C'est l'heure du bilan~
Celui-ci est plus fourni que les six premiers mois, j'ai passé la première moitié du mois à ne faire que lire, donc ce n'est pas très étonnant.
7.
Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu :
Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë
Qu'est-ce que les personnages m'ont perturbée avec leur psychologie au début ! J'ai fait une pause au bout de cent pages pour aller câliner des chats, c'est pour dire.

Une fois habituée, je peux dire que ce livre est brillant ! L'atmosphère est pesante mais c'est ce qui rend le récit aussi fascinant.
22.
Un livre qu'on peut lire en un jour :
La chute d’Albert Camus
Il ne fait que 150 pages et je l'ai dévoré ! Il y a tellement de sujets abordés, ça en donne le vertige mais à chaque fois, l'impression de recevoir un gros coup de poing dans le ventre tellement c'est criant de vérité. Ça te met parfois face à tes contradictions et face à d'autres choses que tu aurais préféré ne pas entendre. Mais c'est juste magnifique et ça valide encore et toujours Albert Camus comme un de mes auteurs préférés.
26.
Un livre d'un auteur d'Amérique du Nord :
Big Easy de Ruta Sepetys
Un livre jeunesse que j'ai vraiment beaucoup aimé ! On suit la principale protagoniste à la Nouvelle-Orléans au sein de l'univers dans lequel elle a grandi et qui est loin d'être facile (sa mère est prostituée, leur relation conflictuelle) mais avec des personnages qui l'entourent et qui la soutiennent (tous très attachants) pour qu'elle arrive à se sortir de ce monde dans lequel il est difficile de sortir, son rêve étant d'accéder à l'université. (et puis elle bosse dans une petite librairie, alors voilà

) On m'avait conseillé un autre livre de cette écrivaine à la base mais bon, ma sœur m'a prêté celui-ci, je n'allais pas cracher dessus.
28.
Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes :
L’Évènement d’Annie Ernaux
J'aime beaucoup Annie Ernaux alors je continue la lecture de ses œuvres. Un livre très dur et marquant, elle raconte son avortement à une époque où celui-ci était encore illégal... J'en suis sortie un peu secouée mais ce genre de piqure de rappel ne fait pas de mal.
29.
Un livre qu'on t'a offert :
Les racines du ciel de Romain Gary
C'est ma sœur qui me l'a offert quand elle a vu que je désespérais à choisir quel livre j'allais bien pouvoir prendre sans exploser mon porte-monnaie.

En tant que végétarienne, ce livre a fait écho en moi. (sans qu'il ne soit question de végétarisme, pas du tout, hein, on parle de protection de la nature et des animaux, en l’occurrence les éléphants dans le livre) J'ai trouvé ce livre absolument magnifique, Morel est un sacré personnage et les autres sont tout aussi touchants dans leur humanité et leur défauts qui peuvent aussi en amener certains à un certain déshumanisme. C'est quand même étrange de savoir que ce livre a rencontré un grand succès, notamment critique (et puis il a reçu le prix Goncourt quand même), alors que les sujets abordés te foutent assez souvent le nez dans ta merde, est-ce que les gens de l'époque ont vraiment réalisé de quoi il s'agissait ?

Ce livre est toujours d'actualité, c'est assez flagrant, surtout dans la façon dont il dénonce la façon qu'on a assez souvent à mettre nos problèmes avant ceux qu'on fait subir aux animaux.
30.
Une BD :
Averses turquoise de Kô Yaginuma
Un manga que ma sœur m'a prêté. (
oui, je sais, ma soeur est génial) Ça se passe au début de l'ère Edo, les trois enfants (qui vont devenir ados) sont juste trop chou

et puis Itô est juste trop badass

. Il se passe des évènements assez mystérieux et ces trois-là seront plongés en plein dedans.
32.
Un essai féministe :
Une chambre à soi de Virginia Woolf
J'aimerais poser une question à celleux qui l'ont lu
39.
Un roman graphique L’arabe du futur de Riad Sattouf, tome 1 et 2
Ils m'ont été prêté par ma s... Bref, vous avez compris.

J'ai trouvé ça très instructif, les dessins m'ont beaucoup plu et l'auteur n'a pas intérêt à avoir menti sur la façon dont il était étant enfant parce qu'il était juste trop chou.

(oui, j'avoue, j'ai complètement craqué sur sa bouille tout le long des deux volumes) En tout cas, il y a des choses qui m'ont parfois glacé, parfois attendri, une bonne lecture.
8 9 livres pour ce mois-ci, c'est cool, mais je ne pense pas en faire autant le mois prochain.
Edit : J'ai réalisé que j'avais oublié un livre.
9.
Un livre dont le personnage principal est méchant :
L'Etrange Cas du Dr. Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson
J'ai la flemme de donner un avis mais juste pour dire que je l'ai quand même trouvé un tantinet trop court.