Un bilan pas mauvais ce mois-ci avec 10 romans lus pour un total de 63/100.
Quelques livres que je n'ai pas lus en août mais que je viens de caser dans le challenge :
43.Un livre dont le titre comporte un nombre : Une mer propre, mission impossible ? 70 clés pour comprendre les déchets en mer, F. Galgani, I. Poitou & L. Colasse
55.Un livre au fin fond de ta PAL : Les forêts meurent aussi : Pluies acides et dépérissement forestier, C. Kempf & T. Plantanida
57.Un livre dont l'auteur-e est féministe : Le Maître des Tempêtes (L'Autre #2), Pierre Bottero
Livres lus en août :
J'ai lu les 4 tomes de
Maze Runner :
53.Un livre sur lequel tu as des a priori négatifs : The Maze Runner (Maze Runner #1), James Dashner
86.Un livre dont l'histoire se déroule dans le futur : The Scorch Trials (Maze Runner #2), James Dashner
16.Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu : The Death Cure (Maze Runner #3), James Dashner
10.Un livre en VO : The Kill Order (Maze Runner #4), James Dashner
Bon, j'ai lu ça un peu comme j'ai lu
Divergent, par curiosité mais sans en attendre grand-chose. Et effectivement je n'en tire pas grand-chose. A peine deux ou trois personnages sont vraiment développés. Il reste des lacunes dans l'histoire, ce qui rend la lecture un peu frustrante, mais finalement, comme c'est pas non plus d'un attrait fou, on oublie vite.
Concernant
The Kill Order qui est une préquelle, on distingue à peine le nouveau perso principal (Marc) de celui des trois premiers livres (Thomas). A quelques détails près, ça aurait pu être le même gars dont on aurait simplement changé le nom.
C'est assez rythmé (peut-être un peu trop parfois), ça se lit vite, mais en dehors de ça, c'est pas fifou.
25.Un livre choisi pour sa couverture : Le Général Dourakine, Comtesse de Ségur
J'étais super heureuse de me replonger dans un écrit de Comtesse de Ségur (en plus, la couverture était trop belle, un peu abîmée et vieillotte, mais wow, une édition de 1930 avec son odeur vieillie, que voulez-vous, ça me fait rêver). Bref, j'étais contente jusqu'au drame. J'ignore ce que ce livre est censé apprendre aux enfants qui le lisent, mais j'ai personnellement trouvé toute cette histoire très manichéenne. (En gros, quand on est gentil, on est gentil, on n'aime pas les méchants et on n'essaie surtout pas de les pardonner. C'est assez cruel quand on y pense).
En dehors de ça, j'ai vraiment apprécié le contexte géopolitique de l'époque qui transparaît notamment dans le récit de Romane concernant sa fuite des camps de travail. Et bien sûr, de nombreux passages sont emplis d'humour et les personnages sont assez attachants.
Je devrais vraiment cesser de relire des livres que j'ai aimé plus jeune. L'appréciation que j'en ai aujourd'hui détruit complètement les souvenirs agréables que j'en gardais...
73.Un livre policier ou un thriller : Une mémoire d'éléphant, Agatha Christie
79.Un livre dont l'histoire se déroule pendant Noël : Le noël d'Hercule Poirot, Agatha Christie
Deux enquêtes de Poirot, rien de bien surprenant. Deux histoires à la hauteur de mes attentes, avec des personnages plus ou moins retors et suffisamment de détails pour attiser la curiosité du lecteur. A ceci près que j'ai deviné le gros du dénouement de chacune de ces deux histoires.
Enfin, ça fait toujours plaisir de se replonger dans un roman d'Agatha Christie.
81.Un livre publié dans les années 50 : L'Arrache-Cœur, Boris Vian
Ce livre-ci, c'est peut-être ma lecture du mois ! Voire de l'année ! Après deux tentatives catastrophiques pour me plonger dans l'univers de Boris Vian (avec
L'écume des jours et
L'herbe rouge), je me réconcilie enfin avec l'auteur ! Il m'aura quand même fallu cinq ans pour oser à nouveau m'y aventurer.
Un vrai plaisir. J'ai ri (beaucoup, j'ai été écœurée (beaucoup aussi), j'ai ri dans l'écœurement et devant l'absurdité de certains passages. Je retiendrai 2016 comme l'année où j'ai fait la paix avec Boris Vian.
85.Un livre dont le-la narrateur-trice/héro-ïne est enfant ou ado (mais ce n'est pas un livre jeunesse) : L'attrape-cœurs, J.D. Salinger
Depuis le temps que je voulais le lire ! Une très bonne découverte !
Le personnage, un peu paumé, est plein d'humour et prompt au sarcasme. Ce roman, c'est un enchaînement d'aventures cocasses, un prétexte pour traiter du décrochage scolaire en toile de fond.
100.Un livre de/qui a inspiré une série : Harry Potter and the Cursed Child, J.K. Rowling, J. Tiffany & J. Thorne
Bon bon bon. J'ai pas trop les mots et je ne tiens pas à m'aventurer trop loin pour celleux qui souhaiteraient le lire.
La comparaison avec les romans est rendue difficile par le changement de genre. Je persiste à croire qu'il faut voir la pièce pour être vraiment en mesure de juger l'histoire. Il y a un peu de bon et beaucoup de moins bon. J'en sors avec le sentiment d'avoir lu une fanfiction peu élaborée et pas très originale.
A part ça, je traîne sur
No Time Like the Present de Nadine Gordimer et je suis toujours à la bourre dans le challenge, mais c'est en progrès.
J'avais une question également : pensez-vous que
Mrs Dalloway (Virginia Woolf) peut entrer dans la catégorie
75.Un livre de fiction avec un personnage LGBT ?