Voici ma mise à jour !
3/50 Un livre dont la couverture est verte :
Laurent Gaudé,
Ecoutez nos défaites
Ça m'a fait plaisir de retrouver cet auteur, mais j'ai moins aimé que d'autres de ses romans. L'histoire est ecrite à plusieurs voix, la trame temporelle principale s'entremêlant de récits centrés sur des conquérants de différentes époques. Toutes les trames ne m'ont pas intéressées au même niveau, et l'écriture m'a globalement moins touchée que dans
Pour seul cortège (que je conseille à tout le monde !).
C'est donc une bonne lecture, mais qui m'a moins emportée que d'autres romans du meme auteur !
4/50 Un policier ou un thriller :
Fred Vargas,
Pars vite et reviens tard
Premier Fred Vargas que je lis, et j'ai vraiment été embarquée pour le coup ! J'aime beaucoup le côté mystère mystique des présages qui hantent Paris, l'énigme médiévale et tous les personnages secondaires !
C'est une très chouette découverte, je vais en emprunter d'autres de la série des Adamsberg pour découvrir un peu plus ces personnages !
5/50 Un livre écrit par une femme :
Nellie Bly,
10 jours dans un asile
J'ai decouvert Nellie Bly, première journaliste infiltrée, grâce à Penelope Bagieu et ses
Culottées. Dès que j'ai lu son histoire (que je vous invite à découvrir sur le blog de Penelope Bagieu), j'ai eu envie de lire le reportage qu'elle a tiré de son infiltration dans un asile à la fin du XIXe siècle. L'ouvrage se lit très vite, et on est surpris comme horrifié des traitements subits par ces patientes.