Challenge de lecture Madmoizelle 2016

11 Juillet 2015
167
511
2 974
voici la dernière partie de mon bilan d'août:
2. livre d'un auteur africain: Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie
J'ai bien aimé sa façon d'écrire, simple et sans phrases alambiquées, et le fait de faire des sauts de New York, Princeton à Lagos! J'avais découvert cette autrice avec le folio Nous sommes toutes des féministes mais je l avais lu sans plus. Ca m'a donné envie de lire le reste de ses écrits. Mais bon, on verra pour le défi prochain.

Edit: et un livre non classé: Chaque visage a une histoire de Laurent LANTIERI et Alexandre DUYCK.
Toujours sur le thème de la greffe de la face, ce témoignage m'a paru moins bien que Le baiser d'Isabelle que j'ai lu pour le challenge avec ce chir qui se met trop en avant et qui finit par parler plus de son parcours et de ses rivalités que de la greffe en elle-même.
Pour le 5 septembre, je dois absolument terminer Tangi de Witi IHIMAERA et une BD, Jimmy Corrigan the smartest kid on earth de F.C. WARE car ils appartiennent à la bibliothèque et je pars pour 10 jours de voyage. Ca s'annonce chaud!

Edit 2: pour pouvoir tenir le rythme, je vais le mettre en
44. livre dont le titre est une phrase: Chaque visage a une histoire
car le livre prévu à la base fait 600 p. :rire::buzy:

J'ai fini début septembre 30. une BD : Jimmy Corrigan, the smartest kid on earth de F.C. WARE
Elle raconte donc l'histoire de Jimmy trentenaire timide, élevé par une mère surprotectrice et qui décide d'aller à la rencontre de son père qui les avait abandonnés. Mais tout ne se passe pas comme prévu...
J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire car l'auteur décrit en même temps la réalité et les rêves de Jimmy et une histoire d'un petit garçon de la fin du XIXe s. Mais j'ai fini par aimer ce scénar déroutant et touchant! :top:
 
Dernière édition :
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Je reviens avec 2 nouveaux livres :d (oui, je lis beaucoup en ce moment, phase de "je suis pas encore rentrée mais plus vraiment en vacances, donc moins occupée ^^ )

23-Un livre que l'on peut lire en un jour : Bonjour Tristesse, Françoise Sagan
J'ai adoré ce livre ! Pour le lire en 1j, pas de soucis, j'ai du mettre moins de 2h XD Mais j'ai adoré !!! C'est la première fois que je lis un livre de cette autrice, et il va falloir que j'en trouve d'autre, j'ai vraiment adoré son style ! Et l'histoire, les personnages ! Bref, tout ! Je le conseille vraiment ! Des personnages complexes, bien développés... voila :d

83-Un polar historique : Titus Flaminius et la gladiatrice, Jean-François Nahmias
C'est un livre jeunesse, mais je pense que ça colle quand même à la catégorie :d Titus Flaminius est un riche patricien, qui a proposé ses services à qui en a besoin, et il se retrouve face au mystère d'une gladiatrice rousse qui assassine impunément. Pour résoudre ce mystère, il ira jusqu'à se faire lui-même gladiateur.... Une relecture bien sympa qui m'a fait réalisé combien j'ai évolué dans mes lectures :d J'avais adoré il y a quelques années, je l'ai juste trouvé sympa maintenant ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
A

Asli

Guest
Alors 6 bouquins en août !
J'avais l'impression d'avoir lu plus, mais en fait j'en ai commencé d'autres mais que je n'ai pas fini XD

4.Un livre avec une couverture bleue : Joël Dicker : Les derniers jours de nos pères
c'était pas mal, mais comme avec ses autres livres, je trouve qu'on reste sur sa faim :hesite:

16.Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu : C. Izner : Minuit impasse du cadran
Pas terrible, les précédents de la série étaient mieux

25.Un livre choisi pour sa couverture : J. Thynne : Le jardin d'hiver
Rien de transcendant.

28.Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes : P. Tremayne : La confrérie du corbeau
Énième polar historique d'une longue série, toujours aussi bien.

34.Un livre d'un auteur d'Europe de l'Est ou Centrale : I. Nemirovski : Les feux de l'automne
J'hésitais entre la ranger dans 'auteur russe' mais elle est née en Ukraine et je me suis dit qu'il serait plus simple de lire un auteur russe, sauf à ce que je me relance dans du Kundera prochainement...
Sinon c'était bien.

35.Un livre d'un auteur d'Océanie : Hannah Kent : A la grâce des hommes
Alors l'auteur est australienne mais ça se passe en Islande.
Pas mal mais je suis restée aussi sur ma faim.

Bilan : 23 / 50 + 4 que je n'arrive pas à classer
Il faut que j'accélère le mouvement :lunette:
 
12 Juin 2010
1 471
10 704
5 664
:hello:

28.Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes : Terre de rêves de Jirô Taniguchi
J'avais déjà lu Journal de mon père du même auteur. Rien à dire sur le dessin, toujours fin et précis, les cinq histoires sont vraiment très émouvantes (la première sur la vie du chien de l'auteur/narrateur, le seconde sur l'arrivée d'un chat dans la vie du couple, la troisième sur la naissance de chatons, la quatrième sur la fugue de la nièce du couple, et la cinquième sur un alpiniste qui après avoir échoué à gravir l'Himalaya, y retourne des années plus tard (la neige, la montagne, sont magnifiquement représentées :puppyeyes:).
J'ai beaucoup aimé ces tranches de vie, les réflexions de l'auteur,... J'ai bien chougné :yawn:

29.Un livre qu'on t'a offert : Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe
Le trait de Benjamin Lacombe, ses couleurs, son univers <3<3
L'écriture m'a paru un peu indigeste parfois, je n'ai pas trop compris où il voulait en venir, pourquoi choisir ceci ou cela en particulier de la vie / du caractère de Marie-Antoinette et la police d'écriture est particulièrement ardue à déchiffrer j'ai trouvé (ou est-ce juste ma vue, le problème? :hesite:)

58.Un livre dont le titre contient un prénom : Héloise, ouille ! De Jean Teulé
Du Jean Teulé, quoi. Agréable à lire malgré quelques passages un peu longs.

75.Un livre de fiction avec un personnage LGBT : Amours de Léonor de Récondo
L'histoire de Victoire et Céleste, une jeune femme de la bourgeoisie et sa bonne qui commencent à entretenir des rapports ambigus, sur fond d'adultère, de différences des classes, mariages arrangés et morale.
C'est très doux, un peu triste puisque vu l'époque (1908 et les différences entre les deux personnages, on voit un peu la fin venir.

80.Un livre d'un auteur d'Europe : Trois chevaux d'Erri de Luca
Pas accroché du tout, pourtant tout était là pour me plaire. Pas le bon moment pour le lire peut-être? :dunno:


42/100 J'ai commencé le premier tome de Game of Thrones, comme si j'étais pas déjà assez à la masse :yawn:
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Bonjour tout le monde :d Voilà les deux derniers livres lus :

40-Un livre avec un thème trash : L'enfant dans le placard, Othilie Bailly
Cette histoire est horrible ! Pas désagréable à lire hein, le livre en soit est bien, mais l'histoire racontée est juste cruelle... Un gosse qui est punit dans un placard parce que son beau-père ne le supporte pas, et qui y restera jusqu'à ce que les gens se doutent de quelque chose et alertent les autorités... La maltraitance des enfants, c'est vraiment horrible, et ce livre se place du point de vue du gosse, qui ne comprend pas, c'est encore plus insoutenable ! Je ne regrette pas du tout de l'avoir lu, il est très... instructif disons, mais je ne pense pas que je le relirais (parce que j'en aurais pas envie, et aussi parce que je l'ai trouvé dans une bibliothèque dans un parc, donc je vais aller l'y remettre)

76-Un roman de plus de 500 pages : Narnia, C. S. Lewis
Bon, j'ai un peu triché parce que c'est l'intégrale qui fait plus de 500 pages, et pas chaque tome, mais j'ai lu suffisamment de livres avec beaucoup de pages pour que cet item ne soit pas un vrai défi. En revanche, j'ai relu ces livres avec plaisir, et je les ai redécouvert avec mes yeux de presque adulte et non plus d'enfant, et je ne me souvenais pas que les histoires étaient aussi simples, par moment ça m'a fait penser à des contes :d C'était très agréable quand même hein ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
17 un roman historique L'homme qui rit de Victor Hugo écouté en livre audio .Je ne sais pas pourquoi il n'est pas aussi connu que les misérables car je l'ai trouvé génial.J'apprécie de plus en plus la façon qu'a l'auteur de dire la même chose pendant tout un paragraphe mais de différentes façons.C'est souvent très poétique .Bref <3<3<3
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Lilyno Si tu n'a pas le bouton, tu peux utiliser la balise directement.
[SPOI LER="titre de ton spoiler"]texte à cacher[/SPOILER]
Il faut supprimer l'espace dans la première balise pour que ça marche.
Le titre est facultatif.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
Merci Solène pour ta réponse.
25 un livre d'un auteur d'Amérique du nord Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy.C'est un livre qui a deux histoires.Une se passe pendant la seconde guerre mondiale l'autre se déroule aujourd'hui.Je ne suis pas très attirée par les récits se déroulant durant cette guerre mais celui ci est différent et j'y ai découvert des faits ignorés par moi. Bref, une belle histoire, une belle écriture <3<3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes