Challenge de lecture Madmoizelle 2016

23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
Serait il possible de me donner quelques idées de livres pour la catégorie 31une fiction réputée féministe car je ne vois pas vraiment ce que vous entendez par là .Merci .:)
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Je viens de finir La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald, pour la catégorie de l'auteure scandinave.

Globalement c'est une bonne lecture, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans au début, je trouvais le récit chiant à mourrir mais je me suis accrochée, et au bout de 100 pages j'ai finalement été conquise ! :top:
J'ai bien aimé l'univers de l'histoire, le rapport aux livres, les personnages, l'histoire d'amour pas vraiment banale, et j'ai trouvé très très simpa la sorte de mise en abime que fait l'auteur. Je ne sais pas trop comment dire, mais en gros le personnage principal passe son temps à comparer la réalité aux romans, à se comparer, sauf qu'elle est elle même un personnage de fiction, et ça donne des réflexions que j'ai trouvées très bien trouvées du style "au secours ! je ne veux pas être le personnage secondaire!". Mais j'aurais adoré que l'auteure exploite encore plus ce côté là !

ça reste une plutôt bonne lecture; y'en a d'autres qui l'ont lu ?
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
livre005.jpgJ'avais choisi ce livre pour la cathégorie6 un livre choisi pour sa couverture et définitivement j'aime cet auteure.Elle donne une vision positive de la vie même au travers d'histoires de vie pas toujours faciles qui me correspondent et vous remonte le moral en quelques pages<3<3.
J'ai également lu le gardénia blanc de Belinda Alexandra que je mets dans la catégorie 13 un livre dont le titre comporte une couleur.Une belle histoire sur des russes réfugiés en Chine et qui doivent fuir lors de la seconde guerre mondiale quand le Japon a envahi la Chine.C'est un côté de cette guerre dont on parle rarement .Malgré les atrocités décrites c'est une histoire de courage et d'amour par delà les frontières.<3
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Bilan Juin

Ce mois-ci j'ai beaucoup lu mais en vrai j'ai triché car j'ai lu beaucoup de manga pour rattraper mon retard :

4. Un livre avec une couverture bleue : Choubi choubi tome 1
Manga sur les aventures d'un petit chat, mon dernier gros coup de coeur manga

25. Un livre choisi pour sa couverture : Lady Mechanika tome 1
Comic avec une fille mi-robot sur la couverture. J'ai vraiment craqué sur le visuel et je l'ai acheté sans lire derrière et sans l'ouvrir.

36. Un livre dont le titre comporte un seul mot : Stardust
Lu grâce au club lecture anglais de Madmoizelle. J'ai mis mon avis sur le topic

47. Un livre fantastique : Héros de l'olympe #1
Marathon de lecture de Madmoizelle, j'aime beaucoup l'univers, presque plus que celui de Percy Jackson

63. Un livre dont le personnage principal n'est pas humain : Choubi Choubi mon chat tout petit tome 2
La suite du manga que j'ai mis en 4. Toujours aussi bien les aventures de ce chaton

78. Un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays : Noragami tome 8
Manga encore, l'histoire se déroule au Japon

95. Un livre qui a remporté le Prix Goncourt : La vérité sur l’affaire Harry Quebert
Je triche un tout petit peu, il a eu le prix Goncourt des lycéens (est ce que ça compte quand même ?). Mon avis est sur le topic du club lecture

97. Le dernier livre d'un-e-auteur-e que tu aimes : Mademoiselle se marie tome 18
Dernier tome de cette série ! J'ai vraiment adoré l'histoire même si c'est très naïf et mignon ainsi que les dessins.

100. Un livre de/qui a inspiré une série : Noragami tome 7
Il existe un anime de ce manga. L'anime est presque plus joli que le livre.

Total actuel : 28/100. J'ai encore beaucoup de retard, j'aurais dû être à 50 mais je progresse rapidement je trouve.

Question : je suis actuellement en train de lire Miss Peregrine et les enfants particuliers, est ce de la littérature jeunesse ? Sinon je l'aurais bien mis en 85.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Moi aussi, je viens faire mon bilan. :cretin: Mais comme j'ai pris le train en cours de route et que je n'ai finalement pas lu tant que ça, la liste sera assez courte, surtout qu'il y en a certains qui n'entrent pas dans les catégories. Pour celleux qui se considèrent à la bourre, pas autant que moi. :cretin: (mais je vais mettre un coup d'accélérateur et même si je ne réussis pas, ça m'aura fait sortir de mes habitudes - je ne tente que le challenge à 50, vous vous en doutez bien :lunette:)

5. Un livre d'un auteur Arabe : La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra
(j'aime beaucoup Yasmina Khadra mais celui-ci m'a moins emballée que les autres, peut-être parce que je trouve finalement que le personnage de Kadhafi est détestable et dans ce cas-là, ce n'est pas tellement la faute de l'auteur)

8. Un livre d'un auteur d'Asie : Little Boy, récit des jours d’Hiroshima de Shuntarô Hida
(je n'ai personnellement pas appris grand-chose à part deux-trois choses car j'ai assez étudié l'histoire du Japon pour en savoir un paquet mais je pense qu'il est vraiment intéressant et instructif pour celleux qui ne connaissent pas vraiment ce pan de l'histoire, sans que ça soit forcément hyper détaillé - sinon, passez votre chemin)

36. Un livre dont le titre comporte un seul mot : Antispéciste d’Aymeric Caron
(il aborde des questions intéressantes - il prêche une convertie ceci dit :lunette: - mais je ne sais pas si je le mettrais entre les mains de n'importe quel omnivore. :hesite: Et j'ai des choses à redire sur un chapitre en particulier mais je vais arrêter de le mentionner à chaque fois que je parle de ce bouquin, on va finir par croire que ça m'obsède :lunette:)

37. Un livre que tu lis au moins pour la deuxième fois : Comme un roman de Daniel Pennac
(j'ai pris du plaisir à le relire, comment pouvait-il en être autrement de toute façon ? :cretin: Ce livre est hyper déculpabilisateur, ça fait un bien fou !)

43. Un livre dont le titre comporte un nombre : Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne
(j'en avais déjà parlé sur un autre topic alors je ne vais pas aborder une nouvelle fois le sujet - et puis Jules Verne, quoi :lunette:)

Bref, comme vous pouvez le voir, j'ai encore du boulot :cretin:

Edit : grosse faute repérée :goth:
 
Dernière édition :
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Bilan de juin : bien mieux qu'en mai ! Yay !

1.Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps : King Lear, William Shakespeare
Décidément, les tragédies shakespeariennes ne m'emballent pas du tout. J'avais casé Hamlet à cette place initialement mais j'ai légèrement modifié mon challenge. Et puis lire en vieil anglais, c'était pas évident (même avec une version bilingue), déjà que j'accrochais pas trop à l'histoire...

19.Un livre écrit par une femme : Zéro déchet : 100 astuces pour alléger sa vie, Béa Johnson
Ca c'était un peu une lecture obligatoire pour le boulot mais très intéressante, avec pleins d'astuces que j'essaierai de mettre en pratique (à mon rythme). Mine de rien, ça se lit très facilement.

59.Un livre dont l'histoire se déroule dans un lieu que tu rêves de visiter : Once Upon a Time in the North, Philip Pullman
Que dire ? C'est du Philip Pullman, c'est l'univers de A la Croisée des mondes... Les personnages sont éternellement touchants et bien écrits. Et le Nord quoi, ça me fait voyager, et les ours en armure... J'admets ne pas être subjective, je suis un inconditionnelle de Philip Pullman.

63.Un livre dont le personnage principal n'est pas humain : Flush: a Biography, Virginia Woolf
Conseillé par un ami. Ce roman (biographique) nous raconte la vie d'une poétesse à travers la perception de son chien au 19e siècle. C'est rempli de détails et de descriptions qui invitent tous les sens à se jeter dans l'histoire. On ne parle plus seulement en terme de forme et de couleurs mais d'abord en terme d'odeurs et de sons. C'est étrangement fascinant et se lit d'une traite.

66.Un livre que tu as choisi parce que tu es un mouton : The Fault in our Stars, John Green
Je n'étais pas du tout emballée et je n'en tire pas une grande satisfaction après lecture. Bon public comme je suis, j'ai versé ma petite larme au moment où il le fallait et ri quand c'était voulu mais ça restera un roman... disons oubliable.

69.Un livre avec de la magie : A Midsummer Night's Dream, William Shakespeare
Eh bien voilà du Shakespeare léger ! Et drôle ! Je désespérais. Du coup, j'achève ma période Shakespeare sur cette note joyeuse, et ne reprendrai pas avec le reste de son œuvre avant le prochain challenge, au moins (trop de drame en trois mois).

80.Un livre d'un-e auteur-e d'Europe : La Montage magique, Thomas Mann
Techniquement, je l'ai lu au mois de mai mais bon, je ne l'ai fini que début juin. J'en aurai passé du temps, sur ce livre. 1000 pages de roman philosophique, ce n'est pas rien pour une non-initiée. Il y a beaucoup (beau-coup) d'idées, de débats, de réflexions extrêmement intéressants. Je ne pense pas avoir compris toutes les subtilités de cette histoire, mais je crois percevoir ce qui en fait une œuvre aussi réputée. Je ne peux que vous en conseiller la lecture et vous laisser vous faire votre propre avis.
Pourrait-on dire que ce livre raconte une histoire sur le temps qui passe ?

7 bouquins en juin, pour un total de 44/100 (raaaah 6 livres de retard ! Mais c'est rattrapable).
Je me suis lancée ce matin dans Armageddon Rag, de G.R.R. Martin, qui se lit trèèèès facilement. Et j'ai acheté une dizaine de livres la semaine dernière, dont la moitié ne correspond pas au challenge... :facepalm: mais tant pis, c'est le jeu !

Bonnes lectures à tou-te-s !
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
95. Un livre qui a remporté le Prix Goncourt : La vérité sur l’affaire Harry Quebert
Je triche un tout petit peu, il a eu le prix Goncourt des lycéens (est ce que ça compte quand même ?). Mon avis est sur le topic du club lecture
Je dirais que ça compte, de façon totalement intéressée parce que j'ai moi aussi lu un bouquin qui a reçu ce prix et que tu viens de me donner l'idée de le caser là. :ninja: EDIT : Fausse joie, je fais le challenge 50. :facepalm:
Mais sinon, your challenge, your rules. Personne viendra te demander des comptes et tu serais pas la première à t'arranger légèrement avec les catégories (je plaide coupable :cretin:). C'est aussi une sacrée satisfaction d'arriver à remplir une catégorie supplémentaire, ne t'en prive pas.
 
Dernière édition :
23 Février 2008
3 969
26 274
5 694
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bilan de Juin

55.Un livre au fin fond de ta PAL Le Horla – Guy de Maupassant Ca doit faire 3 ans que je l'avais commencé ...

94.Un livre dont le titre est un prénom (le seul mot) Natacha - Vladimir Nabokov Je n'ai aimé qu'une seule de ces nouvelles (Le mot).

92.Un livre daté d'avant le XVIIIe
La création du monde et le Temps - St Augustin Ce sont les chapitre XI et XII des Confessions de Saint Augustin. Le chapitre XI m'a bien plus mais le suivant était un peu redondant et un peu trop alambiqué.

98.Un livre qui fait peur
L'horreur de Dunwich – H.P Lovecraft Je crois que c'est mon tout premier vrai livre d'horreur. J'ai bien aimé même si j'aurais voulu quelque chose de plus frissonnant.

Non classé
La maison du chat qui pelotte Quatrième Balzac que je lis et c'est celui que j'ai le moins aimé.

Non classé
Sonderkommando – Shlomo Venezia
Issu de la communauté juive italienne de Salonique, Shlomo Venezia fut déporté à l’âge de vingt et un ans à Auschwitz-Birkenau, et incorporé dans les Sonderkommandos, ces « équipes spéciales » chargées par les SS de vider les chambres à gaz et de brûler les corps des victimes, avant d’être éliminées à leur tour au bout de quelques mois. Plus d’un demi-siècle après, le témoignage d’un des rares rescapés.


Total: 44/100
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Bilan de juin, seulement deux livres :

29.Un livre qu'on t'a offert prêté> Le rapport de Brodeck, Philippe Claudel
31.Une fiction réputée féministe > The Handmaid's Tale, Margaret Atwood

21/50

J'ai beaucoup aimé les deux, mais je suis nulle pour écrire des critiques. Ainsi, voilà.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes