@Solal : Je n'ai pas lu
Raison et sentiments mais de Jane Austen, j'ai lu
Pride and Prejudice et
Persuasion. Et j'avais eu le même ressenti que toi. Je me suis dit "Austen, plus jamais", jusqu'à ce que j'écoute les très intéressantes émissions consacrées à cette autrice par la Compagnie des Auteurs (
lien ici). C'est long, hein (quatre fois 50 minutes environ), mais j'ai trouvé ça passionnant. Il y a justement toute une partie dédiée à l'ironie d'Austen qui m'avait complètement échappée à la lecture, et une prise de recul sur sa vie qui était finalement très en avance pour son époque. Sans parler de féminisme puisque le terme n'existait pas à l'époque, Jane Austen avait une approche de la vie maritale très "pratique" disons, parce qu'elle avait conscience qu'aux XVIII - XIXe siècles, la société ne permettait pas aux femmes de grandes libertés et leur imposait presque le mariage comme condition de réussite, et ça représentait leur seule perspective de vie confortable. En ce sens, les femmes étaient très dépendantes des hommes (les femmes cultivées ou qui souhaitaient travailler n'étaient pas hyper bien vues) et Jane Austen (qui ne s'est jamais mariée d'ailleurs) avait ce recul-là sur son époque.
Effectivement, on retrouve presque toujours les mêmes thèmes dans ses romans (pauvreté, mariage par intérêt, amour, etc.), mais elle traite tous ces sujets avec une plume teintée d'ironie, et c'est ce qui me donne envie de laisser une chance à tous ces romans que je n'ai pas encore lus d'elle. J'étais complètement passée à côté de certains aspects de son œuvre et je souhaite aujourd'hui rattraper ça.
Voilà voilà. A part ça, je ne suis absolument pas une fervente admiratrice de Jane Austen, hein.