Bilan du mois de janvier
3. Un roman épistolaire ou correspondance célèbre : L'enfant d'Hiroshima, I. Hatano
C'est la correspondance entre un fils et sa mère au Japon durant la 2nd guerre mondiale. Cette histoire vraie m'a permis d'en apprendre plus sur cette période et notamment au Japon, comment se passe la vie quotidienne quand tous les jours des rumeurs parlent de bombes qui peuvent détruire tout le Japon, comment se faire accepter en campagne quand on vient de la ville et qu'on ne connait personnes, ....
18. Un livre dont le titre contient un nom de lieu : Zazie dans le métro, R. Queneau
Je n'avais jamais lu ce livre et ce fut une bonne surprise. Je m'attendais pas du tout à ça. Je suis rentrée directement dedans, à suivre les aventures de Zazie et de son oncle dans Paris. J'étais presque triste de le terminer si vite, j'aurai bien passé un peu plus de temps avec eux
52. Une BD ou un manga réputé féministe : Bitch planet, Deconnick et De Landro
Gros gros coup de coeur. Je l'ai emprunté un peu au hasard à la bibliothèque et j'adore. J'attend avec hâte les prochains tomes. C'est une bd assez sombre, violente, où toutes les femmes qui ne veulent pas rentrer dans le moule et ressembler à ce que les hommes veulent de nous, sont envoyées dans une prison sur Bitch planet. On y retrouve des femmes de toutes origines, toutes corpulences, avec des histoires diverses. Et le top du top, à la fin de la BD il y a plein de texte et d'interview, sur le féminisme et l'afroféminisme.
56. Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu : La ferme des animaux, G. Orwell
J'ai beaucoup aimé, ce roman est toujours d'actualité, vraiment. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt
64. Une bd ou un manga historique : Olympe de Gouges, Catel et Bocquet
J'ai vraiment aimé découvrir plus en détail la vie d'Olympe de Gouges et son combat. J'ai beaucoup aimé qu'à la fin on retrouve une petite biographie de toutes les personnes rencontrées au fur de la lecture (j'avoue mes cours d'histoire sur la révolution française remonte à loin)
67. Un livre avec un titre rigolo : Commando culotte, M. Malle
Bd reçu à Noël, que j'ai dévoré. D'ailleurs j'ai réussis à convaincre pas mal d'ami.es de le lire.
68. Un livre écrit à la première personne : La prochaine fois le feu, J. Baldwin
Ce petit roman se déroule aux Etats-Unis et décrit la haine et la rage des noires américains et leur combat.
70. Un livre primé : Saison brune, P. Squarzoni
Livre très intéressant sur l'état actuel de la planète et le changement climatique. C'est juste une mine d'information. Il est vraiment très complet. Par contre, quand on le termine, on est assez déprimé en se rendant compte qu'il est déjà plus ou moins trop tard, et que les politiques brassent du vent en matière d'écologie.
81. Un livre d'un auteur de ta région : Droit d'asile, E. Gendrin
Une petite BD sur les mineurs isolés. Ayant déjà des connaissances sur le sujet j'ai trouvé ce livre un peu décevant. Par contre je pense qu'il est intéressant pour des personnes qui n'ont jamais entendu des mineurs isolés, de leurs droits en France, et des parcours administratifs assez compliqués.
88. Un livre d'un auteur d'Océanie : Le vrai pays, K. Scott
Un instituteur blanc part dans une réserve aborigène pour donner des cours. On le suit dans ses réflexions autour de la question des aborigènes qui est une question assez tabous en Australie. J'ai beaucoup aimé ce récit car on a la fois le regard des blancs se sentant supérieurs, des aborigènes qui veulent faire vivre leurs traditions et cultures, mais aussi des jeunes aborigènes perdus entre ces deux cultures, qui veulent sortir de la réserve mais qui sont rejetés par l'ensemble des blancs. C'est vraiment un récit à plusieurs voix, qui proposent pas mal de piste de réflexions.
97. Un roman historique : Comme une blessure de sabre, A. Altan
Un autre coup de coeur pour ce roman. L'histoire se déroule à Istanbul à la fin du XIX, époque où le sultan a de plus en plus peur qu'on renverse son pouvoir et où une partie de la jeunesse turque rêve de plus de liberté. On a des personnages très diverses qui vont tous se croiser à un moment donné : un homme de religion en pleine dépression suite à une séparation, une femme libérée sexuellement, un homme humaniste ayant grandis en France qui essaye par tous les moyens possible de réaliser ses rêves, un militaire qui se retrouve malgré lui dans la révolution, des pachas qui se déclarent la guerre, .... On est très vite pris dans le roman, entre les histoires de rivalité, de liberté, d'amour, d'espionnage.
11/100