Challenge de lecture Madmoizelle 2016

11 Juillet 2015
167
511
2 974
Salut les Madz,
je viens poster mes livres lus en avril:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

AVRIL
5.(livre d'un auteur arabe) Les matins de Jénine de Susan ABULHAWA
Une fiction familiale pendant la Guerre Israélo-palestinienne vu par des Palestiniens chassés de leur maison qui luttent chacun à leur manière pour survivre dans les camps de réfugiés.

31.(fiction féministe) À la recherche de l'amant français de Taslima NASREEN
L'histoire d'une indienne éduquée qui arrive par un mariage arrangée en France et qui doit faire face à un mari méprisant, des amis français à côté de la planque et un amant français possessif et fétichiste de femmes "orientales". Je l'ai trouvé sympa à lire mais sans plus.

32. (essai féministe) Une chambre à soi de Virginia WOOLF
J'ai adoré cet essai! Virginia Woolf a les mots justes pour répondre au "Mais si les femmes n'ont pas percé dans les Arts, c'est parce qu'elles ne sont pas créatives." La réflexion est magnifique sur la place des femmes dans la littérature et sur la difficulté de trouver des moyens pour subvenir à ses besoins surtout quand l'artiste est de genre féminin.

8.(livre d'un auteur d'Asie) La plaine de Caïn de Spôjmaï ZARIÂB
Il ne faut pas se laisser abuser par la couverture représentant une femme en burka, c'est un recueil de nouvelles publiées pendant l'occupation soviétique de l'Afghanistan d'une autrice afghane réfugiée en France. Les nouvelles sont tantôt touchantes tantôt très étranges, j'avoue me demander encore le sens de certaines nouvelles. Une lecture déstabilisante.

28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Léodagan de Carmélide Vu le nombre de posts, c'est pas étonnant ! En plus j'avais posé plusieurs questions en même temps, et à celle-là, quelqu'un m'a répondu qu'il faudrait savoir ce que la Madz qui a proposé la catégorie pensait, et ça n'est jamais allé plus loin.
Au fait, c'est quoi le bouquin auquel tu pensais ? Je tombe juste sur celui de Marcel Aymé (qui est carrément du fantastique), mais vu que tu parles de tome, je doute que ce soit ça.

27 Février 2007
403
2 563
4 824
@Solène. J'ai lu les deux tomes de La passe-miroir (et non pas passe-muraille - merci le correcteur orthographique :stare:) de Christelle Dabos. Du coup on est bien dans la fantasy et pas le fantastique.

23 Mars 2016
2 566
20 708
4 674
Ailleurs
Bilan d'avril :

3.Un recueil de contes/légendes
Le Prophète et le Jardin du Prophète de Khalil Gibran
4.Un livre avec une couverture bleue
Le Cercle de Bernard Minier
23.Un livre qui parle d'une maladie ou d'un trouble mental
Glacé de Bernard Minier
29.Un livre qu'on t'a offert
Encore vous Imogène ! Exbrayat
33.Un livre comique
Ne vous fâchez pas Imogène ! Exbrayat

Maintenant que je ne suis plus en révisions, je vais pouvoir bouquiner autant que je le veux :free:

27 Février 2007
403
2 563
4 824
@Solène. J'ai trouvé le début un peu cul-cul. Beaucoup de clichés et de stéréotype à mon goût MAIS j'ai beaucoup aimé le monde qu'elle a construit et j'attends donc avec hâte la suite :d

27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
Je reviens avec deux ajouts et mon bilan d'avril!

Bon le mois d'avril a été un mois "sans" avec seulement 4 bouquins. Et comme j'assume pas, je rejette la faute sur Anne Rice et son maudit bouquin qui m'a coupé l'envie de lire...:drama: Bon en plus je suis partie une semaine dans le Périgord ce qui n'aide pas.

Bref sinon j'ai enfin fini :

78.Un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle
Le problème c'est que je connaissais déjà l'histoire ( j'avoue j'aimais bien regarder la série avec lui là:
même si bon, Benedict Cumberbatch a depuis volé mon coeur...). Du coup je n'avais pas le droit au suspense et c'était vraiment frustrant. Ceci dit j'ai quand même bien aimé.

4.Un livre avec une couverture bleue Malpertuis de Jean Ray
Alors j'avais de grosses attentes concernant ce livre et c'est une grosse déception.
Je n'ai pas aimé le style d'écriture trop alambiqué, trop de champs lexical hyper spécifique au domaine religieux que je ne connais pas (bon c'est sûr j'ai appris des mots, mais devoir regarder le dico toutes les 5 minutes quand je bouquine ça me gonfle) et le côté trop "plaintif". Dommage.

Du coup j'ai commencer pour suivre:
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Annie Barrows ( je l'ai beaucoup vu circuler sur le forum)
Le dîner de trop de Ismaïl Kadaré ( auteur que j'aime d'amour)

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Léodagan de Carmélide : pour la catégorie en question, puisqu'elle pose question, ça serait bien éventuellement de faire la distinction pour le prochain challenge (j'ai déjà une trentaine d'idées, c'est fou !)

@Charuru et @Hatsue : merci pour vos retours ! La personne qui m'a prêté le bouquin m'a dit qu'elle avait eu beaucoup de mal à avancer dans sa lecture (elle ne l'a d'ailleurs pas encore achevée). C'était histoire d'avoir des avis extérieurs, mais vos retours m'intriguent tout de même donc ça devrait suffire à maintenir mon intérêt.
Il y a en effet des oeuvres plus dignes d'intérêt en lien avec la 2nde Guerre Mondiale mais j'ai l'occasion de lire cette oeuvre en ce moment, c'est pourquoi je l'ai intégrée à mon challenge.

2 Septembre 2012
119
509
3 314
Alors je ne sais plus trop où je me suis arrêtée :yawn:
J'en suis à 16/50, j'ai un peu de mal a rattraper mon retard mais on y croit !

12.Un livre d'un auteur Russe : Le joueur, Dostoïevsky - 13/50
14.Un livre publié l'année de ta naissance : Les chiens de Riga, Henning Mankell - 14/50
31.Une fiction réputée féministe : Daisy Sisters, Henning Mankell - 15/50
11.Un livre qui a été adapté en film : The Girl on the Train, Paula Hawkins - 16/50

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes