Challenge de lecture madmoiZelle 2017

2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
Bon, durant cette deuxième moitié du mois, je n'aurais lu que deux livres entrant dans les catégories, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. :lunette:

4. Un classique adulte : La Lettre écarlate (Nathaniel Hawthorne)
Pour être tout à fait honnête, en lisant les critiques sur ce livre, je me suis demandée si je n'avais pas surestimée cette histoire, mais c'est pas grave, on s'en fout, le principal étant que je l'ai beaucoup aimé. Cette histoire se déroule peu de temps après la colonisation de l'Amérique par les puritains... et la mentalité qui va avec. :lunette: L'héroïne va d'ailleurs en subir les frais car elle a trompé son mari... qui était lui-même introuvable et dont personne n'était capable de situer sa tête. :lol: Hester, c'est le nom de la jeune femme qui fait preuve d'un courage inouïe comparé aux deux autres qui se vautrent dans la faiblesse, la lâcheté et la vengeance. Bref, psychologiquement parlant, c'était intéressant.

10. Un livre dont la couverture est verte : Ecoutez nos défaites (Laurent Gaudé)
Je me suis rendue compte que j'avais écrit une chronique sur ce livre bien plus élogieuse que je ne le pensais vraiment. Il est intéressant, ce n'est pas le problème, mais il manque quelque chose. (peut-être un peu d'émotion ?) Sans compter que j'ai commencé à accrocher au bout de cent pages. Laurent Gaudé écrit toujours aussi bien mais c'est la première fois où j'ai l'impression que l'auteur a échoué quelque part.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

27 Février 2007
403
2 563
4 824
Petit bilan de février

2 - Un livre qui parle d'une lutte sociale/politique : En route vers toi de Sara Lövestam
" Par un concours de circonstances, Hanna se retrouve en possession de 4 étranges objets : des bottines, une règle d'écolier, une broche et une paire de lunettes. En menant l'enquête pour découvrir à qui appartient ces objets, sa vie sera bouleversée"
Bon euh toute la partie Hannah m'a un peu agacée, son personnage est même détestable. Par contre, l'histoire en parallèle de Signe et Anna, qui ont vécu un siècle plus tôt et se sont battues pour le droit de vote des femmes en Suède, est vraiment intéressante (et presque mieux écrite j'ai trouvé). Leur histoire se suffit à elle-même et le parallèle avec le présent est, à mes yeux, plus lourd que pertinent.

47 - Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif : La légende de nos pères de Sorj Chaladon. J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous emmène sur les traces d'un résistant pendant la 2ème guerre mondiale. Sa fille bercée pendant son enfance par ses histoires de résistant, rêve qu'elles soient regroupées dans un livre en l'honneur de son père. Elle se tourne vers un biographe, qui se charge de les écrire au fur et à mesure de ses entretiens avec son père et se retrouve confronté à son propre histoire.

65 - Un livre dont le titre comporte au moins 5 mots : La fille aux neuf doigts de Laia Fabregas. Je suis un peu mitigée sur ce livre partagé entre réalité et fable.

70 - Un livre primé : Babylone de Yasmina Reza.

97 - Un roman historique : Là où rêvent les étoiles d'Eric Marchal. Ça m'a pris pas mal de temps de venir à bout de ces 700 pages mais on s'y ennuie pas et c'est déjà une bonne raison de le lire ! L'auteur nous embarque au XIXè siècle, celui des constructeurs et des bâtisseurs. On y suit l'histoire romancée d'un certain Gustave Eiffel, et celle, complètement imaginée et riche en rebondissement de la famille Delhorme à l'Alhambra.

1 Juillet 2014
40
288
2 919
Bonjour tout le monde :hello:
Bon, alors je suis hyper à la bourre pour me présenter, mais je voudrais déjà remercier tout le monde pour les idées de lecture, c'est génial, j'ai de quoi lire pour 10 ans :rainbow:
Alors pour ma part je tente le challenge en mode difficile, en essayant de choisir dans un premier temps plutôt les catégories du challenge 50... Cette année, j'ai envie de lire surtout des livres écrits par des femmes, avec des femmes dedans, et des trucs plutôt joyeux et frais, ou alors du roman policier et de la sf...
Bilan de Janvier/Février : 16 livres lus (et 16 de plus qui attendent sur mon bureau :buzy: )

23 Mai 2016
143
620
2 254
56
Belin Beliet
4 Un classique adulte Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos C'est vieux et pourtant très intéressant de lire toutes ces intrigues ces meurs d' une autre époque.Je l'ai écouté en livre audio (3h de route par semaine sans compter les trajets en plus du travail me permet d'écouter des tas de livres gratuitement car j'ai découvert un site ou des gens enregistrent bénévolement les livres tombés dans le domaine public).

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
Février ne fut pas très productif.

J'ai mis 3 semaines à lire : Le maitre et Marguerite - Mikhaïl Boulgakov
26) Un livre d'un.e auteur.ice Russe.

Je ne suis jamais vraiment rentrée dedans, je suppose que je suis passée à côté.

30) Un livre d'un.e auteur.ice belge
Le journal intime d'un arbre - Didier van Cauwelaert
Gros gros coup de coeur <3
Un auteur dont j'avais lu déjà plusieurs livres mais que je n'avais plus lu depuis longtemps.
J'ai trouvé ce récit très original, doux et fort en même temps, plein de sensibilité.

18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
Bilan du mois de février

1. Un livre écrit sous un pseudonyme - Les hirondelles de Kaboul, Y. Khadra
Certains passages du livre sont assez durs (notamment le 1er chapitre....je ne m'y attendais pas du tout). Mais j'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré en quelques jours. Ca m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.

2. Un livre qui parle d'une lutte sociale ou politique - Le féminisme, T. Mathieu
Bd qui aborde le féminisme. C'est une bonne base je trouve pour quelqu'un qui ne connait pas grand chose au féminisme (histoire, les différents mouvements, ...).

6. Un livre qu'on peut lire en un jour - Les crocodiles - T. Mathieu
Bon je pense que tout le monde a déjà entendu parler de cette BD.

20. Un livre dont l'action se situe en Asie - Mémoires d'une geisha - I. Yuki
C'est un de mes coups de cœurs de février. J'ai adoré ce roman. Je ne connaissais absolument pas le métier de geisha. Tout est décrit en détails. Il faut savoir que c'est une biographie, et malgré les moments très durs de la vie de geisha, il n'y a aucune rancœur ou colère dans le récit.

22. Une BD - Le choix, D. et A. Frappier
Une BD qui parle de l'avortement. Aussi bien les avortements clandestins, la lutte pour les rendre légaux, que le travail à faire aujourd'hui pour garder ce droit. J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est, je pense, une BD à mettre dans toutes les mains, pour comprendre l'importance de ce droit !

25. Un classique jeunesse - Contes de la rue Broca, P. Gripari
Je suis retombée en enfance lors de cette lecture. J'ai toujours adoré ces contes et notamment la sorcière du placard à balais <3

44. Un livre emprunté - La cabane à 26 étages, A. Griffiths et T. Denton
Mon cousin de 10 ans avait ce livre pendant les vacances.... C'est complètement loufoques : des requins malades car ils ont mangés des caleçons sales, des chats volants, un méchant poisson qui pue le gorgonzola, un pirate qui retrouve sa tête des années après l'avoir perdue.... Ca se lit tout seul. Par contre j'ai beaucoup aimé la "présentation" : on a un mélange de texte et de dessin type BD.

47. Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif - L'événement, A. Ernaux
Récit vraiment poignant. Je pense que tout le monde en a entendu parler ici.

61. Un livre adapté en dessin animé - Le magasin des suicides, J. Teulé
J'ai adoré le livre. Je n'ai pas eu le temps encore, mais j'ai vraiment envie de voir le dessin animé. C'est très plaisant à lire, pas du tout prise de tête, on rigole bien. Enfin c'est du Jean Teulé quoi.

63. Un livre d'un auteur juif - Si c'est un homme, P. Levi
Ca fait des années que je voulais le lire, j'ai enfin sauté le pas... C'est un récit poignant, a aucun moment Primo Levi ne s’apitoie sur son sort ou celui des autres. On découvre vraiment le quotidien des hommes, et il décrit vraiment très bien comment les allemands on réussit à les détruire, à ne plus être des hommes.

65. Un livre dont le titre comporte au moins 5 mots - Tours et détours de la vilaine fille, M. Vargas Llosa
Autre coup de cœur de ce mois. J'ai adoré ce récit. L'histoire est simple : un jeune garçon rencontre en Argentine une jeune fille lors d'un été. Il est fou d'elle. Des années plus tard il se retrouve à Paris. Durant le récit ils ne font que se croiser. On découvre petit à petit la vie de cette jeune fille pourquoi elle ment sur tout et elle s'invente de nouvelles vies à chaque pays.

69. Un livre que tu as trouvé dans une autre oeuvre - Ainsi soit elle, B. Groult
Essai féministe dont tout le monde connait ici je pense. Ca se lit vraiment facilement. On passe un peu par toutes les émotions.

16 Avril 2013
55
229
4 704
73. Un livre d'un.e auteur.ice d'Asie : Première neige sur le Mont Fuji de Yasunari Kawabata. Recueil de 6 nouvelles : Première neige sur le Mont Fuji, En silence, Terre natale, Gouttes de pluie, Une rangée d'arbres, La jeune fille et son odeur

Je commence à penser que je ne suis pas particulièrement sensible aux nouvelles. J'ai à chaque fois eu l'impression qu'elles n'étaient pas finies. Par contre, ça se laisse lire très facilement.

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
41) Un livre écrit par une femme
Marie-Sabine Roger - Trente-six chandelles

Gros coup de coeur pour ce livre. Le récit est doux, moelleux et réconfortant. C'est une lecture "doudou".
Je n'ai pas du tout été dérangée par les personnages secondaires hyperstéréotypés parce qu'on sent que c'est fait exprès.
Tous les personnages sont tellement "humains" dans le bon sens du terme. C'est bourré d'humour noir et c'est très original.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes