Cette polémique autour des repas sans viande a comme un goût de stratégie politique

30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
@KtyKonéko mais du coup tu ne mange que de la viande ? J'imagine qu'il y a bien des légumes et féculents qui passent sinon ça doit être compliqué d'un point de vue nutritionnel

Enfin perso si je suis végétarienne et que j'ai des amis qui viennent, je leur demande ce qu'ils n'aiment pas et oui je cuisine en fonction, par contre ça restera végétarien ...
Je trouverai pas ça respectueux de m'imposer de cuisiner de la viande en fait ...
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@esky
je compense par des fruits, et quelques légumes qui par miracle, ne me torturent pas à la digestion

En ce qui concerne le fait d'invité des personnes à manger
moi, je pense qu'il est important de leur servir des plats qu'illes pourront manger, je ne chercherai pas à leur forcer la main
 
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
@KtyKonéko
Ben après avec les quelques légumes que tu digère il y a probablement moyen de cuisiner quelque chose ... Les féculents aussi, les oeufs, le lait etc ...
Comme tu dit une assiette n'est jamais composée a 80% une viande, donc si on enlève la viande il reste bien quelque chose, non ? Ce qu'il reste, servi dans de plus grandes quantités, ça doit aller non ?

Et je vois pas en quoi il s'agit de forcer la main de qui que ce soit ... Te donner à manger exactement ce que tu mange tous les jours sans la portion de viande, c'est te donner un truc que tu peux manger sans la viande !
Et visiblement vu que tu n'aime ou ne peux pas manger grand chose, j'imagine que le problème se pose aussi quand tu es invitée par un non végé mais qui cuisine, mon copain est pas du tout végétarien (peut être même futur éleveur, pour te dire ...), et pourtant il fait souvent des risotto aux légumes, des gratins ... Oui il y a de la viande (et encore, pas toujours!) mais aussi plein de légumes, donc ça pose soucis
Perso si on me donne une liste de légumes que tu ne digère pas, je fais a manger du mieux que je peux !
Je vois pas comment tu voudrais considérer que forcer un végétarien a cuisiner de la viande c'est pas lui forcer la main ... On forcerait pas un musulman a cuisiner du porc ... Sachant que tu peux manger et apprécier des légumes et féculents (le reste de ton assiette habituelle sans les légumes quoi)

Comment tu réagirait si tu étais invitée chez des omnivores qui auraient décidé pour un soir de cuisiner sans viande par ce que ça leur arrive régulièrement ? Si ils avaient tenu compte des légumes que tu ne digère pas bien sûr
Genre je sais pas, nous ça nous arrive de faire des fondues savoyardes ou des raclettes (version suisse qui n'a pas de charcuterie), il y a pas de viande de base (après tu aime peut être pas ça non plus mais bon), des pizza sans forcement mettre de viande, des pâtes sauce fromage ou champignons ou juste tomate, enfin je sais pas ... Après c'est compliqué de donner des exemples car j'ai du mal à me représenter ton assiette mais ben il y a toujours moyen de trouver un truc ...
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@KtyKonéko
Vraiment, tu me fais penser aux personnes cisgenres qui s'offusquent qu'on les appelle comme ça parce que " me colleeeez pas d'étiquettes !" alors qu'à côté ce sont les premier.e.s à en avoir mis à tout ce qui sort de leur norme. Ton désir que l'on ne t'appelle pas carniste prouve à quel point ton régime alimentaire est idéologique aussi, car il doit à tout prix à rester la norme.

Ah et le coup du "le mot carnisme n'existe que sur Wikipédia" (traduction, il n'a pas été validé par les saints dicos) tu sais que c'est le propre de tous les mots heins ? Ils ont tous été inventés à un moment ou un autre. Et dire qu'il existe que sur Wikipédia, mais c'est d'une mauvaise fois hallucinante alors que le terme est utilisé par des militant.e.s, des philosophes, des sociologues, professeur.e.s, chercheureuses, etc.

"Est-ce trop demander que mes choix à moi soient respectés de la même façon ?" Alors, honnêtement, quand on sait que notre régime alimentaire (je m'inclus dedans car je ne suis que végétarienne, et participe donc à l'industrie des produits animaliers) fait souffrir des milliards d'êtres sentients chaque année, qu'il est une catastrophe écologique, et qu'il est responsable de plusieurs pandémies, dont celle actuelle... Hum oui, effectivement, c'est p-ê un peu trop demandé. On ne peut pas mettre le régime carniste et le régime végé sur la même échelle, car les conséquences sur ce qui nous entoure n'est absolument pas les mêmes.

(Il est à noter que l'on peut maintenir les prairies et les animaux qui y sont sans les manger. C'est la preuve que le système carniste ne peut pas concevoir les animaux hors d'une production capitaliste.)
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@KtyKonéko Sans revenir pour la énième fois sur le fait que végétarien ou vegan n'est pas synonyme de "composé uniquement de légumes" , ici on parle de repas à base d'œufs, de produits laitiers et de poisson (:confused:), c'est à dire des produits qu'on mange également assez fréquemment en tant qu'omnivores/carnistes.

Il est vraiment temps qu'on apprenne à se passer un peu plus de la viande si ce genre de proposition en vient à faire autant polémique...

D'ailleurs à partir du moment où c'est un repas unique qui doit être proposé, on va forcément imposer quelque chose à une partie de la population... Même en reprenant l'argument de la majorité, comme ça a été dit, la majorité des personnes peuvent manger des repas végétariens, je pense que ton cas est encore plus minoritaire que celui des personnes végétarienne ou qui ne mangent pas de viande pour des raisons religieuses. Proposer un repas végétarien unique reste donc ce qu'il y a de plus logique.
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
@KtyKonéko comment, ça, ça n'existe pas ? Ce que tu mets dans ton assiette ou la manière dont tu composes un menu... Ben tu y fiches ce que tu veux. Peu importe le pourcentage. Et je rejoins les autres sur le fait qu'il en va de même pour des repas random qui font aussi plaisir aux vgl et vg !
J'ai vraiment du mal à comprendre l'utilisation de ce verbe... On n'est pas en train de parler d'un changement de politique ou de l'instauration d'un autre régime ?

Le choix de manger ou non de la viande, ok. Mais en quoi ça serait imposer le fait de ne pas en manger, alors que la norme veut qu'il y ait de la viande un peu partout ?

Pis pour revenir sur la personne vg ou vgl que tu ne connais pas... Je trouve ça assez réducteur. Si demain je décide de t'inviter, je m'adapterai. Qu'il s'agisse de tes goûts ou de ta digestion. Je ne comprends pas trop, du coup. Comme il m'est déjà arrivé de cuisiner de la viande que mes ami.e.s avait achetée, car iels voulaient découvrir un plat de mon pays. Et que ça me faisait plaisir de leur transmettre la recette. Donc je sais pas, je trouve le paradigme choix imposé/liberté un peu réducteur et pas très fondé sur cette question.
 
  • Big up !
Réactions : Mijou et Horion
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Ah si, je peux confirmer : les repas à 80-100% de viande existent et de manière assez récurente, notamment lors d'évènements (franchement faut regarder à quoi ressemble un repas de noel dans la plupart des familles). C'est un exemple que j'utilise souvent, mais le premier noel à mon travail, notre patronne nous organisé un repas où il y avait : du saumon, du foie gras, de la charcuterie, des huîtres, des crevettes. Et c'est tout. Littéralement tout. Je suis sorti pour m'acheter du pain, du fromage et du houmous à mes frais.
Cette année on m'a demandé mon avis pour la composition du menu et le plateau de fromage, le houmous, le caviar d'aubergine, les légumes marinés et les olives ont eu beaucoup de succès auprès de tout le monde.

C'est d'ailleurs ce que je remarque chaque fois que je suis invité à un barbecue ou meme à une raclette et que je ramène plein de légumes ou une salade de pâtes - ma spécialité - : tout part en quelques minutes, malgré les discours des carnistes sur le plaisir indispensable de la viande, mes amis vegan et moi devont nous servir bien vite si on veut manger à notre faim et ne pas nous faire dépouiller des seuls aliments qui nous sont accessibles et qu'on a prévu pour nous, alors que les carnistes pensent assez rarement à prévoir quelque chose pour les personnes qui ne mangent pas de viande. Ne serait-ce que mettre la viande à part ou sur une partie du repas pour éviter de rendre une pizza, une omelette, une salade ou n'importe quoi inconsommable, c'est visiblement trop compliqué.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@ Witch'Daughter je me demandais quand sortiraient les arguments culpabilisateurs

@Olduvaï
je ne fais jamais de repas 100% carné, je ne me baffre pas de viandes non plus pour la Noël ou le nouvel an, il ne m'est jamais venu à l'idée que cela puisse être possible
il est à mon sens totalement inadmissible lors de ce genre de repas professionnel de ne pas prévoir de plats pour celleux qui ne mangent pas de viande ! Dans le cadre de mon travail, il m'arrive régulièrement de commander des buffets pour des colloques/séminaires et j'exige toujours qu'il y ait au minimum un à 2 plats végétarien
et non, je fais pas partie de celleux qui promeuvent «le plaisir indispensable de la viande», ce serrait irrespectueux envers celleux qui n'aiment pas ça
je veux juste qu'on me laisse manger la mienne sans me servir de leçon de morale
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@KtyKonéko Je sous-marine sur la discutions depuis un moment et il y a un point ou je n'arrive pas à te suivre. Du coup je vais directement te poser la question :

Il ne me viendrai jamais à l'idée d'imposer un repas avec de la viande à un·e végé ou un·e vegan, parce que je respecte ses choix alimentaires
est-ce trop demander que mes choix à moi soient respectés de la même façon ?

Tu emploies le terme "choix" donc je vais le prendre comme acquis.

C'est un choix pour toi, d'obligatoirement manger de la viande à 100% des repas ?
Ou alors c'est le simple fait que l'on ne tienne pas spécifiquement compte de toi qui te dérange ?

Parce qu'en dehors de ces deux cas, j'ai vraiment du mal à comprendre ou serait le problème à devoir partager à l'occasion un repas végétarien.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@ Pellas
non je ne mange pas de viande à tous les repas, il y a même des jours où je n'en mange pas. Un repas avec du bon fromage, du pain et des fruits peut suffire à mon bonheur

c'est une question de principe
Si je fais le choix de me priver d'un aliment (par dégoût, par choix moral ou religieux), il ne me vient pas à l'idée d'en priver une autre personne.
Or, dans le cas de ce débat, c'est pour moi là le nœud du problème. Certaines personnes ont fait le choix du végétarisme, je respecte ce choix.
Par contre, je trouve anormal d'imposer cela à des personnes qui n'ont rien demandé.
Comme je l'ai dit précédemment, c'est contre-productif
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Piperade
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
@KtyKonéko
Vraiment, j'essaye de comprendre, mais j'ai du mal ...

Si quelqu'un ne mange pas de champignons car ça la dégoute, est ce que tu t'attend à ce qu'elle en cuisine pour toi (si tu aime ça) par ce que toi tu n'a pas fait le choix de ne pas en manger et qu'elle n'a pas à t'imposer son dégout ?
A la limite que ça te soule de manger sans viande dans un repas d'entreprise tous les midis car ça correspond pas à tes gouts culinaire et du coup tu va devoir manger souvent des trucs que tu n'aime pas je comprend ...
Mais si tu te fait inviter, je ne comprend pas pourquoi le fait que la personne qui invite décide d'inclure ou non des aliments qu'elle aime revient à t'imposer quelque chose ?
Si tu as des amis non végé qui font une fondue savoyarde (sans viande donc), tu trouve que ça t'impose de manger sans viande et que c'est pas respectueux ? Si c'est des végé qui font la même chose, ça change ton opinion ? Si un intolérant au lactose cuisine un plat sans laitage, tu trouve ça pas respectueux car il t'impose un repas sans lactose alors que toi tu n'a pas fait le choix de ne pas en manger ?

J'ai du mal à comprendre la notion "d'imposer" ... Tant que tes restrictions sont prises en compte, je ne vois pas trop le soucis ... Surtout si ça se limite à un repas où tu es invitée, c'est pas par ce qu'il y a un aliment ou une classe d'aliments qui ne font pas parti du repas qu'on t'impose ce régime au quotidien en fait ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes