Allez hop, je pose tout là.
6.
Un livre qu'on peut lire en un jour :
We should all be feminists (Chimamanda Ngozi Adichie)
Oui, je l'ai lu en anglais ! J'ai vraiment été frappé par la force de son discours et on ne peut pas non plus lui reprocher dans ce discours (oui, c'est une retranscription écrite d'une conférence Ted) d'être une Angry Black Woman ou ce genre de conneries, alors n'hésitez pas à
le balancer dans la gueule l'offrir à des sceptiques, ça sera votre BA du jour et ils ne pourront que s'incliner !
7.
Une histoire de famille :
Je vais bien, ne t’en fais pas (Olivier Adam)
Je dois vous avouer que c'était très mal parti, je m'attendais à un truc banal et l'auteur ne nous a absolument pas offert ça, donc plutôt une bonne surprise. (si vous le connaissez, je veux bien des conseils)
13.
Un essai ou un livre de vulgarisation sur un sujet que tu connais peu, mal ou pas du tout :
Eichmann à Jérusalem (Hannah Arendt)
J'en avais déjà parlé sur un autre topic, mais ce n'est pas le genre de lecture à faire n'importe quand. Hannah Arendt nous fait le compte-rendu du procès d'Eichmann, qui a participé au génocide durant la Seconde Guerre Mondiale. Non seulement elle analyse la situation très bien, mais elle en profite pour parsemer ses articles de faits sur l'organisation de ce génocide qui font froid dans le dos tellement on se rend compte à quel point les gens sont cyniques. Une lecture marquante, qui me donne aussi envie de lire d'autres livres de cette auteure.
19.
Un livre d'occasion :
Les évaporés du Japon (Léna Mauger et Stéphane Remael)
En fait, quelqu'un l'avait suggéré ici, du coup me voilà.
Je ne m'attendais pas à ce que les témoignages me marquent autant, ce livre aborde les disparitions volontaires au Japon et je le trouve très juste, les témoignages assez divers. On en apprend aussi pas mal sur la société japonaise, qui est un sujet qui m'intéresse depuis plusieurs années déjà, donc je n'ai pas vraiment été étonnée de constater qu'elle a aussi sa part de responsabilité dans tout ça.
22.
Une BD :
Le féminisme, La petite bédéthèque des savoirs (Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu)
Là aussi, j'en avais déjà parlé ailleurs, mais voilà, je le conseille, une très bonne porte d'entrée au féminisme.
26.
Un livre d'un auteur russe :
Guerre et Paix (Tolstoï)
Enfer.
Je n'ai pas compris ce qu'on trouvait de si bon à ce livre, j'étais tellement frustrée durant ma lecture de ne pas comprendre... Le problème, c'est que je n'ai pas réussi à dépasser mon mépris envers les personnages et que j'ai peut-être dû passer à côté de quelque chose à cause de ça. 1200 pages le bouquin, je ne sais pas comment j'ai fait pour tenir.
Par contre, je m'incline devant la plume de l'auteur, je lui reconnais au moins ça et il sait comment bien diriger les évènements de son bouquin, j'ai trouvé ça assez impressionnant. Mais j'ai peur de lire
Anna Karénine du coup et de tomber sur le même type de personnages.
35.
Un livre lu dans une langue étrangère :
Weird Things Customers say in Bookshops (Jen Campbell)
Si vous cherchez à rigoler un bon coup, ce livre est fait pour vous.
42.
Un livre d'un auteur d'Europe de l'Est ou Centrale :
La Métamorphose (Kafka)
Simple mais efficace ! J'avoue qu'il a réussi à me stresser durant cette lecture.
Mais ce fut ma première découverte de Kafka et sûrement pas la dernière.
43.
Un recueil de nouvelles :
Autour de ton cou (Chimamanda Ngozie Adichie)
J'ai découvert cette auteure avec ce livre-ci, au lieu d'
Americanah qui traîne toujours dans ma PAL d'ailleurs.
Les nouvelles de ce livre sont très touchantes et marquantes, je ne m'attendais pas à une telle diversité de sujets abordés. Je pense vraiment qu'il peut être une très bonne porte d'entrée pour la découvrir, j'ai personnellement adoré.
47.
Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif :
Chanson Douce (Leïla Slimani)
J'ai trouvé que c'était un bon livre, mais j'ai aussi tendance à juger les livres primés plus sévèrement, donc je peux dire aussi que je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas eu meilleur pour un prix Goncourt quand même.
Voilà, je savais que je partais pour un challenge 50 mais avec une avance de 10 livres, je pense que je peux partir pour le niveau difficile.