Bilan de Janvier
-1.Un livre de moins de 150 pages L'aventure de l'esprit – Saint Augustin
Je ne retrouve plus le coup de foudre que j'ai eu en lisant
La Création du monde et le Temps.
-36. Un livre dont la personnage principale est une femme que tu trouves inspirante Prodigieuses créatures – Tracy Chevalier
"La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai".
Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration.
Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme.
J'ai adoré ! D'autant plus que Mary Anning a vraiment existé, je ne le savais pas en commençant à lire. Du coup La jeune fille à la perle et La dame à la licorne ont apparu dans ma liste de lecture.
-17.Un journal intime / le récit d'une vie raconté par la personne concernée / des mémoires Si c'est un homme – Primo Levi
Je m'étais promis de me calmer sur les témoignages sur les les camps de concentration mais je n'y résiste pas. J'aime toujours autant lire les différentes perceptions de cette tragédie par ceux qui l'ont vécue.
-21.Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+ Le crime de Lord Arthur Savile – Oscar Wilde
Sympa sans plus.
-26. Un livre dont le titre contient un nom de lieu Le fantôme de Canterville – Oscar Wilde
J'ai beaucoup aimé l'humour et l'absurdité de cette nouvelle (en particulier le coup de l'huile pour les chaines du fantôme

)
La chaîne d'or - Théophile Gauthier
Laquelle des deux -Théophile Gauthier
Le chevalier double -Théophile Gauthier
-38.Un livre dont le titre comporte une couleur L'auberge rouge – Honoré de Balzac
Dans une auberge au bord du Rhin sont réunis par le hasard deux jeunes Français et un riche négociant allemand qui passent une agréable soirée avant d'aller se coucher. Au petit matin, on retrouve le négociant décapité...
Je m'attendais à plus de suspens .. .
-7. Un livre qui parle de voyage ou
8. Un livre avec un animal sur la couverture Sur des aventures que je n'ai pas eues – Lucien
Lucien, mû par le "désir de choses nouvelles", se lance dans une surprenante épopée aux confins du monde connu. Il rencontrera des femmes-vignes aussi enivrantes que des sirènes et de redoutables Cavaliers-Vautours. Avant d'être avalé par une baleine géante abritant des terres cultivées et d'étranges habitants, il participera à une guerre absurde entre habitants du Soleil et de la Lune, où s'affrontent Salades ailées, Lance-Puces et Bombardiers-d'ail...
C'est très moderne pour un récit écrit il y a 1800 ans ! C'est loufoque et çaa se lit tout seul.
-Joyeux Noël Histoires à lire au pied du sapin
-74. Un livre dont la couverture est un tableau célèbre (ou son détail) Marée basse marée haute – J-B Pontalis
«Chaque été, je passe mes vacances au bord de la mer – c’est une nécessité pour moi – et chaque jour je consulte l’horaire des marées. Basse mer, pleine mer, marée basse, marée haute, marée montante, marée descendante, grande marée. Ces mots, à eux seuls, me donnent à rêver.
Quand la mer se retire, je vois des estivants, parents et enfants, s’avancer sur la plage qui s’allonge mètre après mètre jusqu’à rendre la mer au loin à peine perceptible, elle se confond avec le ciel. Ils vont à la recherche de coquillages.
Je me dis que ces coquillages, ces coques, ces palourdes, ces moules en grappes, ces bouts de bois rongés par le sel marin, ces morceaux de corde tombés d’un bateau de pêche, figurent ce qui est déposé dans ma mémoire : de petits restes – comme ils me sont précieux! – qui seront tout à l’heure recouverts par la marée haute mais qui réapparaîtront, ceux-là ou d’autres, quand la mer de nouveau se retirera.
Marée basse, marée haute, cette alternance est à l’image de ma vie, de toute vie peut-être.
La vie s'éloigne, mais elle revient.»
Acheté totalement au hasard pour 1€ et je ne suis pas déçue. Il s'agit d'une vingtaine d'histoires sans lien avec les autres qui parle de tout et rien. La vie quoi.
Premier livre de février
-Corps étranger – Didier Van Cauwelaert
Peut-on changer de vie par amour, devenir quelqu'un de neuf sous une autre identité, sans sacrifier pour autant son existence habituelle ?
C'est ce que va oser Frédéric. A dix-huit ans, il avait publié sous le nom de Richard Glen un roman passé inaperçu, puis il avait renoncé à l'écriture ; il avait conquis Paris d'une autre manière..
. Mais, un jour, une jeune étudiante de Bruges envoie une lettre à ce pseudonyme oublié, à cette part de lui-même en sommeil depuis plus de vingt ans.
De tentations inconnues en bonheurs d'imposture. il va s'inventer dans les yeux de Karine un autre passé, un autre présent, rendre Richard Glen de plus en plus réel, de plus en plus vivant... Mais combien de temps deux personnalités peuvent-elles se partager un corps ?
Original même si je préfère toujours cet auteur dans un registre plus fantastique. Je suis contente de la fin,
Total 13/100
Bilan de Février
-L'éloge de la lenteur – Carl Honoré
Aujourd'hui, la culture est à la rapidité. Mais dans cette course contre la montre, rien ne survit - notre travail, notre santé, nos relations, notre vie sexuelle. Nous sommes si pressés que la personne ou la chose qui nous ralentit représente, d'emblée, l'ennemi à abattre. Tout un courant d'opinion met en question ce culte de la vitesse et réaffirme les vertus de la lenteur. Baptisé " Slow ", il ne prétend nullement qu'il faut tout faire à une allure d'escargot mais souligne que notre qualité de vie passe par un meilleur équilibre entre rapidité et lenteur. L'enquête de Carl Honoré, menée de pays en pays, montre les différentes formes prises par ce phénomène qui touche de plus en plus de monde. Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre nos vies plus riches et plus productives ?
J'aime de plus en plus ce type de livre de développement personnel. Ça m'encourage encore plus à prendre mon temps
-14. Un livre publié au 19ème siècle La Fanfarlo – Charles Baudelaire
-15. Un livre qui a été adapté en film L'étrange histoire de Benjamin Button – F.Scott Fitzgerald
Je me demande encore comment on a pu en faire un film de 2h30 alors que c'est une nouvelle de 50 pages !
-52. Un livre publié entre 1900 et 1950 La coupe de cristal taillé – F.Scott Fitzgerald
-54.Un classique jeunesse Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban – J.K Rowling
Ça doit faire 10 ans que je ne l'avais pas lu et ça ma fait du bien de le relire

Du coup je continue avec la Coupe de feu.
-41. Un livre parlant de sorcières La sorcière rousse – F.Scott Fitzgerald
-La lie du bonheur
– F.Scott Fitzgerald
Total 20/100 dont 13 classés