@Pelleas
- On a interdiction d'aller habiter dans les quartiers racisés quand on est blanc ? Non, tu fais ce que tu veux, personne ne va te l'interdire. Par contre, en le faisant, tu peux (de façon volontaire ou pas) contribuer à la gentrification de ces quartiers, ce qui n'est pas terrible. Je ne suis pas experte en gentrification, mais je sais qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, pas que la couleur de peau et que si ça se trouve il y a des situations dans laquelle une personne blanche vivant dans un quartier racisé ne causera pas de gentrification, mais pour suivre ton exemple très schématique : si tu sais qu'en déménageant quelque part tu risques de faire monter les prix du loyer et indirectement expulser tes voisins, j'espère que tu réfléchirais deux fois avant de prendre cette décision.
- On ne peut pas cuisiner des produits ou des plats autres que ceux de notre culture ? Tu cuisines ce que tu veux, pareil, la police va pas débarquer dans ta cuisine pour t'arrêter. Mais: 1- si tu fais des sushis chez toi et que tu vas sur internet et fais semblant de les avoir inventés avec ton #tartareoverrice, il y a un gros problème. 2- si tu adores les sushis et que tu le clames haut et fort, mais que tu les manges toujours dans un restaurant tenu par des français blancs (au hasard) et que tu refuses catégoriquement quand on te propose d'aller dans un restaurant tenu par des japonais, et qu'en plus tu râles quand on te fait la remarque que tu n'aimes pas les "sushis" mais la "version french-friendly", il y a un gros problème.
- Quand ce sont (exemple au hasard) des vietnamiens qui ouvrent un resto à sushi au coin de ma rue ? Je les boycottes et je vais dans le seul resto japonais de ma ville qui est une usine à touristes ? Non, toi tu as droit de faire la cuisine que tu veux, tout comme les vietnamiens qui ont ouvert leur restaurant de cuisine japonaise. Mais quand tu vas chez eux tu sais bien que c'est de la cuisine
japonaise et pas
vietnamienne. J'imagine que sur la façade du restaurant il y aura marqué "cuisine japonaise" ou au moins "sushis", et que les restaurateurs ne sont pas en train de nier l'origine de leurs plats ni en train de prétendre qu'ils l'ont inventé. Et je pense que tu sais très bien de quoi t'auras l'air si tu rentres dans un restaurant vietnamien et que tu commandes des sushis.