Challenge de lecture madmoiZelle 2017

14 Avril 2007
71
432
4 724
@sweetonic Alors pour moi il s'agit d'un "auteur dont la langue maternelle n'est pas le français mais qui a écrit son livre directement en français". Ou d'un auteur belge, ou suisse, ou canadien (s'il écrit en français et pas en anglais)... :)
Après je pense que chacun peut utiliser les catégories comme il le souhaite : si tu penses que ton auteur rentre dans cette catégorie, alors tu peux l'y mettre ? :dunno:
 
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
10. Un livre dont la couverture est verte / (58. Un livre dont le titre comporte une couleur) : Beignets de tomates vertes (Fannie Flagg)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai vraiment bien aimé mais d'un autre côté, j'ai gardé une sensation un peu désagréable de cette histoire mais je ne sais pas pourquoi! :dunno:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
27
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
8. Un livre dont la protagoniste fait partie d'une minorité sociale : Phobos T3 de Victor Dixen.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

39. Un livre d'une auteure scandinave : Marquée à vie d'Emelie Schepp.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Résultat : 7/100
 
Dernière édition :
A

Asli

Guest
  1. Un livre écrit sous un pseudonyme : A. Dukthas : Les oubliés de Mayerling
Un polar de Paul C. Doherty, sous son pseudo de Ann Dukthas, quand on aime les polars historiques comme moi, c'est une valeur sûre.
C'est le 3e tome d'une trilogie dont "l'enquêteur" est Nicholas Segalla mais je n'ai pas lu les 2 premiers.
Il réécrit l'histoire, ou peut-être pas, du suicide de l'archiduc Rodolphe, le fils de l'impératrice Sissi.

12. Un livre d'un auteur francophone mais pas français : Y. Khadra : Ce que le jour doit à la nuit
Ca fait longtemps que j'en entends parler et j'avais vu le film, même si je n'en ai aucun souvenir :P
Je suis mitigée.
Ce n'est pas désagréable à lire, mais je reste sur ma faim. Il manque quelque chose mais je ne sais pas quoi.
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
40. Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu : Sense and Sensibility – Jane Austen (Edit : je l'ai lu en VO en fait, donc autant mettre le vrai titre :cyclope:)

Je n'ai terminé que ce livre en janvier, et pour cause :lol: Je vois pourquoi je ne l'avais jamais lu :lol: Je l'avais acheté au lycée pour trois fois rien à la Fnac, et j'étais toute contente de le déterrer pour le challenge étant donné la célébrité et la référence que constitue Jane Austen... Eh bien j'ai dû choisir le mauvais titre :ninja: J'ai trouvé ça terriblement ennuyeux et emprunté, je sais que l'époque y est pour beaucoup bien sûr, mais je ne suis pas rentrée dedans du tout. Ce que j'ai aimé, c'est qu'elle glisse quand même pas mal de piques à l'encontre des personnages hautement superficiels et insignifiants dont sont entourées les soeurs, mais tout tourne quand même autour des hommes et du mariage :gonk:

Je lis plein de livres en même temps, j'espère que le prochain terminé pour le challenge me plaira plus ! :happy:
 
Dernière édition :
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Solal : Je n'ai pas lu Raison et sentiments mais de Jane Austen, j'ai lu Pride and Prejudice et Persuasion. Et j'avais eu le même ressenti que toi. Je me suis dit "Austen, plus jamais", jusqu'à ce que j'écoute les très intéressantes émissions consacrées à cette autrice par la Compagnie des Auteurs (lien ici). C'est long, hein (quatre fois 50 minutes environ), mais j'ai trouvé ça passionnant. Il y a justement toute une partie dédiée à l'ironie d'Austen qui m'avait complètement échappée à la lecture, et une prise de recul sur sa vie qui était finalement très en avance pour son époque. Sans parler de féminisme puisque le terme n'existait pas à l'époque, Jane Austen avait une approche de la vie maritale très "pratique" disons, parce qu'elle avait conscience qu'aux XVIII - XIXe siècles, la société ne permettait pas aux femmes de grandes libertés et leur imposait presque le mariage comme condition de réussite, et ça représentait leur seule perspective de vie confortable. En ce sens, les femmes étaient très dépendantes des hommes (les femmes cultivées ou qui souhaitaient travailler n'étaient pas hyper bien vues) et Jane Austen (qui ne s'est jamais mariée d'ailleurs) avait ce recul-là sur son époque.
Effectivement, on retrouve presque toujours les mêmes thèmes dans ses romans (pauvreté, mariage par intérêt, amour, etc.), mais elle traite tous ces sujets avec une plume teintée d'ironie, et c'est ce qui me donne envie de laisser une chance à tous ces romans que je n'ai pas encore lus d'elle. J'étais complètement passée à côté de certains aspects de son œuvre et je souhaite aujourd'hui rattraper ça. :)

Voilà voilà. A part ça, je ne suis absolument pas une fervente admiratrice de Jane Austen, hein.
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@LuhnàTic Merci pour ton éclairage ! :happy: J'avais noté l'ironie sous-jacente, qui apparaît plus clairement de temps à autre, donc pour ça c'est vrai que c'est bien fait et avant-gardiste, mais malgré tout j'ai trouvé la lecture trop fastidieuse :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et LuhnàTic
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
44 un livre emprunté Le bonheur plus fort que l'oubli de Colette Roumanoff .C'est un récit de vécu sur la maladie d'alzheimer comment aider le patient à être heureux et trouver soi même le bonheur dans cette relation. C'est une belle leçon et un bel éclairage sur cette maladie.Un livre à lire touchant et plein d'enseignements .
57 un livre qui a été adapté en film Loin de la foule déchainée de Thomas Hardy :loveeyes: Pas fans de Jane Austen s'abstenir car c'est dans le même style mais moi j'adore ces paysages ,ces gens dont les préoccupations sont si simples et si complexes pour eux leurs actions sujettes à tant de réflexions de questionnements .C'est comme assister à une vie au ralenti et ça fait du bien.
 

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
J'avance tranquillement avec deux nouvelles bds ce week-end, que j'ai intégré à la place d'autres ouvrages prévus.

Les équinoxes de Cyril Pedrosa dont l'édition dédicacé trainait depuis sa sortie sur ma table de chevet. J'ai adoré bien sûr. J'ai trouvé ça intelligent, exigeant comme dirait mon libraire. Des destins croisés bouleversants. De l'espoir, des envies...

Les gardes fous de Frédéric Bezian qui trainait aussi sur ma table de chevet depuis un moment. Je n'ai aimé ni le scénario, ni le dessin.

En gras, ce que j'ai déjà lu, en italique, ce qui est en cours de lecture.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
Hello, je viens de finir Les Androïdes Rêvent-ils de Moutons Électriques ? de Philip K. Dick pour le club de lecture du forum, et du coup, je vais le placer dans la catégorie 44. Un Livre Emprunté (je triche un peu, je ne l'ai pas vraiment emprunté, mais c'était un eBook en PDF que l'administratrice du club de lecture a posté sur le topic ;), et je ne savais pas où le placer sinon^^)
Du coup, récap :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes