Challenge de lecture Madmoizelle 2016

23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
30 un roman d'aventures Le loup des mers de Jack London écouté en livre audio Pas besoin de guerres pour laisser la cruauté des hommes s'exprimer .Mais un beau livre pourtant
10 un livre en VO La terre qui penche de Carole Martinez et oui un auteur français car je ne lis que du français.C'est un livre d'une belle noirceur avec un peu de magie .Il est écrit avec une belle poésie si bien que je le lisais comme j'aurais lu un poème avec son propre rythme.C'est un texte à deux voix où la fillette et sa vielle âme se font écho.Bref,c'est magnifique.<3<3<3livre007.jpg
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Loupit Oui, Miss Peregrine et les enfants particuliers est un livre jeunesse, tu peux le mettre dans cette catégorie sans souci !

Je crois que je fais des commentaires de plus en plus longs !

Bilan de mai
Livres attribués :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Livre non attribué :
  • Arte v4 de Kei Ohkubo : la suite des aventures d'une jeune aristocrate vivant à Florence qui a décidé de devenir peintre. Le manga est toujours aussi sympathique (et féminisme je pense) !

Livres sans catégorie possible :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Le grand récapitulatif
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Février 2007
403
2 563
4 824
C'est le bilan !

Lus en juin

15.Un livre d'un auteur Japonais : Un amour Insensé de Junichirö Tanizeki
Ça parle d'amour, de passion, de destruction, de femme idéale et idéalisée, et d'occidentalisation du Japon. Un livre court mais finalement dense par son contenu. Il m'a laissé un petit arrière goût un peu glauque ceci dit, peut-être à cause des motivation du narrateur au début de l'histoire, puis par les tournures que prend leur histoire.

21.Un livre d'un auteur d'Amérique du Sud ou Centrale : Les jeunes mortes de Selva Almada
Selva Almada s'intéresse ici aux féminicides, à la violence faite aux femmes. Le ton est plus journalistique que romancé, c'est glaçant, sordide, et à lire absolument.

26.Un livre d'un auteur d'Amérique du Nord : La femme qui avait perdu son âme de Bob Shacochis
Un petit pavé de 800 pages, dans lequel je me suis parfois perdue. Une saga familiale mélee d'histoire et de politique. On voyage, on s'interroge sur cette mystérieuse femme. A peine finie j'ai eu très envie de le relire, mais challenge oblige, ce sera pour une prochaine fois

74.Un roman épistolaire : Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Je l'avais lu il y a très longtemps et j'ai pris un grand plaisir à me replonger dans les intrigues de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont.

76.Un livre de plus de 500 pages : City on fire de Garth Risk Hallberg
J'ai adoré l'ambiance, New York, les années 70, la musique, la drogue, la perte des illusions, les manipulations, les punks. Certains passages étaient parfois à peine trop longs ceci dit.

95.Un livre qui a remporté le Prix Goncourt : Je m'en vais de Jean Echenoz
J'aime beaucoup cet auteur, sa façon de jouer avec les mots et de raconter son histoire. Et je n'ai pas été déçue par celui-là.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Janvier, février, mars avril, mai, juin
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Février 2015
31
120
2 199
28
L'heure du bilan de ce mois de juin a sonné ! :hello:

45. Un livre dont l'histoire se passe pendant une autre guerre : A l'ouest rien de nouveau - Erich Maria Remarque
28. Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes : TMI, Les Origines, T2 - Cassandra Clare
62. Un livre de vulgarisation scientifique : Tu mourras moins bête, tome 3 - Marion Montaigne
(ça faisait bien 4 mois que j'étais bloqué sur "Prenez le temps d'e-penser" et j'ai vu dans un bilan qu'une fille avait mis cette BD, malheureusement je ne me rappelle plus son pseudo, alors toi, si tu te reconnais, merci tu me sauves ! :jv:)

15. Un livre d'un auteur Japonais : All You Need Is Kill - Hiroshi Sakurazaka
(Light Novel du Manga d'où tire son histoire le film Edge of Tomorrow. Livre très sympa, un peu mindfuck, mais pour celles qui ont aimés le film, je vous le recommande)

90. Une pièce de théâtre classique : Le médecin malgré lui - Molière
3. Un recueil de contes/légendes : Contes - Hans Christian Andersen
(Il fallait bien que je le lise un jour, j'en attendais sans doute trop car j'ai trouvé ce recueil ennuyant et sans but à chaque contes. Malheureusement)

78. Un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays : Maybe Not - Colleen Hoover
(Pas grand chose à dire, Colleen Hoover, je suis toujours sûre de passer un excellent moment avec les personnages qu'elle crée)

48. Un livre publié dans les années 90 : L'Ennéagramme, dynamique de connaissance et d'évolution - Fabien & Patricia Chabreuil
(Mon tout premier livre de psychologie -si on peut dire ça ainsi-, et c'est très très intéressant, pour celles qui s'intéressent à leur comportement et à celui des autres, je vous le recommande chaudement)



Bon, je ne serais pas arriver à 50% à la fin de ce mois, mais 46%, ce qui finalement n'est pas si mal. Je suis fière de moi pour ce qui concerne ces 6 premiers mois. :cheer:Et je tire mon chapeau à vous toutes qui arrivent à détailler votre avis sur chacunes de vos lectures. Je ne serais pas capable d'en faire autant, alors je fais le minimum de ce qui me vient, peut-être qu'avec le temps ça sera plus complet :)
 
Dernière édition :
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Bonjour tout le monde ! Je rejoins le challenge en milieu d'année, mais vu mon amour de la lecture, 100 livres en 6 mois c'est facilement jouable (surtout avec 2 mois de vacances au milieu) ^^
Pour l'instant j'en suis là (j'ai commencé mi-juin mais j'ai casé des livres que j'avais déjà lus):

4-Un livre avec une couverture bleue : L'ombre du chevalier, James Clemens
Un livre que j'ai relu avec grand plaisir, James Clemens est un auteur que j'apprécie énormément (il a écrit la saga de La Sor'cière si ça vous dit quelque chose) et ce livre (2e tome d'une série dot j'ai oublié le nom) est tout aussi bien, voir plus complexe car des histoires de politique s'en mêlent (l'histoire se déroule dans un monde divisé en royaume régenté par des dieux dont les fluides corporels ont des pouvoirs spécifiques, comme le sang, et qui ne peuvent quitter leur territoire).

10-Un livre en VO : Le Quidditch à travers les âges, J.K. Rowling
La réplique d'un livre de la bibliothèque de Poudlard, très marrant qui m'a bien diverti pendant une heure, et a eu le mérite de me faire lire en anglais

19-Un livre écrit par une femme : Le Grimoire d'Argent (Mercy Thompson), Patricia Briggs
Pour les amateurs d'heroïc fantasy, cette autrice est à lire (je trouve). Sans être de la poésie, je trouve que ses livres sont bien écrits, et que l'histoire est toujours très prenante ! Dans un monde où les loups garous et les faes ont fait leur coming-out, Mercy Thompson, Coyote Garou de son état, doit jongler entre son meilleur ami loup garou qui essaye de se suicider, sa meute qui lui tends un piège et des faes qui veulent récupérer un simple livre de conte... ) J'adore tous les livres de cette séries, et il faut décidément que je trouve les autres livres de Patricia Briggs.

24-Un livre censuré : Les Aventures de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle
Je ne sais plus où j'ai lu que cet ouvrage avait été censuré, je ne sais plus dans quel pays non plus, et je ne sais même plus pourquoi, mais comme j'étais en train de le lire ça tombait très très bien ! J'aime beaucoup les histoires de Sherlock Holmes, même si en lisant tout à la suite, on sent comme un schéma répétitif ^^

25-Un livre choisi pour sa couverture : Rouge, Kristin Cashore
Je l'ai pioché dans la bibliothèque de ma soeur et je ne l'ai vraiment pas regretté : dans un monde fait d'animaux normaux et de monstres (animaux de couleurs vives mais assez violents et exerçant un fort pouvoir attractif sur les autres, même les humains, Rouge est le dernier monstre humain vivant, et refuse d'utiliser ses pouvoirs de fascination sur les autres, mais la guerre qui déchire le pays va l'y contraindre... C'est un livre assez court, le scénario n'est pas hyper original et on peut assez facilement deviner la fin, mais il m'a frappé, le monde décrit m'a envouté, et les personnages sont bien décrits, même si ça reste de la littérature jeunesse. Je vais chercher d'autres livres de cette autrice.

29-Un livre qu'on t'a offert : Harry Potter à l'école des sorcier (version illustrée), J.K. Rowling
Je l'ai eu pour mon anniversaire, et je l'ai inscrit dans la liste surtout pour me forcer à le terminer : j'ai tellement relu ce livre que je le connais par coeur, et les illustrations, bien que magnifiques, me freinaient plus qu'autre chose (je suis bizarre...). Je pense que je me débrouillerait pour avoir les suivant sans les acheter, si je devais le relire une ènième fois, je prendrais la version poche ne serait-ce que parce qu'elle est bien moins encombrante ^^

33-Un livre comique : Trolls de Troys, Arleston
Une série de BD que je relis régulièrement, et pleine de références (j'en découvre à chaque fois que je les relis), bien marrante (je ne voyais pas de roman comique...)

39-Un roman graphique : Habibi, Craig Thompson
Une orpheline dans le désert (le Sahara) qui rencontre un petit garçon... Il a déjà été commenté plus haut ^^
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, même les violences décrites m'ont mises assez mal à l'aise...

47-Un livre fantastique : La passe-miroir, les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos (on pourrait y mettre presque tous les livres que je lis mais il fallait en choisir un ^^ )
C'est un best-seller, et avec raison ! J'attends avec impatience que le 3e tome sorte !

50-Une fiction dystopique : Uglies, Scott Westerfeld
Avant 16ans, tout le monde est moche. Mais c'est pas grave : à cet âge, tout le monde subi une série d'opération chirurgical pour devenir beau. Ainsi toutes les inégalités liés au physique sont effacées. Mais le monde est-il meilleur pour autant ?
En le relisant, ce livre fait beaucoup réfléchir sur le culte de la beauté actuel, aspect que j'avais absolument pas vu lorsque je l'ai lu pour la première fois, à 15ans. J'aime beaucoup ce livre, même si la suite m'a déçue (de ce que je me souviens)

51-Une livre qui a été cité dans une série/ un film : Alice au Pays des Merveilles, Lewis Caroll
Franchement, ce livre est un classique de la littérature, mais je ne comprends pas pourquoi. Ce livre est déroutant mais pas dans le sens positif du terme, l'histoire est sans queue ni tête, enfin bref, je ne l'aime pas ! Un des rare livres dont je préfère l'adaptation cinématographique !

55-Un livre du fin fond de ma PAL : Da Vinci Code, Dan Brown
C'est le deuxième livre de cet auteur que je lit, et je ne suis pas déçue : l'histoire est très bien ficelée, et l'aspect roman historique me passionne, moi qui n'ai pas l'habitude d'en lire ! Et puis, le Saint Graal, quel sujet !!!
(en même temps, s'il est aussi connu, ça parraît normal ^^)

67-Un livre sur une fratrie : 4 soeurs, Malika Ferdjoukh
Les 4 soeurs sont en fait 5 ! (comme les 3 mousquetaires) et on suit leurs aventures pendant un an. Je le connaissais sous forme de BD, et je ne sais pas quelle version est l'originale, mais ça reste un livre sympa, qui détend bien pour une soirée.

88-Un livre que tu adorais étant enfant : Les 4 filles du docteur March, je ne sais plus quel est l'auteur
Nous sommes 4 filles chez moi aussi, et pour la naissance de la dernière, mes parents avaient fait un faire-part sur le même principe que le titre. Quand j'ai eu 8-9ans, c'était mon film préféré : je me revois dans la chambre de mes parents, en train de le lire en faisant du step (je sais, j'ai toujours eu des positions bizarres en lisant). Et en le relisant, je n'arrive même pas à me souvenir pourquoi je l'aimais autant : les 4 filles sont parfaites, pieuses et calmes en tout point (ou presque, mais elles combattent leurs défaut avec acharnement), elles n'ont rien de passionnant. Mais cette lecture aura eu le mérite de me faire retourner en enfance pendant une ou deux heures.

90-Une pièce de théâtre classique : Dom Juan, Molière
Je ne suis pas une spécialiste de Molière mais cette pièce m'a déçue. Déjà, l'oeuvre est en prose, et pour une oeuvre classique, ça me fait bizarre ! (je suis maniaque sur beaucoup de choses), et en plus, le fantastique qui apparaît comme ça pour punir Don Juan, je trouve ça vraiment... bizarre encore une fois, et je n'ai pas accroché.

99-Un livre dont la version originale est dans une autre langue que celle que je lis : Plaisirs Coupables, Laurell K. Hamilton
J'aime beaucoup la série des Anita Blake chasseuse de vampires, même si les derniers tomes me déçoivent beaucoup (une suite d'orgies sexuelles sans fin, bof :/ ). Mais bon, je la relis quand même régulièrement, ne serait-ce que parce que l'héroïne est vraiment badass, intoduit l'idée qu'avoir une vie sexuelle (très très) active ne fais pas pour autant de vous quelqu'un que Dieu ne peut pas aimer (je suis athée, mais élevée dans la religion catholique, et cette manie de faire de Dieu/Allah/... "la police du sexe" m'a toujours hautement énervé !!!)(je ne dis pas que je suis compétente pour parler de religion hein, ceci est mon avis), et qu'elle casse quand même un certain nombre de stéréotypes ! Et puis bon, c'est une histoire de vampire quoi ^^

Voilà voilà, mes lectures au 3 juillet 2016.
Total des points : 16/100

Bisous à tout le monde !
 
8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
16.Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu
Amin Malouf – Les jardins de lumière

J'ai vraiment eu du mal à le finir. La 4 eme de couverture était bien vendeuse mais je me suis plus ennuyée qu'autre chose.

Recap de mi-parcours :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
28/50
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
94-Un livre dont le titre est un prénom : Ellana, Pierre Bottero
Le premier tome de la meilleure trilogie de tout les temps (oui, Pierre Bottero est mon héro) !!! Je relis régulièrement tous les livres de cet auteur, mais la trilogie le Pacte des Marchombres est (à mon humble avis) de la poésie à l'état pur ! Ce mec écrivait comme un Dieu, ses histoires sont magnifiques, pleines de poésies et d'actions, enfin bref, ce livre est un bijoux !
J'encourage vivement les personnes qui ne connaissent pas à le lire, c'est juste génial ! Et j'encourage aussi les autres à le relire évidemment ^^

Bilan : 17/100

PS : Désolé pour le dernier post, hyper long je sais, mais comme je suis bête j'ai pas (mais alors pas du tout) pensé à mettre un spoiler ^^
(et je sais pas comment faire en fait...)
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@mielou35 Pour mettre un spoiler, cherche le symbole + dans la barre de mise en forme (au-dessus de là où on écrit un message), en cliquant dessus tu auras un menu déroulant avec des options supplémentaires, dont spoiler. Quand tu cliques dessus, une pop-up s'affiche et te propose de mettre un titre (visible même sans dérouler le spoiler, pratique pour dire de quoi tu parles), c'est optionnel donc tu peux ne rien mettre. Ensuite il suffit d'écrire tout ce que tu veux cacher entre les balises [SPOILER ] et [/SPOILER ] qui auront été ajoutées au message :)
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
32 un essai féministe Je viens de finir Une chambre à soi de Virginia Woolf acheté exprès pour remplir cette case.Je ne l'aurai certainement pas lu autrement et ce fût bien dommage.J'ai découvert un autre genre de lecture et cet aperçu de la femme au cour des siècles ,sa condition en lien avec sa faculté mais aussi ses possibilités d'écriture ...Bref,une lecture enrichissante que je vais m'empresser de prêter à l'une de mes patientes.
Bilan 17/50 en deux mois me laisse optimiste à parvenir au bout et même peut être empiéter sur le challenge 100.
 
12 Juin 2010
1 471
10 704
5 664
40.Un livre avec un thème trash (drogues, etc) : Vernon Subutex (tome 1) de Virginie Despentes
Première fois que je lisais un Virginie Despentes, j'ai aimé l'écriture, simple, un peu crue. Mais l'histoire m'a un peu déprimée.
Vernon Subutex, ancien disquaire, se fait expulsé de son appartement peu après avoir appris la mort d'un ancien ami, Alex Bleach, qui était devenu un musicien célèbre. Avant de partir de chez lui, Vernon pense à récupérer des cassettes qu'Alex a enregistré chez lui. Tout en se débrouillant pour être hébergé chez des connaissances, il cherche des gens qui seraient intéressés par les confessions posthumes d'Alex Bleach.
On passe de personnage en personnage selon les endroits où se trouve Vernon et les gens qu'il rencontre ou revoit. Ce qui m'a mis mal, c'est le fait que tout le monde se drogue déjà (c'est dit de façon super casual en fait, comme si c'était pas important) et tout les personnages ont l'air hyper mal: fatalistes, dépressifs, mesquins et au fond très seuls.
En gros, c'était pas une lecture très rigolote, surtout quand on est déjà un peu down. (En même temps, je me doute que c'était pas l'intention de l'auteur d'écrire un bouquin hyper fendard, hein).

57.Un livre dont l'auteur-e est féministe : Apocalypse bébé de Virginie Despentes
Pour le coup, j'ai largement préféré celui-ci. Même si il y a un fond tout aussi accablant sur les relations sociales, c'est l'histoire qui prend un peu le pas, je trouve.
Lucie Toleno est engagée par une grand-mère pour retrouver sa petite-fille, Valentine Galtan. Mais la détective perd sa cible, et après s'être fait engueulée par son employeuse, réussi à convaincre la Hyène à l'aider dans son enquête.
J'ai adoré la relation entre Lucie et la Hyène, leurs chamailleries. L'histoire est prenante, ça se lit tout seul, la fin surtout est assez surprenante, le ton change un peu. Je m'attendais pas à ça mais ça ne parait pas non plus totalement incongru.

91.Un livre adapté au cinéma avant 2000 : Simetierre de Stephen King
Le livre le plus terrifiant que j'ai lu, mais genre vraiment :yawn: La mort est quelque chose qui m'angoisse beaucoup, j'aurais pas pu mieux choisir pour bien flipper. J'ai aimé l'histoire, les personnages, l'écriture mais aie eu un peu trop peur à mon goût. :cretin:

31/100
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Rosenrot_ : The Handmaid's Tale fait partie de ma liste également ! Bien que tu prétendes être "nulle pour écrire des critiques", pourrais-tu malgré tout me dire ce que tu en as pensé ? (Histoire de me le teaser de manière un peu moins neutre qu'une quatrième de couverture).
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@LuhnàTic : Je vais essayer, sinon certaines en ont parlé sur le topic "Blabla littérature".
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début (peut-être aussi parce que je lisais en anglais, je décroche plus facilement), mais ça valait vraiment le coup ! C'est une de ces fictions dystopiques qui ne te livre le fonctionnement de la société décrite qu'au compte-goutte (parce qu'écrit sous forme de témoignage), donc on met du temps à bien comprendre dans quoi on met les pieds. Le dernier chapitre est consacré à une description de cette société par un historien et permet d'éclaircir quelques points. Je trouve quand même l'histoire un peu "grosse" dans le sens où le régime dictatorial semble un peu sorti de nulle part, il manque une certaine logique à mon sens, mais ça reste une bonne critique féministe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes