritournelle "méchants occidentaux", ça n'aide personne, c'est ridicule. La majorité des syriens fuient le régime de Bachar Al Assad. A la base, le conflit a débuté lors des printemps arabes. Alors que devraient faire les occidentaux: combattre l'EI et Bachar Al Assad en même temps? Renverser Bachar? Détruire l'EI? Ce conflit, nous ne pouvons rien y faire, il n'y a pas de bonne solution. En bombardant l'EI, on renforce Bachar. En bombardant Bachar, on fait de la place à l'EI. C'est une guerre civile. Je ne vois pas d'issue et surtout, je ne vois pas notre rôle là-dedans; tout ce qu'on peut faire, c'est essayer d'accueillir les gens et les sortir de cet enfer.

Ah désolée pour le pavé, les médias m'énervent tellement...

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Non effectivement, tu n'as pas dit ça, ce qui m'interloquais c'est que l'argument que tu utilisais pour expliquer qu'ils vont s'en sortir en Europe, malgré le fait qu'ils aient tout perdu, qu'ils aient laissé une vie entière derrière eux et qu'ils n'ont probablement plus de biens, c'est qu'ils sont des gens compétents, intelligents, humains, hors personne n'a remis leurs qualités en cause, mais j'ai eut l'impression que ces propos sous entendaient que la pauvreté venait d'un manque d'intelligence, ou de diplômes ou de qualités humaines.

C'était juste ça en fait mais je me doute que ce n'était pas ton intention. C'était la manière de le dire qui m'a gênée.

Je répondais aux gens qui disaient "qui va payer ?" et "on a pas les moyens de les accueillir" comme si on allait devoir payer pour les loger, les nourrir et les éduquer jusqu'à la fin des temps. Je leur rappelais juste que si on leur en donne la possibilité, les réfugiés participeront à notre patrimoine (économique et culturel). Du coup je ne comprends toujours pas ton message :/ j'ai vraiment du mal à voir où j'ai dis que seules les personnes pas intelligentes sont pauvres...

4 Juin 2015
3
10
654
29
Loin du débat sur le bien-fondé de la publication de cette photo, il y a une aide aux réfugiés dont l'article ne parle pas. Elle est mise en place par SINGA FRANCE, et elle apporte un soutien aux réfugiés, ainsi qu'une aide pour apprendre le Français et l'Anglais, faire les démarches pour trouver un travail, les sociabiliser et les intégrer à la société. Plus récemment, il y a l'action CALM (comme à la maison) qui est plus ou moins similaire à Welcome Refugees et qui propose d'accueillir un réfugié chez soi, avec au préalable une petite formation. L'action ne semble en être qu'à ses débuts et est principalement centralisée sur Paris pour le moment, mais si elle évolue dans la bonne direction, elle ne pourra qu'être bénéfique ! :)

Dernière édition :
2 Novembre 2011
65
121
704
Nairobi
@Bidulle27 Bonne idée de lister les actions dans lesquelles on peut agir si on veut aider !
Il y a aussi la CIMADE pour l'accompagnement juridique, France Terre d'Asile (idem) et sans doute plein d'assis locales qui donnent des cours de langue et autre. J'ai pas mal d'amies qui étaient bénévoles pour faire du Français Langue Etrangère aux migrants à Bordeaux!

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Clemence Bodoc Il y a quelque chose que je ne comprends vraiment pas : pourquoi mettre un trigger warning pour la photo publiée en fin d'article, mais illustrer le milieu de ce même article avec un montage de la même photo ?
Je suis globalement d'accord avec l'article mais je n'ai jamais été pour la diffusion de ces photos. Non pas parce que je souhaite me voiler la face mais parce que je pense que le droit au respect des corps passe avant mon besoin de m'éduquer, et que si les gens ont besoin de cette photo pour comprendre l'horreur de la situation, on est tombé bien bas. Comme l'a dit une Madz plus haut, si quelqu'un s'était avisé de publier les corps des journalistes de Charlie Hebdo, on aurait crié au scandale. Ceci étant dit, j'ai lu tes raisons et celles des Madz qui te soutiennent et je peux les comprendre. Au final, je n'aurais pas pris la même décision mais je comprends pourquoi tu l'as prise et je le respecte.
Néanmoins, je ne comprends pas le choix de faire un montage avec cette photo. Mon but ici n'est pas de t'agresser mais vraiment, je ne comprends pas. Pour moi, c'est encore plus irrespectueux que de "juste" publier la photo

2 Novembre 2011
65
121
704
Nairobi
@Ghost wind Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de déshumanisant à dire "migrants" :confused: De mon point de vue, ce ne sont pas les mots qui déshumanisent, mais la personne qui les emploient. "Personne migrante" est aussi une réduction à la situation i.e: la migration. Simplement, on ajoute le mot "personne" comme si ce n'était pas une évidence, ce qui me choque un peu en fait.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Mais j'approuve tout ce que tu dis. Je pense avoir ete mal comprise peut etre.

Je répondais juste parce que tu demandais comment les accueillir en précisant qu'on ne peut pas utiliser les évadés fiscaux parce que c'est de l'argent privé. Peut être que j'ai mal compris mais j'avais l'impression que tu disais "C'est bien beau mais on fait comment techniquement?" Tu coup j'ai trouvé 30 milliards sous le tapis, je suis pas peu fière de moi.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc Il y a quelque chose que je ne comprends vraiment pas : pourquoi mettre un trigger warning pour la photo publiée en fin d'article, mais illustrer le milieu de ce même article avec un montage de la même photo ?
Je suis globalement d'accord avec l'article mais je n'ai jamais été pour la diffusion de ces photos. Non pas parce que je souhaite me voiler la face mais parce que je pense que le droit au respect des corps passe avant mon besoin de m'éduquer, et que si les gens ont besoin de cette photo pour comprendre l'horreur de la situation, on est tombé bien bas. Comme l'a dit une Madz plus haut, si quelqu'un s'était avisé de publier les corps des journalistes de Charlie Hebdo, on aurait crié au scandale. Ceci étant dit, j'ai lu tes raisons et celles des Madz qui te soutiennent et je peux les comprendre. Au final, je n'aurais pas pris la même décision mais je comprends pourquoi tu l'as prise et je le respecte.
Néanmoins, je ne comprends pas le choix de faire un montage avec cette photo. Mon but ici n'est pas de t'agresser mais vraiment, je ne comprends pas. Pour moi, c'est encore plus irrespectueux que de "juste" publier la photo

Le montage n'est pas de moi ! J'ai repris un tweet. Et oui, le montage est choquant. Le contenu du communiqué de l'Elysée est encore plus choquant. C'est ça la réponse de la France ? C'est ça la réponse du président de la République française ? Too litte, too late, et profondément indécent face à l'urgence humanitaire. Mais comme c'est pas "un choc visuel", personne ne le lit, personne ne le relève... J'avais vu passer ce tweet, avec ce montage. Et puis j'ai lu le communiqué. L'image m'est remontée devant les yeux, en même temps que la colère et la déception. J'ai voulu partager ce sentiment. Voilà ma démarche :fleur:

Je ne vais pas rouvrir le débat sur l'opportunité de montrer ou non la photo (les journaux français font leur mea culpa tour à tour, pour ne PAS l'avoir montrée, c'est dire s'ils ont finalement pris la mesure du symbole), mais je me faisais une remarque ce matin à propos de tous les commentaires que j'ai pu lire sur les réseaux sociaux, sur le "respect de la dignité des morts" : on ne voit pas son visage. Des images de corps, il y en a assez souvent dans les médias (précédés d'un avertissement d'éloigner les enfants de l'écran de la télé). Ce sont les visages des morts qu'on ne montre quasiment jamais, où là, ça choque énormément.

(ATTENTION je ne suis pas en train de dire "wesh c'est bon, on voit pas sa tête alors à vos photo-montages", je souligne simplement que le cliché en lui-même n'est pas particulièrement "révolutionnaire", "innovant" par rapport aux horreurs qu'on nous sert régulièrement. C'est pas un jugement de quoi que ce soit, c'est juste un constat. On a vu les gens du World Trade Center se défenestrer, on a vu les victimes d'attentats quand il y avait un témoin pour prendre des photos/des vidéos, et on voit des photos de réfugiés morts noyés depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux.)

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Clemence Bodoc Bon ben... agree to disagree, je suppose.
Mais je comprends ta démarche, et je la respecte, car je sais que tes intentions sont bonnes et je sais que tout le monde réagit très différemment à tout ça (et je ne suis pas visuelle du tout).

• Big up !
Réactions : Shiera S et Daredevil.
27 Janvier 2011
380
974
4 024
34
Brive-la-Gaillarde
Effectivement la photo n'a rien de "spécial" en soi : on en voit des dizaines partout depuis des semaines. Mais je ne sais qui/quoi a décidé que c'était "celle-ci" qui devait être mise en avant, donc ça me paraît naturel de l'utiliser, d'en parler. Surtout que personnellement, j'ai vu la photo partout, mais il n'y a que sur Madmoizelle que j'ai cliqué sur l'article, parce que le point de vue du magazine m'intéresse plus que le point de vue du Figaro (exemple de journal pris au pif).
Bref je trouve ça normal que la photo soit publiée ici : il y a un phénomène en cours, il faut le traiter.

Moi j'ai surtout un vieil arrière goût de vomi quand je pense au fait que ça fait des semaines/mois que ça dure, et que c'est seulement maintenant que le "pouvoir" """"réagit"""".

Et hyper choquée de l'histoire que @Ghost wind a posté (http://mobile.lemonde.fr/europe/art...3697_3214.html?xtref=https://www.facebook.com). J'ai entendu aussi qu'en Hongrie ils ont fait croire qu'un train partait en Allemagne alors qu'en fait il partait dans un camp.

M

Membre supprimé 155015

Guest
@Ghost wind je suis vraiment désolée que mes propos aient choqués, et je me rends compte avec le recul qu'ils ont pu être interprétés comme tels... ce que je voulais dire, c'est que dans l'imaginaire collectif, malheureusement, cette image est associée à ce peuple apatride... en aucun cas cela ne reflétait mon avis...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes