Challenge de lecture Madmoizelle 2016

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Rosenrot_ : oh non, tu m'as (presque) gâché l'envie de lire La Mort à Venise... Ma mère avait adoré plus jeune, il me semble, et pareil, je l'ai ajouté à ma liste parce que c'est un classique et que j'ai lu (et à peu près aimé) La Montagne magique (qui, d'après ce que j'ai compris, découle de La Mort à Venise et développe davantage certaines idées qui y étaient abordées). Mais tant pis, il faudra que j'y passe de toute façon ;)

17 Août 2013
289
1 093
4 814
32
Namur
J'arrive tout doucement à la moitié du challenge (je ferai un bilan le 31 sûrement) et je trouve que j'arrive au moment intéressant où je dois choisir mes livres en fonction de la catégorie et plus le contraire :nod: Jusqu'à maintenant je lisais n'importe quoi et je fourrais le livre dans la première catégorie qui venait, mais plus j'avance dans le challenge, plus ça devient délicat. Mais c'est ce qui fait le challenge justement et c'est pour ça que je me suis lancée dedans, pour lire des choses que je n'aurais pas forcément lues autrement :)

(c'était le commentaire pas très utile du soir, bonsoir :shifty:)

2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
C'est l'heure du bilan~

Celui-ci est plus fourni que les six premiers mois, j'ai passé la première moitié du mois à ne faire que lire, donc ce n'est pas très étonnant. :cretin:

7. Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu : Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë
Qu'est-ce que les personnages m'ont perturbée avec leur psychologie au début ! J'ai fait une pause au bout de cent pages pour aller câliner des chats, c'est pour dire. :lol: Une fois habituée, je peux dire que ce livre est brillant ! L'atmosphère est pesante mais c'est ce qui rend le récit aussi fascinant.

22. Un livre qu'on peut lire en un jour : La chute d’Albert Camus
Il ne fait que 150 pages et je l'ai dévoré ! Il y a tellement de sujets abordés, ça en donne le vertige mais à chaque fois, l'impression de recevoir un gros coup de poing dans le ventre tellement c'est criant de vérité. Ça te met parfois face à tes contradictions et face à d'autres choses que tu aurais préféré ne pas entendre. Mais c'est juste magnifique et ça valide encore et toujours Albert Camus comme un de mes auteurs préférés.

26. Un livre d'un auteur d'Amérique du Nord : Big Easy de Ruta Sepetys
Un livre jeunesse que j'ai vraiment beaucoup aimé ! On suit la principale protagoniste à la Nouvelle-Orléans au sein de l'univers dans lequel elle a grandi et qui est loin d'être facile (sa mère est prostituée, leur relation conflictuelle) mais avec des personnages qui l'entourent et qui la soutiennent (tous très attachants) pour qu'elle arrive à se sortir de ce monde dans lequel il est difficile de sortir, son rêve étant d'accéder à l'université. (et puis elle bosse dans une petite librairie, alors voilà :drama:) On m'avait conseillé un autre livre de cette écrivaine à la base mais bon, ma sœur m'a prêté celui-ci, je n'allais pas cracher dessus.

28. Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes : L’Évènement d’Annie Ernaux
J'aime beaucoup Annie Ernaux alors je continue la lecture de ses œuvres. Un livre très dur et marquant, elle raconte son avortement à une époque où celui-ci était encore illégal... J'en suis sortie un peu secouée mais ce genre de piqure de rappel ne fait pas de mal.

29. Un livre qu'on t'a offert : Les racines du ciel de Romain Gary
C'est ma sœur qui me l'a offert quand elle a vu que je désespérais à choisir quel livre j'allais bien pouvoir prendre sans exploser mon porte-monnaie. :lunette: En tant que végétarienne, ce livre a fait écho en moi. (sans qu'il ne soit question de végétarisme, pas du tout, hein, on parle de protection de la nature et des animaux, en l’occurrence les éléphants dans le livre) J'ai trouvé ce livre absolument magnifique, Morel est un sacré personnage et les autres sont tout aussi touchants dans leur humanité et leur défauts qui peuvent aussi en amener certains à un certain déshumanisme. C'est quand même étrange de savoir que ce livre a rencontré un grand succès, notamment critique (et puis il a reçu le prix Goncourt quand même), alors que les sujets abordés te foutent assez souvent le nez dans ta merde, est-ce que les gens de l'époque ont vraiment réalisé de quoi il s'agissait ? :hesite: Ce livre est toujours d'actualité, c'est assez flagrant, surtout dans la façon dont il dénonce la façon qu'on a assez souvent à mettre nos problèmes avant ceux qu'on fait subir aux animaux.

30. Une BD : Averses turquoise de Kô Yaginuma
Un manga que ma sœur m'a prêté. (oui, je sais, ma soeur est génial) Ça se passe au début de l'ère Edo, les trois enfants (qui vont devenir ados) sont juste trop chou :shifty: et puis Itô est juste trop badass <3. Il se passe des évènements assez mystérieux et ces trois-là seront plongés en plein dedans.

32. Un essai féministe : Une chambre à soi de Virginia Woolf
J'aimerais poser une question à celleux qui l'ont lu :ninja:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

39. Un roman graphique L’arabe du futur de Riad Sattouf, tome 1 et 2
Ils m'ont été prêté par ma s... Bref, vous avez compris. :lunette: J'ai trouvé ça très instructif, les dessins m'ont beaucoup plu et l'auteur n'a pas intérêt à avoir menti sur la façon dont il était étant enfant parce qu'il était juste trop chou. :cupidon: (oui, j'avoue, j'ai complètement craqué sur sa bouille tout le long des deux volumes) En tout cas, il y a des choses qui m'ont parfois glacé, parfois attendri, une bonne lecture.

8 9 livres pour ce mois-ci, c'est cool, mais je ne pense pas en faire autant le mois prochain. :yawn:

Edit : J'ai réalisé que j'avais oublié un livre.

9. Un livre dont le personnage principal est méchant : L'Etrange Cas du Dr. Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson
J'ai la flemme de donner un avis mais juste pour dire que je l'ai quand même trouvé un tantinet trop court. :hesite:

Dernière édition :
11 Juillet 2015
167
511
2 974
@Anera j'ai lu aussi Une chambre à soi, et effectivement il y a ce passage très essentialiste sur le côté féminin/ masculin à utiliser pour écrire ( p-ê dû au contexte de l'époque où le cissexisme est peu connu ou p-ê dû à la pensée de l'autrice) mais sinon je trouve son propos top sur la place des femmes dans la littérature. C'est vrai que le chapitre 1 est peu accrocheur mais j'ai dévoré la suite.

• Big up !
Réactions : Elfe libre et Anera
2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
@Chokochoc Oui, je le remets quand même dans le contexte de l'époque mais je me demandais si j'étais la seule à l'avoir remarqué. Sinon, oui, y a une ou deux réflexions qui m'ont marquée mais je ne dirais rien pour spoiler personne :cretin:

A

Asli

Guest
Je viens juste de découvrir le challenge du coup j'ai essayé de faire rentrer les livres que j'ai lu dans les catégories !
Il y en a 5 que je n'ai pas réussi à caser :erf:
Mes commentaires ne seront pas très constructifs désolée, mais en plus souvent j'oublie le bouquin dès que je l'ai fini :d

Donc bilan :
5.Un livre d'un auteur Arabe : Gilbert Sinouhé : Avicenne ou la route d'Ispahan
6.Un livre d'un auteur Scandinave : Le dompteur de lions Camilla Läckberg : pas le meilleur de la série / j'ai aussi lu dans cette catégorie Millenium 4.
7.Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu : Elie Wiesel : La nuit
8.Un livre d'un auteur d'Asie : Chadratt Djavann : les putes voilées n'iront pas au paradis : bien, il rentrait aussi dans les fictions féministes.
11.Un livre qui a été adapté en film : R. Riggs : Miss Pérégrine
: lu dans le cadre du club de lecture, pas très fan.
13.Un livre dont le titre comporte une couleur : Pauline Chen : Dans le Pavillon Rouge : pas mal
17.Un roman historique : Olivier Weber : L'enchantement du monde : moyen mais Istanbul mon amour.
18.Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant : Pearl Buck : Vent d'est vent d'ouest : intéressant et un peu sur la condition féminine dans la Chine du début du XXe
19.Un livre écrit pas une femme : Robin Hobb : La fille de l'assassin 2 et 3 : chiant.......
22.Un livre qu'on peut lire en un jour : Joseph Kessel : l'équipage : bien.
26.Un livre d'un auteur d'Amérique du Nord : D. Gabaldon : Ecrit avec le sang de mon cœur x2. : nouveaux tomes d'Outlander !
27.Un livre publié en 2016 : Anna Hope : Le chagrin des vivants : je ne sais pas pourquoi mais j'ai adoré !
31.Une fiction réputée féministe : Nadia Hashimi : La Perle et la coquille : lu suite à un article de Madz, je sais pas si c'est vraiment féministe, on ne sent pas vraiment la révolte derrière la description, mais moi ça m'a énervé pendant 2 jours en tout cas, la perpétuation des comportements patriarcaux par les femmes est ce qui me révolte le plus. Notamment la belle-mère qui fait subir à ses belles-filles des conditions de vie affreuses alors qu'elle se plaint d'avoir été maltraitée par sa belle-mère rrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaa.
32.Un essai féministe : Noémie De Lattre : Un homme sur deux est une femme - en string et en colère : des trucs m'ont agacé, mais la plupart des exemples m'ont parlé.
36.Un livre dont le titre comporte un seul mot : David Foenkinos : Charlotte : aucun souvenir de son contenu si ce n'est en allant sur wikipedia, donc ça devait pas être génial.
39.Un roman graphique : L'Arabe du futur tome 2
44.Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément) : Irène Frain : Marie Curie prend un amant : j'ai bien aimé.
45.Un livre dont l'histoire se passe pendant une autre guerre que la Seconde Guerre Mondiale : Pierre Lemaitre : Au revoir là-haut : un goncourt, pas mal.
46.Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans : J. Dicker : La vérité sur l'affaire Harry Québert : merci le club de lecture.

2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
C'est pas exactement un thriller, je sais pas ce que tu risques de spoiler en en parlant. :cretin:

Techniquement, pas grand-chose :lunette: mais quelqu'un l'aurait commenté en faisant la liste de ce qui l'a marqué, ça m'aurait quand même un peu gâché la lecture. :shifty:

28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Anera Est-ce que tu peux le mettre en spoiler ? Comme ça seules les personnes qui en ont envie le regarderont. J'aime bien lire des réflexions sur une œuvre :)

• Big up !
Réactions : Anera
23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bilan de Juillet

47.Un livre fantastique L'oncle aquatique – Italo Calvino

65.Un livre publié dans les années 60 L'étrange contrée – Ernest Hemingway

37.Un livre que tu lis au moins pour la deuxième fois Une vie – Guy de Maupassant

20.Le premier livre d'un-e auteur-e célèbre Thérèse Raquin – Emile Zola

52.Une livre recommandé par MadmoizelleErnestine – D.A.F de Sade

3.Un recueil de contes/légendes Zadig ou la destinée - Voltaire

72.Un livre peu connu d'un-e auteur-e très connu-e Le monde comme il va - Voltaire

Total: 52/100

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes