Challenge de lecture Madmoizelle 2016

11 Juillet 2015
167
511
2 974
Salut à toutes j'ai bien procrastiné en décembre!:crying: :tears: Je ne terminerai donc pas le challenge, mais je fais vous faire partager mes dernières lectures:
SEPTEMBRE (suite)

35.Un livre d'un auteur d'Océanie : Tangi de Witi IHIMAERA
C'est le récit d'un jeune homme Maori, parti à la ville, qui revient dans son village pour le Tangi, la cérémonie funéraire pour enterrer son père. C'est l'occasion de faire une introspection sur le temps qui passe, la cohésion familiale et communautaire. J'ai vraiment bien apprécié le roman même si sa structure narrative était un peu perturbante car les événements étaient contés dans le désordre.
Je lirai bien sa suite.


23.
Un livre qui parle d'une maladie ou d'un trouble mental: L'homme qui se prenait pour Napoléon, pour une histoire politique de la folie de Laure MURAT
C'est un essai publié en 2008 dont la thèse est d'analyser l'influence de l'Histoire et des faits politiques sur les troubles mentaux en France, plus précisément à Paris et ses environs, de 1789 à 1831. J'ai un avis plus réservé sur ce livre, les chapitres étaient très inégaux entre eux. Et je n'ai pas vraiment aimés la conclusion de l'auteure sur le fait qu'on repousse la psychanalyse comme utile de soins dans les hôpitaux psychiatriques.

18.Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant: Le cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis STEVENSON
J'ai choisi de le lire pour pouvoir le placer dans cette catégorie car j'étais en panne d'inspiration pour remplir cette case.
C'est impressionnant de lire un texte qui a marqué la culture populaire. De premier abord, j'ai cru que ce serait une histoire sombre, à faire peur, alors qu'en fait, c'est pas du tout ça! Les protagonistes cherchent, hésitent ... le tout dans une ambiance calme et feutrée.
Je tenterai bien l'année prochaine de lire l'Ile au trésor pour voir si sa réputation est décalée par rapport au contenu de l'histoire.


Tout mon challenge:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


 
28 Janvier 2014
1 295
5 438
2 904
Reims
Eeeeeet, le grand moment est arrivé, j'ai enfin terminé le challenge ! J'ai quand même mis un mois à attaquer les deux derniers livres. Bon, il faut dire que j'en avais réservé un à la bibliothèque, et que le lecteur précédent la rendu 20 jours en retard. Quand on n'est pas aidé... :/

Les deux derniers livres :
  • 35. Un livre d'un auteur d'Océanie : Visages noyés de Janet Frame : le récit d'une femme qui passe presque tout son existence dans des hôpitaux psychiatriques. Il est écrit à la première personne, c'est assez étrange et plutôt intéressant.
  • 53. Un livre sur lequel tu as des a priori négatifs : Madame Bovary de Gustave Flaubert : inutile de le présenter je crois. Je crois que je l'avais déjà lu il y a longtemps et que je m'étais ennuyée, d'où le classement dans cette catégorie. Et là, j'ai bien aimé. D'un côté, j'ai maintenant un peu plus l'expérience de vouloir une autre vie, plus intéressante, sans savoir quoi vouloir précisément. D'autre part, je mesure tout le tragique de la condition d'Emma, qui est prisonnière d'une société qui ne lui laisse rien d'intéressant pour occuper sa vie. Ce livre a un côté féministe je trouve.

Récap final :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Rosenrot_ : ... tu m'as dit qu'il y avait un délai avant que les dernières réponses ne soient prises en compte ou pas ? Parce que j'ai voté pour certaines catégories et celles-ci sont restées à 0... (Je te pète ton message super enthousiaste, je suis désolééééééée :gonk:)
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
54
Belin Beliet
voilà je viens de voter. Pour mon bilan j'en suis à 43/50 livres(j'avais commencé en mai alors...) Peut être 44 si j'arrive à finir la maladie de Sachs de Martin Winckler .Livre très particulier j'attends de l'avoir fini pour savoir quoi en penser.Il m tarde de pouvoir commencer le prochain challenge et de découvrir les catégories qui vont être choisies.C'est un peu comme être devant un cadeau et ne pas pouvoir le déballer....
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
Bilan de mes lectures de novembre et décembre:
2.Un livre d'un auteur Africain : Fatou Diome - Le ventre de l'Atlantique
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
10.Un livre en VO : Fernando Pessoa –Poemas escolhidos de Alberto Caeiro
Enorme coup de foudre, je reviendrai vous en parler.
Pour la petite anecdote j'ai cru avoir acheté un livre de Pessoa d'après le rayon où il était, puis j'ai capté que non l'auteur était Alberto Caeiro, et en fait révélation récente : Caeiro est un alter ego fictif créé par Pessoa, son côté contemplatif!
12.Un livre d'un auteur Russe: Fedor Dostoievski - Les frères Karamazov
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
24.Un livre censuré D.H.Lawrence - L'amant de Lady Chatterley
32.Un essai féministe : Virginie Despentes - King Kong Théorie
39.Un roman graphique: Riad Sattouf - L'arabe du futur I
40.Un livre avec un thème trash (drogues, etc) : Riad Sattouf - L'arabe du futur II
41.Un livre d'un auteur français : Alain Damasio - La horde du contrevent
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et hors thème, au calme, je me suis lu la trilogie Millenium :cretin: et la suite de Dune qu'on m'a prêtée (Le Messie De Dune)
Reste à lire :
8.Un livre d'un auteur d'Asie: Haruki Murakami - 1Q84 tome II (en cours) -> j'ai tellement détesté que j'ai abandonné mais je me suis promis de lui donner une chance quand je serai devant la cheminée pour Noël
15.Un livre d'un auteur Japonais : Sei Shonagon - Notes de chevet (en cours) -> très sympa à lire, mais bon comme c'est un journal je le lis par intermittence
17.Un roman historique: Pierre Lemaitre - Au revoir là haut (en cours) -> je suis à fond dedans, c'est pas mal pour l'instant !
46.Un livre écrit par quelqu'un de mois de 30 ans : Joel Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert
42.Un livre dont l'auteur a les mêmes initiales que toi : Ivan Ivanovitch Lajetchnikov - La maison de glace -> le seul et unique livre que j'avais trouvé avec mes initiales mais c'est un ebook amazon et il est complètement illisible donc je risque de laisser tomber et de remplacer par Millenium (IL; SL, c'est pareil non ^^)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Score : 45/50
:supermad::supermad::supermad:
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@LuhnàTic : Non pas de délai et effectivement tu as raison… :erf: Pourtant toutes les catégories marchaient quand j'ai testé, donc je comprends pas. J'ai une connexion pourrie et pas franchement le temps de m'en occuper, si quelqu'un veut retrouver les "catégories 0" et relancer un deuxième sondage, vous pouvez les récupérer ici.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Rosenrot_ : ok c'est fait ! En réalité il n'y a pas beaucoup de catégories qui sont restées à zéro, c'est au moins ça.

AVIS A TOUTES :
Certaines catégories pour lesquelles vous avez voté n'ont pas comptabilisé vos votes. Vous pouvez à nouveau voter pour elles grâce au lien ci-dessous. (J'ai fait le test, ça marchait jusque là).

 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
J'ai une question de fonctionnement qui me remonte au ciboulot, maintenant qu'on est à voter pour le prochain challenge.
Il me semble que les madz qui font le challenge 50 (moi en tout cas) piochons parmi la liste des 50 livres. Et en fait pourquoi on pourrait pas faire dans la liste des 100 ? (je dois dire que c'est frustrant d'avoir des lectures inclassables, ce qui était en train de m'arriver. Parce que oui, je choisis pas du tout mes lectures à l'avance, tout est au feeling du coup vers les 2/3 ça commence à devenir chaud).
Après on peut voir ça comme un détournement d'un des buts du challenge, qui est de rentrer ses lectures dans des catégories rigolotes / qui te poussent à réfléchir à ta sélection / à lire des choses que t'avais pas l'habitude de lire (même si le but de base à mes yeux c'est d'encourager la lecture). Et comme on a voté pour savoir si on pouvait rentrer un livre dans plusieurs catégories, j'y pense de plus en plus.

Désolée de penser à ça après le vote et je souhaite pas particulièrement rajouter du travail :ninja:, mais du coup ça vous choque pas si je fais comme ça l'année prochaine ? En fait perso ça m'est égal que les madz fassent les choses à leurs guise voir avec mauvaise foi pour les catégories :cretin:, mais comme on a voté sur des règles de fonctionnement ça donne l'impression qu'on est trop une rebelle si on va à leur encontre :shifty:.
Bref, je regrette fortement de pas y avoir pensé y'a quelques semaines :ninja:.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Octopus. : Ben le truc c'est qu'on a justement voté pour savoir si on pouvait faire de plus petits challenges (ça commençait à 12) et qu'à la majorité on a choisit des rester sur le 50/100. Après moi aussi c'est toujours peu probable que je le termine mais je tente quand même le 50 et osef si je lis que deux livres par mois assez souvent ^^.

Haha c'est pour ça que j'ai l'impression d'être une rebelle avec ma question / proposition super hors tempo :ninja:. Cela dit n'hésitez pas à me dire si ça vous gêne et je le ferais pas :ninja:. Ou sinon je fais le challenge des 100 et j'en fais 35 dedans dans l'année et voilà :hesite:.
#tricheuse
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes