Bonjour tout le monde ! Je rejoins le challenge en milieu d'année, mais vu mon amour de la lecture, 100 livres en 6 mois c'est facilement jouable (surtout avec 2 mois de vacances au milieu) ^^
Pour l'instant j'en suis là (j'ai commencé mi-juin mais j'ai casé des livres que j'avais déjà lus):
4-Un livre avec une couverture bleue : L'ombre du chevalier, James Clemens
Un livre que j'ai relu avec grand plaisir, James Clemens est un auteur que j'apprécie énormément (il a écrit la saga de La Sor'cière si ça vous dit quelque chose) et ce livre (2e tome d'une série dot j'ai oublié le nom) est tout aussi bien, voir plus complexe car des histoires de politique s'en mêlent (l'histoire se déroule dans un monde divisé en royaume régenté par des dieux dont les fluides corporels ont des pouvoirs spécifiques, comme le sang, et qui ne peuvent quitter leur territoire).
10-Un livre en VO : Le Quidditch à travers les âges, J.K. Rowling
La réplique d'un livre de la bibliothèque de Poudlard, très marrant qui m'a bien diverti pendant une heure, et a eu le mérite de me faire lire en anglais
19-Un livre écrit par une femme : Le Grimoire d'Argent (Mercy Thompson), Patricia Briggs
Pour les amateurs d'heroïc fantasy, cette autrice est à lire (je trouve). Sans être de la poésie, je trouve que ses livres sont bien écrits, et que l'histoire est toujours très prenante ! Dans un monde où les loups garous et les faes ont fait leur coming-out, Mercy Thompson, Coyote Garou de son état, doit jongler entre son meilleur ami loup garou qui essaye de se suicider, sa meute qui lui tends un piège et des faes qui veulent récupérer un simple livre de conte... ) J'adore tous les livres de cette séries, et il faut décidément que je trouve les autres livres de Patricia Briggs.
24-Un livre censuré : Les Aventures de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle
Je ne sais plus où j'ai lu que cet ouvrage avait été censuré, je ne sais plus dans quel pays non plus, et je ne sais même plus pourquoi, mais comme j'étais en train de le lire ça tombait très très bien ! J'aime beaucoup les histoires de Sherlock Holmes, même si en lisant tout à la suite, on sent comme un schéma répétitif ^^
25-Un livre choisi pour sa couverture : Rouge, Kristin Cashore
Je l'ai pioché dans la bibliothèque de ma soeur et je ne l'ai vraiment pas regretté : dans un monde fait d'animaux normaux et de monstres (animaux de couleurs vives mais assez violents et exerçant un fort pouvoir attractif sur les autres, même les humains, Rouge est le dernier monstre humain vivant, et refuse d'utiliser ses pouvoirs de fascination sur les autres, mais la guerre qui déchire le pays va l'y contraindre... C'est un livre assez court, le scénario n'est pas hyper original et on peut assez facilement deviner la fin, mais il m'a frappé, le monde décrit m'a envouté, et les personnages sont bien décrits, même si ça reste de la littérature jeunesse. Je vais chercher d'autres livres de cette autrice.
29-Un livre qu'on t'a offert : Harry Potter à l'école des sorcier (version illustrée), J.K. Rowling
Je l'ai eu pour mon anniversaire, et je l'ai inscrit dans la liste surtout pour me forcer à le terminer : j'ai tellement relu ce livre que je le connais par coeur, et les illustrations, bien que magnifiques, me freinaient plus qu'autre chose (je suis bizarre...). Je pense que je me débrouillerait pour avoir les suivant sans les acheter, si je devais le relire une ènième fois, je prendrais la version poche ne serait-ce que parce qu'elle est bien moins encombrante ^^
33-Un livre comique : Trolls de Troys, Arleston
Une série de BD que je relis régulièrement, et pleine de références (j'en découvre à chaque fois que je les relis), bien marrante (je ne voyais pas de roman comique...)
39-Un roman graphique : Habibi, Craig Thompson
Une orpheline dans le désert (le Sahara) qui rencontre un petit garçon... Il a déjà été commenté plus haut ^^
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, même les violences décrites m'ont mises assez mal à l'aise...
47-Un livre fantastique : La passe-miroir, les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos (on pourrait y mettre presque tous les livres que je lis mais il fallait en choisir un ^^ )
C'est un best-seller, et avec raison ! J'attends avec impatience que le 3e tome sorte !
50-Une fiction dystopique : Uglies, Scott Westerfeld
Avant 16ans, tout le monde est moche. Mais c'est pas grave : à cet âge, tout le monde subi une série d'opération chirurgical pour devenir beau. Ainsi toutes les inégalités liés au physique sont effacées. Mais le monde est-il meilleur pour autant ?
En le relisant, ce livre fait beaucoup réfléchir sur le culte de la beauté actuel, aspect que j'avais absolument pas vu lorsque je l'ai lu pour la première fois, à 15ans. J'aime beaucoup ce livre, même si la suite m'a déçue (de ce que je me souviens)
51-Une livre qui a été cité dans une série/ un film : Alice au Pays des Merveilles, Lewis Caroll
Franchement, ce livre est un classique de la littérature, mais je ne comprends pas pourquoi. Ce livre est déroutant mais pas dans le sens positif du terme, l'histoire est sans queue ni tête, enfin bref, je ne l'aime pas ! Un des rare livres dont je préfère l'adaptation cinématographique !
55-Un livre du fin fond de ma PAL : Da Vinci Code, Dan Brown
C'est le deuxième livre de cet auteur que je lit, et je ne suis pas déçue : l'histoire est très bien ficelée, et l'aspect roman historique me passionne, moi qui n'ai pas l'habitude d'en lire ! Et puis, le Saint Graal, quel sujet !!!
(en même temps, s'il est aussi connu, ça parraît normal ^^)
67-Un livre sur une fratrie : 4 soeurs, Malika Ferdjoukh
Les 4 soeurs sont en fait 5 ! (comme les 3 mousquetaires) et on suit leurs aventures pendant un an. Je le connaissais sous forme de BD, et je ne sais pas quelle version est l'originale, mais ça reste un livre sympa, qui détend bien pour une soirée.
88-Un livre que tu adorais étant enfant : Les 4 filles du docteur March, je ne sais plus quel est l'auteur
Nous sommes 4 filles chez moi aussi, et pour la naissance de la dernière, mes parents avaient fait un faire-part sur le même principe que le titre. Quand j'ai eu 8-9ans, c'était mon film préféré : je me revois dans la chambre de mes parents, en train de le lire en faisant du step (je sais, j'ai toujours eu des positions bizarres en lisant). Et en le relisant, je n'arrive même pas à me souvenir pourquoi je l'aimais autant : les 4 filles sont parfaites, pieuses et calmes en tout point (ou presque, mais elles combattent leurs défaut avec acharnement), elles n'ont rien de passionnant. Mais cette lecture aura eu le mérite de me faire retourner en enfance pendant une ou deux heures.
90-Une pièce de théâtre classique : Dom Juan, Molière
Je ne suis pas une spécialiste de Molière mais cette pièce m'a déçue. Déjà, l'oeuvre est en prose, et pour une oeuvre classique, ça me fait bizarre ! (je suis maniaque sur beaucoup de choses), et en plus, le fantastique qui apparaît comme ça pour punir Don Juan, je trouve ça vraiment... bizarre encore une fois, et je n'ai pas accroché.
99-Un livre dont la version originale est dans une autre langue que celle que je lis : Plaisirs Coupables, Laurell K. Hamilton
J'aime beaucoup la série des Anita Blake chasseuse de vampires, même si les derniers tomes me déçoivent beaucoup (une suite d'orgies sexuelles sans fin, bof :/ ). Mais bon, je la relis quand même régulièrement, ne serait-ce que parce que l'héroïne est vraiment badass, intoduit l'idée qu'avoir une vie sexuelle (très très) active ne fais pas pour autant de vous quelqu'un que Dieu ne peut pas aimer (je suis athée, mais élevée dans la religion catholique, et cette manie de faire de Dieu/Allah/... "la police du sexe" m'a toujours hautement énervé !!!)(je ne dis pas que je suis compétente pour parler de religion hein, ceci est mon avis), et qu'elle casse quand même un certain nombre de stéréotypes ! Et puis bon, c'est une histoire de vampire quoi ^^
Voilà voilà, mes lectures au 3 juillet 2016.
Total des points : 16/100
Bisous à tout le monde !