Challenge de lecture Madmoizelle 2016

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Un bilan pas mauvais ce mois-ci avec 10 romans lus pour un total de 63/100.

Quelques livres que je n'ai pas lus en août mais que je viens de caser dans le challenge :
43.Un livre dont le titre comporte un nombre : Une mer propre, mission impossible ? 70 clés pour comprendre les déchets en mer, F. Galgani, I. Poitou & L. Colasse
55.Un livre au fin fond de ta PAL : Les forêts meurent aussi : Pluies acides et dépérissement forestier, C. Kempf & T. Plantanida
57.Un livre dont l'auteur-e est féministe : Le Maître des Tempêtes (L'Autre #2), Pierre Bottero

Livres lus en août :

J'ai lu les 4 tomes de Maze Runner :
53.Un livre sur lequel tu as des a priori négatifs : The Maze Runner (Maze Runner #1), James Dashner
86.Un livre dont l'histoire se déroule dans le futur : The Scorch Trials (Maze Runner #2), James Dashner
16.Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu : The Death Cure (Maze Runner #3), James Dashner
10.Un livre en VO : The Kill Order (Maze Runner #4), James Dashner
Bon, j'ai lu ça un peu comme j'ai lu Divergent, par curiosité mais sans en attendre grand-chose. Et effectivement je n'en tire pas grand-chose. A peine deux ou trois personnages sont vraiment développés. Il reste des lacunes dans l'histoire, ce qui rend la lecture un peu frustrante, mais finalement, comme c'est pas non plus d'un attrait fou, on oublie vite.
Concernant The Kill Order qui est une préquelle, on distingue à peine le nouveau perso principal (Marc) de celui des trois premiers livres (Thomas). A quelques détails près, ça aurait pu être le même gars dont on aurait simplement changé le nom.
C'est assez rythmé (peut-être un peu trop parfois), ça se lit vite, mais en dehors de ça, c'est pas fifou.

25.Un livre choisi pour sa couverture : Le Général Dourakine, Comtesse de Ségur
J'étais super heureuse de me replonger dans un écrit de Comtesse de Ségur (en plus, la couverture était trop belle, un peu abîmée et vieillotte, mais wow, une édition de 1930 avec son odeur vieillie, que voulez-vous, ça me fait rêver). Bref, j'étais contente jusqu'au drame. J'ignore ce que ce livre est censé apprendre aux enfants qui le lisent, mais j'ai personnellement trouvé toute cette histoire très manichéenne. (En gros, quand on est gentil, on est gentil, on n'aime pas les méchants et on n'essaie surtout pas de les pardonner. C'est assez cruel quand on y pense).
En dehors de ça, j'ai vraiment apprécié le contexte géopolitique de l'époque qui transparaît notamment dans le récit de Romane concernant sa fuite des camps de travail. Et bien sûr, de nombreux passages sont emplis d'humour et les personnages sont assez attachants.
Je devrais vraiment cesser de relire des livres que j'ai aimé plus jeune. L'appréciation que j'en ai aujourd'hui détruit complètement les souvenirs agréables que j'en gardais...

73.Un livre policier ou un thriller : Une mémoire d'éléphant, Agatha Christie
79.Un livre dont l'histoire se déroule pendant Noël : Le noël d'Hercule Poirot, Agatha Christie
Deux enquêtes de Poirot, rien de bien surprenant. Deux histoires à la hauteur de mes attentes, avec des personnages plus ou moins retors et suffisamment de détails pour attiser la curiosité du lecteur. A ceci près que j'ai deviné le gros du dénouement de chacune de ces deux histoires.
Enfin, ça fait toujours plaisir de se replonger dans un roman d'Agatha Christie.

81.Un livre publié dans les années 50 : L'Arrache-Cœur, Boris Vian
Ce livre-ci, c'est peut-être ma lecture du mois ! Voire de l'année ! Après deux tentatives catastrophiques pour me plonger dans l'univers de Boris Vian (avec L'écume des jours et L'herbe rouge), je me réconcilie enfin avec l'auteur ! Il m'aura quand même fallu cinq ans pour oser à nouveau m'y aventurer.
Un vrai plaisir. J'ai ri (beaucoup, j'ai été écœurée (beaucoup aussi), j'ai ri dans l'écœurement et devant l'absurdité de certains passages. Je retiendrai 2016 comme l'année où j'ai fait la paix avec Boris Vian.

85.Un livre dont le-la narrateur-trice/héro-ïne est enfant ou ado (mais ce n'est pas un livre jeunesse) : L'attrape-cœurs, J.D. Salinger
Depuis le temps que je voulais le lire ! Une très bonne découverte !
Le personnage, un peu paumé, est plein d'humour et prompt au sarcasme. Ce roman, c'est un enchaînement d'aventures cocasses, un prétexte pour traiter du décrochage scolaire en toile de fond.

100.Un livre de/qui a inspiré une série :
Harry Potter and the Cursed Child, J.K. Rowling, J. Tiffany & J. Thorne
Bon bon bon. J'ai pas trop les mots et je ne tiens pas à m'aventurer trop loin pour celleux qui souhaiteraient le lire.
La comparaison avec les romans est rendue difficile par le changement de genre. Je persiste à croire qu'il faut voir la pièce pour être vraiment en mesure de juger l'histoire. Il y a un peu de bon et beaucoup de moins bon. J'en sors avec le sentiment d'avoir lu une fanfiction peu élaborée et pas très originale.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A part ça, je traîne sur No Time Like the Present de Nadine Gordimer et je suis toujours à la bourre dans le challenge, mais c'est en progrès. :coiffe:

J'avais une question également : pensez-vous que Mrs Dalloway (Virginia Woolf) peut entrer dans la catégorie 75.Un livre de fiction avec un personnage LGBT ?

10 Juillet 2016
677
1 764
3 874
Résultat pour le mois d'août:
-un livre avec une couverture bleue: Dad de Non (T.1) j'adore cette serie, drôle et simple!
-une BD: Les nombrils de Delaf et Dubuc (T.7)
-Un auteur dont tu n'as jamais lubde livres avant: Les hauts de hurle-vents de Emily Brontë très déçue j'ai trouvé ca un peu long...
-un livre dont le personnage principal est méchant: La nuit de valogne de Eric Emmanuel Schmitt(Dom Juan est méchant non?) j'ai beaucoup aimé!

17 Août 2013
289
1 093
4 814
32
Namur
C'est l'heure du bilan d'août \o/ (je ne pense pas que j'arriverai encore à finir un livre en un peu plus d'une heure ^^)

J'en suis donc à 55/100, ce qui veut dire que maintenant je dois lire 11 livres par mois si je veux arriver au bout du challenge, autant dire que je n'y arriverai pas :rire: (ou alors je dois vraiment établir des stratégies comme cette madz qui expliquait que si elle avait le choix, elle choisissait le plus petit livre possible ^^)

28 Février 2015
31
120
2 199
30
Récap' de ce huitième mois de l'année avec 5 petites lectures.

J'ai connu bien plus productif... Encore 43 livres à lire, sur 4 mois. Ce qui donne environ 10/11 livres au mois, je ne vois pas trop comment y arriver avec la reprise et les périodes de stage. Autant dire impossible ! Ne désespérons pas, faisons au mieux :supermad:

69. Un livre avec de la magie : TMI, Les Origines, Tome 3 - Cassandra Clare
Même avis que le mois dernier, et ça sera le même jusqu'à la fin. Mais je le redis, j'adore l'univers ! Il est très travaillé et approfondi.

52. Une livre recommandé par Madmoizelle : La vérité sur Alice - Jennifer Mathieu
Je ne sais pas si il était vraiment recommandé, mais j'en ai lu un article sur Madz et comme j'avais le livre j'me suis dis pourquoi pas. Bon. Donner un avis sur celui-ci va être compliqué, je m'en souviens à peine. Marquant n'est-ce pas ? En tout cas je l'ai noté 5/10 sur SensCritique.

66. Un livre que tu as choisi parce que tu es un mouton : Hopeless - Colleen Hoover
Mouton ou pas je m'en fiche. Bon, j'avoue qu’énormément de monde aime ce livre et que ça faisait longtemps que je voulais le lire. Et bien, j'ai eu raison de le lire. J'ai adoré ! Je me demande si Collen Hoover me décevra un jour. :jv:

71. Un livre dont l'histoire se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale : Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, Tome 1 - Ransom Riggs
Je ne serais pas développer sur ce livre, alors que je l'ai beaucoup aimé. Ayant été très occupée pendant cette période je ne lisais qu'un chapitre voir deux par jour, ce qui fait que je ne m'en suis pas vraiment imprégné. Mais je le recommande chaudement, rien que pour la qualité du livre (total livre objet <3) et pour l'ambiance quelques peu sombre de l'histoire.

21. Un livre d'un auteur d'Amérique du Sud ou Centrale : Everything Everything - Nicola Yoon
Livre tout juste finit aujourd'hui pour qu'il puisse rentrer dans ce mois d'août. Malheureusement je pense avoir eu trop d'attente envers ce livre. La protagoniste de ce livre a 18 ans mais j'avais parfois l'impression qu'elle n'en avait que 14. A moins que ça soit voulu, ce qui ne me choquerais pas, vu l'histoire. Petit plot twist qui rattrape un peu. J'avais avant tout craqué sur la couverture (aucune résistance :rire:)

Total : 57%

Je vais essayer de me rattraper en lisant quelques petits livres. Pas tout de suite vu que je commence le mois avec le dernier tome de la saga The Mortal Instruments, joli pavé de pratiquement 800 pages. :rockon:
Bonne rentrée à vous toutes et bon mois de septembre ! :cheer:

Dernière édition :
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Debbyjune : tu as de la chance pour l'auteur-trice qui a les mêmes initiales que toi ! C'est la deuxième fois que je fais cette catégorie et c'était pas fantastique (et comme deux déceptions n'arrivent jamais sans une troisième, je sais d'ores et déjà que ça ne sera pas plus glorieux si cette catégorie tombe encore l'an prochain :cretin:).
En tout cas, ta liste de lecture m'inspire. Même si tu n'es pas toujours loquace sur les livres que tu as aimés (cf. celui de Julie-Anne Peters :taquin:), tu parviens tout de même à me donner très envie de les lire.

28 Mars 2014
1 507
4 180
1 444
32
Pour la catégorie de l'auteur-trice qui a les mêmes initiales, j'en cherche avec comme initiale L.O. Et j'ai 0 idées de qui rentrerait dedans.
Dans la liste de livres d'aide pour cette catégorie il n'y a qu'une seule personne, et j'aimerais pouvoir mettre quelqu'un d'autre avec pour comparer et ne pas prendre un livre que parce que c'est le seul qui rentre dans la catégorie.

26 Août 2015
414
1 686
3 014
29
Et les 2 petits derniers :

62-Un livre de vulgarisation scientifique : Le charme discret de l'intestin, Giulia Enders
J'a-do-ré ce livre ! C'est le premier livre de vulgarisation que je lis, et j'apprécie énormément ! J'ai beaucoup appris en lisant ce livre, il est ludique, complet, et explicite bien quels faits sont avérés, et lesquels ne sont encore que des hypothèses... bref, ce livre est un coup de coeur, je le recommande vraiment ! Je crois que je vais même l'acheter (je l'avais emprunté) pour le relire, parce que le contenu est dense :d

71-Un livre pendant la 2nde Guerre Mondiale : Miss Peregrine et les enfants particuliers (T2), Ransom Riggs
En fait, je l'ai lu en juillet, mais en faisait un récap des catégories qu'il me reste à remplir, je me suis souvenue que ce livre se déroulait (la plupart du temps) pendant cette guerre ^^ Mais bon, rien à dire, j'ai adoré ce livre tout autant que le précédent :d presque plus, au vu ds derniers retournement de situation ;)

Bon, en lisant 2 livres, je me suis retrouvé avec 3 de plus, c'est de la magiiie :d (je viens de passer 15mn à compter et recompter mes livres lus, et il s'avère bien que j'avais oublié d'en noter un ^^)

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Loupit : personnellement, la seule méthode que j'ai à te proposer est un peu longue et chiante. En gros, tu vas sur wikipedia (sur cette page-ci pour être plus précise, ou celle-là ou encore ici). Ca te donne des liens vers des listes alphabétiques d'écrivain-e-s, classé-e-s par genre, par nationalité, par période...
Après, tu n'as pas de chance, des L.O., j'ai l'impression qu'il n'y en a pas des masses. Peut-être peux-tu inverser les deux initiales si tu ne trouves pas chaussure à ton pied ?

Dernière édition :
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
Un mois moins rempli cette fois-ci, je n'ai pas beaucoup lu quand j'étais en Savoie.

Bilan d'août
Livres attribués :

Livres sans catégorie possible :

Le grand récapitulatif

Il me reste 4 mois pour lire 18 livres, ça devrait être tranquille si je ne me disperse pas trop.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes