Challenge de lecture madmoiZelle 2018

Petit update lecture de 4 livres

47- Le premier livre publié par un auteur : Médecin du RAID, Matthieu Langlois <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

98- Un livre dont le titre est en anglais mais pas le contenu du livre : Everything, everything, Nicola Yoon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

12- Un livre avec des plantes sur la couverture : Ne compte que sur les tiens, Vincent Villeminot
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

99- Un livre dont le titre fait référence à un membre de la famille : Une sœur, Bastien Vivès
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà mes quatre dernières lectures dont une coup de cœur, la première de l'année.

Total : 8/100:paillettes:
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Xxx-Cooper-xxX : sans avoir lu Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques, je plussoie CW. J'ai lu We Can Remember It for You Wholesale (Total Recall) qui est une nouvelle très rapide à lire (30 pages environ) mais d'un prévisible... Je n'ai pas lu grand-chose de Philip K. Dick mais entre We Can Remember It for You Wholesale et Minority Report, je trouve ses nouvelles un peu bancales.
 
  • Big up !
Réactions : CW et Wurzel
17 Juin 2016
35
177
1 099
29
Hello !

17 - Le récit d'une vie racontée par la personne concernée : Le garçon qui se taisait, de Lois Lowry

1 - Un livre de moins de 150 pages : A copier 100 fois, d'Antoine Dole
Résumé : « Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois ». Et surtout, « pas pédé ». La consigne est claire et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n’a pas peur, elle. Pour le baume au coeur, c’est bien. Mais la question reste : comment gagner l’amour d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?
C'est un livre d'une cinquantaine de page, qui traite de plusieurs problématiques : homophobie, harcèlement scolaire et relation père-fils. Il se lit rapidement mais j'ai trouvé le ton assez juste.

3 - Un livre qu'on peut lire en un jour : Le jeu du chat et de la souris, de Setona Mizushiro
Résumé : A cause de son caractère indécis. Kyoïchi s'est laissé prendre plusieurs fois au piège de l'adultère. Mais un jour apparaît devant lui un homme que son épouse a engagé pour enquêter sur ses infidélités: il s'agit d'Imagasé, un garçon qu'il a connu à la fac. Ce dernier accepte de garder le secret. Mais en échange, il lui réclame son corps... Entre les deux hommes, c'est le début d'une histoire d'amour qui ne manquera pas de vous serrer le cœur.
Un manga yaoi en deux tomes. Il me semble que c'est un classique du genre. J'ai bien aimé la relation ambiguë entre les deux personnages, mais c'est surtout tout le côté psychologique que j'ai apprécié. Les deux personnages sont trèèèèès compliqués et nuancés mais ils ont une évolution intéressante.

8 - Un livre avec un animal sur la couverture : Sauveur et Fils (saison 1), de Marie-Aude Murail <3
Résumé : Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Gros coup de cœur, j'ai retrouvé le même mélange d'humour et de tendresse de Oh, boy ! J'ai tellement parlé de ce livre à ma mère qu'elle l'a lu et elle est devenue aussi accro. J'ai réussi à caser les trois tomes suivants dans les catégories du challenge :frotte:

16 - Un roman épistolaire: La folle rencontre de Flora et Max, de Martin Page et Coline Pierré
Résumé : Lorsqu’elle découvre l’étonnante lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit peu de courrier depuis qu’elle est en prison… Que peut bien lui vouloir ce garçon excentrique qui semble persuadé qu’ils ont des points communs ? Que peut-il partager avec une lycéenne condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille qui la harcelait ? Max ne tarde pas à révéler qu’il vit lui aussi enfermé. Il a quitté le lycée après une grave crise d’angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché chez lui, avec ses livres, son ordinateur, son chat gourmet et son ukulélé. Flora et Max vont s’écrire, collecter chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se construire une place dans le monde. Pour écrire ce livre, Coline Pierré, alias Flora, la détenue, et Martin Page, alias Max, le reclus, se sont échangé des lettres pendant quatre mois, comme s’il s’agissait d’une vraie correspondance. «C’était une expérience passionnante et très fertile, car la surprise, la découverte de la lettre de l’autre nous donnait envie de rebondir, de nouvelles idées germaient sans cesse. » Une expérience stimulante pour les deux auteurs qui ont d’autres projets, d’autres envies de textes à quatre mains.
Je ne me souviens pas d'avoir déjà lu des bouquins écrit par deux auteurs, mais là pour le challenge j'en ai déjà lu deux ! Ce roman est sympathique, et il traite de sujets assez peu abordés en littérature. Je dirais même qu'il est feel-good, Flora et Max se soutienne l'un l'autre pour affronter leurs difficultés.

20 - Un livre dont le personnage principal est LGBT+ : Will & Will, de John Green et David Levithan
Résumé : Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors quand son meilleur ami, l'exubérant, très corpulent et très, très homo Tiny Cooper, fait tout pour le fourrer dans les bras de Jane, il se dit que cette fille est jolie, marrante et sympa mais... pas du tout son type.
De l'autre côté de Chicago, un certain Will Grayson (rien à voir avec le premier !), se sent plus mort que vivant : il vient d'apprendre que celui qui le faisait fantasmer sur sa messagerie n'a jamais existé...

J'ai passé un bon moment, j'ai bien ri. Je me suis tout à fait identifiée au Will déprimé :hesite:, par contre je trouve que la relation entre les deux Will méritait d'être plus approfondie.

21 - Un livre d'un auteur LGBT+ : "Arrête avec tes mensonges", de Philippe Besson <3
Résumé : Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : "Arrête avec tes mensonges." J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.
Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. C'est une histoire bouleversante, ça fait quelques jours que je l'ai fini mais je suis encore sous le choc.Je n'ai jamais lu de romans de Philippe Besson, mais je crois que je vais m'y mettre (sauf peut-être son dernier roman...). "Arrête avec tes mensonges" est une histoire autobiographique, qui parle de la grande histoire d'amour de l'auteur, vécue à ses dix-sept ans, et en même temps de la naissance de sa vocation de romancier. Il est assez court (160 pages), mais j'ai dû faire des pauses dans ma lecture car les mots me touchaient trop :crying:. Bref ce livre m'a tuée et je le conseille vivement.

42 - Un livre qui parle de harcèlement : 13 reasons why, de Jay Asher
J'ai largement préféré la série, je trouve qu'elle traite du sujet de façon plus juste, mais je n'arrive pas à comprendre d'où vient cette impression :hesite:
 
25 Janvier 2018
3
20
4
51
Bonjour, j'ai parcouru différents sites afin de trouver le challenge lecture qui me plairait le plus. Je participe bien volontiers à celui-ci, en complément d'un autre d'un style différent. En niveau facile, mon objectif étant d'essayer de remplir un maximum de rubriques de la catégorie 100 et de diversifier mes styles de lectures. Bonne année littéraire à toutes et tous
 
20 Novembre 2012
715
2 725
4 874
USA
Fin du mois, mise à jour de mes lectures :

  • Futu.re - Dmitry Glukhovsky
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Catégories :
6. Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou 1 an)
28. Un livre d'un.e auteur.ice Russe
29. Un livre qui parle de la vieillesse
31. Une distopie
35. Un livre de plus de 500 pages

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

  • L'art de la guerre 2 -Sophie-Marie Larrouy
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Catégories :
5. Un livre écrit par une femme
17. Un journal intime / le récit d'une vie raconté par la personne concernée / des mémoires
22. Un livre feel good
36. Un livre dont la personnage principale est une femme que tu trouves inspirante
47. Le premier livre publié par un.e auteur.rice

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

  • Chanson douce - Leïla Slimani
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Catégories :
5. Un livre écrit par une femme
10. Une histoire de famille
32. Un bestseller de 2017

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

  • Fanfare - Aude Picault
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Catégories :
1. Un livre de moins de 150 pages
3. Un livre qu'on peut lire en un jour
4. Un livre dont le titre comporte un seul mot
5. Un livre écrit par une femme
6. Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou 1 an)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et là je suis sur
  • L'odyssée blanche
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Catégories :
7. Un livre qui parle de voyage
8. Un livre avec un animal sur la couverture
38. Un livre dont le titre comporte une couleur

Et surtout catégorie "Découvre ou redécouvre un genre littéraire que tu n'as pas l'habitude de lire" pour le challenge d'Opalyne (poke @Pompoko tu as lu quoi toi ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup j'en suis à 18/50 en mode facile, à voir si je passe en mode intermédiaire sur l'année !
 
17 Juin 2016
35
177
1 099
29
@Nathbouv
17 - Le récit d'une vie raconté par le personne concernée : Le garçon qui se taisait, de Lois Lowry
Résumé : Il ne parle pas mais il est très fort pour imiter les bruits de la campagne, de la meule qui broie le grain à la traite des vaches. Il aime la compagnie des agneaux, des chevaux et des chiens. C'est lui qu'on charge d'éliminer les chatons en surnombre, à leur naissance. Comme il ne dit rien, on croit qu'il n'en souffre pas. Beaucoup de gens l'appellent le débile ou le détraqué. Le docteur Thatcher, lui, dit que Jacob sait aller vers les choses qu'il aime et s'en approcher avec prudence, et aussi qu'il protège un monde bien à lui sous son éternelle casquette de tweed. Un jour, au lieu de le tuer, Jacob sauve un petit chat et l'offre à Katy, la fille du Docteur.
C'est l'histoire de l'amitié entre une petite fille, Katy, et Jacob, un garçon qui a un handicap mental (qui ressemble à de l'autisme). Elle se passe au début du XXe siècle. J'ai bien aimé, ça m'a fait un peu penser à Des souris et des hommes de Steinbeck.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je crois que j'ai prévu de lire un autre livre de Lois Lowry pour le challenge, le Passeur (d'un tout autre genre !)

Je rajoute le manga que j'ai fini de lire hier :
44 - Un livre qui se déroule sur un île : Barakamon (tome 1), de Satsuki Yoshino
Résumé : Seishû Handa, étoile montante de la calligraphie japonaise, collectionne les prix d’excellence pour son travail. Beau et jeune, mais surtout d’une arrogance sans bornes, il met sa carrière en péril le jour où, excédé, il assomme un éminent conservateur de musée qui juge son travail “formaté et sans saveur”… Sanction immédiate pour ce coup de sang : Seishû est puni et contraint d’aller expier son crime sur une petite île, au fin fond de la campagne nippone !
Le jeune citadin, qui espérait au moins pouvoir pratiquer son art dans le calme, ne tarde pas à déchanter : entre les voisins qui débarquent à l’improviste et la bande de gamins qui a choisi son atelier comme terrain de jeu, la partie s’annonce compliquée… Attachants, irritants, farfelus et pleins de vie, les habitants du village vont chambouler son quotidien bien réglé.

C'était une lecture sympa, sans plus, mais je vais quand même lire le second tome ! Ce n'est pas une histoire où il se passe grand chose mais je suis curieuse de voir l'évolution du personnage principal.
 
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
16/50

87. Un livre dans lequel l'art a une grande importance
Magritte - Ceci n'est pas une biographie de Campi & Zabus

"Charles Singullier est un employé ordinaire qui, pour une fois, se permet une petite originalité : il s'achète un chapeau melon au marché aux puces des Marolles à Bruxelles. Une fois le chapeau posé sur la tête, rien ne sera plus pareil pour Charles : il est victime d'hallucinations issues de l'oeuvre de Magritte. Et plus moyen d'enlever ce chapeau sauf s'il perce le mystère des tableaux de Magritte ! Une oeuvre qui s'interroge sur le sens des mots et des images et qui entraîne Charles dans un jeu de piste qui l'amènera à mieux comprendre Magritte, à le croiser, mais aussi à s'interroger sur lui-même, sur l'amour et sur la place de la fantaisie dans sa vie."

Très bonne BD-Biographie de Magritte. Je recommande chaudement !! Seul bémol (qui n'en est pas vraiment un) : j'ai trouvé la BD trop courte. J'aurais bien aimé en apprendre d'avantage sur la vie et l'oeuvre de Magritte.
 
C

CercleBlanc

Guest
bonjour tout le monde :hello:
mon premier bilan challenge de lecture en un mot ? catastrophique

j'ai abandonné La Horde du Contrevent de Alain Damasio au bout de 2 chapitres :erf:
(catégorie 50 Un livre du Club de lecture du forum Madmoizelle)

l'idée de départ me plait bien pourtant mais le vocabulaire est trop imagé, de plus j'ai beaucoup de difficulté avec la mise en page, le fait que je sois sur liseuse doit avoir un impact aussi

allez on oublie janvier et on vise au moins un livre en février :supermad:
 

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 824
Bilan du mois !

J'ai peu lu par rapport à certain.e.s ici, mais je suis contente de moi :happy: J'ai passé le mois en partiels, mais j'ai réussi à lire un roman de + de 500 pages en anglais + 2 BD.

Donc : Janvier : 3/50

11. Un livre dont le titre contient un prénom : Dans la combi de Thomas Pesquet, Marion Montaigne
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
3. Un livre qu’on peut lire en un jour : La horde du contrevent – tome 1 : Le cosmos est mon campement, Eric Henninot
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
36. Un livre dont le personnage principal est une femme que tu trouves inspirante : Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En ce moment je lis L'art de la joie de Goliarda Sapienza et c'est un coup de <3 pour le moment. 2018 commence plutôt bien :happy:
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Janvier touche à sa fin, temps de faire un compte rendu de mes dernières lectures :caprice:

8. Un livre avec un animal sur la couverture - Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Depuis le temps que je souhaite le lire, c’est enfin chose faite ! Mon premier petit copain m’en avait parlé il y a un bail et l’histoire m’intéressait vachement. Celle d’un attardé mentale qui devient par la suite d’une opération intelligent, et après ça merde (je spoil pas, c’est le résumé de la couverture qui le dit). J’ai bien apprécié que ce soit écrit à la première personne pour que nous puissions suivre son évolution au plus près. Ça rend également la fin d’autant plus touchante ... Car même si je n’appréciais pas particulièrement Charlie, les dernières pages m’ont fait un sacré pincement au cœur. Quelques petites longueurs parfois, mais rien de dramatique. Ça reste un excellent livre qui est devenu culte dans son genre.

55. Un livre d'un.e auteur.ice africain.e - We should all be feminists, Chimamanda Ngozi Adichie - A la base je voulais le lire en français, mais je trouvais la couverture de folio moche et je me suis dit que tant qu’a faire, autant le découvrir en anglais :rire: C’est un livre très court (moins de 50 pages aux éditions fourth estate, et en plus écrit assez grand), donc si des madmoizelle souhaite lire en anglais, il est plus qu’abordable. Le texte n’est pas compliqué et néanmoins intéressant. Cela dit, je m’attendais à « plus ». Peut être à avoir une révélation, je ne sais pas ... Mais bon, je partage son point de vu entièrement et de tout de façon, c’est bien que des textes comme celui ci existent !

99. Un livre dont le titre fait référence à un membre de la famille ("tante", "oncle", père", "mère", "maman", etc.) - Le journal de mon père, Jiro Taniguchi - Pris sur un coup de tête car c’est un auteur que j’apprécie beaucoup, et je n’ai pas été déçue. On suit un homme qui retourne dans sa ville natale pour les obsèque de son père. Très vite on se rend compte qu'il n’est pas proche de sa famille et on sens comme une amertume quand il en parle. C’est là qu’on replonge dans son passe pour savoir pourquoi cette distance c’est installé au fil des ans. Un récit très touchant. J’aime beaucoup ce mangaka car il parle de choses ordinaires, de la vie des gens, des vrai humains. Des personnes qui sont imparfaites, mais qui font juste ce qu’elles peuvent au final. L’un des nombreux sujets du livre est le fait qu’on a tous des difficultés et que nos parents aussi ont dû mener des combats dans leur vie. Des combats qu’ils gardent souvent pour eux justement. Et c’est bête, ça semble couler de source ... mais j’ai trouvé ça bien de ce questionner ainsi.

Et en ce moment je termine « Fahrenheit 451 » et un essai sur « Buffy » (la série de 1997 qui est juste génialissime). Ça s’annonce bien :jv:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes