Challenge de lecture Madmoizelle 2016

28 Mars 2014
1 507
4 180
1 444
32
@mimouna B
Je suis en train de lire le tome 2 (après avoir lu le 1) et tu peux très bien le mettre en fantastique ! Comme je fais le challenge 100, je l'avais classé en livre pour adulte avec des héros enfants (car il fait trop peur) et le 2 je vais le classer dans Livre qui a eu un prix l'année dernière (le 1 aurait pu être là aussi)

• Big up !
Réactions : BeeWilde
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Un livre que l'on t'as offert: Le dernier jour d'un condamné de Hugo, j'ai bien aimé, je n'ai juste pas compris pourquoi il était en prison...si quelqu'un à la réponse:d
Il me semble que ce n'est pas dit précisément, tout ce qui est dit est "moi, misérable qui ai commis un véritable crime, qui ai versé du sang !" (Enfin, il me semble qu'on n'aie rien de plus précis, ni d'autres indices :hesite:)
Mais ne pas savoir précisément permet au lecteur de ne pas se focaliser sur le crime commis, mais sur la condamnation à mort. Je pense que si on avait narré précisément ce crime, ça aurait pu détourner le lecteur du véritable dessein du roman, il aurait pu tenter de se placer en juge, de décider si la sentence est appropriée dans ce cas particulier ou non, alors que le but du texte est plutôt de montrer l'absolue inhumanité de la condamnation à mort ("Misérable ! quel crime j'ai commis, et quel crime je fais commettre à la société !")

M

Membre supprimé 88273

Guest
12.Un livre d'un auteur Russe : La vie devant soi d'Emile Ajar
Beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, que j'ai trouvé trop "trash" d'entrée, le langage du narrateur, Momo, m'a aussi beaucoup déroutée. Ca mélange plein de choses, pleins de références, de stéréotypes, (est-ce qu'il les dénonçe? Les entretient?) et au beau milieu de tout ça, des petites remarques presque philosophiques, qui percutent, font réfléchir, renvoient à des thèmes actuels (je met un exemple en spoiler, juste une petite réflexion un peu avant le milieudu livre).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le côté "brut" m'a empêchée d'être émue, sauf vers les 3/4 du livre (est-ce que je me suis habituée au style? Ou le début m'a moins touchée?).

27.Un livre publié en 2016 : Les Culottées de Pénélope Bagieu
Je suivais déjà le blog (http://lesculottees.blog.lemonde.fr/ ) mais j'ai tellement aimé que je voulais le bouquin avec moi.
Les dessins sont simples mais très agréables, les palettes de couleurs choisies pour chaque bio sont très justes, certaines ont un petit quelque chose d'onirique. Puis des femmes :dowant: De nationalités, personnalités, ambitions, orientations et aspirations différentes :dowant: On sent vraiment de l'admiration et de la tendresse pour ces femmes de la part de Pénélope Bagieu. Voilà, j'aime, j'adore PénélopeépousemoifaismoidesBD <3

32.Un essai féministe : Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir

Si j'ai utilisé des termes problématiques, à côté de la plaque ou blessants, dites-le moi surtout, je corrigerais/effacerais :fleur:

Bonnes lectures tout le monde :hello:

23 Mai 2016
143
620
2 254
57
Belin Beliet
30 une BD Le maître des livres T1 de Umiharu Shinohara J'ai mis du temps à remplir cette case car je n'aime pas les BD et j'en cherchai une qui puisse me plaire .J'ai adoré le sujet mais en BD j'ai l'impression qu'il me manque la moitié de l'histoire et c'est bien dommage car le thème est super.Un bibliothécaire qui donne aux gens à lire le livre qui va les éclairer sur leur vie actuelle, leurs actes et leurs répercussions trop bien.

26 Août 2015
414
1 686
3 014
29
Bonjour à tout le monde ! Je reviens avec deux nouveaux livres :

46- Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans : Eragon, Christopher Paolini
Une relecture, mais j'adore toujours autant ! J'ai choisi le titre du 1er tome de la série parce qu'il fallait en choisir un, mais j'ai relu l'intégralité de la série :d Et vieillissant, j'apprécie de plus en plus les personnages dans toute leur complexité, et j'adore définitivement l'histoire :d

69-Un livre avec de la magie : Oksa Pollock, Anne Plichota
J'avais énormément entendu parler de cette série, et je suis un peu déçue... L'histoire est vraiment bien, une famille avec une vie secrète, des supers pouvoirs, et même un pays caché :d Mais j'ai pas du tout accroché au style d'écriture... C'est assez enfantin, mais je ne suis peut-être tout simplement plus dans la tranche d'age visée ^^ Et j'ai trouvé très lourd l'écriture McGraw/Orthon quasi permanente pour parler du même personnage... (McGraw est son pseudo et l'autre son vrai nom, une fois qu'on l'a compris, c'est pas la peine de mentionner les deux à chaque fois qu'on parle de lui...) Malgré ça j'ai apprécié cette lecture, même si je ne chercherais pas nécessairement la suite ^^

23 Mai 2016
143
620
2 254
57
Belin Beliet
42 un livre dont l'auteur a les mêmes initiales que toi B comme amour de Denes Nathalie .Difficile de trouver des livres entrant dans cette catégorie aussi il s'agit d'un livre pour enfant mais finalement j'ai bien aimé et j'aurai apprécié avoir ce genre de livres à lire quand j'étais jeune en plus des fantômettes ou de la
Comtesse de Ségur
22 un livre que l'on peut lire en un jour Celui qui n'aimait pas lire de Mikaël Ollivier C'est encore un livre pour ados mais un très joli plaidoyer sur le plaisir de la lecture J'y ai retrouvé des sentiments que j'éprouvais lorsque je devais lire un livre pour l'école .Et souvent je ne les lisais pas alors que j'aimais lire mais les profs ne m'en donnaient pas envie ou je me dis que les livres choisis n'étaient pas adaptés à mon âge.Bref à conseiller à vos ados réticents à la lecture.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes