Cette polémique autour des repas sans viande a comme un goût de stratégie politique

28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Olduvaï

Après ça me parait compliqué d’imposer quelque chose même si ça va de la responsabilité collective.
Parce que dans ce cas là on devrait interdire tous les téléphones par exemple, quand tu vois la manière dont c’est produit + l’exploitation des minerais pour les matières premières.

Mais tu peux le faire seulement si la population est favorable à ce genre de choses ou au moins 50% grand minimum.

La cantine c’est pareil, la majorité des gens mangent de la viande, tu peux pas imposer quelque chose comme ça.
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
@Margay
je ne sais pas d'où proviennent tes sources, mais ce chiffre me semble bien énorme

Eh bien, j'avais vu ça ici : https://www.franceculture.fr/emissi...ion baisse,les catégories les plus favorisées. sans savoir d'où ils tirent leurs chiffre; mais en faisant plus de recherche, je tombe finalement là dessus : https://www.franceagrimer.fr/fam/co...ation de viandes en France-2019.pdf?version=1
ce qui donnerait une moyenne à 86g/j/h :hesite: (toujours trop néanmoins)
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
@PetitePaille Sauf qu'on impose à personne de manger vg. Les gens sont toujours libres de manger ce qu'ils veulent chez eux ou au resto. Juste, à la cantine, où le repas est imposé de toute façon, ils mangeront vg. Ou alors c'est que jusqu'à aujourd'hui on a imposé aux gens de manger de la viande, et dans ce cas, je redemande : pourquoi s'indigner dans un cas et pas dans l'autre ?

@KtyKonéko Si, tu es carniste (et omnivore), tout comme moi je suis végé (et omnivore). C'est un fait, y a pas de raison que l'on qualifie les régimes alimentaires vg et celleux qui les consomment par des noms, et pas celleux qui mangent de la viande. Ca laisserait penser qu'il est plus normal (dans le sens conforme à la logique, au bon sens) de manger de la viande que de s'en passer, alors que non (dans les faits, c'est même l'inverse).

@Nienke Sauf que ce n'est pas compliqué, de manger végétarien. Je déteste cuisiner, mon copain aussi, donc on cuisine pas, ou des plats qui prennent pas plus de 10/15min, et on mange végétarien sans problèmes depuis plusieurs années, avec des plats variés et sans carences (ou alors, pas plus de carences que quand on était pas vg, vu qu'on a vu aucune différence néfaste sur notre santé).
Je trouve ça dommage que les gens aient cette idée dans la tête, qui est beaucoup entretenue à mon avis par le fait qu'il y a encore très peu de plats préparés végétariens/vegan, et que parmi le peu qu'il y a, beaucoup sont chers comparée à la version carniste. Et justement, manger vg à la cantine permettrait aux futurs adultes que sont les élèves qui y mangent que les plats végétariens ne sont pas plus compliqués que les plats carnistes (car on va pas se mentir, vg ou pas, ce sera jamais des plats de grande cuisine à la cantine).
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Witch'Daughter

Sauf qu’en général c’est la majorité qui prime.
Si la majorité des enfants étaient allergiques aux œufs, la cantine proposerait pas des œufs.
C’est le principe d’une structure publique, elle peut pas satisfaire tout le monde mais elle essaye de satisfaire la majorité.
Si on applique les pourcentages, si sur 300 élèves du lycée, seulement 10 sont végétariens, eh bien tu fais pas en fonction des 10 mais en fonction des 290 autres.

Et en plus perso je suis absolument pas contre un repas végétarien, il suffit juste de proposer 2 repas et le soucis est réglé. Tout le monde est satisfait pour le coup.
Surtout que comme je l’ai dit avant, le système des deux repas c’est dans beaucoup de cantine donc je vois pas trop ce que ça changerait. Au lieu de proposer de la viande (blanche ou rouge) ou du poisson, on proposerait de la viande ou un plat végétarien OU de du poisson et un plat végétarien
 
19 Août 2014
39
241
3 689
Et en plus perso je suis absolument pas contre un repas végétarien, il suffit juste de proposer 2 repas et le soucis est réglé. Tout le monde est satisfait pour le coup.
Justement le problème ici est le manque de temps pour proposer 2 plats aux élèves qui doivent manger vite car peu de place dans la cantine à cause de la distanciation sociale imposée

Exemple : Sur un service de cantine ordinaire, il y avait un groupe de 60 élèves à 12h et un 2e à 13h
Aujourd'hui il faut 6 groupes de 20 à 12h, 12h20, 12h40,13h,...
Donc les enfants n'ont plus le temps de choisir, les cuisiniers n'ont pas le temps de servir au cas par cas. Donc on fait un menu unique, donc on fait un menu sans viande pour éviter les problèmes de viande halal, kasher,...

Encore une fois le végatisme, ou végétarisme n'a rien à voir là dedans. La preuve on va servir du poisson

Sinon effectivement faire plusieurs menus c'est le top, c'est ce que j'avais à la fac (comme tout le monde je pense), plusieurs parties : végé, cuisines du monde, pizza, poissons, grillades,.... mais avec le protocole sanitaire je comprends que ce soit difficile
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Sauf que ce n'est pas compliqué, de manger végétarien. Je déteste cuisiner, mon copain aussi, donc on cuisine pas, ou des plats qui prennent pas plus de 10/15min, et on mange végétarien sans problèmes depuis plusieurs années, avec des plats variés et sans carences (ou alors, pas plus de carences que quand on était pas vg, vu qu'on a vu aucune différence néfaste sur notre santé).
Je trouve ça dommage que les gens aient cette idée dans la tête, qui est beaucoup entretenue à mon avis par le fait qu'il y a encore très peu de plats préparés végétariens/vegan, et que parmi le peu qu'il y a, beaucoup sont chers comparée à la version carniste. Et justement, manger vg à la cantine permettrait aux futurs adultes que sont les élèves qui y mangent que les plats végétariens ne sont pas plus compliqués que les plats carnistes (car on va pas se mentir, vg ou pas, ce sera jamais des plats de grande cuisine à la cantine).


Tu n'es pas la première à me tenir ce discours mais ça m'aide en quoi ? Je ne suis déjà pas des plus douées pour cuisiner des plats omnivore, alors des plats vegan ? Non, désolée, moi je n'arrive pas à improviser ça. Je ne doute pas que ce ne soit pas compliqué mais quand t'es gauche en cuisine, ce n'est pas exactement la même chose que "détester cuisiner". Pour moi il y a une notion d'apprentissage avant tout et je trouve dommage qu'on me serve constamment le même discours à base de "ce n'est pas compliqué, si moi j'y arrive tout le monde peut le faire".
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Nienke

Surtout que ça dépend des goûts en plus.
J’ai des parents loin d’être végétariens mais fan de légumes en général. Des haricots blancs par exemple ils les font juste cuire dans une casserole + huile d’olive et herbes de provence.
Mais il y a plein de gens qui ont besoin qu’on cache un peu le goût (comme mon copain) et du coup ça part forcément dans plein d’épice, des oignons en plus etc etc.
Pour des gens qui aiment pas c’est compliqué de cuisiner le truc seulement en 10min.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Je ne comprends pas que ce genre de sujet fasse encore débat alors qu'on sait à quel point c'est une aberration de manger de la viande à tous les repas... D'autant plus qu'à priori tout le monde peut manger le plat végétarien (sachant que plat végétarien ne veut pas dire uniquement composé de légumes... Mais je ne connais de toutes façons pas grand monde qui n'aime aucun légume - ce qui me fait penser d'ailleurs que c'est aussi une question d'harbitude, c'est forcément moins évident d'apprécier un goût si tu n'as pas habitué tes papilles, c'est aussi un apprentissage -)
D'autant que comme d'autres l'ont dit avant moi, ça n'empêche en rien de manger de la viande à la maison... Il serait bien plus logique, autant d'un point de vue écologique que du point de vue de santé publique de faire un seul repas de viande pas semaine qu'un seul repas végétarien (dans l'optique d'un repas unique en tout cas)
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@PetitePaille (et @KtyKonéko un peu mais je répond un peu moins directement désolée je suis sur téléphone et j'ai pas en tête toute la discussion ^^)

Alors déjà je pense que si on prend le pourcentage de végétariens + ceux qui ont des restrictions liées à la viande (pas lié au végétarisme mais autre), on est à plus de 5%, après aucun moyen de prouver ça mais bon
Ensuite, si on part du principe d'un menu unique pour raison sanitaire (puisque on parle de ça à la base, d'autant plus que l'objectif de la mairie de Lyon est de proposer à terme des repas avec de la viande locale et des alternatives végé), ça ne me choque pas de s'adapter non pas a la majorité mais à ceux qui ont des restrictions ...
Si sur 300 enfants, il y en a 50 qui ont des restrictions liées à la viande, soit on propose un repas à base de viande et alors on a 50 enfants qui ne mangent juste pas, soit on propose un repas sans viande et il y en a 300 qui mangent équilibré ... Donc bon, on fait quoi sinon ?
Après bien sûr c'est plus compliqué pour les allergies individuelles mais si ils ont fait ce choix là en ce moment c'est sûrement qu'il y avait un nombre conséquent d'enfant qui avaient des soucis avec la viande et ce choix là a été considéré comme le meilleur pour la majorité ...
Ca ne me choquerais pas que temporairement un menu unique sans arachide ou sans lactose soit imposé à tout le monde car dans la commune en question il y a pas mal d'allergiques ... Les non allergiques peuvent manger, peu importe le repas, tandis que les allergiques eux, n'ont pas le choix !
Pour rappel, il s'agit d'un choix temporaire, lié à la situation sanitaire qui fait que le menu unique est necessaire, donc ils choisissent de faire en sorte que tous les enfants puissent s'y retrouver, ou du moins la grande majorité, perso je trouve ça plutot chouette ...

Beaucoup parle de choix imposé, de libre arbitre ... Mais à quel moment est ce qu'on impose à ces enfants de devenir végétariens (et même pas puisque pour rappel il y a du poisson ...) ??
Pour rappel, le repas proposé à la cantine est un service non obligatoire et qui concerne 5 repas par semaine, d'où est ce que ça "impose" quelque chose ? Tant que le repas est nourissant, équilibré, et en quantité appropriée, la cantine a rempli son job ... Si en plus la quasi totalité des enfants ont un repas qui n'est pas en contradiction avec leur mode de vie alors tant mieux !

On dirait parfois que quelqu'un d'omnivore ne peut pas supporter un seul repas sans viande sinon c'est la catastrophe ... On parle de maximum 5 repas par semaine, sur les 14 (voire 21 si on compte les petit dej) au total, sachant que la viande c'est plutot 3/4 fois par semaine maxi les recommandations, est ce si choquant ? A quel moment cela "impose" un quelconque mode de vie à qui que ce soit ? Rien n'empeche les enfants de manger leur filet de porc le soir ou le weekend ...
Imaginez deux secondes d'autres situations ...

- Telle cantine décide de ne plus cuire les aliments à l'huile d'olive mais a l'huile de tournesol pour des questions de conservation, scandale dans le sud où on "impose une ideologie nordiste" (pauvre enfants qui n'ont plus le bon gout de l'huile d'olive à chaque repas, pourtant ils sont habitués comme ça, comment est ce qu'ils vont faire pour s'habituer ?)
- Un nouveau cuisinier décide de proposer des plats avec moins de sel, scandale de l'idéologie anti sodium et pauvre enfants qui auront des repas sans gout
- Compliqué de cuisiner la famille des choux, on décide de les retirer du menu, ah mais comment font les enfants qui ont l'habitude d'en manger tout le temps ?

D'ailleurs, beaucoup de communes ont décidé de passer au plat froid (type panier repas pique nique avec sandwitch) pour les enfants pour des questions sanitaires, personne ne leur tombe dessus car les pauvre enfants sont habitués à manger chaud et puis là ils peuvent plus ect...

Bref, on pourrait tourner ça dans tous les sens, mais bon, je ne comprend décidément pas ce débat ...

Quand au coté "c'est pire car ils sont écolo donc ça fait idéologie moraliste", ben oui en fait, un repas végé est "meilleur pour la planete" de façon générale, donc si on peut proposer un repas sain, équilibré, qui convienne à la majorité ET qui soit bon pour la planete, est ce que c'est mal ? Encore une fois, il reste minimum 9 repas de la semaine pour se faire des gros barbecue si le manque se fait sentir ....
Imaginons que l'école ait des uniformes fournis, et que l'état passe à des uniformes fait en fibre de coton uniquement et pas synthetiques et fabriqué localement, car c'est plus écolo et plus pratique. Est ce que des parents vont se scandaliser par ce que eux ils consomment des fibre synthétiques et c'est pas cool pour les pauvres enfants qui vont devoir porter du coton toute la journée ?
Si l'école décide de mettre des ampoules basses consomation pour être plus écolo et de faire attention à bien éteindre les lumières en sortant, est ce que ça vous empèche de mettre des spots lumineux chez vous allumés H24 ? Est ce qu'on ne va pas trouver pour autant que c'est chouette qu'un service publique décide de baisser un peu son impact tout en montrant que oui c'est possible ?

Quand au gout des enfants, bah perso à la cantine il y avait un jour sur deux que je detestais, les jours "choucroute" je mangeais juste pas, généralement c'était entrée + un bout de purée, un bout de saucisse + mon dessert, parfois ça me plaisait, parfois non, c'est la vie ... Et je pense que justement, habituer les enfants à autre chose qu'ils ont chez eux c'est nécessaire, déjà pour une question d'ouverture au gout, mais aussi par ce que mine de rien, écologiquement, c'est important qu'on passe à des repas végé le plus possible avec viande et poisson de façon plus occasionelle qu'on le fait aujourd'hui, c'est pas une question d'idéologie ou non, donc autant montrer aux enfants qu'on peut proposer des plats équilibrés sans viande !
 
21 Septembre 2013
13
61
2 164
@Witch'Daughter

Sauf qu’en général c’est la majorité qui prime.
Si la majorité des enfants étaient allergiques aux œufs, la cantine proposerait pas des œufs.
C’est le principe d’une structure publique, elle peut pas satisfaire tout le monde mais elle essaye de satisfaire la majorité.
Si on applique les pourcentages, si sur 300 élèves du lycée, seulement 10 sont végétariens, eh bien tu fais pas en fonction des 10 mais en fonction des 290 autres.

Et en plus perso je suis absolument pas contre un repas végétarien, il suffit juste de proposer 2 repas et le soucis est réglé. Tout le monde est satisfait pour le coup.
Surtout que comme je l’ai dit avant, le système des deux repas c’est dans beaucoup de cantine donc je vois pas trop ce que ça changerait. Au lieu de proposer de la viande (blanche ou rouge) ou du poisson, on proposerait de la viande ou un plat végétarien OU de du poisson et un plat végétarien
En effet on a dit qu'on s'était un peu éloigner du sujet. Mais ton point de vue de la majorité c'est TA vision de la majorité, parce que le cas de LYon montre bien qu'on ne parle pas que de Végé pas végé, il y a aussi les enfants qui ne mange que des viandes hallal ou Kasher ou pas de porc. Et la en fonction des endroits la proportion des enfants ne mangeant pas le plat proposé si c'est du porc peut être plus importante, et on le sait.
Même si on rapelle que PERSONNE n'a proposé d'imposer 5 jours par semaine un repas végétarien dans les cantines pour le moment (hors exeption sanitaire) il est vrai que il y a pas mal d'arguments pour, ou en tout cas qui abonde dans le sens ou ce n'est pas une aberration.
Tu parle de majorité en disant qu'il faut faire en fonction de la majorité. C'est un point de vue. Mon je préfère penser en terme d'inclusivité. Ta solution de plat unique composée de viande exclue les 10 enfants vegetariens (et également du coup d'autres pour des raisons religieuses), le plat végétarien unique permet aux 300 enfants de disposer d'un repas équilibré et personne n'est exclu.
Après tu va me dire que c'est aux 10 de s'organiser parce que c'est pas à la société de le faire pour eux, mais ce discours choquerait sur le handicap par exemple. C'est considérer que la religion le vegetarisme par exemple est un choix, que si ces enfants n'ont pas d'autre solution ils ont cas manger du porc ou de la viande.
Bon et dans le cas actuel de LYon la question ne se pose pas, on proposait aux famille une solution de restauration pour leurs enfants, ils se sont organisés en conséquence, il est normal qu'avec le passage au menu unique ces enfants continu d'être inclus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes