Challenge de lecture Madmoizelle 2016

11 Juillet 2015
167
511
2 974
Mes vacances était très sympa mais pas très productives en ce qui concerne le challenge. Depuis mon dernier message du 24/07, j'ai lu deux livres et commencé deux autres.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

AOUT

38. (roman d'action/aventures) Meurtres au potager du Roy de Michèle BARRIÈRE

Roman offert par @Debbyjune dans le cadre du colis la nourriture dans tous ses états. J'ai bien aimé les descriptions des variétés de fruits et légumes du Potager de Louis XIV et les aventures du héros, jardinier qui doit résoudre des meurtres liés au melon, fruit nouvellement introduit en France. J'ai un peu moins bien aimé le piège dans lequel l'autrice a fait tomber son personnage car il se prédit à des kilomètres... Je n'ai pas encore testé les recettes (d'époque) annexées mais elles ont l'air succulentes!!! Merci Debbyjune!!!

9.(livre dont le personnage principal est le méchant) Le nazi et le barbier d'Edgar HILSENRATH

Je connaissais ce roman de nom mais ne l'avais encore jamais lu. Nous suivons l'histoire du narrateur, Max Schulz, allemand au physique caricatural qui bascule peu à peu dans le nazisme, devient SS dans un camp d'extermination et qui, pour échapper à la dénazification de l'Allemagne, endosse l'identité de son ami et voisin juif décédé. Le tout est baigné d'humour grotesque jusqu'au retournement final. Je comprend pourquoi ce livre n'a pas été édité en Allemagne pendant un bon bout de temps.
J'ai apprécié la façon de l'auteur de tourner en dérision le discours nazi, la repentance allemande post-guerre et la parodie du discours sioniste.

Je vais essayé de terminer Une page d'amour de ZOLA et Americanah de Chimamanda NGOZI ADICHIE mais c'est pas gagné d'avance...

Total: 32/50

15 Juillet 2015
177
633
764
2 ajouts à mes lectures!

36.Un livre dont le titre comporte un seul mot : Max de Sarah Cohen-Scali.
C
e livre est le coup de cœur de toute ma vie. Il est bouleversant, saisissant, dérangeant. Incroyable. Je le conseille à tout le monde. Sur un fond de réalité, de dure réalité sous le régime nazi ... Ce livre est une merveille.

44.Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément) : L’analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson
Ce livre est léger, loufoque, décalé et drôle. J'ai adoré.

10/50

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
16.Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu Eugénie Grandet – Honoré de Balzac
« Tout est grand dans ce célèbre roman, sans que rien ne bouge. Eugénie est une sorte de sainte selon l'homme, toujours fidèle à une même pensée, mais toute naturelle. [...] Eugénie est le premier personnage de ce drame d'amour. [...] En Grandet, ce rocheux Grandet, il y a une source de tendresse émouvante, quand il se cache pour voir sa fille à la toilette. [...] Au rebours on trouvera dans Eugénie tous les stratagèmes du coeur, et un vrai courage à affronter le terrible homme aux gants de cuir. On a tout dit sur Grandet. On a moins remarqué ce mot de reine, lorsque Eugénie se trouve maîtresse d'une immense fortune et assiégée d'intrigues. Elle répond :
« Nous verrons cela » comme son père faisait. [...] Ainsi l'âme de Grandet finit par être sauvée. Balzac laboure la terre. »

Je suis toujours aussi fan de Balzac :)

29.Un livre qu'on t'a offert L'Evangile selon Pilate – Eric-Emmanuel Schmitt
Yéchoua, au Jardin des Oliviers, supplie Dieu de pousser les hommes à rester sans pitié, mais aussi à faire vite. Il revient surtout sur sa vie passée. Sur sa jeunesse contestataire, sa quête qui a pris un visage nouveau lorsque Yohanân le Plongeur a affirmé voir en lui le Messie. Pilate, lui, écrit à Titus ce qu'il voit et vit depuis cette Pâque où il a dû se résoudre à faire crucifier un homme qui avait sauvé son épouse. En plus de ses problèmes de conscience, le préfet romain doit affronter les troubles engendrés par une prétendue résurrection. Il s'interroge et mène l'enquête. Alliant l'humour à la réflexion, la vie de Jésus et les mois qui ont suivi sa mort revisités avec maestria par un des plus grands auteurs dramatiques français contemporains.

Premier livre de cet auteur et j'ai beaucoup aimé, surtout la deuxième partie où Pilate mène l'enquête.

82.Un livre publié post-mortem Essai sur l'art de ramper à l'usage des courtisans – Baron d'Holbach
"L'homme de Cour est sans contredit la production la plus curieuse que montre l'espèce humaine. C'est un animal amphibie dans lequel tous les contrastes se trouvent communément rassemblés[...].
Il faut avouer qu'un animal si étrange est difficile à définir: loin d'être connu des autres, il peut à peine se connaître lui-même; cependant il paraît que, tout bien considéré, on peut le ranger dans la classe des hommes, avec cette différence néanmoins que les hommes ordinaires n'ont qu'une âme, au lieu que l'homme de Cour paraît sensiblement en avoir plusieurs. En effet, un courtisan est tantôt insolent et tantôt bas ; tantôt de l'avarice la plus sordide et de l'avidité la plus insatiable, tantôt de la plus extrême prodigalité, tantôt de l'audace la plus décidée, tantôt de la plus honteuse lâcheté, tantôt de l'arrogance la plus impertinente et tantôt de la politesse la plus étudiée....

Quoi qu'il en soit, c'est pour ces animaux si rares que les Nations paraissent faites..."

En réalité je n'ais lu qu'un extrait, je ne sais pas même si l'on peut le trouver en entier ... . C'est dommage parce que c'est très bien écrit.

44.Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément) La cour est comme un édifice bâti de marbre, je veux dire qu'elle est composée d'hommes fort durs, mais fort polis - Jean de LA BRUYÈRE

Ce n'est qu'un extrait des Caractères et tant mieux :yawn: Je n'aime pas du tout l'écriture trop décousue pour moi.

89.Une biographie ou une autobiographie Audience que j'eus du roi - Louis de Rouvroy duc de Saint-Simon et
Journal d'un roman volé – Eric-Emmanuel Schmitt : ici l'auteur explique simplement ce qui s'est passé durant la rédaction du roman cité plus haut.

Total: 60/100

28 Mars 2014
1 507
4 180
1 444
32
Coucou !
Je viens faire le récap de mes deux mois d'été (et aussi un peu en juin, vu que mes vacances sont finis) et j'ai été trop productive !

2. Un livre d'un auteur Africain : Avale
Au départ, j'avais un peu peur que ça parle de prostitué mais finalement c'est tout un autre sujet et j'ai vraiment accroché au livre. Bonne surprise !

9. Un livre dont le personnage principal est méchant : Artemis Fowl #1
Mais si ce n'est pas un grand méchant, je l'ai mis ici. Avis sur le sujet du club lecture anglais

10. Un livre en VO : Harry Potter #4
Rien à redire super ! Avis sur la page du marathon de lecture Harry Potter

28. Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes : les héros de l'Olympe #2
J'ai découvert cet auteur (Rick Riordan) grâce au marathon de Madmoizelle. Finalement j'aime beaucoup cet auteur, il marie avec suptilité légende antique et modernité

38. Un roman d'aventures/d'action : les héros de l'Olympe #3
Lisant beaucoup de livres dans ce style, j'ai essayé d'attendre le plus longtemps possible pour en mettre un dans cette catégorie. Sur le livre, je garde mon avis général sur la série et l'auteur : c'est super :)

50. Une fiction dystopique : Cinder
Je vais faire un avis plus détaillée sur le topic du club lecture anglais. J'aime vraiment ce livre. Je n'ai encore jamais lu la suite mais ça ne saurait tarder. Niveau fiction dystopique, je pense qu'il y en a d'autres mieux, mais elle aborde des sujets qui vont devenir sensibles sous peu : un androïde appartient-il vraiment à son propriétaire s'il peut penser par lui-même ? Les cyborgs (mi-machine, mi-humaine) sont-ils plus androïde que humains ? Ont-ils besoin d'un tuteur légal ?

52. Une livre recommandé par Madmoizelle : Harry Potter et l’enfant maudit
Je ne sais pas s'il a vraiment été recommandé, mais vu les articles sur la pièce j'ai estimé que oui.
Je ne souhaite spoiler personne mais c'est une tuerie !!!!!!!!!!!!!

65. Un livre publié dans les années 60 : Des fleurs pour Algernon
Enorme découverte grâce au club lecture des Madz. Mon avis est sur le topic correspondant

79. Un livre dont l'histoire se déroule pendant Noël : L’elfe du Grand Nord
C'est toujours étrange de lire un livre sur Noël en plein mois d'août. Même si c'est un livre pour enfant/ado, le thème est plutôt bien abordé et l'histoire est mignonne

84. Des mémoires ou un témoignage : Les tribulations d’une caissière
Ce livre est vraiment drôle. Je le recommande vivement. Il a complètement changé ma vision des caissières.
Pour rappel : ce livre décrit le job d'une caissière avec humour. L'auteur, diplomée en lettres, a travaillé comme caissière en attendant de trouver un autre travail plus dans sa branche et elle propose une vision particulière de ce métier.

85. Un livre dont le narrateur/héro est un enfant ou ado (mais ce n'est pas un livre jeunesse) : Miss Peregrine et les enfants particuliers
Ce livre est trop effrayant pour que je le classe en livre jeunesse. Mon avis complet est disponible sur le topic dédié à ce roman

90. Une pièce de théâtre classique : Britannicus
J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. La lecture n'est pas facilité par les alexandrins. Je pense que j'aurais mieux apprécier de la voir sur scène qu'écrite.

96. Un recueil de nouvelles : Nouvelles à chute
Cela faisait longtemps que j'avais pas lu de nouvelle. Ici le challenge est double car on a envie d'essayer d'imaginer la fin vu qu'on se doute qu'il y a une chute étrange.

98. Un livre qui fait peur : Le tour d’écrou
Ce livre m'a vraiment mis mal à l'aise. Je déteste les films d'horreur (trop trouillarde) et je n'avais jamais lu de livre d'horreur vraiment. Finalement je n'aime pas du tout.

Ce qui me permet d'arriver à : 42/100
J'ai un peu de retard mais je commence à bien rattraper mon retard.

17 Août 2013
289
1 093
4 814
32
Namur
@Loupit Il y a deux ans j'ai eu un cours sur le fantastique et la prof avait mentionné Le tour d'écrou. J'ai toujours cru que c'était "LA tour d'écrous" et tu viens de rétablir l'abominable vérité :yawn: Ça me semblait bizarre comme titre, mais comme c'est une nouvelle fantastique je me disais que c'était normal :ninja:
(ça me rappelle aussi une fois où on a parlé des Pas Perdus d'André Breton en classe et une copine avait écrit "Les Pains Perdus" dans ses notes :yawn:)

Du coup comme je n'avais pas d'inspiration pour cette catégorie j'ai téléchargé la nouvelle aussi (je n'aime pas trop trop les trucs d'horreur non plus donc autant m'en sortir avec une nouvelle ^^)

Et sinon @Butterflyz je suis presque au bout de ton roman et j'aime beaucoup ! Je me demandais si je pouvais aussi le classer, en plus des catégories que tu avais proposées, dans 57.Un livre dont l'auteur-e est féministe :) ?

• Big up !
Réactions : Membre supprimé 88273
23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
2.Un livre d'un auteur Africain Nous sommes tous des féministes Chimamanda Ngozi Adichie
"Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement."
42 pages c'est beaucoup trop court ! Je le conseille à toutes les Madz qui veulent débuter dans la lecture féministe. C'est bref mais on a déjà une bonne base de réflexion :) et c'est plus accessible que Simone de Beauvoir.

31.Une fiction réputée féministe Les marieuses - Chimamanda Ngozi Adichie

90.Une pièce de théâtre classique L'île des esclaves – Marivaux
Jetés sur un rivage grec à la suite d’un naufrage, deux couples, maîtres et serviteurs, ont tout à craindre de cette « Île des esclaves » où survit une tradition séculaire. Dans cette étrange république, on leur ordonne d’échanger leurs noms, leurs vêtements et leur condition. Les valets ont trois ans pour transformer leurs patrons, et faire de ces orgueilleux injustes et brutaux des êtres humains raisonnables et généreux.

Moi qui ne suis pas du tout fan du théâtre j'ai bien apprécié :) C'est facile à lire et teinté d'humour.

Total: 63/100

26 Août 2015
414
1 686
3 014
29
@Solène. @Nomade_ Houlà oui en effet !!! merci, je vais corriger ça tout de suite :d
Et je posterais surement mes dernières lectures demain, je suis trop fatiguée pour le faire la tout de suite maintenant ^^

• Big up !
Réactions : Nomade_
26 Août 2015
414
1 686
3 014
29
Donc voilà, comme promis :

15- Un livre d'un auteur japonais : Spice & Wolf, Isuna Hasukera
Livre encore une fois trouvé dans la bibliothèque de ma soeur, je l'ai trouvé très sympa : Un marchand itinérant se retrouve avec une passagère clandestine un peu spéciale, une divinté du blé qui peu se transformer en loup (et qui même sous forme humaine possède des oreilles et une queue). J'ai bien aimé ce livre, une fois dépassé la différence culturelle un peu déstabilisante (quel est le rapport entre le blé et les loups ? :hesite:), et les péripéties des personnages se déroulent sur fond de négociation,, on découvre un peu le système du commerce dans l'univers de l'auteur (je ne sais pas si c'est un univers inventé ou si ça reflète le système du japon...) et le jonglage entre les différentes monnaies, c'est assez fascinant :d

81-Un livre publié dans les années 50 : Le vieil homme et la mer, d'Ernest Hermingway
Un grand classique, très court à lire, mais assez intéressant ;) Je n'ai pas énormément accroché, parce que bon, la pêche ne me passionne pas de base, et quand le héros ne fait rien d'autre... Mais c'était intéressant, et le style est très agréable :d

PS: Je viens de faire une razzia dans l'armoire de mes parents, j'ai pleeein de livres à lire, et je ne suis pas sure de pouvoir tout caser dans le challenge ^^

2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
C'est l'heure du bilan d'août ! :joy:

A cause de problèmes personnels, je n'ai pas autant lu que je l'aurais voulu mais pour une chômeuse, ça reste encore un bon résultat :lunette:

Mais je vais d'abord commencer par rajouter un oubli, un livre que j'ai lu au début de l'année mais que je n'avais pas pensé à ranger dans cette catégorie :

17. Un roman historique : Du domaine des murmures de Carole Martinez

Et c'est parti pour le bilan de ce mois-ci :

4. Un livre avec une couverture bleue : Nos étoiles contraires de John Green
En fait, c'est le dernier livre que j'ai lu. Je restais très dubitative face au succès qu'il avait rencontré mais en fait, c'est vraiment mignon et touchant. (je comprends qu'il y en ait qui considère Augustus comme un de leurs "fictional boyfriends" :shifty:) C'est un peu triste aussi, pas forcément ce dont j'avais besoin mais bon :yawn: Une bonne lecture et un succès compréhensible. (j'ai entendu dire que le film était une bonne adaptation mais j'ai quand même peur)

10. Un livre en VO : Harry Potter and the Cursed Child de J.K. Rowling
Je partage les avis des personnes déçues. Je n'en dirai pas plus et puis il y a le topic concerné pour ça.

19. Un livre écrit pas une femme : Les Heures souterraines de Delphine de Vigan
Je ne pensais pas réellement l'apprécier quand j'ai affronté son écriture qui reste assez simple. Et en fait, j'ai complètement accroché. Loin d'être un des meilleurs livres que j'ai lu mais une bonne lecture malgré tout. Je suis d'ailleurs curieuse de découvrir d'autres romans de cette auteure.

20. Le premier livre d'un-e auteur-e célèbre : Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda
J'ai envie de le relire. Court, simple mais vraiment, l'histoire est émouvante, "le vieux qui lisait des romans d'amour" très attachant (et un peu badass :lunette:), bref, j'ai beaucoup aimé. (et le thème sur la préservation de l'environnement m'a touchée)

24. Un livre censuré : Le Loup des Steppes de Hermann Hesse
Une de mes meilleures lectures de ce mois-ci ! J'ai découvert cet auteur, j'ai été transporté d'émotion en émotion, le style est poétique et agréable... et je comprends grave qu'il ait été censuré par les nazis. :lol: Entre les critiques que fait le personnage sur les politiques menées (ça sent les passages autobiographiques) et le libertinage évident dans la seconde moitié du livre, ils ne pouvaient pas laisser passer ça. :lunette: :cretin:

31. Une fiction réputée féministe : La Femme au miroir d’Eric-Emmanuel Schmitt
Personne n'a décrété qu'il était féministe à priori mais ça me paraît tout de même évident qu'il y a un gros fond derrière. :lunette: J'en avais déjà parlé sur "Quel livre lisez-vous en ce moment ?" et je suis heureuse de vous apprendre que non, je n'ai pas été déçue par la fin et que j'étais même en mode "fuck yeah" à un moment. :yawn: (mes critiques sont tellement nazes :lol:) Bref, je n'ai pas encore été déçue par cet auteur, que ça continue.

48. Un livre publié dans les années 90 : Le Censeur de Jean-Marie Barnaud
Oui, je sais, personne ne connaît ni l'auteur ni le livre. :lunette: Livre que j'avais pris au pif lors d'une braderie de la bibliothèque de ma ville. Le résumé m'avait séduite, seulement... Le roman en lui-même n'a pas suivi. :hesite: Il y a eu des passages intéressants et d'autres complètement fades et ennuyeux. Et c'est vraiment dommage car l'histoire paraissait prometteuse. Bilan en demi-teinte, donc.

Ce qui fait donc sept livres. (faut bien que je me rattrape, merde :goth:) Et un bilan de 22 livres sur 50 pour le moment !

27 Février 2007
403
2 563
4 824
Bilan du mois d'aout c'est parti !!

Et je commence par un livre, un roman graphique que j'ai lu bien avant le mois d'aout mais que j'avais oublié dans ma liste :d : 57.Un livre dont l'auteur-e est féministe : C'est toi ma maman d'Alison Bechdel. J'ai beaucoup aimé ! c'est du roman graphique oui, mais vraiment très très dense. Et beaucoup de référence psy qui m'ont malheureusement un peu manquées.

8. Un livre d'un auteur d'Asie : Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa. Que ce livre donne faim ! Je me suis plutôt laissé charmer par ce petit livre très agréable à lire.

10. Un livre en VO : Harry Potter and the cursed child de J.K Rowling, Jack Thorne, John Tiffany. J'ai eu un peu de mal à me faire à la forme. Non pas que le côté pièce de théâtre me gène, mais je suis habituée, pour les Harry Potter a des livres plus fouillés, et pour moi, le format ne s'adaptait pas à cette saga. Mis à part ça, j'ai été ravie de retrouver tout ce petit monde. Je préfère ne pas trop en dire pour ne pas spoiler, je suis juste un peu déçue du développement de certains personnages, et de la facilité de l'intrigue.

38.Un roman d'aventures/d'action : Les princes vagabonds de Michael Chabon. J'ai mis pas mal de temps à rentrer dedans, un peu refroidie par des phrases trop longues qui partaient dans tous les sens. Un peu perdue aussi dans l'époque (l'an 950), la région et les références qui vont avec. Ça va vite, on finit par se prendre au jeu et je le trouve quand même bien réussi, ce roman d'aventure à l'ancienne écrit dans les années 2010.

49. Un livre publié il y a plus de 100 ans : Le journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau. Je ne sais pas pourquoi, je ne m'attendais pas à ça. C'est une bonne surprise, une critique des années 1900, critique des bourgeois comme des paysans d'ailleurs.

55.Un livre au fin fond de ta PAL : Antispéciste d'Aymeric Caron. Je triche un peu, parce que je ne l'ai pas encore entièrement fini, mais je devrais le terminer aujourd'hui ou demain. Sensible à ce sujet, j'avais hâte de le lire, mais je suis un peu mitigée. Je trouve qu'il utilise quand même pas mal de raccourcis, et j'aurais bien aimé, au lieu de citer toutes les sources à la fin, un système de notes explicatives à chaque fois qu'il avance des chiffres, des noms et des théories. Enfin quelque chose me chiffonne sans que j'arrive à mettre le doigt dessus.

60. Un livre inspiré d'une histoire vraie : Hortense de Jacques Expert

62
.Un livre de vulgarisation scientifique : Une brève histoire du temps de Stephen Hawking (poke : @sweetonic). J'ai commencé ce livre avec un peu de crainte, je l'ai vraiment apprécié. Il est fascinant. Par contre, même si c'est de la vulgarisation, avec mes faibles connaissances en physique/chime, je me suis un peu cassée les dents sur certains chapitres beaucoup plus pointus. Hawking s'interroge, nous explique les différentes théories sur le pourquoi et le comment de l'univers, de quoi se compose la matière...etc. C'est vraiment intéressant de voir comment les différentes théories prennent forme et toutes les pistes de réflexion qu'elles ouvrent. Je pense que je le relirai, pour approfondir. Ça ne suffira surement pas ceci dit.

82.Un livre publié post-mortem : La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole. J'avais beaucoup entendu parler de ce livre qui est rapidement venu rejoindre ma PAL. Je l'ai commencé, et puis je l'ai laissé tomber au bout de quelques chapitres. J'avais du mal à m'y mettre, d'autres livres m'appelaient. Je l'ai donc enfin repris et cette fois ci enfin terminé ! Et je l'ai beaucoup apprécié. Ignatus est un personnage comme on en croise rarement, le livre est drôle !

86.Un livre dont l'histoire se déroule dans le futur : Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. J'aurais du lire ce livre bien plus tôt !

92. Un livre daté d'avant le XVIIIe: Hamlet de Shakespeare

Janvier, février, mars avril, mai, juin, juillet

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes