Ohlala, j'ai pas vu passer le temps, et on est déjà mi-avril ! Et je n'ai pas fait le bilan des lectures lues en mars >_< Je fais beaucoup beaucoup de lectures depuis le début de l'année, je dévore les BD/mangas/comics, mais je n'arrive pas à les classer dans le challenge, je sais pas trop pourquoi...
Bon, sur ce, qu'ai-je lu pour le challenge depuis mars ?
1. Un livre de moins de 150 pages : La guerre, et si ça nous arrivait ? de Janne Teller
Un livre de 64 pages s'adressant à la jeunesse, qui essaie de faire prendre conscience de l'impact d'une guerre sur une famille, avec l'exil et l'intégration dans un pays d'accueil, le racisme, les exclusions, les violences, les traumatismes. C'est plutôt bien fait, et j'ai beaucoup aimé le format (le livre fait la taille d'un passeport, la symbolique est intéressante...)
6. Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou 1 an) : L'excessive d'Alexandra Lapierre
Alexandra Lapierre s'est spécialisée dans les biographies de femmes peu/méconnues. J'avais adoré sa biographie sur Artemisia Gentileschi. Ici, elle présente la vie de la fort méconnue Elisabeth Chudleigh, son ascension vers le pouvoir et l'aisance financière. Le style m'a beaucoup moins plu que dans le livre sur Artemisia Gentileschi, mais c'était intéressant de découvrir cette femme.
30. Un livre sélectionné pour sa couverture : Les petites distances de Véro Cazot et Camille Benyamina
C'est (exceptionnellement) une BD ! Sortie récemment (cette semaine ou la semaine dernière), j'avais été attirée par sa couverture emplie de douceur et avec une once de mélancolie. Elle raconte l'histoire de Max, jeune homme tellement insignifiant que tout le monde oublie son existence et qu'il finit par disparaître ! Par un concours de circonstance, il se retrouve à squatter le canapé (de façon "invisible") de Léo(nie), une voisine, qui a de nombreuses angoisses et qui est terrifiée par le noir et la solitude, et l'amour. Les dessins sont très beaux, très doux, et il y a par moment des planches qui font toute la page qui sont d'une beauté à couper le souffle ! On parle de nombreux thèmes : la solitude, l'angoisse, la peur de disparaître, ces choses qui font l'amour... J'ai beaucoup aimé cette BD et la relirai avec grand plaisir.
51. Un livre emprunté à la bibliothèque : La cloche du lépreux de Peter Tremayne
En mars, j'ai enfin trouvé le chemin de la bibliothèque ! Un grand pas pour moi... J'ai emprunté ce livre qui raconte une enquête policière dans l'Irlande du VIIème siècle, avec force noms celtes et beaucoup de choses intéressantes sur la culture celte. C'était pas mal. Le genre policier n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement, mais j'ai apprécié la lecture.
55. Un livre d'un.e auteur.ice africain.e : Une si longue lettre de Mariama Bâ
Alors là, ce livre a été... une claque. On découvre la vie d'une femme sénégalaise dont le mari vient de décéder, et elle est soumise à la réclusion pendant une période de 40 jours. Elle adresse des lettres à sa meilleure amie, et en profite pour revenir sur sa vie, les choses qui leur sont interdites en tant que femmes, les attentes de la société à leur encontre.
78. Un livre écrit sous un pseudonyme : Le grand mystère des règles de Jack Parker
Livre d'utilité publique à mettre entre toutes les mains. C'est drôle, intéressant, nécessaire, bienveillant, instructif.
85. Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder la 4ème de couverture/le résumé) : Le maître des illusions de Donna Tartt
J'ai été induite en erreur par la couverture absolument magnifique mais c'était l'édition collector de Pocket, donc très stylisée et quasiment rien de dévoilé sur la 4ème. Je m'attendais à une histoire de magie, et je me suis retrouvée avec une histoire de... meurtre. Tout le livre permet de comprendre comment un groupe de jeunes étudiants dans une université élitiste se retrouve à assassiner un de leur camarade (c'est écrit dès la première page, no spoil), l'ambiance pesante, délétère est très bien décrite, la tension monte au fur et à mesure des pages, les descriptions sont bien maniées. J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si j'ai été déroutée (puisque pendant une centaine de pages je m'attendais toujours à ce qu'on parle de magie. La meuf qui n'a rien compris
)
86. Un livre coup de coeur : Dans la forêt de Jean Hegland
Ce livre m'attirait depuis... des mois. Il m'intriguait, il m'appelait. Et je ne regrette pas de l'avoir enfin lu. C'est une lecture dont j'ai pourtant du mal à parler, parce qu'il m'a fait une impression profonde mais difficile à décrire. Je crois que cela tient de la grande sensibilité et de la résonance que ce récit post-apocalyptique a pris par rapport à mes opinions et ma vie.
87. Un livre dans lequel l'art a une grande importance : La dame à la licorne de Tracy Chevalier
Tracy Chevalier revient sur l'histoire à l'origine de la tapisserie désormais entreposée au Musée de Cluny à Paris : la dame à la licorne. J'ai moyennement aimé ma lecture, certaines choses m'ont gênées.
=> 26/100