Challenge de lecture madmoiZelle 2018

9 Mars 2015
63
428
3 714
30
30 avril, c'est l'heure du bilan ! Je suis pour une fois pile à l'heure :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On en était à 25 sur 100 fin mars ! Et en avril, j'ai lu 12 livres (tout de suite, dès qu'il ne s'agit plus de classiques, ça va plus vite :ninja: )
  • 92. Un livre engagé : La ferme des animaux de George Orwell :jv:
Autant je suis mitigée sur 1984, autant j'ai vraiment adoré celui-ci. Même si du coup j'essayais à tout instant de trouver des liens entre le moindre personnage ou situation et un perso une événement historique :yawn:
(Je l'avais déjà lu au moment de mon bilan de mars donc je recopie juste ce que j'avais écrit dans mon précédent post. Si vous aviez une impression de déjà vu, tout est donc normal :lunette: )

• 94. Un livre qui parle de musique / où la musique a beaucoup d'importance : Le ciel est partout de Jandy Nelson :jv:

J'ai vraiment adoré ce roman, on doit pas être loin du coup de coeur. J'ai déjà lu pas mal de YA sur le deuil et celui ci avait encore un petit quelque chose de différent. Il était hyper touchant, à la fois drôle et triste (j'ai ri plusieurs fois en ayant les larmes aux yeux en même temps :lunette:), léger et profond quand même. Lumineux ça le décrit vraiment bien. :jv:

• 19. Un livre dont l'auteur.rice a le même jour d'anniversaire que toi. (pas forcément la même année) : Douce France de Karine Tuil

J'ai découvert cette auteure pour le challenge en cherchant quelqu'un né le même jour que moi et le résumé de ce roman m'a tout de suite énormément attirée. Jusqu'à faire l'effort de le commander même alors que d'habitude, mes achats de livres sont surtout des achats un peu impulsifs directement en librairie ou alors des commandes de "valeurs sûres". Pourtant j'ai été un peu déçue au final. Il y a une sorte de romance sortie de nulle part et qui prend au final beaucoup de place sans qu'on comprenne vraiment comment, avec en même temps une narratrice assez passive. Le genre de truc que je trouve typiquement agaçant. Le livre est très très court (160 pages), ce qui m'a permis de le lire d'une traite mais je l'ai refermé sans avoir été capable de me faire une opinion dessus. On n'est loin du roman coup de poing qu'on m'avait promis même s'il reste intéressant et permet de jeter un regard sur ces centres de rétention des personnes en situation irrégulière.

Ensuite, prise d'une envie soudaine, je me suis refais tous les HP :lunette: <3 Pas besoin de résumés j'imagine :lunette:
  • 47. Le premier livre publié par un.e auteur.rice : Harry Potter à l’école des sorciers de J. K. Rowling
  • 24. Un livre qui a marqué ta jeunesse (enfance, adolescence) que tu as envie de relire : Harry Potter et la Chambre des Secrets de J. K. Rowling
  • 68. Un livre qui vous a fait rire : Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban de J. K. Rowling
  • 18. Un livre dont l'action se passe en Ecosse : Harry Potter et la Coupe de Feu de J. K. Rowling
  • 35. Un livre de plus de 500 pages : Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J. K. Rowling
  • 78. Un livre écrit sous un pseudonyme : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de J. K. Rowling
  • 15. Un livre qui a été adapté en film : Harry Potter et les Reliques de la Mort de J. K. Rowling

C'était la première fois que je les relisais depuis ma toute première lecture il y a 10 ans et c'était rigolo de se replonger dans l'univers (même si forcément mes visionnages et revisionnages plus récents ne me l'avaient pas fait totalement oublier) avec un regard adulte. C'est toujours génial bien sûr <3 Et le tome 3 est toujours mon préféré, Ombrage est toujours la personne la plus monstrueuse qui soit (et le tome 5 celui que j'aime le moins) et je n'aime toujours pas Rogue (moi qui pensais réussir à comprendre avec cette relecture la vénération dont il fait parfois l'objet, c'est loupé :yawn:) Par contre, j'ai quand même été perturbée par les éléments politiques des romans (et l'aspect politique et géopolitique du monde des sorciers en général en fait) que je trouve très irréalistes. Et c'est super dommage en fait, parce que l'univers qu'elle a créé est tellement riche et complexe, il est vraiment passionnant mais je trouve l'aspect politique raté du coup. Mais ça reste quand même super cool à relire et après quasi deux semaines non stop plongée dedans, j'ai envie de caser des références dans toutes mes conversations parce que j'ai l'impression que toutes peuvent avoir un rapport avec HP :yawn: N'empêche que moi qui ai maintenant tendance à lire surtout des petits livres (et à considérer qu'au dessus de 300 pages affichées sur ma liseuse, ça commence à faire), ça me fait sourire de voir les pavés que je (qu'on) m'enfilais gamine.

• 75. Un livre dont le titre comporte le nom d'une ville : Alabaster et moi de E. Lockhart

J'avais adoré Nous les menteurs de cette auteure qui avait vraiment été un coup de coeur et les histoires d'ado friqués et de sociétés secrètes, c'est mon péché mignon, donc je me suis lancée les yeux fermés après avoir lu ce résumé. Mais au final j'ai été un peu déçue. L'histoire est sympathique, elle se lit bien et il y a malgré tout des réflexions très intéressantes sur la place toujours attribuée aux femmes (Frankie est acceptée par les amis de son copain parce qu'elle est sa petite amie, qu'elle est jolie et drôle, mais elle veut plus que ça, elle veut qu'ils l'aiment et la respectent parce qu'elle est intelligente et ambitieuse, en tant qu'individu indépendant et pas seulement comme la jolie petite amie de machin) mais ça reste hyper jeunesse au final. Je m'attendais à une histoire plus poussée, plus profonde, mais j'ai eu l'impression de rester en surface, alors que c'était très prometteur. Après, je ne devais pas être la tranche d'âge visée, et ça reste une lecture pas désagréable et rapide même si ça sera très vite oublié.

• 27. Un livre dont tu trouves le titre très poétique : L'équation de l'amour et du hasard de Jennifer E. Smith

J'avais envie d'une lecture YA pas prise de tête et c'était parfait pour ça. J'ai un faible pour ce genre d'histoires d'amour qui commencent dans l'anonymat. :jv: C'était mignon et émouvant (j'ai pleuré plusieurs fois oui, mais c'est la fatigue et les hormones n'est ce pas :ninja:) même si je m'attendais à un mystère un peu plus épais concernant la mère d'Ellie.

Me voilà donc à 37/100. J'ai tout juste fait 1/3 mais j'ai déjà l'impression d'avoir épuisé presque toutes les catégories, ça va pas être si facile dans les mois qui vont suivre.
Sur Youtube j'ai vu passer le challenge mois de la fantasy en mai. Certain.e.s d'entre vous pensent le faire ? Ca me tente bien de mon côté !

C

CercleBlanc

Guest
Bonjour la compagnie :hello:

J'ai juste un livre à rajouter au challenge de lecture :yawn:, j'avais moins de temps à moi ce mois-ci.

J'étais arrivé à la moitié du livre A comme aujourd’hui de David Levithan mais j'ai abandonné , je trouvais le livre mou et surtout j'avais du mal avec l’héroïne. J'avais vu la bande annonce du film et j'avais trouvé l'idée super sympathique . Mais vu le temps que j'ai passé dessus , j'avais le sentiment que c'était une corvée.

3 Un livre qu'on peut lire en un jour la reine des lectrices Alan Bennett
Je l'ai dévoré , c'est un livre trés court .
La reine découvre le plaisir de la lecture. Elle consacre du temps à cette nouvelle activité et cela ne plait pas à son entourage. Cela la rend moins manipulable d'une certaine façon. Ses lectures sont très variés ce qui donne envie . Un petit livre trés plaisant à lire.

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
33
Avril aura été un petit mois de lecture seulement 4 livres !

J'ajoute donc Communardes T1 de lupano& Mazel. Ainsi que Le choeur des femmes de Winckler, ça fait longtemps que j'e n'avais pas été emporté par une lecture comme ça, même si je toruve qques passages un peu problématiques sur les questions LGBTQI+.

Enfin j'ai commencé hier Tu comprendras quand tu seras plus grande qui m'a l'air d'être un livre qui se lit assez facilement, que je pense classé en catégorie 29

25 Mai 2016
100
752
2 264
Voici mes dernières lectures d’avril :magic:

41. Un livre parlant de sorcières - Contes, Hans Christian Anderson

D’accord, il n’y a pas de sorcières dans chaque contes ... mais plusieurs fois quand même et dans ces cas là, elles ont un rôle important. Du coup, je me permet de tricher un peu.

Ce fut une très belle redécouverte. J’avais oublié son talent pour manier les mots (notamment dans « La petite sirène » qui a des descriptions magnifiques) et c’était intéressant de replonger dans ces contes connus et méconnus.

Mes préférés étaient «La petite sirène », bien sûr, ainsi que : Le petit Claus et le grand Claus, Les habits neuf de l’empereur, L’intrépide soldat de plomb, Le vilain petit canard et Le sapin

67. Un livre qui se passe en Islande ou dont l'auteur.rice est islandais.e - Voyage au centre de la terre, Jules Verne

Moins aimé que « le tour du monde en 80 jours », mais ça restait une chouette aventure. Par contre, il y quelques passages avec des explications détaillées par forcément passionnantes et j’avoue ne pas avoir tout compris :ninja: (mais bon, ça parlait de minéraux et de sciences et si ça avait été mes domaines de prédilections, ça se serait)

77. Un livre d'un.e auteur.ice d'Asie - Une anthologie, Jiro Taniguchi

Clairement pas mon préféré de cet auteur (bien que mon cœur ai fondu pour les deux premières histoires), mais ça reste bien sûr agréable à lire et à regarder. Par ailleurs, j’ai apprécié son clin d’œil à Jack London.

=> 46/100

17 Août 2013
289
1 093
4 814
32
Namur
En avril, je n'ai lu que deux livres :

Le reine de la Baltique, Viveca Sten
39. Un livre d'un.e auteur.ice Scandinave ; 44. Un livre qui se déroule sur une île
Un livre policier simple mais efficace, je crois que j'en avais déjà parlé dans mon bilan de mars. Le décor scandinave m'a beaucoup plu, et j'ai été surprise par le dénouement, ce qui ne m'était plus arrivé depuis un moment ^-^

Qui ment ?, Karen McManus
47. Le premier livre publié par un.e auteur.rice
Un curieux mélange entre un Agatha Christie et Gossip Girl, j'ai bien aimé même si, sur ce coup-là, j'avais ma petite idée du dénouement dès les premières pages.

Livres lus : 13/75
Catégories remplies : 20/100

A

Asli

Guest
En mode révisions jusqu'à mi mars, j'ai ensuite rattrapé mon retard de lecture, mais surtout un besoin de polars historiques nuls XD
Donc je ne vais pas commenter ces polars historiques, mais les plus classiques un peu mais pas trop.

Ca m'agace je n'ai pas réussi à caser le 20e livre qui est encore un polar historique.
Donc 19/100.
J'ai dû en commencer 15 autres mais pas finis.

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
4 824
Bilan d'avril !... suite à ma panne de lecture en mars :sweatdrop:

J'ai donc lu 5 livres ce mois-ci :

30. Un livre sélectionné pour sa couverture : Le vrai sexe de la vraie vie - tome 2, Cy.
6. Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois/1 an : The Hitchhiker’s guide to the Galaxy, Douglas Adams
5. Un livre écrit par une femme : Vernon Subutex - tome 2, Virginie Despentes
39. Un livre d’un.e auteur.e Scandinave : Les sentiments du Prince Charles, Liv Strömquist
10. Une histoire de famille : Le confident, Hélène Grémillon

J'en suis donc à un total de 12 livres lus sur 50 pour l'instant ! On y croit :supermad:

@PennSardin peux-tu en dire plus sur les passages que tu as trouvé problématiques dans Le choeur des femmes? J'avais un souvenir plutôt très positif sur ce livre :hesite:

Dernière édition :
R

Rainette-

Guest
Bonsoir, je ne suis pas venue depuis janvier donc là on commence un nouveau mois, c'est le moment! Donc livres lu depuis le premier janvier :

3. Un livre qu'on peut lire en un jour : Le vrai sexe de la vraie vie 2 de Cy. J'ai apprécié autant que le premier mais je ne sais pas quoi dire de plus ^^

5. Un livre écrit par une femme : Muchachas de K.Pancol. Ce que j'aime bien chez cette auteure c'est que ça se lit facilement et je me laisse facilement entraînée dans les histoires. Ce livre là n'a pas échappé à la règle même si c'était parfois des histoires difficiles à lire psychologiquement.

8. Un livre avec un animal sur la couverture : Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent. J'ai bien aimé, c'est léger et original.

11. Un livre dont le titre contient un prénom : Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote. Il y avait deux autres nouvelles dans le livre aussi. C'est un peu hors-sujet par rapport à la catégorie car finalement Tiffany n'est pas une personne mais un magasin ^^ En ce moment j'ai du mal avec les livres écrits par des hommes sur des femmes et celui là en fait partie. J'ai l'impression que l'auteur décrit son type de femme plus qu'autre chose en fait. Donc lecture moyennement appréciée.

13. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre "e" : Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Les phrases de cette époque sont presque trop bien écrites et j'ai parfois du mal à suivre quand je suis fatiguée le soir ^^ Mais sinon j'ai beaucoup aimé la lecture que ce soit l'histoire, le format ou la façon dont c'est narrer.

19. Un livre dont l'auteur.rice a le même jour d'anniversaire que toi. (pas forcément la même année) : Le ver à soie de Robert Galbraith (pseudo de J.K Rowling). Comme d'habitude j'ai adoré!

40. Un livre parlant de livres : La fille de papier de Guillaume Musso. J'avais des a priori sur cet auteur et c'est à nouveau un homme qui décrit un personnage féminin mais finalement j'ai essayé de faire abstraction et l'histoire est intrigante!

45. Un roman historique : Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis. Plutôt un roman pré-historique en vrai et je n'ai que moyennement apprécié. C'est un livre humoristique et je n'ai pas adhérer à cet humour. Du coup j'ai l'impression d'être passée à côté du livre.

47. Le premier livre publié par un.e auteur.rice : L'art de la guerre 2 de SML. J'aime bien les autobiographies et celle-ci est touchante.

50. Un livre du Club de lecture du forum Madmoizelle : L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante. Lecture appréciée également, je lirai la suite :)

Total : 10/50 dont 8 appréciés voire adorés. Je suis bien en retard sur le challenge mais ça a quand même bien boosté mon niveau de lecture!

23 Avril 2012
1 062
15 669
5 664
Nancy
Je viens aussi faire un petit bilan de début de mois, mais avant je pose un récapitulatif parce que j'ai décidé de passer du mode facile au mode intermédiaire, sinon ça m'embrouillait trop le cerveau :

Et les livres que j'ai lus ou fini de lire depuis mon dernier post donc :

10. Lettres à l’ado que j’ai été, sous la direction de Jack Parker (*****)

- 45 Un livre qui parle d'exclusion, de harcèlement, de discrimination(s)
- 96 Un livre avec un fort message féministe
Je l'attendais avec impatience, et j'ai pas été déçue. C'est intéressant de voir ce que tous ont à dire à leur soi ado, marrant de voir les points communs entre les lettres (genre les références à Retour vers le futur), par contre j'ai été choquée par ce que certains racontaient de leur adolescence niveau harcèlement tout ça.

11. Ma vie (pas si) parfaite, Sophie Kinsella (****)

- 8 Un livre avec un animal sur la couverture
- 22 Un livre feel good
Sophie Kinsella c'est mon péché mignon depuis des siècles et des siècles. Là j'ai pas été transcendée, je le relirai pas quoi, mais bon ça se laisse lire quand même.

12. Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Adele Faber (****)
- 5 Un livre écrit par une femme
- 51 Un livre emprunté à la bibliothèque (à la ludothèque mais chipotons pas)
Un livre sur l'éducation bienveillante et ça m'a fait le même effet que les autres bouquins de ce genre : les explications sont super intéressantes, mais les mises en pratiques ont l'air de science-fiction des fois. Du coup passé les 2 premiers chapitres je l'ai un peu lu en diagonale.

13. Bal Masqué, collectif (****)
- 6 Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou 1 an)
- 87 Un recueil de nouvelles
Un recueil de nouvelles que j'ai acheté l'an dernier aux Imaginales parce qu'une de mes meilleures amies est publiée dedans. Bon du coup j'avais lu sa nouvelle avant publication et jamais touché au bouquin, mais là je m'y suis mise, et même si j'ai passé 2 ou 3 nouvelles dont le style m'horripilait, le reste était sympa à lire voire vraiment cool, donc plutôt bonne surprise dans l'ensemble.

14. La science, c’est pas du cinéma ! , Marion Montaigne (****)
- 47 Le premier livre publié par un.e auteur.rice
- 73 Une BD
Quand j'ai découvert son blog y'a moultes années j'avais passé mon chemin parce que j'aimais vraiment pas les illustrations. Et là j'ai redonné sa chance au contenu et j'ai bien fait, c'est le genre de lecture que j'adore avec des infos improbables et qui cassent mes illusions :d

Et donc je suis à 14 livres lus et 28/100 catégories.
Et ma PAL augmente dangereusement entre les livres que je découvre en explorant les catégories et ceux que vous me donnez envie de lire avec vos posts :halp:

23 Mai 2016
143
620
2 254
57
Belin Beliet
54 un classique jeunesse Les petites filles modèles de La Comtesse de Ségur .Petite j'avais lu Les malheurs de Sophie Je lis enfin la suite .C'est mignon mais je me demande si des enfants comme Camille et Madeleine peuvent exister.Elles sont si sages ...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes