Cette photo de réfugié syrien mort restera dans l'Histoire, et l’indignité de la France aussi

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@N. Tout à fait, d'ailleurs si on observe l'évolution de la télévision depuis sa création (donc depuis une bonne soixantaine d'années), c'est de + en + trash parce que (ou bien "et donc" ?) nous sommes de moins en moins choqués. Finalement on finit par être plus ou moins "anesthésiés" devant les horreurs qu'on nous montre, et personnellement je pense que ça joue, aussi, sur une baisse d'empathie les uns envers les autres.

Personnellement je me sens un peu horrible en vous lisant car je n'ai pas été particulièrement "choquée" en voyant cette image, et je crois que c'est juste pas "normal" de pas être choqué. Mais comme certaines l'ont dit ici (notamment @CaraNougat je crois), ça fait des mois qu'on nous parle de réfugiés qui font naufrage, qui meurt par centaines aux portes de l'Europe, du coup bah.. Enfin pour moi cette image c'est juste une "donnée" de + sur la réalité de ces personnes qui fuient leur pays. :shifty: (Après, son instrumentalisation par les médias, je pense que c'est quand même beaucoup pour choquer et faire du clic et des ventes, mais c'est peut-être mon cynisme qui parle).

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Clemence Bodoc Je suis désolée mais non.

En tant que citoyens, c'est à nous de dire stop aux médias et pas aux médias de venir nous expliquer que ne pas publier cette photo a fait du mal à leurs ventes du jour. Parce que c'est de ça dont on parle, les journaux qui ne l'ont pas publié regrettent parce qu'hier était une moins bonne journée pour eux que pour le voisin sinon pourquoi ? Le devoir de pédagogie ? Il a été fait par d'autres.
Le capitalisme, such a mea culpa... Et puis on ne juge pas de l’intérêt d'une démarche en regardant ce que font les voisins, c'est le Parisien qui définit la morale en France ?
C'est à nous de faire en sorte que cette escalade s'arrête, on ne devrait pas acheter, pas cliquer, pas partager. Et ne pas voir le visage de quelqu'un ne change en rien l'atteinte à la dignité des Hommes, eux et puis nous aussi. On se déshumanise tout seuls et on leur fait la même chose. Alors c'est ça le tabou ultime, le visage d'un cadavre tourné vers l'objectif ?? Je refuse de vivre dans ce monde moi. Ça n'a rien d'"innovant" alors on peut continuer ? On en voit plein, alors quoi un de plus, un de moins ? Comme le disait @Cleos ça n'est dont qu'une masse informe ? Je ne comprends pas l'argument de "C'est pas assez innovant pour choquer", on dirait le brief d'un publicitaire cynique. "De face s'il vous plait les gars et on peut lui mettre une peluche dans les bras aussi"

Et je ne parle même pas du rôle du journaliste, ça me fait bien marrer le "Les medias sont le diable" mais ils sont dirigés et alimentés par des être humains qui pensent que tant qu'on voit pas le visage c'est bon. Alors...

3 Septembre 2015
19
231
2 899
Merci du fond du coeur @Clemence Bodoc pour cet article :) Avant de lire les commentaires publiés par les lectrices de Madmoizelle j'étais persuadée que toutes celles et ceux qui s'opposaient à la publication de la photo d'Aylan le faisaient parce qu'ils ne souhaitaient pas sortir de leur zone de confort émotionnel et ça avait le don de m'exaspérer.. je trouvais que c'était révélateur d'un égoïsme profond de la part de certains occidentaux qui n'acceptaient d'entendre parler de la situation des réfugiés qu'à condition que cela ne les bouscule pas trop dans leurs sentiments et qu'ils puissent préserver leur petite bulle artificielle de bien-être .. Après avoir lu les commentaires je comprends que la plupart d'entre vous s'y opposent par volonté de respecter la dignité des morts mais aussi celle de leurs proches qui n'ont pas forcément envie que les photos de leurs défunts proches soient diffusées et que les gens versent des larmes de crocodiles en les regardant. C'est un avis que je respecte.

Cela étant dit, si je peux me permettre de partager cela avec vous, je suis syrienne, et je peux vous assurer que tous les Syriens, depuis le début de la Révolution en 2011 ne nous demandent qu'une seule chose : PARTAGER ! Partager les photos, les vidéos de ce qu'ils vident au quotidien ! Partager les photos de leurs enfants morts asphyxiés, bombardés, assiégés, noyés pour que les générations présentes et à venir soient témoin du martyr de ce peuple. C'est pour cela que beaucoup de syriens ont investi dans le journalisme amateur et que tous les bombardements, tous les massacres depuis le début de la Révolution ont été couverts afin que rien n'échappe à notre connaissance et que l'on ne puisse pas dire "je ne savais pas". Les humanitaires qui ont travaillé sur le terrain au contact des réfugiés syriens vous le confirmeront..

Et vous pouvez aussi écouter le témoignage du père d'Aylan qui raconte la manière dont il a perdu son fils (il a essayé de le sauver mais le petit bout de chou lui a glissé des mains :sad: ), à aucun moment il ne se plaint que la photo de son fils ait été diffusée, bien au contraire.. Les réfugiés, syriens ou non, sont traités comme des animaux et n'ont pas l'impression que cela émeuve particulièrement l'opinion publique (tu m'étonnes)..alors quand on daigne diffuser leurs histories personnelles (y compris par le biais des photos), au moins, ils se sentent... humains.

Et puis, la dignité d'Aylan et de son père n'a pas été atteinte au moment où la photo a été publiée. Elle a été broyée et saccagée bien, bien avant, au moment ils ont dû embarquer ces bateaux funèbres avec des centaines d'autres réfugiés amassés comme du bétail ! au moment où le bateau a chaviré, et que le papa a vu ses deux fils couler devant ses yeux. La photo ne fait que traduire cette réalité que l'on se doit de regarder dans les yeux, sans hypocrisie et fausse pudeur.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@AylaSy Merci beaucoup pour ton témoignage. J'aurais spontanément cru que les Syriens auraient été contre la diffusion de ces photos mais apparemment je me trompais.
Je continue à croire que certains journaux ne la publient pas pour des raisons humanitaires mais pour gonfler leur chiffres de vente mais si au final, ça va dans le sens voulu par les Syriens...
Enfin bref, merci d'apporter le point de vue des 1ers concernés :fleur:

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@AylaSy Mais on ne la voit pas l'horreur. Tu dis qu'il faut qu'on la regarde en face mais ça ne changera rien, ça n'a rien changé avant et ça ne changera rien après. Les chiffres prouvent par a+b que la situation peut changer si on le souhaite (1 pour 1000, je le rappelle avec 1€/personne on recrée un Smic presque, les reconduites à la frontière c'est 400 millions d'€ par an, on fait beaucoup de choses avec ça) en quoi cette photo apporte plus d'infos? C'est problématique sur plusieurs points, le respect de la dignité mais aussi sur le fait que ces gens n'ont pas besoin de nos larmes de crocodile d'occidentaux riches et on se rachète une bonne conscience en en versant 3 mais on s'arrête là. Honnêtement, combien de parisiens qui ont vu cette photo iront donné des vêtements aux mecs qui squattent le lycée du 19eme ? (Ils ont besoin de fringues pour hommes en ce moment si certaines...). Juste prendre le métro avec 3 vieux pantalons ? Il ne se passera rien si ce n'est l'humiliation de ces gens.
Qu'ils le souhaitent, je l'entends mais ce qu'on en fait je ne suis pas sure qu'ils en veuillent. Que les personnes concernés parlent pour et par elles mêmes, je ne réagirai pas pareil mais là on utilise, comme on le fait depuis la nuit des temps, les ressources (un être humain dans ce cas précis mais ça a pas l'air d'émouvoir) de peuples qu'on a mis, en partie, dans cette situation. C'est juste plus d'argent pour Bolloré et ses copains sur le dos d'un gamin (ça aussi c'est problématique, le bébé étranger est apparemment un trigger qui fonctionne en ce moment)
Et puis merde on est qui pour que d'un seul coup notre regard sur une photo change la face du monde ? Ca ne fleure pas bon le white saviorism et le bon sauvage cette histoire.

2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
Hé ben malgré la photo, je crois que les mentalités ne sont pas prêtes de changer, en mode "Ah oui, accueillir les migrants, d'accord ! Mais pas chez nous ! Les Français d'abord !"

Je retranscris vite fait une conversation que j'ai eu avec quelqu'un :
" - Je vois pas pourquoi on accueillerait les migrants, ils ont qu'à se défendre face à Daesh mais ils ne font rien ! C'est toujours à nous de nous y coller !
- Mais enfin, ils ont pas les moyens !
- Ben on a qu'à leur filer des armes...
- Oui, bien sûr, ça va régler la situation, ça :stare:, et en plus, on ne sait même pas dans quelles mains elle vont tomber de toute façon...
- Ah ben tu vois ! On ne peut même pas leur faire confiance, ils soutiennent Daesh et ils viennent après à nos frontières en chialant... On a déjà nos pauvres à gérer, ça suffit !"

Après cette conversation pleine de bon sens et d'empathie, je vous autorise à aller vomir :sick: (faut que je me calme, je n'en peux plus :bomb:)

Merci aux Madz qui se sont exprimé-e-s sur l'ampleur du drame et de notre inaction. :bouquet: (au delà du débat sur la photo)

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
Et puis, la dignité d'Aylan et de son père n'a pas été atteinte au moment où la photo a été publiée. Elle a été broyée et saccagée bien, bien avant, au moment ils ont dû embarquer ces bateaux funèbres avec des centaines d'autres réfugiés amassés comme du bétail ! au moment où le bateau a chaviré, et que le papa a vu ses deux fils couler devant ses yeux. La photo ne fait que traduire cette réalité que l'on se doit de regarder dans les yeux, sans hypocrisie et fausse pudeur.

Tellement vrai. C'est tellement facile de s'indigner aujourd'hui du fait que la photo du petit soit diffusée dans le monde entier alors que personne ne se souciait de sa dignité au moment où il montait dans une embarcation de fortune.

Même si je partage le cynisme de @Pinceau_ au sujet des médias qui utilisent la photo pour vendre, p.ex. au Royaume-Uni, les torchons sans scrupules tels que le Daily Mail ou The Sun qui sont capables sans sourciller de publier un brûlot contre les réfugiés appelant à ce qu'on les repousse à coup de fusils puis de faire leur Une avec la photo d'un petit réfugié mort. Jme demande ce qui apparaît dans la glace de ces gens quand ils se regardent dans un miroir.

Dernière édition :
17 Octobre 2013
76
206
4 694
36
Paris
Je n'ai pas lus tous les commentaire tellement ils sont nombreux... Alors je fais mon mea culpa à l'avance si je fais une redite !

Je suis assez d'accord avec certaines Madz, on ne devrait pas avoir à montrer cette photo pour choquer et faire changer les mentalités...
Pourquoi ?
D'une part pour respecter la dignité de cet enfant.
Et d'autre part, c'est quoi l'idée ? Que la mort d'un enfant est plus dommageable que celle d'un adulte ? Qu'elle est censée être plus choquante ? Chaque vie humaine a la même valeur, et chaque mort de migrant dans une telle situation, dans une situation où d'autres (des passeurs) en profitent est intolérable. Je trouve donc que cette photo d'enfant surexposée pour faire "choc", fait d'une certaine manière de l'ombre à tous les hommes et femmes, qu'ils soient des enfants ou des personnes âgées, qui sont morts pour les mêmes raisons.
(Attention, je ne suis pas en train de dire que c'est le message de Madmoizelle ou des autres media, juste que - de mon point de vue - c'est le résultat que ça provoque)

J'espère que l'Europe et chaque pays la constiutant (et chaque pays qui est en capacité d'accueillir ces personnes qui fuient une mort certaine) vont trouver un moyen de les aider. Indéniablement un seul pays ne peut accueillir tout le monde, mais si chacun y met un peu du sien on pourra y arriver. C'est pas ça le but de l'Europe ? Mais peut-être suis-je utopique....

Par contre de grâce, pourquoi toujours en revenir sur les actions passées ? Pourquoi mettre en rapport les colonies françaises et l'émigration d'aujourd'hui ? Pourquoi mettre en parallèle deux événements qui n'ont aucun rapport de temporalité ? Je ne dis pas que les colonies n'ont pas eu de conséquences sur ce qu'il se passe aujourd'hui (à vrai dire j'en ai aucune idée donc je ne vais pas émettre d'opinion), mais pourquoi mettre en rapport ces deux faits ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si la France, ou tout autre pays, doit accueillir des migrants, ce n'est pas par devoir de "compensation" par rapport à ce qui a été fait dans le passé (par des dirigeants qui sont morts...) mais par devoir et bon sens moral.

• Big up !
Réactions : Lucieloukim et Akzhol
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Une question un peu HS mais avec tout ça comment vous faites pour garder espoir, ne serait-ce qu'un tout petit peu ? Parce que cette crise, ça brise quelque chose je trouve, moi ça me déprime complètement, je suis complètement désabusée mais j'ai atteint un point ou je n'en pleure même plus et pourtant j'ai une telle colère au fond de moi. J'arrive à en penser des choses horribles. Par exemple, je me dis qu'avec un comportement pareil l'humanité court vraiment à sa perte, qu'on est voués à s'autodétruire et que franchement on l'aura bien mérité vu ce qu'on se fait entre nous.
Enfin c'est pas nouveau ce monde pourri....Mais jsais pas là y a des gens qui crèvent sur le pas de notre porte...Si on devait le représenter au théâtre ça donnerait un bon truc absurde "Dites y a des gens en train de se noyer là à côté ? On pourrait pas les aider ? " Un autre monsieur sort sa calculette et pianote dessus "bon attendez, d'abord on va calculer combien ça va nous coûter, et puis on a RDV avec les collègues pour en parler dans 10 jours ! On verra"

Je crois que je supporterais même plus d'entendre des propos à base de "on peut pas accueillir toute la misère du monde" ou "mais qui va payer hein"...

Aaaah cette putain d'obsession du fric !

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
On critique les medias francaid...mais Madmoizelle en fait partie et n'a pas traite l'info differemment...

Oui, et ?.. Tu penses sincèrement qu'aujourd'hui les médias français font correctement leur job, à savoir informer et proposer des pistes d'analyse permettant à chacun de se faire une opinion un minimum éclairée sur les sujets de société actuels ? Je comprends que ça puisse être pénible de ne lire partout que des critiques et encore des critiques sur la France en général, mais à un moment faut regarder la réalité en face et admettre que la politique française est bien loin des valeurs qu'elle se veut incarner...

@Arrrum
Perso j'ai perdu tout espoir sur tous les sujets. A mon humble avis, on en est à un tel point de merde noire à tous les étages qu'il n'y a d'espoir que dans une destruction totale permettant une construction nouvelle sur des bases bien différentes. Donc moi, j'attends.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes