Cette photo de réfugié syrien mort restera dans l'Histoire, et l’indignité de la France aussi

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Mais ce n'est pas la faute du citoyen français.
Les gouvernements successifs ont merde au nom du fric mais il faut traiter l'info avec nuances(puisque tu evoques bon et mauvais journalisme).
La France n'etait pas seule, El Assad n'est pas exempt de torts(ceci est un euphemisme).
Ce poncif qui revient a chaque drame et repart aussi vite consistant a critiquer sans mesure la France est vain.
Agir est tout ce qui compte.
Foutre la pression au gouv' aussi.

Moi je n'ai pas honte d'etre francaise. A l'echelle de l'Histoire la France s'est illustree tout comme elle s'est humiliee.

Enfin je trouve mesquin de deconsiderer le cas des agriculteurs. Un probleme ne devrait pas en chasser un autre et c'est bien la la difficulte dans le fait de gouverner.

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
Une question me vrille en ce moment l'esprit, face à cette image.
Quid du photographe qui a pris en photo le corps de ce petit garçon ?
Est-il appelé à connaître la même polémique qui naquit suite à la publication d'images comme "La fille et le vautour" ? (photo prise par Kevin Carter au Soudan en 1993 ?)
Ou celui des journalistes qui filmèrent l'agonie d'Omayra Sanchez en 1985 ?

J'ai vu passer un article tout à l'heure qui interrogeait la photographe qui a pris la photo, puisque c'est une femme. Elle expliquait qu'elle était sur place pour filmer l'arrivée d'un bateau de migrants et qu'elle a découvert le petit corps, qu'elle a été horrifiée mais qu'elle a tout de suite décidé de prendre des photos pour que le monde entier prenne conscience de la réalité.

Ici, on va dire que malheureusement il n'y aura pas le genre de polémique qu'il y a eu avec la fille et le vautour ou Omayra Sanchez vu qu'il n'y avait plus rien à faire pour le petit... La seule chose qu'elle pouvait encore faire c'est alerter l'opinion mondiale...

24 Septembre 2013
85
117
404
Il y a des immeubles totalement VIDES, l'eau potable est supposée gratuite et tout le monde doit pouvoir en avoir. L'école est gratuite pour tout le monde.

Je vais me répéter mais : Arrêtez de considérer les réfugiés comme des bons à rien qui vont juste s’asseoir dans un coin et attendre qu'on les nourrisse et qu'on leur change leurs couches. Ils sont étonnement comme toi. Ils ont des mains, des jambes et même... Un cerveau !!!! C'EST OUF LA VACHE !!! Ca veut dire qu'ils peuvent penser, apprendre, travailler, peindre, danser la macarena et même cuisiner des crêpes !!! Dit donc ! C'est pas comme ça qu'on créer une économie et une culture par hasard ? Ho ben tient c'est fou ! Je viens de trouver la solution de ce gros problème : les traiter comme des êtres humains ! Que je suis maligne

Ce qui me dérange dans ton discours c'est que j'ai l'impression que pour toi les gens qui sont actuellement dans la misère en Europe ne sont que des bons à rien sans cerveau, pour te citer, "qui s'assoient dans un coin en attendant qu'on les nourrisse". Puisque ton argument semble être que, comme ces gens sont intelligents, ils ne vont pas se retrouver dans la misère et que la pauvreté n'existe pas puisqu'il y a plein de trucs gratuits.

• Big up !
Réactions : Malf
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Ce qui me dérange dans ton discours c'est que j'ai l'impression que pour toi les gens qui sont actuellement dans la misère en Europe ne sont que des bons à rien sans cerveau, pour te citer, "qui s'assoient dans un coin en attendant qu'on les nourrisse". Puisque ton argument semble être que, comme ces gens sont intelligents, ils ne vont pas se retrouver dans la misère et que la pauvreté n'existe pas puisqu'il y a plein de trucs gratuits.
Ce que tu dis me donne envie de rebondir sur notre perception d'europeen sur les refugies.
Ca fait tres angelique tout ca. Trop bon sauvage(coucou Montaigne et Diderot). Le refugie n'est pas different de nous. Un groupe de refugies offre autant de visages, caracteres et histoires qu'un groupe d'occidentaux.
Cette angelisme me semble contre productif pour l'apres accueil.

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
??? J'ai aucune idée de comment tu as compris ça... J'ai dis "ces gens ne sont pas comme ça" donc toi, automatiquement tu as pensé "les gens pauvres en Europe sont comme ça" ? Je n'ai aucune idée comment tu en es arrivé à cette conclusion, et c'est tellement éloigné à des années lumières de ce que j'ai dis que je ne sais même pas comment commencer à répondre.

J'aimerais la citation exacte où je dis que les gens pauvres d'Europe sont des bons à rien. J'ai relus mes postes je vois pas.

Je répondais aux gens qui disaient qu'on avait pas l'argent pour entretenir les réfugiés. Je disais que les réfugiés pouvaient/voulaient travailler et que si on leur donne des moyens, ils participeront au développement de notre pays... Je vois pas en quoi je dis que la pauvreté n'existe pas :oo:... J'aimerais vraiment que tu me cites les phrases en question car je suis totalement dans le flou (tu as cité la bonne personne ?

@thefrog, j'ai bien compris qu'on est pas d'accord, c'est pas grave. Je suis autant indignée que toi, et par que part la diffusion de cette photo. J'ai bien compris que ce n'est pas ton cas et pourtant je m'efforce de respecter ton point de vue, outre que je prends du temps pour le lire entièrement par courtoisie.

Cela dit, je ne comprends pas ce qui dans mes posts justifie autant d'agressivité et de désobligeance, d'autant que sur certains points on est pas si éloignées et sur d'autres, bah oui, tu déformes carrément.

Donc, comme je respecte ton avis, malgré les formes, je vais te répondre, mais ce sera la dernière fois.Tu peux relire mes posts à loisir, si tu ne vois pas où je veux en venir.

Non, je n'ai prétendu cela à aucun moment. En revanche, dans mon post précédent, j'affirme bien que nos dirigeants et les médias concourent à cacher la réalité des faits à nous, l'opinion. Tu vois, là on est d'accord.

On est d'accord sur le fait que les politiques s'en foutent, mais je crois que c'est leur prêter une naïveté qu'ils n'ont pas que de dire qu'ils ne savent pas que des gens meurent. Qu'ils aient besoin de constater sur une photo qui, je le repète s'ajoute à des dizaines d'autres qui existent déjà, ne change rien à l'affaire, c'est pas sur la foi de ces photos qu'on leur demande d'agir, mais aussi sur les chiffres (on est d'accord ici aussi). Seulement, quand depuis près de 6 mois, on repêche plusieurs dizaines de survivants, voire de morts à chaque naufrage, les dirigeants qui ne regarderaient que les infos à la télé ou liraient la presse comme nous, savent pertinemment qu'il y a des enfants, des vieillards, des personnes malades, des femmes enceintes qui embarquent et meurent pour certains. Ils savent avec ou sans photos, ce devrait être cette connaissance qui devraient les pousser à agir. C'est juste sur ce point que je reviens.

Euh, pardon, on s'est déjà rencontrées et on a déjà eu l'occasion d'en discuter ? Lulu, c'est toi ?

On peut quand même s'accorder sur le fait que c'est aussi un drame qui touche la famille Kurdi ou bien, par la magie de réseaux sociaux, ce bébé n'est plus le leur depuis ce matin ?

Je rêve. Je crois que tu es vraiment passée à côté de mes posts.

Y a des passages que je comprends pas... Je dis que "les gens qui disent qu'il faut interdire la photographie" purement et simplement me donnent cette impression et tu me demandes si je te connais personnellement ? J'ai du mal à suivre... ??

Et oui je sais qu'un bébé vient d'une famille. Mais la différence entre le bébé du voisin qui meurt de maladie et ce bébé-ci qui meurt dans une tragédie internationale, c'est que le deuxième est le résultat de choix politiques qui ont directement influencé sa mort. La première mort est, bien que tout aussi tragique, personnelle mais le résultat d'une maladie, alors que la deuxième, tout aussi tragique, porte un stigma fort de la politique actuelle. C'est comme ça qu'il est politique. C'est nul, c'est horrible et ce serait super de pas avoir besoin de ce genre d’événements pour se bouger mais l'opinion majoritaire en a apparemment besoin.

Et comme tu le dis "ça devrait..." mais ça ne l'est pas. Et on sait que les politiciens font la course à la réputation et que l'opinion massive, internationale, d'internet, influence énormément les décisions. Les pétitions sur internet qui ont sauvé des personnes, aidé des familles... Pourquoi on ne pourrait pas faire bouger les choses plus vites comme ça ? Si les choses s'accélèrent et que des décisions concrètent sont prises après ça, ce serait franchement super. J'ai l'impression que tu penses que rien ne va changer du tout et que de toute façon personne n'a besoin de ce genre d'électrochoc... La réaction qui se pase sur le net et dans les plus grands journaux mondiaux me fait penser le contraire.

Et désolé si j'ai l'air de passer à côté de tes posts mais oui je suis énervée et pour être franche, quand j'ai lu ton message, je me suis sentie agressée, comme décrite comme une profiteuse assoiffée de sang qui kiff exposer des photos d'enfants morts pour avoir des vues d'une mauvaise manière... Je sais pas si c'est l'effet d'avoir eu quelqu'un juste avant tenir des propos assez violents envers les réfugiés ou quoi, mais j'ai l'impression bizarre que tu penses que je suis un peu inhumaine de pas vouloir à tout prix que l'image soit effacée de partout...

• Big up !
Réactions : Aatypik
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@agapanthe7

L'angélisme :stare: Si je ne me trompe, on les accuse de tous les mots et quand par miracle, l'un.e d'elleux parvient à pouvoir rester en France, iel est perçu comme un profiteur vivant sur notre dos, profitant de la sécu alors qu'iel a pas cotisé... Crois-tu vraiment que dans l'optique totalement improbable où nous accueillerions ces personnes, nous ne leur ferions pas payer cher? Tu as tellement de crédit à porter au peuple français avec tout ce qui se passe niveau racisme? Nous serions devenu.e.s si généreux et ouverts d'un coup?
ps: ce "nous" est général.
Je parle de l'angelisme pratique ici. Je le deplore autant que ceux qui hurlent au vol d'allocs. Dans les deux cas c'est du pur fantasme.
Nous lui ferions payer comment sa venue? J'ose croire que nous saurons accueillir dans de bonnes conditions les refugies. Avec force integration apprentissage de la langue et acces au boulot. Cependant vu que c'est drja mal foutu pour les habitants francais je doute qu'ils trouvent les moyens pour les nouveaux arrivants.
On parle des evades fiscaux, c'est une non solutioncar il s'agit d'argent prive. Pour les senateurs argent public certes mais les gouverneurs dependent d'eux pour leurs acces au pouvoir(et l'argent serait peu. On a un deficit de plusieurs centaine de milliards d'euros).
Le souci demeure l'argent. Et sans argent point d'accueil digne.

Le peuple francais est ce qu'il est mais je ne vais pas enfoncer le clou. Ce n'est pas le sujrt.
Distingue peuple et gouverbants.

• Big up !
Réactions : Malf
24 Septembre 2013
85
117
404
??? J'ai aucune idée de comment tu as compris ça... J'ai dis "ces gens ne sont pas comme ça" donc toi, automatiquement tu as pensé "les gens pauvres en Europe sont comme ça" ? Je n'ai aucune idée comment tu en es arrivé à cette conclusion, et c'est tellement éloigné à des années lumières de ce que j'ai dis que je ne sais même pas comment commencer à répondre.

J'aimerais la citation exacte où je dis que les gens pauvres d'Europe sont des bons à rien. J'ai relus mes postes je vois pas.

Non effectivement, tu n'as pas dit ça, ce qui m'interloquais c'est que l'argument que tu utilisais pour expliquer qu'ils vont s'en sortir en Europe, malgré le fait qu'ils aient tout perdu, qu'ils aient laissé une vie entière derrière eux et qu'ils n'ont probablement plus de biens, c'est qu'ils sont des gens compétents, intelligents, humains, hors personne n'a remis leurs qualités en cause, mais j'ai eut l'impression que ces propos sous entendaient que la pauvreté venait d'un manque d'intelligence, ou de diplômes ou de qualités humaines.

C'était juste ça en fait mais je me doute que ce n'était pas ton intention. C'était la manière de le dire qui m'a gênée.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@agapanthe7 Pour les évadés fiscaux, il s'agit d'argent privé sur lequel ils ne paient pas d'impôts en France alors qu'ils l'ont gagne en France, ce qui représente entre 30 et 50 milliards de manque à gagner pour la France. On parle de gens en face qui viendraient nous voler quelques centaines d'euros par mois dans nos fantasmes les plus crasses. Finalement, on l'a la solution mais entre emmerder les copains qui sont partis vivre ailleurs depuis la fin du bouclier fiscal (en vrai la modification dans le calculs de l'ISF depuis la gauche est encore plus bénéfique aux gros patrimoines. La gauche toussa) et regarder crever des noirs, on a choisi.
Et je sais qu'on ne fait pas d'une expérience, une vérité mais j'ai personnellement vu l'envie d'apprendre le français et de se sentir "utile" (c'est pas ca le mot mais je suis fatiguée). Je crois qu'on ne se rend pas compte qu'ils ne veulent pas ça, ils ne veulent pas êtres des poids pour nous mais etre des soutiens pour ceux qui sont rester là bas (et accessoirement de rester vivants aussi) Qui aurait envie un quart de demi seconde de vivre cet enfer, perdre son enfant, pour le RSA ?

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@agapanthe7 Pour les évadés fiscaux, il s'agit d'argent privé sur lequel ils ne paient pas d'impôts en France alors qu'ils l'ont gagne en France, ce qui représente entre 30 et 50 milliards de manque à gagner pour la France. On parle de gens en face qui viendraient nous voler quelques centaines d'euros par mois dans nos fantasmes les plus crasses. Finalement, on l'a la solution mais entre emmerder les copains qui sont partis vivre ailleurs depuis la fin du bouclier fiscal (en vrai la modification dans le calculs de l'ISF depuis la gauche est encore plus bénéfique aux gros patrimoines. La gauche toussa) et regarder crever des noirs, on a choisi.
Et je sais qu'on ne fait pas d'une expérience, une vérité mais j'ai personnellement vu l'envie d'apprendre le français et de se sentir "utile" (c'est pas ca le mot mais je suis fatiguée). Je crois qu'on ne se rend pas compte qu'ils ne veulent pas ça, ils ne veulent pas êtres des poids pour nous mais etre des soutiens pour ceux qui sont rester là bas (et accessoirement de rester vivants aussi) Qui aurait envie un quart de demi seconde de vivre cet enfer, perdre son enfant, pour le RSA ?
Mais j'approuve tout ce que tu dis. Je pense avoir ete mal comprise peut etre.

26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
Je suis complètement écoeurée par la diffusion de cette photo, ne serait-ce que vis-à-vis du père et de la famille de l'enfant, qui vient de tout perdre. Ce manque de respect me choque énormément… Je rejoins complètement les avis de @Cleos @madmoizelle N @MayuraTama et d'autres sur la VPR qui ont parfaitement traduit ma pensée.

Puis je ne peux m'empêcher de penser que, d'un côté, les journaux se frottent les mains de ce drame qui leur permettra de vendre du papier ; et dans quelques semaines, ils reprendront leur croisade insupportable contre tous les individus opprimés.

Ça vaut ce que ça vaut (Le Figaro, quoi) mais voilà un exemple que cette photo ne changera rien pour ceux qui s'en contrecarraient (pour être polie) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
23 Août 2015
9
121
3 679
37
Je rejoins Clemence a 100%. Et meme plus.

Et je pense qu'il faut arreter la sensiblerie. Cette photo est importante, il faut que les gens la voient. Meme si les connards egoistes le resteront en effet...
Publier la photo macabre d'un fait divers pour vendre du papier, c'est faire dans le sensationnel et oui c'est moche.
En revanche, publier la photo d'un mort dans un cadre comme celui ci, ca devient un symbole, la representation d'un drame humain massif et c'est important de montrer la realité. C'est facile d'obliterer la realité mais quand on vous colle une photo sous les yeux, la vous prenez conscience que tout ceci est réel. On s'en fou que ca derange des gens. Ce qui les derange c'est qu'on les sorte de leur confort 5 minutes.

Si ca ne tenait qu'a moi, on montrerait toutes les images de la guerre. Les charniers humains, les mutilés, les massacrés. Pourquoi ? Parce que peut etre que des debiles mentales comme Nadine Morano arreteraient de balancer des inepties comme "il faut qu'ils restent et se battent pour defendre leur pays" (ou approximativement) une fois qu'ils auront vu ce que ca implique dans la vraie vie.
Sans compter qu'elle ferait mieux de se taire parce qu'en France, je rappelle que c'est presque un quart de la population DONT des soldats qui ont fui en 40.

• Big up !
Réactions : calliopeonyx
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
J'ai big-upé à tout va sur ce fil, je ne vais sûrement rien rajouter d'intéressant, mais... Il y a quelque chose qu'il faut bien comprendre, c'est que cette "crise migratoire" n'est que le début. Là elle provient d'un pays en guerre (et je ne vais pas refaire une tartine sur "A qui profite cette guerre" :stare:), demain ce sera d'un pays subissant pire encore les changements climatiques dont l'Occident est essentiellement à l'origine. On ne peut pas choisir de ne pas recevoir ces réfugiés car ils viendront de toutes façons. Si nous étions à leur place, nous ferions pareil. Mais comme d'habitude, nous sommes privilégiés, nous ne subissons ni guerre pour le pétrole, ni catastrophes climatiques, nous sommes un pays "riche" uniquement parce que nous avons pillé les ressources des autres pays. Il ne faut pas se voiler la face, notre système occidental est le grand coupable de tout ça, c'est normal que "ça nous revienne dans la figure".

@agapanthe7 Je trouve que tes propos sont assez dans "l'immobilisme", à te lire on dirait que tu penses que "ouais le système est pourri mais on peut rien y faire alors il faut gérer cette crise avec les moyens amputés par la corruption/l'égoïsme des plus riches". Je ne suis vraiment pas d'accord. Genre sur l'histoire des logements vides (il me semble que c'est toi qui disais que les proprios ne seraient pas d'accord.. :hesite: si je me trompe désolée désolée c'était pas toi donc!), j'ai envie de dire si les proprios ne sont pas assez humains pour prêter leurs logements vides, alors on les leur réquisitionne. Faut arrêter de vouloir garder nos privilèges, surtout que ça va aller de mal en pis au niveau mondial. Comme disait @Ghost wind je crois, les gens sont trop occupés à vouloir accéder aux privilèges plutôt qu'à les combattre.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes