Cette recette végane toute simple va conquérir ta cuisine

23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
On pourrait ptete recentrer un peu la conversation non ? En fait j'sais pas quoi dire à part répéter ce qu'Allitché a déjà dit quoi:
Bon et je veux pas dire mais on amène toujours le Japon comme pour essayer de casser la discussion sur le racisme, ce serait bien de pas en faire une espèce de point Godwin, ce n'est ni respectueux pour les descendant.e.s japonais.es, ni pour les autres populations racisées qui se retrouvent éjectées de la discussion alors qu'elles étaient au centre de la discussion :dunno:
Je trouve qu'amener les "stéréotypes (potentiellement) subis" par les français-es à l'étranger dans une conversation sur le racisme et l'appropriation culturelle culinaire, c'est un peu irrespectueux quand même :dunno:
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Chandernagor

C'est quand même "un peu" gonflé de mettre en parallèle un petit cliché sur les français (qui à part ça sont hyper privilégiés dans le monde entier, et on s'en rend d'autant plus compte quand on part vivre à l'étranger....) et un racisme systémique que peut subir une population entière...
Et plus précisément sur la question de l'oppression des populations japonaises immigrées, ou d'origine japonaise, peu de gens savent le sort qui leur a été réservé aux Etats-Unis pendant et après la guerre : déportation et internement dans des camps, confiscation de tous leurs biens par le gouvernement, agressions racistes, etc. Et la mode du kawaii et autre n'empêche pas d'être perçus comme "l'autre", forcément "en provenance d'Asie indifférenciée" et de subir les discriminations associées! En fait quel que soit l'état économique perçu du pays d'origine (réel ou supposé ou très lointain d'ailleurs), ça ne protège absolument pas du racisme.

Edit : ça fait doublon avec @Silure_
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Loulalilou Non mais t'inquiète, on peut aller toujours plus loin pour déterminer si les Japonais sont des victimes ou des bourreaux. Moi j'arrête d'argumenter parce que cette question est stérile et puis surtout parce qu'on est toutes en train de se pousser mutuellement dans des retranchements super nauséabonds et que j'ai 0 envie de me compromettre là-dedans. Donc bye-bye, pour moi la discussion s'arrête là.
 
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
@Chandernagor ben perso j'ai pas l'impression d'etre poussée dans des retranchements nauséabonds mais bon :dunno:
On pourrais discuter des japonais mais c'est vraiment pas le sujet en vrai. Déjà par ce que on s'en fiche un peu de ce qu'il se passe au japon, le sujet ici c'est ce qu'il se passe ici (europe et usa), et là il y a pas trop de doute sur ce qu'ils peuvent vivre ici. Et puis je sais pas, c'est pas par ce qu'un pays a un comportement "pas top" que ca justifie que nous on fasse pareil :dunno:
Ensuite qu'ils soient opprimés ou non, ça reste une appropriation d'une culture ce qui est le sujet ici. Personne ne prétend avoir inventé le coq au vin à l'etranger, et si quelqu'un le faisait ben ça passerait pas :dunno:
Mais dans tous les cas, le sujet c'est pas les japonais mais d'autres pays sur lesquels il n'y a aucun doute (et donc forcément il y a une dimension en plus par rapport à l'appropriation de la culture). Je sais pas il y a eu vite fait le mot "sushi" qui a ete prononcé et pouf le sujet a dévié sur ça ... c'est un peu dommage non? Après si tu ne veux plus en parler ben tant pis !

(Et désolée @Allitché j'ai retiré la mention aux sushis c'était maladroit!)
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
Je suis votre conversation en sous-marin, et du coup je me permets de partager cet article sur lequel je suis tombée aujourd'hui. Ça s'appelle "The Struggles of Writing About Chinese Food as a Chinese Person" (et donc c'est en anglais par contre :erf:) et l'autrice parle des sujets que vous évoquez : la gentrification culinaire, l'appropriation culturelle par les blancs, l'aspect systémique (avec notamment les éditeurs qui choisissent de publier tel livre plutôt que tel autre), le fait que la nourriture soit politique pour les personnes racisées - c'est d'ailleurs la conclusion de l'article...
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
Je vois que l'article a été mis à jour le 25 février mais je ne lis qu'une phrase assez vague sur les origines du plat :
Comme tu le sais peut-être, ce type de plat est très courant en Inde, au Bangladesh ou encore au Pakistan !

Serait-il possible d'écrire quelque chose comme :
"Le nom de ce plat est en réalité le Chana Masala" et éviter d'utiliser #TheStew à chaque titre de paragraphe ? Vous pouvez dire que le plat a été rebaptisé #TheStew sur Instagram mais donner sa recette en tant que Chana Masala et en mentionnant le nom du plat ? Parce que cet article participe à la diffusion du terme #TheStew.
J'ai fait une très rapide recherche par mot-clé sur Instagram avec #TheStew et pas une seule personne n'a mentionné le Chana Masala (ou autre appelation du plat). Du coup profitez-en pour réctifier le tir !
 
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@Allitché
J'ai un point de vue différent : pour moi, la cuisine et les pratiques culinaires peuvent être une porte ouverte pour apprendre à connaître une autre culture. Si je vois mon collègue qui vient de Djibouti manger un plat que je ne connais pas, je vais lui demander ce que c'est, comment il l'a préparé, d'où la recette lui vient. Et ça entraînera une conversation intéressante qui va dévier sur d'autres choses me permettant d'en apprendre plus sur la culture de ce pays. Ensuite, à moi d'aller me renseigner et d'en apprendre plus, toujours dans une logique d'ouverture d'esprit et d'apprendre à mieux connaître le monde et les gens qui m'entourent.
Ceci étant dit, je poserais les mêmes questions à quelqu'un qui mangerait autre chose que je ne connais pas.
Comment on peut s'ouvrir aux autres (et par autre je pense à tous ceux qui ne sont pas moi, donc tout le monde, et pas seulement des personnes "différentes" de moi) si l'intérêt qu'on porte est vue comme une tentative d'appropriation ? Et comment on peut apprendre à connaître une culture toute en entier dès le départ ? On ne peut pas commencer par quelques sujets et creuser au fur et à mesure des discussions avec des concernés et des lectures ?
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Silure_ du coup j'en profite pour rebondir et dire ce que j'ai dit ailleurs, mais je trouve ça vraiment hypocrite ces accusations de manichéisme : d'un côté on a des demandes pour expliciter, définir, de façon très précise et très simpliste, ce qu'est l'appropriation culturelle, et de l'autre, quand les Madz avancent des définitions, on leur reproche d'être manichéennes, d'avoir une vision simpliste et rigide. Le fait est que ces sujets sont complexes et qu'il est important de se poser pour en discuter, mais on ne peux pas à la fois exiger une simplification et se plaindre de la simplification, sauf à vouloir à tout prix ridiculiser le sujet, et dans ce cas là ça ne sert à rien de prétendre vouloir discuter.

@EnterTheNinja après je dis ça un peu en l'air, pas forcément pour toi, mais tout le monde n'apprécie pas forcément de discuter de sa cuisine ou du plat qu'il/elle a ramené le midi. Surtout quand ça se fait quand tu es en train de manger ledit plat. Ça peut être une énième micro-aggression du type "tiens ta culture est différente en fait". Perso je l'entends un peu comme un "tu viens d'où". Après oui dans l'absolu la cuisine permet comme d'autres éléments de comprendre les cultures qui composent nos sociétés.
 
31 Décembre 2013
1 741
6 095
4 184
Tout au long de l'histoire les cultures se sont influencées à travers les guerres, le commerce, la colonisation (donc dans des contextes pas franchement positifs et quelques fois à l'initiative d'un seul camp)... Le problème n'est pas qu'on cuisine pépouze chez soi un petit plat indien ou que la cuisine française évolue en incluant des inspirations étrangères, le problème est que la société est bourrée d'inégalités qui font que ces influences ne se font qu'au bénéfice de certains et que donc la moindre invisibilisation ou même "soupçon de" devient, et c'est parfaitement normal hein, insupportable. Donc oui on a le droit de bouffer de la nourriture étrangère même francisée, de faire du blues etc., mais on devrait faire attention aussi à ne pas stigmatiser/nier ce qui est différent de ce qu'on connaît ou aime et valoriser toutes les cultures dans lesquelles on pioche et pas seulement les dominantes :fleur:

En plus cru : chacun bouffe ce qu'il veut tant qu'il s'occupe de son :cucul: sans écraser l'autre ! Donc je vous laisse pour me faire une tajine-pot-au-feu

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Se faire rappeler sa différence à longueur de journée ça doit être sacrément gonflant mais je ne vois pas de mal à être "différent".
on n'est pas des gens différents. On est des gens d'abord, on a peut-être des racines qui ne sont pas d'ici, c'est encore autre chose. Tu pointes du doigt le daltonisme racial, celui dont on entend beaucoup parler dans les milieux militants où on se plaint des gens qui "ne voient pas la couleur". Mais c'est encore un concept différent en fait, entre ne pas juger le "contenu du caractère" des personnes en fonction de leur couleur de peau et de "ne pas prendre en compte la différence culturelle".
Ce dont on parle là c'est plutôt de ne pas ramener une personne systématiquement à sa supposée différence, quand cette personne aimerait être vue comme faisant partie du groupe ("les collègues" par exemple), ou voudrait simplement

déjeuner en paix.

j'attire ton attention sur l'expression "plat typique". Un plat typique de quoi ? De ce qu'on se fait à manger le dimanche soir et dont il y a des restes le lundi ? C'est pas plus une recette typique que quand un français ramène son reste de roti patates...


et pour finir, je trouve que tu es à la limite du "on ne peut plus rien dire". Si tu ne peux pas questionner une personne sur son "plat typique" sous peine d'offenser, essaie peut-être de lui demander par exemple si elle aime cuisiner,...
Ne dites pas "c'est vachement exotique ton plat, c'est une recette de chez toi ?", mais plutôt "tu cuisines souvent ou c'est occasionnel ?", fin je sais pas c'est qu'un exemple, mais c'est un exemple de "je m'intéresse à ton peuple étonnant et exotique" vs. "je m'intéresse à toi et tes hobbies"...
Tout comme on irait pas demander à un collègue : "ah tu fais du foot en club ? C'est une tradition dans ta région du Poitou ?"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes