Challenge de lecture madmoiZelle 2018

13 Janvier 2014
319
800
4 744
Bonjour à toutes les challengeuses :)
Je viens de découvrir votre challenge tout à fait par hasard ! Ça tombe bien, c'est le début d'année, je viens de me remettre sérieusement à la lecture, j'ai beaucoup de temps (congé maternité) et j'ai vraiment envie de m'y remettre sérieusement. En plus je viens de prendre un abo à la médiathèque à deux pas d'ici.
Je pars sur le challenge 50 en mode difficile (on verra bien si je finis ! Mais ce sera l'occasion de me mettre aux mangas) et j'écris tout ça dans mon nouveau bullet journal adoré <3 (trop de bonnes résolutions cette année !).

J'espère bien m'inspirer de vos lectures donc je vous mets les deux miennes pour l'instant, que j'ai beaucoup aimées :

40. Un livre parlant de livres
Among Others (V.O.), Morwenna (V.F.) (2012) de Jo Walton : une révélation ! Je suis fan de fantasy, mais je sors rarement de ma zone de confort. Ce livre parle de plein de choses : de l'adolescence, de la famille, de l'isolement, de féminisme, de la perte d'un être cher, de sorcellerie aussi... Mais surtout de livres, de livres, de livres, où l'auteure nous livre sa passion pour la science fiction et la fantasy. On peut y puiser plein de bonnes idées de lecture, en plus d'une écriture très sensible, un vrai coup de cœur pour moi.

6. Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou 1 an) (heuuu j'ai interprété ça comme "pile à lire", je ne sais pas si c'est bien ça, si oui c'est un peu redondant mais tant pis !)
Dune (1965) de Frank Herbert : le monument de la science fiction que je me devais de lire, mais qui m'impressionnait un peu sur mon étagère, depuis plusieurs années à vrai dire. En fait ça se lit très bien, j'étais émerveillée de me dire que ç'avait été écrit en 1965, ce livre est une véritable source d'inspiration pour tous les classiques qui ont suivi (Star wars, etc.). Il y a plein de suites, mais je ne suis pas motivée au point de d'envisager les lire (pourtant j'aime les pavés et les suites).

Demain je file à la médiathèque en chercher un autre, j'ai trop déprimé aujourd'hui avec le mauvais temps et pas de livre à lire.
Merci de m'avoir lue :bouquet:, de mon côté j'ai hâte de vous lire !


P.s.: le livre sans la lettre "e", est-ce que ce ne serait pas le moment de me mettre à lire La Disparition de Perec, que je n'ai jamais lu ? Mmmmh peut-être une piste pour demain !
 
6 Août 2014
29
91
1 074
Hello :hello:

J'avais découvert le challenge 2017 un peu tard dans l'année et à une période pas très propice à la lecture... mais cette année c'est la bonne, c'est parti pour un challenge 100 en mode difficile :supermad:

Je repasserai fin janvier pour un bilan des lectures du mois. J'ai déjà lu quelques livres mais je suis pas encore bien sûre des catégories dans lesquelles je vais les ranger.

En attendant bonnes lectures à vous :free:
 
12 Juin 2010
1 469
10 697
5 664
:hello:

53. Un livre qui se déroule (au moins en partie) en prison : Carnets de Guantanamo de Mohamedou Ould Slahi
Un moment qu'il était dans ma PAL. Les passages censurés gênent parfois la lecture, j'étais notamment un peu perdue avec les différent.e.s gardien.ne.s et interrogateur.ices :ko: Le sujet en lui-même est assez angoissant, l'idée qu'une personne puisse disparaître du jour au lendemain, être enfermée, sans accès au monde extérieur... L'auteur reste très humble, plein d'empathie. Une bonne lecture.
 
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
9/50

8. Un livre avec un animal sur la couverture
Le singe de Hartlepool de W. Lupano et J. Moreau

Il s'agit d'une BD racontant le naufrage d'un navire français sur les côtes anglaises au XIXème siècle.
Une superbe histoire sur la peur de l'inconnu et la bétise humaine.
J'ai vraiment adoré les dessins, les couleurs, les traits :loveeyes:

11. Un livre dont le titre contient un prénom
Lydie de Zidrou et Jafebre

Je ne peux pas donner de résumé, j'ai peur de spoiler. Le theme abordé n'est pas aisé mais l'histoire est tellement poétique que ça serait dommage de rater ça !

37. Un livre dont l'action se situe en Afrique
Un petit bout d'elle de Zidrou et Beuchot

BD traitant de l'excision en Afrique très bien documentée sur le sujet !

96. Un livre avec un fort message feministe
Les culottées 1 et 2 de Pénélope Bagieu

Je pense que je n'ai pas vraiment besoin de presenter ces ouvrages ?! GENIAUX


Je voulais aussi valider la catégorie 35. Un livre qui fait plus de 500 pages avec Une place à prendre de JK Rowling Mais j'ai abandonné L'histoire est bien mais je m'ennuie quand je le lis
Premier "échec"
 
Dernière édition :
12 Août 2015
124
707
454
42
Coucou

voilà mes dernières lectures :
- Contes et légendes du Viet Nam, Nhu Tung Dang
Catégories possibles
: 1 Un livre de moins de 150 pages/ 3 Un livre qu'on peut lire en un jour/ 25 Un livre dont l'action se situe en Asie/ 26 Un livre dont le titre contient un nom de lieu/ 48 Un livre de contes, légendes, ou mythes/ 77 Un livre d'un.e auteur.ice d'Asie/ 85 Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder la 4ème de couverture/le résumé)/ 88 Un livre dont la couverture n'a pas d'image
Avis : Décidément j'apprécie beaucoup les contes ! En plus les contes étrangers permettent d'appréhender une autre culture, c'est intéressant. Ce petit livre (85 pages) est rapide à lire et fait entrer dans un monde imagé où les humains peuvent se transformer en arbre ou en rocher... On y retrouve la "légende" Attila le Hun et c'est marrant car on raconte aussi ses exploits dans la légende des Nibelungen que j'ai lu en fin d'année. J'ai bien aimé ce petit voyage :)

- Des embrouilles en veux-tu, en voilà, Mickael Lopes Joao
Catégories possibles :
47 Le premier livre publié par un.e auteur.rice/ 70 Une BD
Avis : Ce livre n'a pas encore été édité... L'auteur a donné à mon chéri une épreuve pour avoir un avis sur son travail. C'est sympa, mais le début est lent et je pense que le titre n'est pas adapté. L'histoire est sympa, c'est un gars qui a garé sa voiture sur un parking désaffecté et qui apprend que l'immeuble au-dessus a été détruit... Il entreprend de demander réparation, mais rien ne se passe comme prévu. C'est du comique de situations.
 
29 Décembre 2015
40
155
1 099
Bonjour à tou.te.s!

Petite MàJ de mon challenge...

J'ai terminé pour l'instant la lecture de :

15. Un livre qui a été adapté en film: Mad about the boy d'Helen Fielding, le troisième tome du Journal de Bridget Jones. Il y a toujours autant d'humour - notamment sur le décalage que Bridget ressent par rapport aux réseaux sociaux en tant que cinquantenaire -et l'héroïne reste très attachante. Par rapport aux tomes précédents, je trouve qu'il y a beaucoup de passages touchants qui donnent une réelle profondeur au livre.

25. Un livre dont l'action se situe en Asie: Un million d'éléphants de Vanyda et Jean-Luc Cornette. Je vous conseille vivement cette BD qui retrace l'histoire familiale de l'autrice/dessinatrice, dont le grand-père et le père ont connu l'évolution politique mouvementée du Laos au cours du XXe siècle. Les illustrations sont magnifiques et l'histoire à la fois passionnante et douloureuse. Le fait de pouvoir suivre le cheminement de plusieurs familles permet d'aborder un grand nombre de thématiques et on se sent étroitement liés à ces personnes au destin parfois tragique. Et il y a beaucoup de poésie tant dans les dessins que dans la façon qu'ont les personnages d'aborder les vicissitudes et la violence à laquelle ils font face dans leur pays.
Bref, un vrai coup de coeur! (Comme toutes les BDs de Vanyda d'ailleurs :happy:)
 
2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
Je me décide à faire le challenge 50 en mode intermédiaire ! Je ne compléterai jamais le challenge mais j'ai envie d'y participer. :coiffe: Je ne pense pas choisir mes livres en fonction du challenge mais plutôt voir si les livres lus correspondent ou non aux catégories.

1/50

Catégories:
5. Un livre écrit par une femme
12. Un livre avec des plantes sur la couverture.

Les Lunes de Jupiter d'Alice Munro. J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles sur un moment marquant de la vie de femme canadienne. Des moments tout à fait ordinaires mais qui marquent. Certaines m'ont laissées perplexes, confuses et d'autres (la plupart d'entre elles) m'ont souvent laissé mélancolique. Deux nouvelles m'ont particulièrement marquées et leur thème commun était la vieillesse. Je redoute vraiment les manifestations de la vieillesse (plus que la mort en elle même) et ces nouvelles m'ont vraiment touchée et rendue triste. Je ne pense pas que ce sont des nouvelles qui se lisent à la suite. Il faut savourer, laisser du temps entre.
 
8 Janvier 2017
49
263
719
35
Je viens de finir ma première lecture de 2018 : ça (tome 1) de Stephen King
Pour l'instant je l'ai mis dans la catégorie 15. Un livre qui a été adapté en film. Mais je verrais en fonction de mes futures lectures si je le change de catégorie ou pas:hesite:.
J'ai cru que j'en viendrais jamais au bout !
Et sans surprise j'attaque de ce pas le tome 2 :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes