30 avril, c'est l'heure du bilan ! Je suis pour une fois pile à l'heure
On en était à 25 sur 100 fin mars ! Et en avril, j'ai lu 12 livres (tout de suite, dès qu'il ne s'agit plus de classiques, ça va plus vite
)
- 92. Un livre engagé : La ferme des animaux de George Orwell
Autant je suis mitigée sur 1984, autant j'ai vraiment adoré celui-ci. Même si du coup j'essayais à tout instant de trouver des liens entre le moindre personnage ou situation et un perso une événement historique
(Je l'avais déjà lu au moment de mon bilan de mars donc je recopie juste ce que j'avais écrit dans mon précédent post. Si vous aviez une impression de déjà vu, tout est donc normal
)
- 94. Un livre qui parle de musique / où la musique a beaucoup d'importance : Le ciel est partout de Jandy Nelson
J'ai vraiment adoré ce roman, on doit pas être loin du coup de coeur. J'ai déjà lu pas mal de YA sur le deuil et celui ci avait encore un petit quelque chose de différent. Il était hyper touchant, à la fois drôle et triste (j'ai ri plusieurs fois en ayant les larmes aux yeux en même temps
), léger et profond quand même. Lumineux ça le décrit vraiment bien.
- 19. Un livre dont l'auteur.rice a le même jour d'anniversaire que toi. (pas forcément la même année) : Douce France de Karine Tuil
J'ai découvert cette auteure pour le challenge en cherchant quelqu'un né le même jour que moi et le résumé de ce roman m'a tout de suite énormément attirée. Jusqu'à faire l'effort de le commander même alors que d'habitude, mes achats de livres sont surtout des achats un peu impulsifs directement en librairie ou alors des commandes de "valeurs sûres". Pourtant j'ai été un peu déçue au final. Il y a une sorte de romance sortie de nulle part et qui prend au final beaucoup de place sans qu'on comprenne vraiment comment, avec en même temps une narratrice assez passive. Le genre de truc que je trouve typiquement agaçant. Le livre est très très court (160 pages), ce qui m'a permis de le lire d'une traite mais je l'ai refermé sans avoir été capable de me faire une opinion dessus. On n'est loin du roman coup de poing qu'on m'avait promis même s'il reste intéressant et permet de jeter un regard sur ces centres de rétention des personnes en situation irrégulière.
Ensuite, prise d'une envie soudaine, je me suis refais tous les HP
Pas besoin de résumés j'imagine
- 47. Le premier livre publié par un.e auteur.rice : Harry Potter à l’école des sorciers de J. K. Rowling
- 24. Un livre qui a marqué ta jeunesse (enfance, adolescence) que tu as envie de relire : Harry Potter et la Chambre des Secrets de J. K. Rowling
- 68. Un livre qui vous a fait rire : Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban de J. K. Rowling
- 18. Un livre dont l'action se passe en Ecosse : Harry Potter et la Coupe de Feu de J. K. Rowling
- 35. Un livre de plus de 500 pages : Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J. K. Rowling
- 78. Un livre écrit sous un pseudonyme : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de J. K. Rowling
- 15. Un livre qui a été adapté en film : Harry Potter et les Reliques de la Mort de J. K. Rowling
C'était la première fois que je les relisais depuis ma toute première lecture il y a 10 ans et c'était rigolo de se replonger dans l'univers (même si forcément mes visionnages et revisionnages plus récents ne me l'avaient pas fait totalement oublier) avec un regard adulte. C'est toujours génial bien sûr
Et le tome 3 est toujours mon préféré, Ombrage est toujours la personne la plus monstrueuse qui soit (et le tome 5 celui que j'aime le moins) et je n'aime toujours pas Rogue (moi qui pensais réussir à comprendre avec cette relecture la vénération dont il fait parfois l'objet, c'est loupé
) Par contre, j'ai quand même été perturbée par les éléments politiques des romans (et l'aspect politique et géopolitique du monde des sorciers en général en fait) que je trouve très irréalistes. Et c'est super dommage en fait, parce que l'univers qu'elle a créé est tellement riche et complexe, il est vraiment passionnant mais je trouve l'aspect politique raté du coup. Mais ça reste quand même super cool à relire et après quasi deux semaines non stop plongée dedans, j'ai envie de caser des références dans toutes mes conversations parce que j'ai l'impression que toutes peuvent avoir un rapport avec HP
N'empêche que moi qui ai maintenant tendance à lire surtout des petits livres (et à considérer qu'au dessus de 300 pages affichées sur ma liseuse, ça commence à faire), ça me fait sourire de voir les pavés que je (qu'on) m'enfilais gamine.
- 75. Un livre dont le titre comporte le nom d'une ville : Alabaster et moi de E. Lockhart
J'avais adoré Nous les menteurs de cette auteure qui avait vraiment été un coup de coeur et les histoires d'ado friqués et de sociétés secrètes, c'est mon péché mignon, donc je me suis lancée les yeux fermés après avoir lu ce résumé. Mais au final j'ai été un peu déçue. L'histoire est sympathique, elle se lit bien et il y a malgré tout des réflexions très intéressantes sur la place toujours attribuée aux femmes (Frankie est acceptée par les amis de son copain parce qu'elle est sa petite amie, qu'elle est jolie et drôle, mais elle veut plus que ça, elle veut qu'ils l'aiment et la respectent parce qu'elle est intelligente et ambitieuse, en tant qu'individu indépendant et pas seulement comme la jolie petite amie de machin) mais ça reste hyper jeunesse au final. Je m'attendais à une histoire plus poussée, plus profonde, mais j'ai eu l'impression de rester en surface, alors que c'était très prometteur. Après, je ne devais pas être la tranche d'âge visée, et ça reste une lecture pas désagréable et rapide même si ça sera très vite oublié.
- 27. Un livre dont tu trouves le titre très poétique : L'équation de l'amour et du hasard de Jennifer E. Smith
J'avais envie d'une lecture YA pas prise de tête et c'était parfait pour ça. J'ai un faible pour ce genre d'histoires d'amour qui commencent dans l'anonymat.
C'était mignon et émouvant (j'ai pleuré plusieurs fois oui, mais c'est la fatigue et les hormones n'est ce pas
) même si je m'attendais à un mystère un peu plus épais concernant la mère d'Ellie.
Me voilà donc à 37/100. J'ai tout juste fait 1/3 mais j'ai déjà l'impression d'avoir épuisé presque toutes les catégories, ça va pas être si facile dans les mois qui vont suivre.
Sur Youtube j'ai vu passer le challenge mois de la fantasy en mai. Certain.e.s d'entre vous pensent le faire ? Ca me tente bien de mon côté !