Challenge de lecture madmoiZelle 2018

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Bilan de la semaine :
1. Un livre de moins de 150 pages : Liberté et Egalité, de Raymond Aron.
(et hop je case en douce un bouquin utilisé pour mes révisions...).

3. Un livre qu'on peut lire en un jour : Comme convenu, de Laurel (BD).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

8. Un livre avec un animal sur la couverture : Comme convenu, T2

23. Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu : Rase Campagne, Gilles Boyer
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Total : 6/50
Y a plus qu'à continuer à ce rythme ! :frotte:
 
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
13/50
Comme beaucoup d’entre vous je suppose, il a fait un temps déplorable chez moi tout le WE. J’ai donc dévalisé la médiathèque, sorti un plaid et en avant !!! :attaque:

30. Un livre sélectionné pour sa couverture : Le port des marins perdus de T. Radice et S. Turconi

Roman graphique déjà aperçu sur le topic des BD, j’ai foncé quand j’ai vu la couverture sur un présentoir de la médiathèque !
Histoire un peu longuette par moment mais bien ficelée d’un jeune homme découvert sur la plage sans aucun souvenir excepté son prénom.

Le dessin est fait au crayon et sans couleur. Je pensais que ça allait me déranger puisque peu habituée mais pas du tout ! Les dessins sont bourrés de détails et de poésie.

49. Un livre dont le titre comporte une saison : Les beaux étés (tomes 1, 2 et 3) de Zidrou et Lafebre (BD)

Je pense que cela transparait de mes différentes lectures : je suis fan de Zidrou ! Et avec ces albums, je suis tombée amoureuse des dessins et couleurs de Lafebre.

Chacun des trois tomes racontent un été de la famille Faldérault, de leur départ en vacances à leur retour, mais pas de façon chronologique.

J’ai adoré ces lectures ! C’est vraiment un énorme coup de cœur Les albums sont drôles et remplis de tendresse, les dessins et les couleurs sont géniaux FONCEZ !! :jv:

59. Un livre d’un.e auteur.rice est originaire d’une île (hors Japon) : Goupil ou face de Lou Lubie (BD)

Originaire de l’île de la Réunion, Lou raconte son parcours pour mettre un nom sur la maladie qui la paralyse. Elle penche tout d’abord sur une « dépression classique » mais il s’agit en réalité de la cyclothymie : elle oscille donc entre dépression et euphorie extrême, ce qui rend ses vies professionnelle et personnelle très instables.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. N’y connaissant pas grand-chose sur les troubles et maladies bipolaires, le livre permet de mieux comprendre les situations que peuvent engendrées ces maladies. Il vulgarise le jargon psy, c’est top !

95. Une pièce de théâtre écrite par une femme : La nuit sera chaude de Josiane Balasko

Je suis tombée complètement par hasard sur ce bouquin à la médiathèque. Je ne savais pas du tout que Josiane Balasko écrivait.

La pièce est l’histoire d’une triangle voire un pentagone amoureux. Je ne peux pas en dire plus, sinon je spoile ! C’est complétement loufoque mais c’est plutôt drôle. Il fait mois de 100 pages et se lit donc très vite. Je ne sais pas vraiment si je conseillerai puisque ce n’est pas un coup de cœur.
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Je ne sais plus trop où j'en étais lors de mon dernier commentaire ici (je crois que j'avais fait 2 lectures seulement : La terre des mensonges, d'Anne B. Ragde cat. 10 "Une histoire de famille" et Le Phare, de P.D. James, cat. 44 "Un livre qui se déroule sur une île"), mais voici un petit point lecture :

40. Un livre parlant de livres : La bibliothèque des coeurs cabossés, Katarina Bivald
C'est ma première grosse déception de l'année, sans doute parce que j'avais beaucoup d'attente à son égard ? J'ai trouvé le style plat et insipide, l'histoire sans intérêt et décousue.

49. Un livre dont le titre comporte une saison : Un hiver long et rude, Mary Lawson
J'avais reçu ce livre dans une box, j'étais très attirée par la couverture et je l'ai pris pour le Cold Winter Challenge. J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai été accrochée dès les premières pages dans l'histoire de cette famille qui se délite, ces personnages qui ne savent pas communiquer entre eux et qui ne se comprennent pas, la description des relations intrafamiliales et leur dénonciation par l'autrice... Un bémol sur la fin : si elle était "cohérente" avec le développement des personnages, j'aurai aimé qu'elle soit autre, mais bon...

52. Un livre publié entre 1900 et 1950 : Au temps du roi Edouard, Vita Sackville-West
(livre publié en 1930)
Au travers du personnage de Sébastien, duc héritier du domaine de Chevron, jeune homme désabusé au destin tout tracé, Sackville-West va nous tendre un miroir critique de la société aristocratique britannique, aux moeurs policées parce qu'il faut maintenir intactes les apparences, où la superficialité est reine et où la liberté de choisir sa vie n'existe pas. On pourrait se croire dans un poème de Baudelaire, vous savez, celui qui dit "pour ne point sentir le fardeau du Temps, enivrez-vous sans cesse". Sébastien s'enivre : il a choisi la compagnie des femmes, pour ne point sentir le lourd fardeau du temps et de l'irrémédiable.
C'est mordant, caustique, désabusé. Il a tout du personnage désagréable, imbu de lui, sûr de sa beauté et de sa valeur (n'est pas duc qui veut !), mais dont les convictions sont ébranlées par deux personnes : sa soeur, Viola, qui a un arc narratif intéressant (quoique trop souvent secondaire) et qui n'aspire qu'à vivre sa vie, et la rencontre avec Anquetil, un explorateur, qui lui expose crûment ses 4 vérités.

64. Un livre qui a reçu le prix des lycéens : Du domaine des murmures, Carole Martinez
J'ai été charmée par la plume extrêmement poétique de Carole Martinez, qui décrit le cruel destin d'Esclarmonde, qui fait le choix de finir emmurée dans une chapelle pour ne pas finir mariée à un homme connu pour sa violence. Le début est déroutant, par ce style justement quasi en mélopée et très mystique, mais on s'y fait et on y prend goût. TW viol, inceste et violences corporelles par contre.

75. Un livre dont le titre comporte le nom d'une ville : Filles de Shanghai, Lisa See
C'est le deuxième livre de Lisa See que je lis (le premier, c'était Fleur de neige, qui m'avait pas mal bouleversée) et j'adore vraiment les contextes dans lesquels elle inscrit ses romans. Ici, on est en 1937 à Shanghai, et on va suivre le destin de deux soeurs qui se retrouvent mariées de force à des hommes habitant aux Etats-Unis. Lisa See aborde la question de la guerre sino-japonaise, l'intégration des chinois aux USA, l'impact de la montée du communisme sur l'acceptation des chinois, le racisme, l'exclusion... C'est bien écrit, souvent émouvant, on apprend beaucoup de choses sur les traditions chinoises et sur tout un pan de l'histoire qui m'était inconnu..
TW viol, violences psychologiques/physiques

=> 7/100, dont un 100% autrices :d
 
22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Update:

14. Un livre publié au 19ème siècle: La femme de trente ans - Honoré de Balzac

Sélectionné pour deux raisons : Trente ans (hello 1988-2018) et libre de droit donc gratuit sur la kobo... Fallait bien une/des raison/s pour tomber sur un livre...
Ca m'a pris un peu de temps pour le lire, j'avais envie de faire des pauses mais je ne suis pas déçue. Je pense que cette année je vais essayer de varier mes lectures et donc de lire des auteurs que je n'ai jamais vu ailleurs que dans mes cours de français au lycée.

16. Un roman épistolaire ou correspondance célèbre - Lignes de vie - Samantha Bailly
17. Un journal intime / le récit d'une vie raconté par la personne concernée / des mémoires: L’art de la guerre 2 - Sophie-Marie Larrouy
76. Un livre dont tu trouves la couverture moche - Les stagiaires - Samantha Bailly

98. Un livre dont le titre est en anglais (ou dans une autre langue), mais pas le contenu du livre - Everything, Everything - Nicola Yoon

J'ai commencé le film il y a quelques temps.. échec cuisant... je pense que j'ai abandonné au bout de 20 minutes...
Nouvel essai, mais sur le livre cette fois... bon cette fois-ci je suis allée au bout de la bête mais c'est parce que le nombre de pages était assez minime...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Objectif pour la prochaine fois: lire une BD/un comics
 
28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
Bonjour !
Je suis avec vous pour le challenge 100 en mode difficile (mais en fait, je triche un petit peu, vous verrez si vous lisez ma liste de lecture, je force pour que les livres entrent dans des catégories)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et est-ce que les fans d'excel ici présent.es auraient envie de se lancer dans un petit Google Sheets collaboratif où on pourrait mettre nos livres lus en commun (comme ça on peut se donner des idées)
 
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Mauvais genre de Chloé Cruchaudet. J'ai beaucoup aimé l'histoire aussi bien que le style graphique.
Je le classe dans la catégorie 20 . un livre dont le.a personnage principal.e est LGBT+. J'ai pas mal hésite dans mon classement et j'en suis pas vraiment satisfaite ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
15/50

67. Un livre qui se passe en Islande ou dont l'auteur.rice est islandai.e
Une nuit à Reykjavik de Brina Svit

Résumé : Lisbeth Sorel, cadre sup dans une compagnie aérienne propose à un danseur de tango rencontré à Buenos Aires, Eduardo Ros de passer la nuit tarrifée avec elle à Reykjavik.

Mon avis va être très tanché : je n'ai pas aimé. Je me suis meme carrément ennuyée.
Pourtant le livre est court, environ 170 pages mais j'ai mis presque toute la semaine pour le lire
Je suis déçue !

70. Une BD
La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis Oeuvre collaborative avec Zidrou en tête de file

Je l'ai lue en parallèle d"Une nuit à Reykjavik". Une vraie bouffée de tendresse
Les histoires sont complétement différentes. Certaines sont tristes, d'autres sont joyeuses. Je la conseille <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes